Le dernier livre de Chrystine Brouillet

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Yuguette
Manitou de la Parlotte

Le dernier livre de Chrystine Brouillet

Message par Yuguette »

Est-ce que qqun ici l`a lue? J`ai dévorée tout ses livres je l`adore mais le dernier je trouve qu`elle s`est complètement égarée , je le trouve plate et j`ai abandonnée au 5em chapitre (150 pages environ). J`aurais aimée avoir les commentaires d`autres lecteurs pour savoir si c`ets moi qui est dans le champs.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Re: Le dernier livre de Chrystine Brouillet

Message par Savvy »

Je l'ai acheté mais normalement si je suis le schéma de lecture que je me suis donnée au début de l'été, je ne suis pas prête de le lire.
Par contre, j'ai déjà dévié une première fois pour suivre les recommandations de 2 forumeuses en lisant "Saga" de Benacquista et là je vais transgresser une seconde fois pour faire plaisir à mon chum.
Il est un gros bébé et il veut que je lise un polar qu'il vient de terminer pour qu'on puisse en jaser ensemble, mais selon mon plan littéraire de l'été j'aurais dû en lire 5 autres avant lui. Ah ces hommes! :o

Mais comme on dit jamais 2 sans 3, et pis que je t'aime ben gros surtout, je vais le lire tout de suite après "Harjunpää et les lois de l'amour". Et dire que c'est moi qui l'ai acheté avec un titre pareil. Je me surprends moi même. :lol:
Juliette1981
Immortel du Domaine

Message par Juliette1981 »

Yuguette a écrit : Est-ce que qqun ici l`a lue? J`ai dévorée tout ses livres je l`adore mais le dernier je trouve qu`elle s`est complètement égarée , je le trouve plate et j`ai abandonnée au 5em chapitre (150 pages environ). J`aurais aimée avoir les commentaires d`autres lecteurs pour savoir si c`ets moi qui est dans le champs.
Je vais aller le chercher à la bibliothèque de l'université la semaine prochaine, il vient d'arriver. Je n'osais pas l'acheter, car les deux derniers m'ont tellement déçue!! Je trouve qu'elle commence en effet à trop étirer la sauce.
[i]Et s'il fallait parfois laisser aller les choses, doucement, sans rien brusquer, et croire que le meilleur est encore possible, que le meilleur est à venir. :)[/i] - Les hauts et les bas de Sophie Paquin- saison 1
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Savvy a écrit : Je l'ai acheté mais normalement si je suis le schéma de lecture que je me suis donnée au début de l'été, je ne suis pas prête de le lire.
Par contre, j'ai déjà dévié une première fois pour suivre les recommandations de 2 forumeuses en lisant "Saga" de Benacquista et là je vais transgresser une seconde fois pour faire plaisir à mon chum.
Il est un gros bébé et il veut que je lise un polar qu'il vient de terminer pour qu'on puisse en jaser ensemble, mais selon mon plan littéraire de l'été j'aurais dû en lire 5 autres avant lui. Ah ces hommes! :o

Mais comme on dit jamais 2 sans 3, et pis que je t'aime ben gros surtout, je vais le lire tout de suite après "Harjunpää et les lois de l'amour". Et dire que c'est moi qui l'ai acheté avec un titre pareil. Je me surprends moi même. :lol:

Tu es dont ben fine de faire ça pour moi!! Je vais enfin sawouaire si je suis dans le champs, présentement je voulais lire de quoi de mollo alors je me tape tout les livres de Louise Tremblay-Dessiambre (le hic c`est que je la lie un peu à l`envers mais c`est mon genre) :lol: :lol: :lol:
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Juliette1981 a écrit : [...]

Je vais aller le chercher à la bibliothèque de l'université la semaine prochaine, il vient d'arriver. Je n'osais pas l'acheter, car les deux derniers m'ont tellement déçue!! Je trouve qu'elle commence en effet à trop étirer la sauce.
J`espère que tu auras plus de chance qu`une de mes amies, elle me disait qu`elle était 42 em sur la liste d`attente de la biblio, alors je lui ai prêtée le mien en lui disant que si elle le lisait jusqu`à la fin et me disait que ç`était bon j`allait reprendre au chapitre 5 :lol: :lol: :lol:

Tu m`en donneras quand même des nouvelles , est-ce que tu avais lue les autres de Chrystine Brouillet? (je les avais tous lue et me faisais toujours un plaisir à l`été de lire son nouveau cette année j`ai déchantée)
Juliette1981
Immortel du Domaine

J'ai de la chance, car il vient d'arriver à la bibliothèque de mon université, et vu que c'est le mois d'août, il est disponible! :top: Je vais le chercher cet après-midi et je le lirai la semaine prochaine, sur les plages d'Orlando!! :grofl: :grofl: :grofl:

Je te donne mon avis des autres tomes de cette saga en mettant le nombre d'étoiles que je leur attribue. Je les mets dans l'ordre chronologique:

Poison mortel : Très plate, intrigue ennuyante, le personnage de Maud Graham n'est pas encore cerné. *

Préférez-vous les icebergs?: Bien. Le personnage de Maud Graham est mieux cerné. Ce roman marque l'entrée en scène de Grégoire!!! :love: :love: :love: :love: :love: :love: **½

Le Collectionneur: Excellent!! On est sur les nerfs du début à la fin. Personnages fascinants (dont le meurtrier). Entrée en scène d'Alain Gagnon! :love: *****

C'est pour mieux t'aimer, mon enfant: Très bon, mais intrigue très difficile. C'est sur la pédophilie, donc certains passages sont douloureux à lire (sans tomber sans le trop toutefois). Heureusement, Grégoire vient alléger l'atmsphère ainsi que le début de la romance entre Alain Gagnon et Maud Graham ****½

Les fiancées de l'enfer: Bien, un peu moins bon que les deux derniers, mais le méchant est encore une fois fascinant. ****
Dernière modification par Juliette1981 le jeu. août 06, 2009 11:15 am, modifié 1 fois.
[i]Et s'il fallait parfois laisser aller les choses, doucement, sans rien brusquer, et croire que le meilleur est encore possible, que le meilleur est à venir. :)[/i] - Les hauts et les bas de Sophie Paquin- saison 1
Juliette1981
Immortel du Domaine

Je continue ici, car je n'avais plus de place dans l'autre message.

Soins Intensifs: Très bon, intrigue surprenante, méchants intéressants. Maud Graham et Grégoire évoluent dans ce roman. ****

Indésirables: Mon préféré!!!! Un méchant sans scrupules, manipulateur, qu'un veut tellement renverser en auto!! :grr: :lol: Intrigue très bien ficelée, Grégoire est tout simplement adorable dans ce tome!! :love: :love: :love: :love: :love: *****

Sans Pardon: Bon, c'est là que ça se gâte. Très plate. Des scènes des derniers tomes sont reprises exactement, le meurtrier est dans le même pattern que les derniers romans. On sent un essoufflement.*

Silence de mort: L'intrigue et le meurtrier sont un peu plus intéressants et originaux que dans "Sans Pardon", mais la magie n'y est plus. ***

Promesses d'éternité: Je te dis ça dans deux semaines!!! :top:
Juliette1981
Immortel du Domaine

Yéééé, j'ai mon livre en main!! Je le lis cette semaine et te donne un compte-rendu la semaine prochaine dès mon retour!! :hello:
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Juliette1981 a écrit : Yéééé, j'ai mon livre en main!! Je le lis cette semaine et te donne un compte-rendu la semaine prochaine dès mon retour!! :hello:
Merci et surtout bon voyage Juliette!! :hello:
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Yuguette a écrit : Est-ce que qqun ici l`a lue? J`ai dévorée tout ses livres je l`adore mais le dernier je trouve qu`elle s`est complètement égarée , je le trouve plate et j`ai abandonnée au 5em chapitre (150 pages environ). J`aurais aimée avoir les commentaires d`autres lecteurs pour savoir si c`ets moi qui est dans le champs.
Bon j'arrive au chapitre 6. Je comprends très bien que tu trouves le livre plate. J'ai pas tout lu le bouquin et il y a toujours espoir que ça s'améliore mais ça m'étonnerait bien gros.
Ce qui gâte le plus la sauce c'est le sujet hyper remâché. De plus, le coup de plume manque d'assurance. J'ai toujours trouvé une certaine naïveté dans la plume de la dame, mais rien pour me déplaire. Elle a son style et à date tout ce que j'avais lu d'elle m'avait plu. Mais dans "Promesse d'éternité" certaines tournures de phrases et même des chapitre me laisse un goût de débutant derrière la rétine. Je ne comprends pas trop. C'est pourtant une auteure aguerrie. C. Brouillet a cru bon d'ajouter plein d'ingrédients pour mettre de la chair autour de l'os, mais pour se faire ça demande un tas de personnages et la lectrice que je suis s'y perd un peu. Je dois carrément faire un effort supplémentaire pour arriver à suivre à travers cette foule de méchants et de vilains. Mais ça m'en prend plus que ça pour que je renonce à un bouquin. Je reprends ma lecture mise de côté depuis quelques jours et je reviens te donner mon compte rendu final betôt.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Bon voilà, j'ai aboutit Yuguette.
Tant qu'à faire, je mets la critique que je vais poster sur un forum littéraire.

Intrigue policière basée sur une histoire de secte à la doctrine obscure et gourou manipulateur.
Bref, rien de nouveau sur le soleil. Pour étayer et développer l’intrigue de son roman, l’auteure a choisi de la présenter comme un énorme casse-tête. Donc, tout au long de l’histoire plein de faits nouveaux et de personnages vont et viennent. Suffisamment pour donner le tournis. Madame Brouillet a voulu assurément mettre beaucoup de chair sur l’os, et à mon avis ça nuit à la fluidité de l’histoire. On en vient quasiment à se perdre parmi tous ses malfrats. Tous les morceaux du casse-tête finissent par s’emboîter, mais sans jamais réellement soulever l’intérêt du lecteur. Atmosphère plate et linéaire, sans mordant. L’auteure est moins généreuse par contre pour le décor. J’aurais aimé « sentir » la ville de Québec et ses beautés. On en a un tout petit et trop bref aperçu lorsque Maud retrouve quelques compères de travail. Les personnages sont souvent inintéressants, manque de caractère, sont insuffisamment développés. Sauf celui du jeune autiste peut-être un peu plus détaillé donc plus attachant et qui aurait mérité d’être souligné davantage. Maud Graham égale à elle-même. Partagée entre la passion pour son boulot, son amour pour le trop parfait Alain Gagnon et son affection pour Maxime, le fils adoptif en pleine révolte. Rien de bien neuf non plus de ce côté.
En résumé, j’ai retrouvé la plume un brin naïve et douce de Chrystine Brouillet, dans une histoire qui apparaît sans la passion des premières enquêtes de la détective Maud Graham et ce, malgré ce qu’elle avait répondu au cours d’un interview...

«Ça fait des années que je pense à ce sujet», lance d'entrée de jeu la romancière...», «Une de mes amies d'enfance est entrée dans une secte et n'en est jamais vraiment ressortie.» Extrait de http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/e ... messes.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Promesses d’éternité. Promesse non tenue qui ne fera pas l’éternité.
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Savvy a écrit : Bon voilà, j'ai aboutit Yuguette.
Tant qu'à faire, je mets la critique que je vais poster sur un forum littéraire.

Intrigue policière basée sur une histoire de secte à la doctrine obscure et gourou manipulateur.
Bref, rien de nouveau sur le soleil. Pour étayer et développer l’intrigue de son roman, l’auteure a choisi de la présenter comme un énorme casse-tête. Donc, tout au long de l’histoire plein de faits nouveaux et de personnages vont et viennent. Suffisamment pour donner le tournis. Madame Brouillet a voulu assurément mettre beaucoup de chair sur l’os, et à mon avis ça nuit à la fluidité de l’histoire. On en vient quasiment à se perdre parmi tous ses malfrats. Tous les morceaux du casse-tête finissent par s’emboîter, mais sans jamais réellement soulever l’intérêt du lecteur. Atmosphère plate et linéaire, sans mordant. L’auteure est moins généreuse par contre pour le décor. J’aurais aimé « sentir » la ville de Québec et ses beautés. On en a un tout petit et trop bref aperçu lorsque Maud retrouve quelques compères de travail. Les personnages sont souvent inintéressants, manque de caractère, sont insuffisamment développés. Sauf celui du jeune autiste peut-être un peu plus détaillé donc plus attachant et qui aurait mérité d’être souligné davantage. Maud Graham égale à elle-même. Partagée entre la passion pour son boulot, son amour pour le trop parfait Alain Gagnon et son affection pour Maxime, le fils adoptif en pleine révolte. Rien de bien neuf non plus de ce côté.
En résumé, j’ai retrouvé la plume un brin naïve et douce de Chrystine Brouillet, dans une histoire qui apparaît sans la passion des premières enquêtes de la détective Maud Graham et ce, malgré ce qu’elle avait répondu au cours d’un interview...

«Ça fait des années que je pense à ce sujet», lance d'entrée de jeu la romancière...», «Une de mes amies d'enfance est entrée dans une secte et n'en est jamais vraiment ressortie.» Extrait de http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/e ... messes.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Promesses d’éternité. Promesse non tenue qui ne fera pas l’éternité.

Tabarnouche Savvy tu résumes bien ça toi un livre, est-ce que tu es critique litéraire dans la vie? Je suis :eek: sous le choc :lol: :lol:

Finalement c'est décidé, je ne reprendrai PAS ma lecture quans mon amie me le rapportera. Je sais pas si en gros les lecteurs-lectrices pensent la même chose mais j'ai été très déçue par son dernier roman :( j'avais pourtant tellement appréciée les autres.

Si tu connais des auteurs dans le même genre que les livres qu'elle écrivait avant , n'hésite pas à me donner les noms ;) J'aime beaucoup lire.

Merci encore pour avoir pris le temps de le lire et de me répondre aussi bien :top: :hello:
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Yuguette a écrit : [...]

Tabarnouche Savvy tu résumes bien ça toi un livre, est-ce que tu es critique litéraire dans la vie? Je suis :eek: sous le choc :lol: :lol:

Finalement c'est décidé, je ne reprendrai PAS ma lecture quans mon amie me le rapportera. Je sais pas si en gros les lecteurs-lectrices pensent la même chose mais j'ai été très déçue par son dernier roman :( j'avais pourtant tellement appréciée les autres.

Si tu connais des auteurs dans le même genre que les livres qu'elle écrivait avant , n'hésite pas à me donner les noms ;) J'aime beaucoup lire.

Merci encore pour avoir pris le temps de le lire et de me répondre aussi bien :top: :hello:
Non et je ne voudrais surtout pas être critique littéraire. :lol:
De rien, je l'ai simplement lu un peu plus vite que prévu. Faut croire que le timing était bon.
Honnêtement du même genre, je ne saurais quoi te suggérer. J'y repense et t'en recause.
Juliette1981
Immortel du Domaine

Bonjour!!

Chose promise, chose dûe! Compte-rendu du livre: PLATE et décevant :( Heureusement qu'il y avait Donald Duck et CIE à Walt Disney...car ce n'est pas en lisant ce livre que j'aurais passé de bonnes vacances!! :lol: :lol: :lol:
Juliette1981
Immortel du Domaine

Wow, ma belle Savounette, toi tu sais faire une bonne critique, pas comme celles que je viens d'écrire sur les autres romans de cette série!! :lol: :lol: :lol: J'ai beaucoup à apprendre de ma "grande soeur" encore!! :lol: :lol: :lol:
Burton
Modeste Jacasseur

Message par Burton »

Juliette1981, je suis très d'accord avec toi à propos des livres. Sans pardon, j'ai eu de la difficulté
à le lire, ce n'étais pas pareille comme les autres. J'ai sauté des grand bout que je trouvais totalement inutile. Et puis pour silence de mort, c'est sure que c'étais meilleur mais pas comme les autres. Je vais quand même lire le dernier livre parce que je connaitre un peu l'histoire ... mais je ne m'attends pas à ce que ce soit le livre du siècle! :P

Est-ce que vous avez remarquer .. enfin surement ... que la pluspart du temps quand elle nomme les personnages, elle nomme le nom au complet. Un moment donné, on le sait qui est le personnage, pas besoin de le nommer au complet. Est-ce que c'est juste moi à qui ça tombe un peu sur les nerfs :P
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Burton a écrit : Juliette1981, je suis très d'accord avec toi à propos des livres. Sans pardon, j'ai eu de la difficulté
à le lire, ce n'étais pas pareille comme les autres. J'ai sauté des grand bout que je trouvais totalement inutile. Et puis pour silence de mort, c'est sure que c'étais meilleur mais pas comme les autres. Je vais quand même lire le dernier livre parce que je connaitre un peu l'histoire ... mais je ne m'attends pas à ce que ce soit le livre du siècle! :P

Est-ce que vous avez remarquer .. enfin surement ... que la pluspart du temps quand elle nomme les personnages, elle nomme le nom au complet. Un moment donné, on le sait qui est le personnage, pas besoin de le nommer au complet. Est-ce que c'est juste moi à qui ça tombe un peu sur les nerfs :P
Je ne sais pas trop pour les noms. J'avoue n'avoir jamais remarqué sauf pour ce dernier bouquin. Au contraire pour ce que j'ai remarqué, elle cite toujours Maud Graham plus souvent qu'autrement par son patronyme seulement et son chum par son prénom. Ça m'agaçait un peu j'avoue.
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Juliette1981 a écrit : Bonjour!!

Chose promise, chose dûe! Compte-rendu du livre: PLATE et décevant :( Heureusement qu'il y avait Donald Duck et CIE à Walt Disney...car ce n'est pas en lisant ce livre que j'aurais passé de bonnes vacances!! :lol: :lol: :lol:

Juliette c`est drôle ce que tu dis là car le matin de ton départ j`ai justement dit à mon chum que qqun du forum apportait le livre en vacance et je lui ai dit j`espère qu`elle fera pas comme moi et va s`en apporter un autre au cas sinon les vacances risquent d`être longue :lol: :lol: :lol:
Yuguette
Manitou de la Parlotte

Message par Yuguette »

Burton a écrit : Juliette1981, je suis très d'accord avec toi à propos des livres. Sans pardon, j'ai eu de la difficulté

Burton dans ce livre là je crois que c`est différent même qu'à un certain moment si je ne me trompe pas , elle fait le contraire, parfois elle appelle qqun par son nom au complet et un autre temps elle le nomme par son surnom :crazy: et il y a tant de personnages là dedans que j`y perdais mon latin :( Tu nous en redonnes des nouvelles quand même d`accord :top:

Et aussi enchantée de te connaitre :hello:
Burton
Modeste Jacasseur

Message par Burton »

oui bien sure mais je ne l'ai pas encore, quelqu'un va me le preter!!!

Enchantée aussi!!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »