Chat qui "boude" la bouffe...

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Fannie
Seigneur de la Causerie

Chat qui "boude" la bouffe...

Message par Fannie »

Bonjour,

J'ai un p'tit problème avec un de mes minous. Jusqu'a début mars, je leur donnais de la bouffe qui venait du vet pour les faire perdre un peu de poids ; ca faisait 1 an qu'ils avaient cette bouffe.
En mars, j'ai décidé de revenir à leur bouffe d'avant. J'ai fais la transition pendant environ 10 jours (le temps de finir la bouffe de vet.). Tout s'est bien passé pendant la transition.
Mais depuis que c'est maintenant rendue que la nouvelle bouffe... mon p'tit Linux boude son plat! Et pourtant, c'est lui le glouton des 2. Lilo, elle, mange joyeusement (même que vers les derniers jours de la transition, quand on voyait qu'elle avait une préférence pour la nouvelle bouffe! haha)

Donc, quand je leur donne à bouffer, il arrive tout content... y va sentir son plat, le regarde d'un air tout débiné et s'en va. Y mange quand même un peu, pcq la bouffe diminue dans son plat ; et je pense qu'il doit bouffer par dépit. Des fois, y va piger dans le plat de Lilo aussi... Mais bon... ça m'inquiète un peu, pcq j'ai pas envie qu'il se rende malade pour ça.
Y'a rien qu'y a changé chez-lui ; même attitude, même énergie... à part juste qu'il semble déçu quand il arrive devant son plat.

Est-ce que quelqu'un a vécu quel chose du genre ? une grève de la faim version félin ?? :gla:
Des trucs pour amener mon Linux à bouffer comme d'habitude ?
Pico82
Immortel du Domaine

Re: Chat qui "boude" la bouffe...

Message par Pico82 »

Oui moi ma chatte a fait la meme chose... J'ai du changer sa bouffe et elle
l'aimait vraiment pas. Meme pendant la transition elle triait pour avoir juste
l'ancienne bouffe... Ca pris du temps pour la voir manger la nouvelle bouffe
et souvent elle venait sentir le plat et repartait comme le tien.

Ca pris plusieurs mois avant qu'elle mange avec appetit... Justement hier
je me faisais la remarque comme quoi elle mange maintenant comme une
gloutonne et est contente de recevoir son plat... lolll

Tant que le chat mange un peu et qu'il a la meme energie qu'avant je te dirais
de persister...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Bon... Ça me rassure de voir que c'est arrivé à quelqu'un d'autre!! hehe
J'imagine qu'il ne se laissera pas crever de faim...

J'vais continuer de surveiller ça... pis j'évaluerai...
Mais pour là, niveau comportement, y'est vraiment pareil comme d'habitude (alerte, vif, joueur, colleux).

Merci de ta réponse Pico
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Fannie a écrit : Bon... Ça me rassure de voir que c'est arrivé à quelqu'un d'autre!! hehe
J'imagine qu'il ne se laissera pas crever de faim...

J'vais continuer de surveiller ça... pis j'évaluerai...
Mais pour là, niveau comportement, y'est vraiment pareil comme d'habitude (alerte, vif, joueur, colleux).

Merci de ta réponse Pico
Ca me fait plaisir si j'ai pu t'aider.

Un chat est quand-meme assez fragile s'il arrete completement de manger alors surveille le bien.

S'il mange un peu c'est correct...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

bon... demain matin, j'vais chez le vet a la 1re heure, pcq le "boudage" de bouffe commence sérieusement à m'inquiéter.

Il a maigri un peu, alors que j'croyais qu'il mangeait. Pourtant, il a faim et a le gout de manger. Si je lui offre des minouches, il les mange. Ce matin, j'ai acheté quelques sachets de viande en sauce et il l'a accepté.. il a pas tout bouffé, mais au moins c'est ça.
Ma soeur trouve qu'il manque un peu d'entrain depuis quelques jours.... alors, ça suffit!

On le regardait manger la bouffe molle tantot, et on dirait qu'il a un peu de misère à mastiquer. J'ai remarqué ça hier aussi, en lui donnant des minouches. P-t ces dents ou gencives le fait souffrir au point de rejeter les croquettes habituelles...

ça me fait suer.. j'suis super inquiète! L'intéret pour manger est là, mais on dirait qu'il y a qq chose qu'il l'empêche de "profiter".
Faque je voulais juste "évacuer" un peu d'inquiètude... Je vous en redonne des nouvelles, pis un petit coup d'ondes pour mon minou n'est pas de refus en espérant que c'est rien de grave. :(
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Tu fais bien de consulter. Les chats sont fragiles au jeune... C'est mieux
de pas attendre a ce moment la...

Je t'envoie des ondes pour ton minou!
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Des nouvelles?
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Salut Pico,

Ben hier, quand j'ai quitté la clinique... c'était plus ou moins jojo! Linux est resté la-bas. Il a une lipidose hépatique et hier, le vet pensait aussi qu'il pouvait avoir une bonne anémie.
Bien entendu, le vet m'a détaillé tous les scénarios possibles du plus gris au plus noir... pis mettons que j'avais fait le saut. Résultat: j'pense que j'ai braillé toutes les larmes de mon corps à mon retour à la maison hier soir.. :S

Enfin bref... le vet m'a rappelé ce matin pour me dire que Linux avait mangé un peu par lui-même et aussi en gavage et que ça passait bien. Le vet avait fait faire un 2e test en labo externe pour l'anémie et ça s'est avéré moins alarmant qu'hier. Il en fait un peu ti-peu mais rien de freakant ; ses taux avait déjà remonté ce matin grâce au soluté et autres médicaments qu'il a eu durant la nuit. Finalement, le pire était à écarter et il faut se concentrer sur sa lipidose.

On est allé le visiter tantot, il avait déja un peu plus l'air alerte!! Il avait encore un peu le teint jaune, mais ça va se replacer. La technicienne nous a dit qu'on pouvait le faire manger un peu, vu qu'il avait pas mangé bcp depuis ce matin. On dirait que le fait qu'on était la moi pis ma soeur, ça a comme ré-activé son appétit... la technicienne était bien contente de voir ça! :)

Donc, c'est l'Affaire... Linux devrait sortir jeudi. Et la, la partie de plaisir sera de notre coté à s'assurer qu'il s'alimente comme y faut et il y aura un médicament a lui donner pendant 1 mois. L'important, c'est surtout que la lipidose s'évacue au complet et que ça ne revienne pas...

Merci de ton inquiètude Pico! :)
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ah ok... Merci pour les nouvelles...

C'est tu comme une jaunisse ca? Il a fait ca a cause de quoi au juste?

C'est vrai que ca aide l'animal quand les maitres vont le visiter a la clinique...
C'etait la meme chose quand ma chatte a ete hospitalise a la SPCA et ils
m'avaient dit que je pouvais venir la voir n'importe quand... Que ca l'aidait...

Pas facile de les voir malades par contre hein... J'espere qu'il va guerir vite!!
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Oui c'est un peu comme une jaunisse. On sait pas trop quessé qu'il aurait pu causer ça... ça peut être plein d'affaires. Souvent, c'est suite à un "choc émotionnel" pour eux (déménagement, changement dans la routine de vie, etc). À part le changement de bouffe, et ma soeur qu'il adore qui est parti qq jours chez parents pour la relache... y'a pas grand chose qui s'est passé pour le "traumatiser"!

On a été le voir encore ce soir, il prend du mieux. Le "jaune" est pas mal moins apparent. Et il a mangé pas mal pendant notre présence. Je devrais me faire confirmer demain si je peux le ramener demain soir.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Tant mieux s'il va mieux !

:)
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Conclusion de ma saga...

Mon p'tit Linux est mort ce soir. Après 2 mois de soins, j'ai pas réussi à le ré-échapper et à lui redonner le goût de manger par lui-même. Malgré quelques semaines où des améliorations semblaient annoncer de bonnes choses... il a pris une grosse drop les 2 dernières semaines, pis hier, ce fut le point culminant vu qu'il ne gardait pratiquement rien de ce qu'on lui donnait...
J'ai décidé qu'il avait assez souffert (pis moi et ma soeur, on s'en venait pas mal au bout du rouleau...).

Voilà.. Mon p'tit conseil d'ami.... si jamais vous constatez que votre minet mange et boit moins qu'a l'habitude, ne niaisez pas!! Allez consulter votre vet.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Triste... au moins, tu as tenté ce que tu as pu.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ah! Seigneur! Je viens juste de lire d'un bout à l'autre ton topic. Dès les premières lignes je me disais justement que ça ressemblait à une hépatite.

Mon chat en a souffert l'an dernier. Ce fût un véritable enfer. Ça commencé exactement de la même façon que toi suite à un changement de nourriture. Il s'est mis à bouder, j'ai persisté, il a perdu du poids, puis vomissait sans cesse et tout a déboulé la lipidose et la jaunisse. Un vrai cercle vicieux cette affaire. Le vet. n'avait vraiment pas de bon pronostique et a été franc car il n'avait jamais sauvé de chat de ça dans sa carrière. Je n'ai pas voulu le laisser à la clinique et l'ai ramené à la maison en exigeant avoir le kit de soluté que j'avais déjà administré à mon autre chat insuffisant rénal. Je l'ai gavé, lui ai donné des pilules pour enlever le mal de coeur et lui ai administré le soluté 3 fois par jour à la maison pendant près de deux mois!!!!!

Un véritable enfer! J'ai cru le perdre je sais plus combien de fois. Mais, il s'en est sortit et va très bien aujourd'hui.

Je suis vraiment désolée pour toi. Saches, qu'il est très rare que les chats se sortent de cette cochonnerie. Je suis certaine que tu lui as offert la plus belle des vies.

Mes pensées sont avec toi!
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Merci Jaskab et Danahée!

Danahée: wow! j'en reviens pas que t'aies pu faire tout ça pour soigner ton chat. J'étais consciente que c'était quelque chose qui n'était pas évident à soigner, mais j'avais pris le risque de m'essayer quand même. Le plus choquant, c'est que du début mai jusqu'a la mi-mai, il donnait des signes d'amélioration (plus d'énergie, semblait revenir à sa personnalité normale, moins de vomissement) malgré qu'il ne voulait rien savoir de la bouffe standard. Pis dans les 2 dernières semaines, il est redevenu plus amorphe. Mais il ne vomissait plus, alors je gardais espoir quand même. Jusqu'a dimanche dernier, où il a décliné à grande vitesse : les vomissements avaient recommencé de plus belle (il était même malade pendant qu'on le nourrissait.. c'était pas super! :S)... Je ne sais plus combien de fois j'ai nettoyé des dégâts durant la journée de dimanche. Faque dimanche soir, j'ai pris ma décision d'arrêter tout ça. Pis c'était la bonne chose à faire pcq il était rendu au bout du rouleau... :S
willdoo
Immortel du Domaine

Message par willdoo »

Moi aussi je viens de lire se topic d'un bout a l'autre pis maudits que c'est plate :ouin: :ouin:

Au moins tu auras tous essaiyer ... j'en ai vue abandonner juste a la mention de "possibilité" de Problèmes (mon père a vendu un poméranienne de race pure de ligné championne et l'acheteur l'as euthanasier parceque il avait peut-être un gros coeur :gluk: cette histoire est une une des raison pourquoi ont as changer de vet)
Dernière modification par willdoo le mar. juin 09, 2009 2:00 pm, modifié 1 fois.
Allo
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Fannie a écrit : Merci Jaskab et Danahée!

Danahée: wow! j'en reviens pas que t'aies pu faire tout ça pour soigner ton chat. J'étais consciente que c'était quelque chose qui n'était pas évident à soigner, mais j'avais pris le risque de m'essayer quand même. Le plus choquant, c'est que du début mai jusqu'a la mi-mai, il donnait des signes d'amélioration (plus d'énergie, semblait revenir à sa personnalité normale, moins de vomissement) malgré qu'il ne voulait rien savoir de la bouffe standard. Pis dans les 2 dernières semaines, il est redevenu plus amorphe. Mais il ne vomissait plus, alors je gardais espoir quand même. Jusqu'a dimanche dernier, où il a décliné à grande vitesse : les vomissements avaient recommencé de plus belle (il était même malade pendant qu'on le nourrissait.. c'était pas super! :S)... Je ne sais plus combien de fois j'ai nettoyé des dégâts durant la journée de dimanche. Faque dimanche soir, j'ai pris ma décision d'arrêter tout ça. Pis c'était la bonne chose à faire pcq il était rendu au bout du rouleau... :S
Je ne suis pas du tout surprise de ce que tu me racontes. On se raccroche à un peu d'espoir et bang une rechûte. Ils doivent manger mais n'ont pas faim. S'ils ne mangent pas ils leur foie se regorge de gras, ils vomissent car ça leur donne mal au coeur et finalement deviennent complètement désydrater. La seule façon que j'ai trouvé a été de le gaver à la seringue plusieurs fois par jour. Je devais passer toute ses cannes de bouffe riche en calories au blender avec un peu d'eau. Je devais ensuite surveiller si ça passe et recommencer beaucoup plus tard quand ça ne passait pas en plus du soluté sous-cutané. Dans le fond, j'ai eu la chance si on peut appeler ça comme ça d'être passé par deux chats insuffisants rénaux avant donc je trouvais les symptômes similaires et j'ai donc demandé au vet. de traiter de la même façon à la maison, j'avais plus rien à perdre.

Mais, je vais être frache j'ai passé à deux cheveux de le perdre tout comme toi. Je suis très consciente que le mien est un miraculé.

Aujourd'hui, je me méfies comme de la peste d'un chat qui cesse de manger et ne tolère aucun vomissement plus de deux jours. Si ça persiste, c'est direct chez le vet.

Le tien, avait-il un gros surplus de poids? Le mien oui, on m'a dit que ça pouvait avoir un lien avec le déclenchement.
Fannie
Seigneur de la Causerie

Message par Fannie »

Selon le vet, il disait que mon chat était obèse un peu... mais je ne suis pas d'accord.
Oui, il avait un peu de poids en trop, mais rien d'alarmant ; il avait une shape super grande et costaude. C'était a peine si on voyait qu'il faisait du ventre. Il était plus mince que mon autre chat! hehe
M'enfin...

Moi aussi, je pense changer d'endroit pour mes futures consultations vu que j'ai tjrs un autre chat avec moi.
Malgré le super travail que la tech. a fait avec lui depuis le début, y'a bcp de choses qui m'ont agacé durant ces 2 mois de traitement dont 1-l'attitude du vet. 2-l'attitude des autres tech.
Le vet fait souvent dans le sarcasme... et malheureusement, j'trouvais que c'était souvent déplacé dans le contexte et souvent blessant pour moi (et pourtant j'adore faire du sarcasme!). Tsé, quand on se fend en 10 pour son chat... viens pas me reprocher que j'en fais pas assez justement.
La facon que les autres tech avaient de répondre a mes questions que la tech habituelle n'était pas la, n'était pas super non plus. J'ai souvent eu l'impression que j'étais conne de poser une telle question... à leur yeux, ça semblait l'évidence même. Pis Dieu que je semblais être une conne finie quand je leur disais que j'avais de la difficulté pour effectuer telle tâche. "Voyons madame.. c'est super simple faire ça... vous devriez pas avoir de la misère.."
En tt k... j'ai rien à redire sur la tech habituelle qui s'est occupé de mon minet depuis le début. Très disponible et compréhensive, elle s'est démené en masse pour me trouver des trucs pour me faciliter la vie.
willdoo
Immortel du Domaine

Message par willdoo »

Fannie a écrit : Selon le vet, il disait que mon chat était obèse un peu... mais je ne suis pas d'accord.
Oui, il avait un peu de poids en trop, mais rien d'alarmant ; il avait une shape super grande et costaude. C'était a peine si on voyait qu'il faisait du ventre. Il était plus mince que mon autre chat! hehe
M'enfin...

Moi aussi, je pense changer d'endroit pour mes futures consultations vu que j'ai tjrs un autre chat avec moi.
Malgré le super travail que la tech. a fait avec lui depuis le début, y'a bcp de choses qui m'ont agacé durant ces 2 mois de traitement dont 1-l'attitude du vet. 2-l'attitude des autres tech.
Le vet fait souvent dans le sarcasme... et malheureusement, j'trouvais que c'était souvent déplacé dans le contexte et souvent blessant pour moi (et pourtant j'adore faire du sarcasme!). Tsé, quand on se fend en 10 pour son chat... viens pas me reprocher que j'en fais pas assez justement.
La facon que les autres tech avaient de répondre a mes questions que la tech habituelle n'était pas la, n'était pas super non plus. J'ai souvent eu l'impression que j'étais conne de poser une telle question... à leur yeux, ça semblait l'évidence même. Pis Dieu que je semblais être une conne finie quand je leur disais que j'avais de la difficulté pour effectuer telle tâche. "Voyons madame.. c'est super simple faire ça... vous devriez pas avoir de la misère.."
En tt k... j'ai rien à redire sur la tech habituelle qui s'est occupé de mon minet depuis le début. Très disponible et compréhensive, elle s'est démené en masse pour me trouver des trucs pour me faciliter la vie.
J'ai déjà vécue le "Voyons madame.. "
Les carlins sont tres sensible au vaccins et le Leptosirose peut leurs être mortelles alors j'ai exiger que mon chien recoivent sont vaccin en 2 doses et qu'il ne contienne pas celui de la leptosirose. La réponse des tech : " ben voyons donc " et ils riait comme si j'inventais. J'ai insister et j'ai du rappeler au vet que la soeur de porté est passer proche de mourrir justement a cause d'un vaccin. :sarcastic: Ah seigneur!!!
Allo
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ouin ben c'est triste comme nouvelle...

Je t'offre mes sympathies pour la perte de ton chat. Tu as tout fait pour le
sauver et c'est tres difficile de les guerir de cette cochonnerie-la.

C'est vrai que c'est tres fragile aux arrets de nourriture les chats... C'est pas
comme les chiens... Faut etre tres vigilant.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »