Texte et chanson

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Texte et chanson

Message par clair de lune »

Une finale qui a du suspense

Article mis en ligne le 5 avril 2009 à 7:11

Éric Leblond

Bonjour lecteurs et lectrices! Le vendredi 27 mars, j’ai quitté Victoriaville pour le Salon du livre de Gatineau. Environ quatre heures d’écoute de musique était à ma disposition. Comme à l’habitude, en voiture, j’ai réalisé des analyses auditives de chansons. L’album de Suzie Villeneuve a, entre autre, tourné dans mon lecteur.
En passant, j’aimerais mentionner que les paroliers et parolières qui ont participé à son opus sont absolument remarquables. Un excellent album Pop Rock.

J’ai prêté une oreille attentive à l’interprétation et aux mots que chantaient Suzie. À la dixième chanson, un détail a attiré mon attention. Pourtant, je n’avais rien remarqué de spécial à la lecture de son texte.

Et pour cause! L’interprétation de Suzie n’a pas été retranscrite intégralement sur le petit livret. C’est ce qui explique que mes lectures se terminent toujours par une analyse auditive. Car des éléments nous échappent trop souvent. C’est chose courante ce genre de situation.

La chanson s’intitule «Pleure», signée par la parolière Zoé Gilbert. Voici la version écrite sur le Livret de son dernier refrain;

Pleure pour moi

Pleure sans moi

Pleure quand tu dors dans ses bras

Maintenant, lisez ce que Suzie Chante vraiment, ci-dessous;

Pleure pour moi

Pleure sans moi

Pleure quand tu dors dans

Quand tu dors dans

Quand tu dors dans ses… bras

Quand quelqu’un bégaye que faites-vous? Pour ma part, j’ai tendance à vouloir terminer la phrase à sa place. C’est l’effet que cela a eu sur moi à l’écoute de sa chanson. Ce passage a provoqué un mini suspense.

Par la suite, à l’aboutissement de cette retenue musicale, Suzie appuie solidement son accent tonique sur le monosyllabe «Ses». Pourtant, tous les refrains de sa chanson, sauf le dernier bien sûr, se terminent comme l’indique son livret.

Je remercie ouvertement tous ces grands paroliers et ces grandes parolières. Parce que lorsque j’analyse leurs textes, je suis en CLASSE DE MAÎTRE. Et dire que certains personnages prétendent tous savoir sur l’écriture de chansons. Bonne écriture!

Éric Leblond

http://www.lanouvelle.net/article-31959 ... pense.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »