Mario Plourde a déjà plaidé coupable aux É.-U.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Arrêté la veille de Noël au Maryland, Mario Plourde, que l'on voit ici avec sa femme, se disait blanc comme neige. À son retour à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup début février, il avait refusé de commenter la cause et les procédures.

(Québec) Mario Plourde, ce camionneur emprisonné 49 jours aux États-Unis cet hiver, aurait finalement plaidé coupable à une accusation de complot pour possession de drogues avec l'intention d'en faire le trafic, le 4 février dernier.

À la veille de Noël, l'arrestation de Mario Plourde au Maryland avait donné lieu à une vague de soutien populaire pour ce père de famille de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Les policiers avaient trouvé dans la remorque de son camion de la marijuana et de l'ecstasy pour une valeur de plus d'un million de dollars.

Le Bas-Saint-Laurent s'était alors mobilisé pour amasser les 300 000 $ nécessaires à la libération sous caution de l'homme qui se disait blanc comme neige. La famille avait eu recours à Facebook pour lancer un appel à la générosité de la population. Finalement, Mario Plourde avait été libéré au début de février après 49 jours de détention.

À son retour à Saint-Hubert, Mario Plourde avait refusé de commenter la cause et les procédures, disant craindre une mauvaise traduction de ses déclarations qui pourraient ensuite être retenues contre lui.

Pourtant, le plaidoyer de culpabilité d'un autre homme arrêté dans cette affaire, Bruno Bendo, de Laval, a permis d'apprendre que Mario Plourde avait bel et bien plaidé coupable, au début février, à une accusation de complot pour possession de drogues avec l'intention d'en faire le trafic, ainsi que le rapportait lundi l'agence Associated Press.

Le Soleil a joint lundi soir l'avocat de Plourde aux États-Unis, Me Craig Kadish, qui n'a pas nié cette information. «C'est de nature publique», s'est-il contenté de répondre.

Quelques recherches ont permis de mettre la main sur l'information concernant le dossier de Mario Plourde dans le district du Maryland. On y apprend qu'un plaidoyer a été déposé le 4 février et que l'accusé connaîtra sa sentence le 30 avril prochain. Il risque une peine de 20 ans de prison et une amende de 1 million $.

Lundi soir, un visiteur sur la page Facebook de Mario Plourde (Mario Plourde - Camionneur) annonçait déjà le plaidoyer de culpabilité.
tipet
Intronisé au Panthéon

Re: Mario Plourde a déjà plaidé coupable aux É.-U.

Message par tipet »

Ceux qui ont appuyé Mario Plourde sont sans voix

Marc Larouche, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rivière-du-Loup) Le plaidoyer de culpabilité déposé par le camionneur Mario Plourde change complètement les données de ce dossier. Ceux qui l'ont appuyé financièrement, sa famille et lui, avaient peine à le croire lorsque Le Soleil leur a appris la nouvelle.

«Vous me sciez les jambes. Ça ne se peut pas. Je suis très surpris», a eu pour tout commentaire le maire de Saint-Hubert, Napoléon Lévesque. «J'ai moi-même fait un don pour aider sa famille à passer à travers cette épreuve. Je ne le connaissais pas personnellement, mais il est venu me voir après sa libération pour me serrer la main et me remercier d'avoir donné. Je n'en reviens tout simplement pas.»

L'incarcération de M. Plourde avait donné lieu à une importante campagne de souscription populaire. Une fois de retour dans la région de Rivière-du-Loup, après 49 jours dans une prison américaine, l'homme a personnellement rencontré plusieurs de ceux et celles qui avaient contribué à sa libération ou au paiement des frais d'avocats, soit en dons ou en prêts. Il avait visité Le Soleil pour raconter son histoire, ne parlant toutefois pas des détails du dossier «sur les conseils de mon avocat».

«Je ne le crois pas»

Les dons issus de la campagne de souscription populaire, plus de 40 000 $, étaient dirigés vers la fabrique de Saint-Hubert. Le curé, Béatrix Morin, qui devait gérer le tout, était lui aussi sans mots.

«Je ne le crois pas. Oui, tous les dons étaient acheminés ici et redistribués à Maryse, l'épouse de M. Plourde. Je l'ai d'ailleurs vue aujourd'hui (hier)», disait celui qui pratique à Saint-Hubert depuis une vingtaine d'années et connaît bien Mario Plourde et sa famille. Tous les gens interrogés lors du retour du camionneur chez lui le qualifiaient de personne très honnête. «Je ne déroge pas de cela», soutient le curé, refusant de commenter davantage avant de se faire confirmer l'information.

De fait, les médias avaient cessé de fouiller ce dossier, respectant un souhait de la famille, qui soutenait que tous devaient garder le silence afin d'assurer la sécurité de M. Plourde et de sa famille. On disait, pour expliquer son retour devant le tribunal américain en avril, qu'une accusation avait été retenue, mais qu'elle ne relevait pas du Code criminel.

Caution de 300 000 $

Pour faire libérer celui que ses confrères camionneurs connaissaient sous le surnom de «Cowboy», des gens d'affaires de la région de Rivière-du-Loup avaient amassé plus de 300 000 $ afin de payer la caution de 250 000 $US exigée par le Maryland. Il n'a pas été possible de joindre le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, qui s'était engagé dans l'opération.

Sur le site Internet http://www.marioplourdecamionneur.info" onclick="window.open(this.href);return false;, toujours actif, une lettre datée du 31 décembre 2008 et provenant du cabinet de Me Jean-Pierre Rancourt, avocat qui représentait le camionneur avant de délaisser cette cause au profit d'un confrère américain, explique qu'un montant déposé en caution est retourné à ceux et celles qui l'ont déposé si l'accusé se présente à toutes les étapes des procédures, et ce, qu'il soit coupable ou non.

L'argent devait toutefois être déposé dans un compte en fiducie d'un avocat ou d'un notaire.

«Si M. Plourde se présente à toutes les étapes des procédures, ce montant sera retourné dans le compte en fidéicommis et remboursé aux gens qui auront contribué», peut-on lire.

Hier soir, autant chez le camionneur que chez sa belle-soeur Johanne Dumont, porte-parole de la famille, Le Soleil s'est buté à des répondeurs téléphoniques. Personne ne nous a rappelés.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Franchement :gluk: Les gens avaient contribués financièrement pour l'aider et lui pendant tout ce temps était coupable.

Il manque pas d'air :gluk:
Dernière modification par tipet le mar. mars 24, 2009 6:18 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Ouf...très décevant, après cela les gens ne feront plus confiance aux levées de fond et avec raison. :gluk:
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Wow.... :clap: :clap:

C'est le fun...là maintenant les gens n'auront plus confiance et quand il y aura de vraies histoires tristes de gens qui ont vraiment besoin d'aide, plus personne n'osera sortir son porte-feuille..

Bravo...vraiment...

:gluk:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

C'est vraiment décourageant pour tout le monde qui lui on fait une levée de fond pour lui venir en aide, pauvre petit innocent.. :gluk:

lorsque c'est arrivé je me suis dit qu'es qui prouve qu'il est pas vraiment coupable ce gars là...
sa femme qui l'appuyait là-dedans je me demande si elle savait aussi... :eek: :??:
À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

D'un côté quand on y pense, c'est un mal pour un bien, les gens vont être plus aux aguets sur ces levées de fond, parce que ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Anya a écrit : D'un côté quand on y pense, c'est un mal pour un bien, les gens vont être plus aux aguets sur ces levées de fond, parce que ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Là dessus, je suis bien d'accord avec toi.
J'avoue ma méfiance lorsqu'on me demande des dons comme ça, surtout pour une histoire qui somme toute, pourrait être vraie même si son épouse dit le contraire.

Cependant, je connais une personne qui le connait bien et selon cette personne, il ne fait aucun doute qu'il n'est pas coupable... Mais pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu... Ça a quand même été retrouvé dans son camion cette drogue-là!!
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Mon père travaille dans le transport de van (pas lui mais ces employées) et il m'a dit que c'était impossible qu'il ne sache pas ce qu'il y avait dans son truck.

En même temps je me dit, les autorités américaines sont pas mal plus persitante que les notres. Il a peut être plaidé coupable pour avoir une peine moins sévère.
Image
Immortel du Domaine

Message par liz »

Ely a écrit : Mon père travaille dans le transport de van (pas lui mais ces employées) et il m'a dit que c'était impossible qu'il ne sache pas ce qu'il y avait dans son truck.

En même temps je me dit, les autorités américaines sont pas mal plus persitante que les notres. Il a peut être plaidé coupable pour avoir une peine moins sévère .

Cé les USA là, pas le Québec avec ses sentences bonbon...

Quand tu risques 20 ans de prison pis 1 M$ d'amende... me semble que tu y penses a 2 fois avant de plaider coupable... surtout si tu l'es pas... :gla:

Pour le reste, j'aime mieux me taire... cé le Careme pis j'ai promis de pas dire de gros mots jusqu'a Paques... :o

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

liz a écrit : [...]

Cé les USA là, pas le Québec avec ses sentences bonbon...

Quand tu risques 20 ans de prison pis 1 M$ d'amende... me semble que tu y penses a 2 fois avant de plaider coupable... surtout si tu l'es pas... :gla:

Pour le reste, j'aime mieux me taire... cé le Careme pis j'ai promis de pas dire de gros mots jusqu'a Paques... :o
C'est exactement ce que je pense. Si le gars avait la moindre chance de s'en sortir il aurait plaidé non-coupable. S'il a plaidé coupable ce doit être sous les conseils de son avocat qui a eu connaissance des preuves.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai écouté Claude Poirier ce soir aux nouvelles TVA qui demandait aux gens d'attendre au 30 avril (je crois) avant de juger. Semble-t-il qu'il a reçu des téléphones de personnes qui ont été accusées aux USA et qui invitaient les gens à attendre avant de porter un jugement.Peut être qu'aux States la présomption d'innoncence existe...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo a écrit : J'ai écouté Claude Poirier ce soir aux nouvelles TVA qui demandait aux gens d'attendre au 30 avril (je crois) avant de juger. Semble-t-il qu'il a reçu des téléphones de personnes qui ont été accusées aux USA et qui invitaient les gens à attendre avant de porter un jugement.Peut être qu'aux States la présomption d'innoncence existe...

Je ne vois pas pourquoi j'attendrais avant de le juger, il a plaidé coupable, il a plaidé coupable. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne dans ce cas-là.

Pourquoi quelqu'un plaiderait coupable alors qu'il ne l'est pas :??:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet a écrit : [...]

Je ne vois pas pourquoi j'attendrais avant de le juger, il a plaidé coupable, il a plaidé coupable. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne dans ce cas-là.

Pourquoi quelqu'un plaiderait coupable alors qu'il ne l'est pas :??:
Je n'en ai pas la moindre idée. D'un côté, il y avait Me LaHaye qui présentait la même prétention que toi et de l'autre il y avait Claude Poirier qui invitait à attendre avant de former son jugement. Je ne sais pas si d'autres personnes ont entendu la même chose que moi et pourraient corroborer. Je suis resté bien surpris de la teneur de Claude Poirier immédiatement après le témoignage de Me LaHaye.
Dernière modification par Beppo le mar. mars 24, 2009 8:08 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 24 mars 2009 à 17h37 | Mis à jour à 17h45

«Soyez sûrs que je ne vous ai pas trompés» (Mario Plourde)

Marc Larouche, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rivière-du-Loup) «Je ne peux rien dire, mais soyez sûrs que je ne vous ai pas trompés.» C'est ce que le camionneur Mario Plourde a dit mardi à sa belle-soeur, Johanne Dumont, au lendemain de la divulgation publique du plaidoyer de culpabilité de conspiration de possession de drogue avec l'intention de distribuer qu'il a déposé en février au Maryland.

«Nous ne savions pas. Nous l'avons appris en même temps que vous. Mario ne peut parler aux médias sur ordre de son avocat. Je lui ai téléphoné ce matin (mardi) et il m'a répété que ce n'était pas terminé et qu'il était vraiment tenu au silence. Mais il a aussi ajouté: ¨Soyez sûrs que je ne vous ai pas trompés.¨ C'est ce qu'il m'a dit et je le crois», a affirmé Mme Dumont au Soleil.«Il a ajouté : ¨Si je savais que 20 ans de prison me pendent au-dessus de la tête, pensez-vous que je serais capable d'être serein et de continuer ma vie de tous les jours comme si rien n'était? Je me tiendrais la tête entre les mains et je pleurerais dans un coin.¨» De fait, depuis son retour, M. Plourde a recommencé à travailler comme mécanicien. «Ça ne se peut pas. C'est clair que quelque chose cloche là-dedans», soutient Mme Dumont.

La nouvelle a eu l'effet d'une bombe dans la région de Rivière-du-Loup. Colère, indignation, incompréhension, incrédulité, la communauté n'en revenait tout simplement pas. Le préfet de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, qui s'est grandement engagé dans la campagne de souscription populaire qui a permis d'amasser plus de 300 000 $ en prêts, était lui aussi très surpris.

«Je n'ai pas discuté avec la famille, mais une chose est claire depuis le début, il y a tellement eu de soubresauts dans cette histoire, c'est un roman qui nous surprend. Nous aurons tous les éléments lors de son retour devant le tribunal américain à la fin d'avril», dit celui qui réitère sa confiance envers le camionneur et sa famille.

«Il a plaidé coupable, mais rien ne m'indique aujourd'hui une finalité à ce dossier. Le jugement final se fera plus tard. Il faut attendre de voir comment les choses vont évoluer, répète-t-il. Le mouvement de solidarité a connu un immense succès partout au Bas-Saint-Laurent, spécialement dans la MRC de Rivière-du-Loup, et c'est tout en notre honneur.»

D'ailleurs, pour ceux et celles qui ont contribué à la libération de l'homme de Saint-Hubert en effectuant des prêts, autant le préfet que Mme Dumont se font rassurants. «Lorsqu'il se présentera au tribunal et que le jugement sera rendu, la caution sera libérée et les gens seront remboursés. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va s'y présenter», dit M. Lagacé.

«Nous avons des réputations à conserver. Mon époux et moi sommes tous deux en affaires et nous ne voulons pas passer pour des gens qui ont abusé de la bonne volonté de la population. Jamais dans 100 ans nous avons douté et nous n'avons jamais été mal intentionnés. Si Mario avait su quelque chose, il n'aurait jamais demandé d'aide. C'est logique. Oui, quelque chose cloche quelque part, mais quoi? Nous ne le savons vraiment pas.»

Maryse Dumont, la conjointe de Mario Plourde, ne semblait pas non plus informée du plaidoyer de culpabilité déposé par son mari en février. Ébranlée, semblant très choquée, elle a exhorté les médias sur les ondes de CIEL-FM d'attendre la conclusion. «Arrêtez d'en parler, a-t-elle crié. Laissez-le s'expliquer.»

Pendant ce temps, sur le groupe Facebook Mario Plourde camionneur, des commentaires peu élogieux avaient commencé à entrer. «Il a voulu faire une petite passe de cash avant Noël. Il s'est fait pogner», commente une internaute. «Il a plaidé coupable, il ne s'en est pas trop vanté», note cette autre.

Plusieurs personnes estiment aussi que l'on se sert de lui et qu'il est pris dans un engrenage qui échappe à son contrôle. «Ne tirons pas de conclusion trop vite et attendons le dénouement de tout cela», conclut le préfet Lagacé.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo a écrit : [...]

Je n'en ai pas la moindre idée. D'un côté, il y avait Me LaHaye qui présentait la même prétention que toi et de l'autre il y avait Claude Poirier qui invitait à attendre avant de former son jugement. Je ne sais pas si d'autres personnes ont entendu la même chose que moi et pourraient corroborer. Je suis resté bien surpris de la teneur de Claude Poirier immédiatement après le témoignage de Me LaHaye.
Peut-être que s'il avait plaidé coupable à un chef comme "possession de drogue" je pourrais dire, bon il avait pas le choix de plaider coupable puisqu'il a été prouvé qu'il était en possession de drogue même s'il n'était pas au courant.

Mais là le chef d'accusation est "possession de stupéfiant avec l'intention d'en faire le trafic"...il me semble que quand l'intention est là, ça indique qu'on est conscient...
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

C'est bizarre :??: une autre histoire à suivre ...

Je vais attendre la suite avant de commenter.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Beppo a écrit : J'ai écouté Claude Poirier ce soir aux nouvelles TVA qui demandait aux gens d'attendre au 30 avril (je crois) avant de juger. Semble-t-il qu'il a reçu des téléphones de personnes qui ont été accusées aux USA et qui invitaient les gens à attendre avant de porter un jugement.Peut être qu'aux States la présomption d'innoncence existe...

Ca me fait rire ca... :sarcastic:

Cé le premier a chercher des poux quand y en a pas, pis là que l'accusé lui meme plaide coupable a un chef d'accusation aussi grave, faudrait attendre avant de juger...

Ben beau qu'y a du monde qui a deja été accusé faussement - ca se fait ici aussi - mais faut arreter de prendre les gens pour des épais... Quand tu dis que meme sa famille immédiate - dont sa femme !! - était pas au courant de son plaidoyer, ca vole pas haut du coté de Plourde...

Non seulement il risque 20 ans + tout plein de beaux dollars d'amende, mais s'il perd sa cause - mettons qu'y est assez ben parti pour ca - les 300 000 $ de DONS ne seront pas remboursés aux ames charitables qui ont voulu l'aider alors il pourrait probablement aussi etre accusé de fraude au Quebec ... la cerise sur le sundae quoi ... :gla:

En tk... Poirier peut ben attendre si ca y tente... pour ma part, j'ai juste hate de voir comment il va s'en sortir si le twit perd sa cause... :fume:

Edit : Pour la présomption d'innocence aux USA, me semble qu'y en a pas... en tk si ca a pas changé, y niaisent pas avec le puck eux autres... té en dedans pis arrange toi pour prouver que té innocent...

Quoique pour Plourde, plus innocent que ca, cé dur a battre... :gla:
Dernière modification par liz le mer. mars 25, 2009 12:27 am, modifié 1 fois.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je peux me tromper, mais une caution ne sert qu'à garantir ton retour pour la date du procès. Sinon, si tu le perds, me semble que ça ne garantirait rien du tout... L'idée, c'est que les gens se présentent pour récupérer ce montant... Il me semble en tout cas...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki a écrit : Je peux me tromper, mais une caution ne sert qu'à garantir ton retour pour la date du procès. Sinon, si tu le perds, me semble que ça ne garantirait rien du tout... L'idée, c'est que les gens se présentent pour récupérer ce montant... Il me semble en tout cas...
Ouais sauf qu'il y a beaucoup de personnes qui ont donné anonymement, qui ne pourront jamais être retracés...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »