Ado décédée en VTT

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Ado décédée en VTT

Message par Skarhet »

Je ne peux m'empêcher de blâmer les parents dans cette histoire....

Accident
Trop jeune pour conduire un VTT
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
29/06/2009 05h10

GRAND-REMOUS | L'adolescente qui est décédée dans un tragique accident de VTT ce week-end en Outaouais n'avait pas le droit de conduire le bolide que ses parents lui avaient offert en cadeau... seulement trois jours avant le drame.

Jessica Lamoureux, 15 ans, est morte samedi après avoir perdu la maîtrise de son véhicule tout-terrain non loin de la résidence familiale de Grand-Remous, une municipalité située à 35 kilomètres au nord-ouest de Mont-Laurier.

Vers 16 h, l'adolescente a annoncé à ses parents qu'elle allait remplir le réservoir d'essence de son quad 650 de Bombardier. Jessica a enfourché le bolide et a emprunté le chemin Baskatong en direction de la station-service du village. «Elle est partie et on ne l'a jamais revue», souffle sa mère, Pauline Cyr, les yeux rougis par l'émotion.

Pour une raison inconnue, Jessica a fait une sortie de route à environ deux kilomètres de sa résidence et elle est allée terminer sa course contre un arbre, dans un fossé.

Il n'y avait aucune trace de freinage. La vitesse et le manque d'expérience pourraient avoir provoqué sa perte de contrôle, selon la police.

La jeune femme portait un casque, mais celui-ci était mal fixé, indique le sergent Claude Denis, de la Sûreté du Québec.

Le corps inanimé de Jessica a été retrouvé plusieurs heures après son décès, vers 22h30, sur les lieux de l'accident.

Une «maniaque» de hockey

Hier, les parents de l'adolescente étaient inconsolables. Jessica était une source de fierté pour eux et pour son frère Miky, âgé de 17 ans.

La jeune femme était «une maniaque de hockey», indique sa mère.

Sa chambre était tapissée d'affiches de joueurs de la LNH et son idole était Sidney Crosby. Elle avait fait partie de l'équipe féminine de l'Outaouais lors des derniers Jeux du Québec et elle était la seule fille au sein des Mustangs de Maniwaki.

C'est pour la récompenser que ses parents avaient décidé de lui offrir un VTT, la semaine dernière, quelques jours après qu'elle eut terminé sa deuxième secondaire à la polyvalente de Maniwaki.

Pourtant, Jessica n'avait pas le droit de conduire un tel bolide, selon la Sûreté du Québec. «La loi sur les véhicules hors route précise qu'il faut avoir au moins 16 ans et avoir suivi une formation», souligne le porte-parole de la SQ, Claude Denis.

De plus, il faut détenir un permis de conduire pour utiliser un VTT sur une route asphaltée, comme l'a fait Jessica au moment du drame, ajoute le policier.

Pistes mal entretenues

Les proches de l'adolescente reconnaissent que la loi ne lui permettait pas de conduire ce type de véhicule, mais ils estiment qu'il s'agit d'une habitude très répandue à la campagne.

Pour expliquer le drame, ses parents pointent du doigt les pistes réservées à l'usage des quads, qu'ils jugent mal entretenues. «S'ils veulent que les jeunes passent dans les trails, il faudrait qu'ils les réparent», dénonce la mère de Jessica, Pauline Cyr.

L'adolescente n'était d'ailleurs pas la seule à circuler sur une route asphaltée avec son VTT, ajoute Mme Cyr. «Ici, les jeunes qui circulent en quad sur la route, c'est un vrai fléau!» lance-t-elle.
sss
Illustre Pie

Re: Ado décédée en VTT

Message par sss »

Skarhet a écrit : Je ne peux m'empêcher de blâmer les parents dans cette histoire....

Accident
Trop jeune pour conduire un VTT
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
29/06/2009 05h10

GRAND-REMOUS | L'adolescente qui est décédée dans un tragique accident de VTT ce week-end en Outaouais n'avait pas le droit de conduire le bolide que ses parents lui avaient offert en cadeau... seulement trois jours avant le drame.

Jessica Lamoureux, 15 ans, est morte samedi après avoir perdu la maîtrise de son véhicule tout-terrain non loin de la résidence familiale de Grand-Remous, une municipalité située à 35 kilomètres au nord-ouest de Mont-Laurier.

Vers 16 h, l'adolescente a annoncé à ses parents qu'elle allait remplir le réservoir d'essence de son quad 650 de Bombardier. Jessica a enfourché le bolide et a emprunté le chemin Baskatong en direction de la station-service du village. «Elle est partie et on ne l'a jamais revue», souffle sa mère, Pauline Cyr, les yeux rougis par l'émotion.

Pour une raison inconnue, Jessica a fait une sortie de route à environ deux kilomètres de sa résidence et elle est allée terminer sa course contre un arbre, dans un fossé.

Il n'y avait aucune trace de freinage. La vitesse et le manque d'expérience pourraient avoir provoqué sa perte de contrôle, selon la police.

La jeune femme portait un casque, mais celui-ci était mal fixé, indique le sergent Claude Denis, de la Sûreté du Québec.

Le corps inanimé de Jessica a été retrouvé plusieurs heures après son décès, vers 22h30, sur les lieux de l'accident.

Une «maniaque» de hockey

Hier, les parents de l'adolescente étaient inconsolables. Jessica était une source de fierté pour eux et pour son frère Miky, âgé de 17 ans.

La jeune femme était «une maniaque de hockey», indique sa mère.

Sa chambre était tapissée d'affiches de joueurs de la LNH et son idole était Sidney Crosby. Elle avait fait partie de l'équipe féminine de l'Outaouais lors des derniers Jeux du Québec et elle était la seule fille au sein des Mustangs de Maniwaki.

C'est pour la récompenser que ses parents avaient décidé de lui offrir un VTT, la semaine dernière, quelques jours après qu'elle eut terminé sa deuxième secondaire à la polyvalente de Maniwaki.

Pourtant, Jessica n'avait pas le droit de conduire un tel bolide, selon la Sûreté du Québec. «La loi sur les véhicules hors route précise qu'il faut avoir au moins 16 ans et avoir suivi une formation», souligne le porte-parole de la SQ, Claude Denis.

De plus, il faut détenir un permis de conduire pour utiliser un VTT sur une route asphaltée, comme l'a fait Jessica au moment du drame, ajoute le policier.

Pistes mal entretenues

Les proches de l'adolescente reconnaissent que la loi ne lui permettait pas de conduire ce type de véhicule, mais ils estiment qu'il s'agit d'une habitude très répandue à la campagne.

Pour expliquer le drame, ses parents pointent du doigt les pistes réservées à l'usage des quads, qu'ils jugent mal entretenues. «S'ils veulent que les jeunes passent dans les trails, il faudrait qu'ils les réparent», dénonce la mère de Jessica, Pauline Cyr.

L'adolescente n'était d'ailleurs pas la seule à circuler sur une route asphaltée avec son VTT, ajoute Mme Cyr. «Ici, les jeunes qui circulent en quad sur la route, c'est un vrai fléau!» lance-t-elle.

ça se voit, puisqu'ils lui ont acheté une voiture à 15ans sans permis
Malike
Administrateur

Message par Malike »

sss a écrit : [...]

ça se voit, puisqu'ils lui ont acheté une voiture à 15ans sans permis
Heu .... ca n'est pas une voiture mais un VTT soit un 4 roues ou motocross, ca n'est pas précisé quel genre de tout terrain. Et oui en banlieu ou campagne c'est courant que des jeunes de son âge conduisent ce type de véhicule, même plus jeune. Elle aurait eu 16 ans et un permis qu'elle se serait tuée quand même, et ca ne rendrait pas ses parents plus à blâmer je pense. Ils avaient confiance en leur fille qu'elle conduise prudemment j'imagine mais elle a eu un accident, un accident dramatique mais un accident pareil. :(
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

J'conduisais le 4 roues de mes parents à 13 ans. J'pense pas qui soient des parents monstrueux pour autant. J'suis pas mal certaine que la jeune fille avait déjà conduit un VTT autre que le sien.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

maddiekins a écrit : J'conduisais le 4 roues de mes parents à 13 ans. J'pense pas qui soient des parents monstrueux pour autant. J'suis pas mal certaine que la jeune fille avait déjà conduit un VTT autre que le sien.
Idem ici, ainsi que mes frères et sans casques en plus puisque ca n'était pas obligatoire à l'époque.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
flute
Caïd de la Causette

Message par flute »

Malike a écrit : [...]

Heu .... ca n'est pas une voiture mais un VTT soit un 4 roues ou motocross, ca n'est pas précisé quel genre de tout terrain. Et oui en banlieu ou campagne c'est courant que des jeunes de son âge conduisent ce type de véhicule, même plus jeune. Elle aurait eu 16 ans et un permis qu'elle se serait tuée quand même, et ca ne rendrait pas ses parents plus à blâmer je pense. Ils avaient confiance en leur fille qu'elle conduise prudemment j'imagine mais elle a eu un accident, un accident dramatique mais un accident pareil. :(
C'est un quad 650 mentionné dans l'article donc un 4 roues.
[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
flute
Caïd de la Causette

Message par flute »

maddiekins a écrit : J'conduisais le 4 roues de mes parents à 13 ans. J'pense pas qui soient des parents monstrueux pour autant. J'suis pas mal certaine que la jeune fille avait déjà conduit un VTT autre que le sien.
En effet :jap: en campagne on conduisait et conduit encore courrament motoneige, 4roues ou motocross. J'étais pas pire sur la motoneige de mon père bien avant 16 ans (dans le temps du déluge :lol: )

Je ne connais pas les circonstances de sa mort, mais vraiment cela peut-être accidentel et non de la négligence.

C'est pas toujours parce qu'on est jeune qu'on est malhabile ou négligeant. Certains jeunes de mon entourage conduisent mieux que bien des adultes.
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Entièrement d'accord avec toi :jap: , moi aussi j'ai commencé à conduire un 4 roues à l'âge de 12 ans et même sans casque (pas trop fière de ça) mais tout de même, c'était une pratique courante... Je crois pas que ça aurait fait une différence qu'elle aille 16 ans et son permis, c'est dommage tout de même.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne veux pas en remettre par rapport aux parents, mais s'il y a un âge légal pour conduire, c'est que ça prend un certain ''vécu'', une certaine maturité pour le faire...

C'est certain qu'ils n'ont pas cherché ça, mais il faut y penser à deux fois avant de laisser un véhicule d'une telle puissance à quelqu'un qui n'a pas le droit de conduire. Ce n'est pas la première fois qu'un ado se tue au volant de ce genre de machine...
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Si tu peux conduire un scooter à 14 ans, je vois pas pourquoi ce serais irresponsable de conduire un VTT à 15 ans ?! Dans mon livre à moi, un scooter c'est bien pire qu'un VTT, tu dois conduires avec les autres tatas sur la route qui font pas attention à toi tandis qu'en VTT tu es pratiquement toujours tout seul.

En plus elle était assez responsable pour mettre un casque :top: c'est pas tout les ados qui en aurait mis un sur un VTT. Elle a peut être tout simplement voulu éviter un animal sur la route et son casque étant mal attaché, il n'a pas pu la protéger malheureusement.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Et dans le bois, un VTT est souvent très pratique. Je repense à une histoire que mon frère m'a raconté il y a 3 ans. Il devait avoir 16 ans à l'époque mais il conduit un VTT depuis qu'il à 10-12 ans. Il était à Forestville au chalet à mon père. Mon père lui a demander d'aller chercher qqchose au chalet des voisins, il est parti avec son VTT et à mi-chemin soit à environ 40 minutes à pied de toute habitation, il est tombé face à face avec des bébés ours qui traversaient la route de terre et la maman était dans la forêt pas loin.

Il a jamais eu aussi peur de toute sa vie! Avoir été à pied j'aurais pas donner cher de sa peau mais une chance avec le VTT il a pu partir sain et sauf.
Image
Caïd de la Causette

Message par flute »

Nikki a écrit : Je ne veux pas en remettre par rapport aux parents, mais s'il y a un âge légal pour conduire, c'est que ça prend un certain ''vécu'', une certaine maturité pour le faire...

C'est certain qu'ils n'ont pas cherché ça, mais il faut y penser à deux fois avant de laisser un véhicule d'une telle puissance à quelqu'un qui n'a pas le droit de conduire. Ce n'est pas la première fois qu'un ado se tue au volant de ce genre de machine...
tu as raison, mais un accident peut arriver aussi a des conducteurs plus agés. Je prends pour exemple que cet hiver nous allions faire de la motoneige chez des amis et j'aurai pu partir avec la motoneige quand je voulais mes amis auraient rien dit car légalement je pourrais, mais dans la réalité j'aurai été drôlement plus en danger que leur fiston qui en conduit une depuis ses douze ans car je n'en ai pas conduite une depuis de nombreuses années.
sss
Illustre Pie

Message par sss »

Nikki a écrit : Je ne veux pas en remettre par rapport aux parents, mais s'il y a un âge légal pour conduire, c'est que ça prend un certain ''vécu'', une certaine maturité pour le faire...

un accident est un accident on y peut rien, mais les parents auraient pu attendre qu'elle ait un peu plus d'expérience avant de lui offrir ce cadeau. À l'heure qu'il est, ils doivent surement se sentir coupables...
pouletterousse
Stagiaire

Message par pouletterousse »

C'est un accident , c'est bien triste. Il y a 2 ans , nous avons été invité au chalet d'un ami de mon fils. Le garcon de 7 ans décide d'aller sur le 4 roues seul et montre a mon fils comme il va vite et qu'il est bon . Les parenrs le regardaient comme si rien n'était. Moi j'étais morte d'inquiétude pour lui. Mon fils voulais essayer et je lui ai défendu. Je lui ai expliqué le danger mais il ne croyait rien car son ami le fesait . Le petit pouvait tombé et se tuer . Je ne comprends pas les parents d'être si inconscients, Peut-être qu'à 15 , 16 ou 17 ans c'est différent mais a 7ans? Je comprends qu'a la campagne les jeunes sont habitués mais il reste que c'est quand même dangereux.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Cé vraiment triste une nouvelle comme ca, mais moi aussi je mets la faute aux parents... ca empeche pas qu'ils ont certainement pas souhaité ce qui est arrivé, mais ils ont fait preuve de négligence en lui mettant entre les mains un véhicule qu'elle n'avait pas le droit d'utiliser...

Ben d'accord que plein de jeunes de tous les ages en ont deja conduit et en conduisent encore sans que rien ne leur soit arrivé, mais ca veut pas dire pour autant que les parents sont pas négligents... ils sont "juste" chanceux que rien de facheux ne se soit produit...

Et je parle pas d'accident là.. parce que pour moi, un accident cé qq chose d'inévitable et contre lequel tu peux rien faire... et non pas aller au-devant, comme cé le cas ici...

Cé vraiment malheureux pour la famille, ils vont devoir vivre avec ca toute leur vie... :(

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

liz a écrit : Cé vraiment triste une nouvelle comme ca, mais moi aussi je mets la faute aux parents... ca empeche pas qu'ils ont certainement pas souhaité ce qui est arrivé, mais ils ont fait preuve de négligence en lui mettant entre les mains un véhicule qu'elle n'avait pas le droit d'utiliser...

Ben d'accord que plein de jeunes de tous les ages en ont deja conduit et en conduisent encore sans que rien ne leur soit arrivé, mais ca veut pas dire pour autant que les parents sont pas négligents... ils sont "juste" chanceux que rien de facheux ne se soit produit...

Et je parle pas d'accident là.. parce que pour moi, un accident cé qq chose d'inévitable et contre lequel tu peux rien faire... et non pas aller au-devant, comme cé le cas ici...

Cé vraiment malheureux pour la famille, ils vont devoir vivre avec ca toute leur vie... :(

L'affaire est que les accidents inévitables sont très rares, car il y a toujours négligeance quelque part. Il y a toujours quelqu'un qui n'a pas fait ce qu'il devait faire et le malheur frappe.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

ReMeLeFe a écrit : [...]

L'affaire est que les accidents inévitables sont très rares, car il y a toujours négligeance quelque part. Il y a toujours quelqu'un qui n'a pas fait ce qu'il devait faire et le malheur frappe.

Oui cé vrai...

C'que je voulais dire, cé que dans ce cas ci, cé une négligence impliquant seulement la victime...

Mais si durant son meme trajet, la jeune fille avait frappé un piéton, le piéton aurait eu un accident causé par la négligence de la jeune fille et de ses parents...

Du moins, cé comme ca que je vois les choses...

ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

Je te comprends, mais à la base c'est la négligence des parents qui font que cette jeune fille est décédée, ce n'est pas elle qui est aller acheter le 4 roues, je ne les blâme pas, je crois qu'ils doivent souffrir déjà terriblement.

Quand j'étais jeune j'avais un motocross et un trois-roues, je roulais toujours le gaz au fond comme on dit, je n'ai jamais rien eu, mais j'ai 4 enfants et jamais au grand jamais je les laisserais faire la même chose. J'ai une moto sport aujourd'hui, mais je me tiens tranquille, il faut juste que je conduise pour les autres, je crois que la moitié de la population ne sait pas ce qu'est un angle mort!!
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

ReMeLeFe a écrit : Je te comprends, mais à la base c'est la négligence des parents qui font que cette jeune fille est décédée, ce n'est pas elle qui est aller acheter le 4 roues, je ne les blâme pas, je crois qu'ils doivent souffrir déjà terriblement.

Quand j'étais jeune j'avais un motocross et un trois-roues, je roulais toujours le gaz au fond comme on dit, je n'ai jamais rien eu, mais j'ai 4 enfants et jamais au grand jamais je les laisserais faire la même chose. J'ai une moto sport aujourd'hui, mais je me tiens tranquille, il faut juste que je conduise pour les autres, je crois que la moitié de la population ne sait pas ce qu'est un angle mort!!
:lol: Je te comprend, quand je conduis je fais tellement pas confiance au autres conducteurs autour de moi. Des fois je regarde tellement dans mes mirroirs que j'en oublis de regarder en avant :gla: Je suis la meilleure pour rentrer dans un char directe en face de moi :lol:
Image
Immortel du Domaine

Message par liz »

Ely a écrit : [...]

:lol: Je te comprend, quand je conduis je fais tellement pas confiance au autres conducteurs autour de moi. Des fois je regarde tellement dans mes mirroirs que j'en oublis de regarder en avant :gla: Je suis la meilleure pour rentrer dans un char directe en face de moi :lol:

Cé bon a savoir...

Asteur faut tu nous dises ta ville, marque de voiture, couleur, # plaque et les routes que t'empruntes quand tu sors...

Question de jamais se planter devant toi si on veut pas se faire rentrer dedans ... :gla: :lol:

Edit : pour la ville cé ok, j'ai vu Quebec dans ton profil... :p
Dernière modification par liz le ven. juil. 03, 2009 8:23 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »