Sous les caméras 24/24 h., 9 semaines consécutives...

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

En lisant ce que Marie-France a écrit dans son journal intime (du 13 mars), je me suis faite la réflexion suivante:

Cré Marie-France. Comme nous tous, la peur de "passer dans le beurre", la peur de ne pas pleinement satisfaire les gens qui nous entourent. Et ce questionnement sous les caméras 24/24. N'est-ce pas cruel (qui crée une souffrance morale) pour les personnes qui vivent cette pression d'être vue par des milliers de personnes dans un environnement contraignant? Oh oui ça l'est. Pourquoi nous donner ce produit de leurs vies filmées dans ce milieu? Ils ne veulent que devenir des artistes, non? Qui d'entre vous supporterait d'être ainsi filmé 24/24 pendant 9 semaines consécutives?

Cré Marie-France, ta réflexion en aura suscité une chez-moi. J'espère que cette expérience t'aidera pour te retrouver. --Message edité par juillet le 2004-03-14 12:40:22--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Lad
Manitou de la Parlotte

Message par Lad »

juillet  a écritEn lisant ce que Marie-France a écrit dans son journal intime (du 13 mars), je me suis faite la réflexion suivante:

Cré Marie-France. Comme nous tous, la peur de "passer dans le beurre", la peur de ne pas pleinement satisfaire les gens qui nous entourent. Et ce questionnement sous les caméras 24/24. N'est-ce pas cruel (qui crée une souffrance morale) pour les personnes qui vivent cette pression d'être vue par des milliers de personnes dans un environnement contraignant? Oh oui ça l'est. Pourquoi nous donner ce produit de leurs vies filmées dans ce milieu? Ils ne veulent que devenir des artistes, non? Qui d'entre vous supporterait d'être ainsi filmé 24/24 pendant 9 semaines consécutives?

Cré Marie-France, ta réflexion en aura suscité une chez-moi. J'espère que cette expérience t'aidera pour te retrouver. --Message edité par juillet le 2004-03-14 12:40:22--

ils ont tout à gagner de cette épreuve, ils sont connus maintenant et c'est déja un très bon début pour ce qui veulent (et peuvent) faire carrière. Je trouve juste ça dommage pour ceux qui n'avait vraiment pas besoin de SA pour réussir dans ce domaine.

Pour répondre à ta question, si j'aspirerais devenir chanteur professionel, j'essairais d'endurer. Quoique tu fasse y'a toujours du monde qui t'aimeront pas, alors donne ton maximum pour ceux qui t'apprécient
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Lad  a écrit

ils ont tout à gagner de cette épreuve, ils sont connus maintenant et c'est déja un très bon début pour ce qui veulent (et peuvent) faire carrière. Je trouve juste ça dommage pour ceux qui n'avait vraiment pas besoin de SA pour réussir dans ce domaine.

Pour répondre à ta question, si j'aspirerais devenir chanteur professionel, j'essairais d'endurer. Quoique tu fasse y'a toujours du monde qui t'aimeront pas, alors donne ton maximum pour ceux qui t'apprécient

Je retiens ton dernier paragraphe pour continuer à réfléchir avec toi.  Tu dis que tu essaierais d'endurer.  Endurer le regard de milliers de personnes pendant 9 semaines consécutives, 24h/24. Endurer le regard et le jugement de l'autre.  Car c'est très humain de juger, on n'en sort pas.  Et celui ou celle qui subit ça, ça doit créer des downs terribles.  Peut-être pour cela les show du dimanche avec beaucoup d'émotions de manifestions "d'amour" envers eux.  Pour venir contrebalancer ces états affectifs.

C'est ce qui m'interroge le plus dans  le concept de SA.  Peut-être qu'il pourrait nous les montrer seulement dans leurs cours.

Je me rappelle lorsque j'étais à l'école et que j'avais des exposés ou autres à faire devant public.  J'en étais malade des jours avant que cela arrive.  

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

ZazaGabor  a écritUne fois que tu fais partie du showbusiness, tu perds une partie de ton intimité. Qu'est-ce que 9 semaines alors que si tu fais carrière, les rumeurs circuleront bon train pendant des mois, des années. Je vois ça comme une immersion dans «la disparition de l'intimité» vécue par les vedettes.

Je ne suis pas d'accord ZazaGabor.  Ce qui est véhiculé dans les journaux à potin ou autres sur les artistes, sont des contenus pour faire vendre. Qu'est-ce qui est vrai dans ce qui est écrit?

Là, ce qu'on voit dans SA, c'est leur vie en groupe, leur intimité personnelle.  Ca donne quoi de savoir tout ça.  Et eux, ils sont dans ce climat d'être continuellement épiée dans leurs moindres gestes.  Cela crée selon moi une terrible de tension qui n'est pas nécessaire à mon avis pour apprendre à devenir un artiste chanteur.

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je suis d'acocrd avec ce que dit Juillet, vivre 24h/24 avec des caméras qui t'épient, brrrr... Faut que tu fasses à ta façon d'être de parler etc... Le public connait tout des élèves ou semble tout connaitre... même Wilfred en a parlé du fait que quand il est sorti les gens lui parlaient comme si ils le connaissaient depuis super longtemps...
Moi personnellement, ce que j'aime regarder, ce sont les évaluations, les cours de théâtre et les pratiques... le reste je m'en fous un peu. Disons que même si j'ai suivi la soirée du party, ce qu'on probablement fait Jason et M-Éve n'a pas changé mon jugement sur eux... Pareil pour Dave, il m'avait terriblement déçue par son comportement mais je trouve toujours sa voix écoeurante... et lui au début je le mettais dans les 4 gars pour la finale gars...
Bref, je crois que les gens jugent trop les comportements des académiciens... comportement qui sont faussés à cause de la présence des caméras... Dans un sens ceux qui ne voit que la quotidienne, ont droit qu'au bons côtés des élèves et je trouve ça plus sain.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

Je retiens l'idée Lolilou que Wilfred a parlé du fait que les gens semblaient le connaître depuis longtemps.  Ce qui laisse entendre que les gens qui l'abordaient de cette manière croyait cela.  Mais pas lui.  Cela crée un effet pervers à mon avis de filmer ainsi les candidats si longtemps.

Ce que j'en ai aussi, c'est le fait que je n'arrive pas à imaginer que cela ne peut faire autrement que leur créé des terribles moments de downs comme je l'ai dit plus haut de se sentir ainsi continuellement épiée.  Et que tous les applaudissements dans les soirées de gala viennent contreblancer cet effet de pression continuelle qu'ils vivent à l'intérieur. C'est en cela que je ne suis pas d'accord avec cette partie du concept SA.  Je n'ai pas lu sur ce que les candidats ont dit sur cette question.  Peut-être n'en ont-ils pas parlé, parce qu'ils perçoivent cela comme un échec de n'avoir pu continuer dans ces conditions.  Au contraire, moi, j'aimerais entendre comment ils ont trouvé difficile cette partie dans SA.

Rappelez-vous toutes les fois ce que vous avez vécu à être en public.  Moi ça me rendait malade.  Et j'ai entendu plusieurs artistes en parlé de ce trac qui fait qu'un jour, on débarque du show business parce que ça devient insoutenable et ça c'est pour les show. --Message edité par juillet le 2004-03-14 14:14:10--

juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

ZazaGabor, on est d'accord avec le fait que c'est vraiment pas nécessaire de voir ce que font les académiciens  entre les cours.  A mon avis, ça leur enlèverait déjà pas mal de pression.  

Je maintiens  le fait qu'en se sentant filmés sans arrêt les candidats ressentent nécessairement une pression psychologique qui nuise à leur bien-être là-bas.  Moi, je les plains.  Imagine, être filmée sans arrêt.  Mets-toi à leur place.  Demain matin, tu te retrouves dans ce contexte. Tu n'as plus ta chambre. Vous êtes 7 dans la même, avec des lits tout près les unes des autres, et tout le reste...

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les  candidats qui ont passé par là.  Je sais qu'en France, il y a eu quelques émissions sur les expériences des candidats de SA. --Message edité par juillet le 2004-03-14 18:10:01--

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »