Le droit de porter le voile religieux en cour débattu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Justice
La Presse Canadienne Tamara King
27/03/2009 17h21 - Mise à jour 27/03/2009 20h15

Cette affaire, qui oppose la religion et le droit de la partie défenderesse d'avoir un procès équitable, serait le premier procès en ce genre au Canada.

Archives

Les avocats d'une présumée victime d'agression sexuelle qui se bat pour avoir le droit de porter un niqab pendant son témoignage en cour ont affirmé, aujourD'hui, que les yeux et la voix suffisaient pour juger de la crédibilité d'un témoin appelé à la barre.

Cette affaire, qui oppose la religion et le droit de la partie défenderesse d'avoir un procès équitable, serait le premier procès en ce genre au Canada. La cause est entendue devant la Cour supérieure de l'Ontario.

La présumée victime porte le niqab, qui est un voile généralement porté par les femmes musulmanes et qui couvre tout le visage, à l'exception des yeux.

Les avocats de l'homme accusé de voies fait contre la femme ont plaidé que le fait de voir sa figure pendant son témoignage était un droit fondamental. L'avocat Jack Pinkofsky a fait valoir qu'il était nécessaire de voir le visage pour analyser le comportement et la crédibilité du témoin

«Vous ne pouvez pas séparer les mots parlés du visage», a affirmé Me Pinkofsky, ajoutant que le moindre mouvement du sourcil faisait partie de la preuve dont un juge ou un jury pourrait se servir pour condamner un criminel.

Les avocats de la présumée victime ont toutefois répliqué que la cour prenait régulièrement des décisions qui accommodent les différentes pratiques religieuses.

Ils ont également affirmé que le voile ne compromet pas le droit de la partie défenderesse à un procès équitable et que le port d'un voile ne nuirait pas à la capacité d'un tribunal d'examiner le comportement de la femme. Le ton de la voix et le langage corporel sont importants pour analyser le témoin, tout comme les yeux, ont-ils soutenu.

«Vous pouvez tout lire dans les yeux. Ils sont la fenêtre de l'âme», a affirmé l'avocat de la femme, David Butt, à sa sortie du tribunal.

Les audiences reprendront le 3 avril.

En 2006, la Cour suprême a statué à l'unanimité qu'une commission scolaire du Québec avait eu tort d'interdire à un jeune Sikh de 12 ans de porter son kirpan, un couteau religieux, en classe. La cour a jugé que la commission scolaire portait atteinte à la liberté de religion du garçon.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Consult1
Seigneur de la Causerie

Re: Le droit de porter le voile religieux en cour débattu

Message par Consult1 »

Encore une tentative des extrémistes religieux - provenant en direct du moyen-âge - pour faire reculer des droits acquis.

Au départ, elle ne devrait même pas avoir le droit de porter son niqab en public alors encore moins en cour... Être le juge, ce serais simple:
Juge: "Enlevez votre voile madame.."
Dame: "Non, allah il a dit qui li fimme il doit.."
Juge: "Ok, bon voyage à Tanguay, vous reviendrez quand vous serez prête"
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai reçu ce texte dans mes courriels dernièrement. Je n'en ai pas vérifié l'authenticité, la véracité ni sa provenance. Je n'affirme pas que les propos ont été prononcés par la personne mentionnée mais un fait demeure : je suis presque d'accord avec ce qui est écrit.

Le premier ministre de l'Australie, John Howard

Les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia Islamique se sont fait dire tout récemment de quitter l'Australie, dans le but de parer à d'éventuelles attaques terroristes, le gouvernement ayant ciblé les radicaux.

Apparemment, le premier ministre John Howard a choqué quelques musulmans australiens en déclarant Citation: ' LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER. À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. 'Notre culture s'est développée en luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.'

'Notre langue officielle est l'ANGLAIS; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez-en la langue!'

'La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique, mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil, car Dieu fait partie de notre culture.'

'Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous.'

'Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. Et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne, 'LE DROIT DE PARTIR.'

'Si vous n'êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors, acceptez le pays que VOUS avez accepté.'

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Beppo a écrit : J'ai reçu ce texte dans mes courriels dernièrement. Je n'en ai pas vérifié l'authenticité, la véracité ni sa provenance. Je n'affirme pas que les propos ont été prononcés par la personne mentionnée mais un fait demeure : je suis presque d'accord avec ce qui est écrit.

Le premier ministre de l'Australie, John Howard

Les musulmans qui veulent vivre selon la loi de la Sharia Islamique se sont fait dire tout récemment de quitter l'Australie, dans le but de parer à d'éventuelles attaques terroristes, le gouvernement ayant ciblé les radicaux.

Apparemment, le premier ministre John Howard a choqué quelques musulmans australiens en déclarant Citation: ' LES IMMIGRANTS, NON AUSTRALIENS, DOIVENT S'ADAPTER. À prendre ou à laisser, je suis fatigué que cette nation s'inquiète à savoir si nous offensons certains individus ou leur culture. 'Notre culture s'est développée en luttes, d'habileté et de victoires par des millions d'hommes et de femmes qui ont recherché la liberté.'

'Notre langue officielle est l'ANGLAIS; pas l'Espagnol, le Libanais, l'Arabe, le Chinois, le Japonais, ou n'importe quelle autre langue. Par conséquent, si vous désirez faire partie de notre société, apprenez-en la langue!'

'La plupart des Australiens croient en Dieu. Il ne s'agit pas d'obligation chrétienne, d'influence de la droite ou de pression politique, mais c'est un fait, parce que des hommes et des femmes ont fondé cette nation sur des principes chrétiens, et cela est officiellement enseigné. Il est parfaitement approprié de les afficher sur les murs de nos écoles. Si Dieu vous offense, je vous suggère alors d'envisager une autre partie du monde comme votre pays d'accueil , car Dieu fait partie de notre culture.'

'Nous accepterons vos croyances sans poser de question. Tout ce que nous vous demandons c'est d'accepter les nôtres, et de vivre en harmonie pacifiquement avec nous.'

'Ici c'est NOTRE PAYS, NOTRE TERRE, et NOTRE STYLE DE VIE. Et nous vous offrons l'opportunité de profiter de tout cela. Mais si vous en avez assez de vous plaindre, de vous en prendre à notre drapeau, notre engagement, nos croyances chrétiennes, ou de notre style de vie, je vous encourage fortement à profiter d'une autre grande liberté Australienne, 'LE DROIT DE PARTIR.'

'Si vous n'êtes pas heureux ici, alors PARTEZ. Nous ne vous avons pas forcés à venir ici. Vous avez demandé à être ici. Alors, acceptez le pays que VOUS avez accepté.'

:)
Ils n'ont qu'à s'en venir au Canada, ils seront bien accueillis et auront tous les droits. :gla:

J'envie les pays qui ont un gouvernement qui n'a pas peur de faire respecter ses lois et coutumes. :top: :clap:

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Notre gouvernement devrait prendre exemple de celui de l'Australie.

Ça c'est ce que j'appelle mettre ses culottes et décider de faire respecter son propre pays. :)
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Beppo a écrit : J'ai reçu ce texte dans mes courriels dernièrement. Je n'en ai pas vérifié l'authenticité, la véracité ni sa provenance. Je n'affirme pas que les propos ont été prononcés par la personne mentionnée mais un fait demeure : je suis presque d'accord avec ce qui est écrit.
Je l'avais reçu aussi l'automne passé, on en parle sur ce site.
http://www.rambit.qc.ca/blog/immigration-australie/" onclick="window.open(this.href);return false;

À noter que John Howard est l’ancien premier ministre… Il a été défait à l’automne 2007… Vous pouvez trouver toutes les allocutions des PM de l’australie ici :
http://www.pm.gov.au/news/index.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
k_a
Stagiaire

Message par k_a »

quelle belle réponse
tout à fait en accord
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Le premier ministe a beau dire ce qu'il veux, c'est la loi et les juges du pays qui vont décider si les gens ont le droit ou pas d'agir ainsi. Harper aurait beau dire le même discours ici demain matin, ca changerait rien à la situation des extrémistes.

Les lois sur les droits de la personne etc... ca ne protège pas que les extrémistes mais aussi les gens normaux. Je lisais justement aujourd'hui dans un média japonais que 157 professeurs d'origine canadienne ont perdu leur cause en cours cette semaine en rapport avec les droits de la personne. Ils réclamaient le droit de ne pas chanter et saluer l'hymne national japonais durant leur travail (il doivent normalement le chanter chaque matin à la rentrée des classes et lors des cérémonies spéciales), mais la cours à rejeter leur demande. Pourtant quand ont sais que l'hymne natonal japonais a été mis en place par des groupes d'extrême droite au début de la deuxième guerre mondiale et que ces même groupes ont tués des milliers de chinois et d'américain, ca parait normal de ne pas vouloir saluer ces tueurs ! Mais encore une fois, les droits humains ont été bafoués au détriment d'une minorité qui ne sont pourtant pas des extrémistes.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

De toute façon ça devrait être interdit caché le visage, ne serait-ce que pour la sécurité! N'importe qui peut se caché derrière cet accoutrement! Il me semble que juste ça, ce serait assez logique pour l'interdire! Sinon, c'est assez irritant pour notre mentalité et de façon très justifié!

Les droits sur la religion devraient être revus dans nos chartes, comme le demandait l'assitant maire d'Hérouxville (il avait dont raison), car on va finir par accepter n'importe quoi sous le couvert de la religion (ce qui est déjà grandement commencé d'ailleur)! C'est bien beau la liberté, mais il faut aussi se protèger de certaines libertés! Préservons ou plutôt reprenons nos repères, nos coutumes et notre mentalité et redonnnons-nous politiciens comme citoyens le droit de les faire respecter pour la survie de nos libertés à NOUS (ça comprend tous ceux qui veulent de ces repères et libertés)!

Nos chartes ne devraient pas servir à protèger les extrêmistes religieux! On dit que ces mêmes chartes protègent aussi le citoyent normal? (ouf, une chance)
Hou la la! Ça ne devrait surtout pas être une raison, sibole! On voit bien que quelque chose cloche dans nos chartes et doivent être corrigés, comme, encore une fois, l'avait demandé Hérouxville que nos médias et artistes veulent faire passer pour des caves racistes alors qu'ils voulaient seulement la protection et la récupération de nos repères! Ah les pas "fins" (ironie)!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mars 28, 2009 10:25 pm, modifié 16 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »