2009-09-22 10:31:56
CHAMBRES EN VILLE
Un DVD en attendant une suite
Dany Bouchard/Agence QMI
Vingt ans après sa diffusion, le téléroman Chambres en ville aura une deuxième vie sur DVD à la fin de l’année, en attendant peut-être qu’un diffuseur donne le feu vert à une suite.
Les 32 épisodes de la première saison, diffusée sur les ondes de TVA en 1989, seront rassemblés dans un coffret DVD qui doit sortir en décembre.
Les six autres saisons, composées d’épisodes d’une heure, devraient connaître le même sort un peu plus tard.
Le coffret DVD de Chambres en ville ramènera à l’avant-plan une série d’émissions dont les sujets sont encore d’actualité.
«À l’époque, on parlait par exemple d’écologie, dit l’auteure du célèbre téléroman, Sylvie Payette. Les problèmes de couche d’ozone, d’accès à l’eau potable... Ça fait vingt ans et c’est encore là», dit-elle.
Des regrets
Sylvie Payette se rappelle avec précision comment est né le célèbre téléroman, qui a marqué toute une génération.
«À l’époque, les diffuseurs se plaignaient depuis plusieurs mois que l’auditoire entre 16 et 30 ans était inexistant, qu’ils n’étaient pas capables de les joindre, dit-elle. J’ai alors fait le pari d’écrire une série dramatique, avec de l’humour et des personnages colorés.»
Au terme de la septième saison, l’auteure estimait avoir fait le tour du jardin.
À la recherche d’un diffuseur
Sylvie Payette ne s’en cache pas: depuis un peu plus de cinq ans, elle travaille à écrire une suite, qu’elle baptise Les enfants rois, ou tout simplement Chambres en ville 2.
La direction de TVA s’est longtemps montrée intéressée par l’idée, mais la décision fut finalement prise de se retirer du projet.
«Il y a tellement de gens qui pensent savoir ce que doit être la suite, commente l’auteure. C’est très difficile pour moi d’imposer ce que je vois comme étant la suite. »
Sylvie Payette fait affaire avec un producteur qui se charge maintenant de proposer son scénario et ses idées à d’autres diffuseurs.
«Mes jeunes sont rendus dans la quarantaine et certains sont restés narcissiques, explosifs, et c’est difficile d’être comme ça quand on est rendus parents», dit-elle au sujet de ses célèbres personnages.
Sylvie Payette veut justement faire entrer dans l’histoire la progéniture de ses anciens résidents de la maison de chambres.
http://7jours.canoe.ca/tele/nouvelles/2 ... 6-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;