Le mercredi 2 septembre 2009
Actualités Québec
Enquête de summum
Trop d’élément pervers, selon Bruno Marchand
Kathleen Frenette
01/09/2009 21h27
Selon les intervenants en prévention du suicide, mêmes les images peuvent inciter les personnes les plus vulnérables à passer à l'acte. Celle-ci est tirée de l’enquête de Summum.
Photo Jean-Claude Tremblay « De façon générale, le magazine Summum a fait un bon article de fond... Toutefois, on peut se questionner sur la forme...»
C'est le commentaire qu'a fait Bruno Marchand, directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Selon lui, il est plutôt rare qu'un magazine utilise autant d'espace pour parler de cette réalité, qui a touché plus de 1 000 personnes l'an dernier.
« L'article est intéressant mais, en voulant susciter des réactions, ils ont inséré trop d'éléments qui pourraient être pervers pour quelqu'un qui est en quête d'un cautionnement».
Le directeur général de l'AQPS pointe entre autre du doigt le titre « Tous les trucs pour réussir votre suicide», qui est en décalage avec l'article, mais aussi les images publiées dans le reportage.
« Une personne vulnérable ne prendra pas le temps de lire l'article, il va se contenter des éléments accrocheurs», a t-il mentionné. Selon lui, toutes les méthodes ont déjà été montrées et, sans vouloir valider le suicide, l'article de Summum pourrait appuyer le geste d'un désespéré.
« Si une seule personne est influencée, ça en sera une de trop... C'est là où je deviens frileux, c'est qu'il s'agit d'une question de vie», a t-il mentionné.
Journée mondiale de prévention
Le public ciblé par le magazine Summum est les 15-35 ans. Pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans, le suicide est la seconde cause de mortalité mais demeure la première chez les 20-34 ans.
Le dix septembre aura lieu la Journée mondiale de prévention du suicide, qui a pour but de susciter un engagement et une action à l’échelle mondiale en faveur de la prévention du suicide.
En moyenne, chaque jour, trois mille personnes se suicident à travers le monde, et on compte vingt tentatives ou plus pour un seul suicide.
Les gens en détresse peuvent compter sur différents organismes de prévention ou composer le 1-866-APPELLE
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 12723.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://img41.imageshack.us/img41/3954/sophiez.jpg[/img] [img]http://img88.imageshack.us/img88/2176/guillaume.jpg[/img] [img]http://img42.imageshack.us/img42/7520/sophieods.jpg[/img] [img]http://img63.imageshack.us/img63/1886/keaven.jpg[/img]