Livres > Décès de Nelly Arcan: un suicide? Décès de Nelly Arcan: un suicide?
Benoit Bisson
Publié le: 25 septembre 2009 à 8:02 (Dernière mise à jour: 25 septembre 2009 - 8:02)La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre cette nuit: Nelly Arcan a été retrouvée morte dans son appartement du Plateau Mont-Royal. Elle était âgée de 35 ans.
Nelly Arcan – Folle, paru en 2004
Nelly Arcan était arrivée sur la scène littéraire québécoise avec éclat, en 2001, avec un premier roman intitulé Putain. Sur le site de son éditeur, on nous cite ce qu’elle en disait en guise de présentation: «J’ai alors décidé d’écrire ce que j’avais tu si fort, dire enfin ce qui se cachait derrière l’exigence de séduire qui ne voulait pas me lâcher et qui m’a jetée dans l’excès de la prostitution, exigence d’être ce qui est attendu par l’autre, et si le besoin de plaire l’emporte toujours lorsque j’écris, c’est qu’il faut bien revêtir de mots ce qui se tient là derrière, et que quelques mots suffisent pour être lus par les autres, pour n’être pas les bons mots.»
«Ce dont je devais venir à bout n’a fait que prendre plus de force à mesure que j’écrivais, ce qui devait se dénouer s’est resserré toujours plus jusqu’à ce que le nœud prenne toute la place, nœud duquel a émergé la matière première de mon écriture, inépuisable et aliénée, ma lutte pour survivre, une mère qui ne répondait pas lorsque je l’appelais et qui ne m’appelait pas car elle avait trop à dormir, ma mère qui dans son sommeil a laissé mon père se charger de moi.» Ce roman lui avait valu des nominations aux prix Médicis et Femina. En 2004, elle publie son second roman, Folle, qui lui vaut une seconde nomination pour le prix Femina. En 2007, elle publie son troisième roman aux éditions du Seuil, À ciel ouvert. L’auteure québécoise s’apprêtait à sortir son nouveau livre, Paradis clef en main aux Éditions Coups de tête.
Qui aurait pu penser que Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, née à Lac-Mégantic en 1975, allait nous quitter si tôt? Comme nous l’apprend un communiqué émis par sa maison d’édition, «Elle venait de terminer l’écriture de Paradis clef en main, roman à paraître aux Éditions Coups de tête.» On laisse entendre, sans que ce soit confirmé pour l’instant, qu’elle se serait suicidée. Compte-tenu des circonstances de sa mort, une enquête policière devrait être ouverte et on en saura plus sur cette mort brutale dans les prochains jours.
http://lebuzz.info/2009/09/32063/deces- ... n-suicide/" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://img41.imageshack.us/img41/3954/sophiez.jpg[/img] [img]http://img88.imageshack.us/img88/2176/guillaume.jpg[/img] [img]http://img42.imageshack.us/img42/7520/sophieods.jpg[/img] [img]http://img63.imageshack.us/img63/1886/keaven.jpg[/img]