Victime d'une photo sur Facebook

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Cyne03
Modeste Jacasseur

Victime d'une photo sur Facebook

Message par Cyne03 »

Après la suspension de six mois infligée à un professeur de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, qui a consommé de l'alcool avec des étudiants durant un voyage à New York, un autre enseignant vient d'être tassé, cette fois-ci à l'école régionale Riverside, à la suite de la publication d'une photo compromettante sur le réseau social Facebook.Au cours des derniers mois, les dirigeants de l'école anglophone du secteur Arvida ont pris la décision de ne plus rappeler, pour un certain temps, un suppléant d'un cours d'éducation physique.

La raison invoquée, selon la télévision de Radio-Canada, serait la publication sur Facebook d'une photo sur laquelle on aperçoit l'enseignant en compagnie d'amis au cours d'une soirée privée. Ils sont installés autour d'une table sur laquelle il y a de la bière.

On y verrait aussi le jeune homme en train de tenir une cigarette, ou un joint, qu'il ne faisait que passer à ses copains, a-t-on appris. La photographie aurait été placée sur internet par un ami de l'enseignant.

Selon les informations obtenues de bonne source, l'histoire a été ébruitée dans les murs de l'école de 160 élèves au début de la session hivernale. L'enseignant, qui effectuait un remplacement, aurait demandé à ses élèves de se tenir tranquille. Il appert que ceux-ci étaient passablement agités et il a voulu les calmer.

Vengeance ?

Comme la situation ne semblait pas vouloir changer, le professeur a demandé aux étudiants de s'asseoir sur un banc et de rédiger une page de texte sur le respect.

«Il faut croire que trois ou quatre élèves n'ont pas apprécié la situation et l'on fait savoir. Il semble qu'ils aient voulu se venger. Un soir, quelques élèves se sont amusés à chercher des noms de professeurs sur Facebook. C'est là qu'ils auraient trouvé la photographie compromettante. Ils ont décidé d'en faire des photocopies et de l'afficher sur les murs de l'école», raconte notre source.

La photographie aurait été prise à l'été 2007 ou 2008.

C'est un enseignant de l'école qui aurait remis le tout à la direction de la maison d'enseignement. Après une brève enquête et quelques discussions, il aurait été convenu de ne pas rappeler le suppléant pour une certaine période de temps.

Hier, il n'a pas été possible d'obtenir les commentaires de l'enseignant visé, ni de la direction de l'école Riverside.

Source

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... -force.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Cyne03
Modeste Jacasseur

Re: Victime d'une photo sur Facebook

Message par Cyne03 »

Moi personellement, j'ai certains de mes profs sur facebook ... messemble qu'un prof à le droit d'avoir un facebook, de mettre les photos qu'ils veulent. On s'entend que c'est une soirée privé pas dans le cadre scolaire. d'après moi, il n'a rien fait de mal en plus on est même pas sur que se soit un joint qu'il tient dans sa main...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Voici justement une raison pourquoi je hais Facebook et puis savez-vous qu'il y a maintenant des employeurs qui investiguent les candidats pour en savoir un peu plus sur eux et leurs habitudes à partir de leur Facebook. Tu as beau faire super attention à ce que toi tu mets comme info te concernant mais y a toujours des amis ou connaissances qui étalent leur vie en photo sans te demander ton avis même si ta tronche s'y trouve. Ca a causé une dispute entre deux personnes que je connais, et perso j'ai de plus en plus envie de fermer mon compte, c'est une vraie intrusion dans nos vies privées ca.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Cyne03 a écrit : Moi personellement, j'ai certains de mes profs sur facebook ... messemble qu'un prof à le droit d'avoir un facebook, de mettre les photos qu'ils veulent. On s'entend que c'est une soirée privé pas dans le cadre scolaire. d'après moi, il n'a rien fait de mal en plus on est même pas sur que se soit un joint qu'il tient dans sa main...
Toi tu n'y vois aucun mal mais un professeur c'est quelqu'un qui doit avoir une moralité irréprochable, c'est ce que la société exige d'eux. C'est peut-être qu'un joint mais les enseignants sont scrutés à la loupe et il y aura certainement des parents moins opens pour venir le condamner. Facebook ca n'est pas un indispensable, en tout cas si j'étais une personne en autorité, policier, médecin, professeur ou autre, je n'irais pas me donner pour cible rien que pour être dans l'coup avec ma page.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Malike a écrit : Voici justement une raison pourquoi je hais Facebook et puis savez-vous qu'il y a maintenant des employeurs qui investiguent les candidats pour en savoir un peu plus sur eux et leurs habitudes à partir de leur Facebook. Tu as beau faire super attention à ce que toi tu mets comme info te concernant mais y a toujours des amis ou connaissances qui étalent leur vie en photo sans te demander ton avis même si ta tronche s'y trouve. Ca a causé une dispute entre deux personnes que je connais, et perso j'ai de plus en plus envie de fermer mon compte, c'est une vraie intrusion dans nos vies privées ca.

Il y a toujours moyen d'empêcher certaines personnes d'accéder à nos informations. Personnellement, si une personne n'est pas mon amie Facebook, elle n'a ni accès à mon profil, ni accès à savoir qui est ma liste d'amis. Je ne mets aucune photo de moi en train de faire la fête. De plus, une partie de mes "amis" n'ont pas accès à mes mises à jour de statuts et d'autres ne peuvent voir ce qui est écrit sur mon mur. Finalement, j'évite en tout temps de mettre des photos de moi qui pourraient s'avérer compromettantes et si quelqu'un publie une photo m'identifiant dans certains cas, j'enlève mon identification de la photo.

Ah oui, aussi, j'ai bloqué un de mes patrons de Facebook (donc il ne peut pas me trouver en faisant une recherche) et d'autres ne peuvent voir si je suis en ligne ou pas. J'efface au fur et à mesure mes statuts ou les messages que l'on écrit sur mon mur. Je n'ai gardé que quelques statuts ou messages qui m'ont fait rire ou auquel je suis attachée. Bref, un ami ne peut donc pas fouiller dans mes archives et savoir ce que j'ai pensé telle ou telle journée. :)
Dernière modification par Skarhet le ven. juin 05, 2009 3:12 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Skarhet a écrit : [...]

Il y a toujours moyen d'empêcher certaines personnes d'accéder à nos informations. Personnellement, si une personne n'est pas mon amie Facebook, elle n'a ni accès à mon profil, ni accès à savoir qui est ma liste d'amis. Je ne mets aucune photo de moi en train de faire la fête. De plus, une partie de mes "amis" n'ont pas accès à mes mises à jour de statuts et d'autres ne peuvent voir ce qui est écrit sur mon mur. Finalement, j'évite en tout temps de mettre des photos de moi qui pourraient s'avérer compromettantes et si quelqu'un publie une photo m'identifiant dans certains cas, j'enlève mon identification de la photo.

Ah oui, aussi, j'ai bloqué un de mes patrons de Facebook (donc il ne peut pas me trouver en faisant une recherche) et d'autres ne peuvent voir si je suis en ligne ou pas. J'efface au fur et à mesure mes statuts ou les messages que l'on écrit sur mon mur. Je n'ai gardé que quelques statuts ou messages qui m'ont fait rire ou auquel je suis attachée. Bref, un ami ne peut donc pas fouiller dans mes archives et savoir ce que j'ai pensé telle ou telle journée. :)
Toi tu fais tout ca mais la très grande majorité des gens ne sont pas aussi conscients des dangers d'exposer autant leur vie privée. Y a même des gens qui utilisent leur nom complet comme nick sur les forums. :gla:
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

Malike a écrit : [...]

Toi tu n'y vois aucun mal mais un professeur c'est quelqu'un qui doit avoir une moralité irréprochable, c'est ce que la société exige d'eux. C'est peut-être qu'un joint mais les enseignants sont scrutés à la loupe et il y aura certainement des parents moins opens pour venir le condamner. Facebook ca n'est pas un indispensable, en tout cas si j'étais une personne en autorité, policier, médecin, professeur ou autre, je n'irais pas me donner pour cible rien que pour être dans l'coup avec ma page.

En ce qui me concerme, mes profs sortent le midi à ou encore à la récré pour aller fumer leur cigarette un peu plus loin...plusieurs font des jokes pas très cathololique même plusieurs sacre c'est peut-être mon école qui est comme ça mais j'ai pas besoin que mon prof est une page facebook pour savoir qu'il n'a pas une moralité irréprochable..j'en voit bien pire sur place :crazy:
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Moi j'me dit.. Je vois pas pourquoi les profs n'ont pas le droit. Y'on juste à pas nous accepter comme amis , point :)
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

C'est rendu n'importe quoi.

C'est quoi l'affaire de demander aux profs d'être irréprochable?

Au secondaire, j'ai eu un prof d'anglais qui avait joué dans un film des années 70 où ça fumait du pot. Personne en a fait un plat et il n'a jamais été congédié.

hihihi!!! J'viens de retrouver le titre. Wow de Claude Jutra. Mon prof était Dave Gold.

http://elephant.canoe.ca/films/wow_2825/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Red K le sam. juin 06, 2009 11:37 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En effet, on est dans une société qui exige toujours plus d'autrui.

Nous exigeons des profs sans taches, des éducatrices au dessus de tout soupçon, des employés de magasins toujours souriants et heureux, mais sommes-nous tous aussi vertueux que ce que nous exigeons?

Un prof, c'est quelqu'un possédant un savoir, payé pour le transmettre. Je n'ai jamais lu nulle part qu'il devait signer un contrat de vertuosité lui interdisant d'avoir une vie privée lui permettant la plupart des abus auxquels nous nous donnons droit...

J'espère ne jamais arriver à un tel niveau de perfection ... :/
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki a écrit : En effet, on est dans une société qui exige toujours plus d'autrui.

Nous exigeons des profs sans taches, des éducatrices au dessus de tout soupçon, des employés de magasins toujours souriants et heureux, mais sommes-nous tous aussi vertueux que ce que nous exigeons?

Un prof, c'est quelqu'un possédant un savoir, payé pour le transmettre. Je n'ai jamais lu nulle part qu'il devait signer un contrat de vertuosité lui interdisant d'avoir une vie privée lui permettant la plupart des abus auxquels nous nous donnons droit...

:jap: La société est en effet bien exigeante, à tort ou à raison parfois c'est difficile à établir. Pour ce cas précisément c'est clairement exagéré, faut pas laver plus blanc que blanc. Perso je ne retient qu'une seule chose c'est qu'il faut préserver nos choses privées, il y a une tendance actuellement à tout étaler et on le voit bien, ca n'est pas sans risques.
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

:jap: La société est en effet bien exigeante, à tort ou à raison parfois c'est difficile à établir. Pour ce cas précisément c'est clairement exagéré, faut pas laver plus blanc que blanc. Perso je ne retient qu'une seule chose c'est qu'il faut préserver nos choses privées, il y a une tendance actuellement à tout étaler et on le voit bien, ca n'est pas sans risques .
:jap: :jap: :jap: Trois fois plutôt qu'une, je déteste Facebook pour cette raison: étalage, plus souvent qu'un échange
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Gaffe a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap: Trois fois plutôt qu'une, je déteste Facebook pour cette raison: étalage, plus souvent qu'un échange
On dirait que les gens ressentent un réel besoin d'étaler leur vie. Pourquoi en fait?!
Est-ce un manque de reconnaissance? Est-ce que la société étant très individualiste, des personnes plus sensibles, d'autres fragiles ou encore certaines carrément égocentriques ont ce besoin que les autres les voient et ainsi ne se sentent plus isolées ou comme n'importe quel nobody?!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Nikki a écrit : En effet, on est dans une société qui exige toujours plus d'autrui.

:jap: :jap: :jap:

On exige plus d'autrui que de soi-même...
Dernière modification par Beppo le dim. juin 07, 2009 10:52 am, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Beppo a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap:

On exige plus d'autrui que de soi-même...
Je ne généraliserais pas autant que ça pour ma part, mais je dirais plus souvent qu'autrement. :lol:
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

Savvy a écrit : [...]

On dirait que les gens ressentent un réel besoin d'étaler leur vie. Pourquoi en fait?!
Est-ce un manque de reconnaissance? Est-ce que la société étant très individualiste, des personnes plus sensibles, d'autres fragiles ou encore certaines carrément égocentriques ont ce besoin que les autres les voient et ainsi ne se sentent plus isolées ou comme n'importe quel nobody?!
:saispas2: Personnellement, je suis trop réservée de nature, pour étaler ma vie privée, devant, on ne sait pas qui. Ce qui fait que je ne crois pas adhérer à un tel site. De toute façon, nos vrais amis on peut les rejoindre de bien d'autres façons que sur Facebook! Puis, en plus, le Domaine Bleu est un bien meilleur endroit que Facebook, pour échanger nos idées, hein?!!! ;)
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

:jap: La société est en effet bien exigeante, à tort ou à raison parfois c'est difficile à établir. Pour ce cas précisément c'est clairement exagéré, faut pas laver plus blanc que blanc. Perso je ne retient qu'une seule chose c'est qu'il faut préserver nos choses privées, il y a une tendance actuellement à tout étaler et on le voit bien, ca n'est pas sans risques.
Mais le problème reste que ce n'est pas ce professeur qui l'a mise sur Facebook, mais bien un ami.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Gaffe a écrit : [...]

:saispas2: Personnellement, je suis trop réservée de nature, pour étaler ma vie privée, devant, on ne sait pas qui. Ce qui fait que je ne crois pas adhérer à un tel site. De toute façon, nos vrais amis on peut les rejoindre de bien d'autres façons que sur Facebook! Puis, en plus, le Domaine Bleu est un bien meilleur endroit que Facebook, pour échanger nos idées, hein?!!! ;)
Là-dessus, je ne suis pas d'accord parce que le DB est ouvert à tous, il s'agit que tu t'inscrives, dès que tu t'exposes sur Internet, ne serait-ce qu'un forum privé composé d'une quinzaine de personnes, tu risques que le tout s'en aille ailleurs.

D'ailleurs, on l'a déjà vu ici: du copier/coller intégral, et ce, même avec les noms des usagers ici, recopiés ailleurs sur un autre forum; parfois, on pense avoir des grands amis sur un forum et oups! du jour au lendemain, ces amis peuvent devenir tes pires ennemis.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Nikki a écrit : Un prof, c'est quelqu'un possédant un savoir, payé pour le transmettre. Je n'ai jamais lu nulle part qu'il devait signer un contrat de vertuosité lui interdisant d'avoir une vie privée lui permettant la plupart des abus auxquels nous nous donnons droit...

Tu résumes tellement bien le fond de ma pensée :jap:.

Je travaille au sein d'un milieu scolaire et je déplore justement le fait qu'il y ait peu d'encadrement de la part des établissements concernant le code d'éthique surtout depuis l'avènement des technologies. La politique à l'intérieur des murs est claire. Le personnel se conforme aux règles en ce qui concerne la moralité et la bonne conduite. C'est simple, clairement indiqué et normal puisque cela se passe entre les murs.

Il me semble qu'une fois sortie de l'établissement tu deviens un citoyen au même titre que les autres, un adulte responsable qui se soumet aux lois et aux règles de la société. Si ce n'est plus le cas et que l'on exige encore plus bien qu'on l'écrive, qu'on le dise. Les gens auront alors le choix de ne plus choisir une profession devenue trop contraignante qui requiert la perfection 24h/24.

Concernant le cas de Facebook c'est un peu la même chose. Il est clair pour moi que je n'accepterais jamais d'élèves en tant qu'amis tout simplement parce qu'ils ne sont justement pas mes amis tout comme je ne souhaiterais pas avoir mon médecin de famille parmi ceux-ci. Toutefois, bon nombre de mes collègues le font et encore une fois, rien ne stipule qu'il s'agisse d'une faute de le faire.

Je m'explique donc bien mal comment on peut punir un enseigant parce que des élèves cherchent délibérément à son insu des photos de lui compromettantes. En omettant le prétendu joint qui lui, devient directement lié aux lois, je ne comprends tout simplement pas en quoi le verre est dérangeant. Il se trouve à l'extérieur de l'établissement, n'a pas été consommé pendant l'exercice des fonctions de l'enseignant et n'a même pas été exposé délibérément à la vue des élèves. N'est-il plus légal de consommer de l'alcool pour un adulte? Arrivera t-il la même chose si on photographie un enseignant la fin de semaine au bar du coin, au sex shop, ou encore en mini-jupe qui ne respecte pas le code vestimentaire imposée la semaine? N'est-il pas plus grave de photographier des gens à leurs insus et d'exposer ces photos afin de ternir la réputation de quelqu'un?

Je pensais que j'exagérais quand je disais ne pas vouloir habiter la même ville que mon lieu de travail pour éviter de voir épier tous mes faits et gestes. Mais, maintenant quand je regarde mes collègues qui s'empêchent de sortir, qui se surveillent tout le temps et ce genre d'incidents je me dis qu'on semble en être rendu là! Si les choses ne changent pas, à défaut de vouloir avoir le droit à une vie privée, il vaudra mieux se tenir bien loin de toutes caméras et changer de ville.
Gaffe
Magicien des Mots

Message par Gaffe »

Soleil47 a écrit : [...]
Là-dessus, je ne suis pas d'accord parce que le DB est ouvert à tous, il s'agit que tu t'inscrives, dès que tu t'exposes sur Internet, ne serait-ce qu'un forum privé composé d'une quinzaine de personnes, tu risques que le tout s'en aille ailleurs.

D'ailleurs, on l'a déjà vu ici: du copier/coller intégral, et ce, même avec les noms des usagers ici, recopiés ailleurs sur un autre forum; parfois, on pense avoir des grands amis sur un forum et oups! du jour au lendemain, ces amis peuvent devenir tes pires ennemis.
:eek: J'aurais pas pensé..., j'suis un brin naïve, faut croire... Quand tu parles de nom d'usager, c'est du nickname dont tu parles? Pas de la réelle identité, j'espère?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »