Les mains libres illégaux ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

C'était le 1er avril dernier. Le gouvernement du Québec annoncait une mesure interdisant l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant d'une automobile.

Pour contourner cette interdiction, les gens étaient invités à se procurer un dispositif mains libres. Nous voilà donc moins de six mois plus tard à parler d'interdire toute conversation téléphonique au volant, et ce, même pour les utilisateurs du fameux dispositif.

En effet, Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière soutient que toute utilisation de téléphone cellulaire au volant doit être interdite puisque ce n'est pas le fait de tenir l'appareil en main qui est dangereux, mais plutôt la conversation elle-même.
Reste la question des constructeurs qui incorporent déjà des fonctions Bluetooth ou autres dans leurs véhicules, ce qui permet aux conducteurs d'avoir une conversation téléphonique en conduisant : Faudra-t-il retirer ces fonctions des véhicules déjà présents sur le marché?
Et pour les systèmes de navigation GPS, on fait quoi? Faudra-t-il même aller jusqu'à interdire les conversations avec les autres passagers du véhicule ?
Dans tous les cas, une chose est sûre, on n'a pas fini d'en entendre parler!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ben oui, interdire:

Conversations avec les autres passagers
Interdire d'écouter de la musique

lequel est le plus dangereux? Conversations à 4 dans la même automobile ou conversation téléphonique avec une personne via le cellulaire main libres???

Ah oui? bien sur interdire le GPS, cela dérange. :( :(
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Re: Les mains libres illégaux ?

Message par jean sébastien »

Tant qu'à faire, empêcher dont le monde de conduire leur auto tout court. Conduire une auto est une source d'accident tsé. Je me rapelle plus quand mais je sais que RadioX ont appelé à la place que de koninck citait pour ses statistiques et elle se sont avérées fausses.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

exact les constructeurs rajoutent toutes sortes de gadget
est-ce que sera interdit , meme les radios peuvent deranger

Il aura plus d'accidents sans ces outils
le conducteur seul s'endormira plus souvent sans le telephone
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
ptite marie
Manitou de la Parlotte

Message par ptite marie »

jean sébastien a écrit : Tant qu'à faire, empêcher dont le monde de conduire leur auto tout court. Conduire une auto est une source d'accident tsé. Je me rapelle plus quand mais je sais que RadioX ont appelé à la place que de koninck citait pour ses statistiques et elle se sont avérées fausses.

Comme tu dis, les autos sont sources d'accidents. On pourra bien interdire tout ce qu'on veut il y en aura toujours.
La première fois que j'ai entendu dire que le main libre était dangereux parce que la conversation pouvait nuire à la conduite j'ai cru que j'avais mal entendu. Ça va être quoi la prochaine étape? Interdire le covoiturage parce que parler avec quelqu'un est dangereux?
Toutes les nouvelles lois sont axés sur la peur, c'est fou.

"Oh non mon fils est tombé pendant la récréation! Mettons leur des genouillère et des casques voyons donc, c'est dangereux courir!"
"Oh non, un homme est tombé en bas de son balcon, interdisons les balcons!"

Avant d'interdire les mains libre je mettrais une limite de vitesse à toutes les voitures (je sais pas comment sa s'appelle mais quelque chose qui stoppe l'accélération passé une telle vitesse) . La vitesse tues beaucoup plus que le bla bla. Et les chauffards qui ont des peines totalement ridicules? Je n'ai pas de chiffre mais ils cause surement plus de mort que les gens qui parle en conduisant.
Quand je vois les politiciens discuter de choses comme ça alors qu'il y a tellement plus grave à régler ça me donne l'impression qu'ils avaient simplement besoin d'une nouvelle cause pour faire chier le parti adverse.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Bientôt, il y aura interdiction de radio dans les voitures. Le fait de changer de poste ou de monter le volume est source de distraction également. On discute aussi de fait de placer le tableau de bord dans le milieu du pare-brise car de baisser les yeux pour le consulter devient aussi distraction.

Plus infantilisant que la société présentement, tu meurs...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Plus il y a de lois, plus le gouvernement a des sources de revenus. Je ne crois pas que leur vrai but est notre protection :gla:

Une chance que je ne me suis pas acheter de système main libre :lol: je le savais trop qu'ils finiraient par l'interdire.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par *Flocon* »

Personnellement, je crois que c'est beaucoup plus déconcentrant pour moi zigonner après mon GPS que parler avec mon main-libre :gla:

Tk, on suivra la loâ :sarcastic: :jap:
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]
Passemots
Immortel du Domaine

Message par Passemots »

Un bébé qui pleure, des enfants qui se disputent en voiture, ça va être illégal? Puis un passager qui fait la conversation c'est moins dangereux qu'un main libre? À trop vouloir nous protéger on devient ridicule. On est de moins en moins libres. Ça va être quoi la prochaine lubie de nos dirigeants?
[img]http://img253.imageshack.us/img253/5466/ribbon50mr6.gif[/img] [b][i][color=#FF80FF]Dans la vie, tout ce qui compte ne se compte tout simplement pas.[/color][/i][/b]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Passemots a écrit : Un bébé qui pleure, des enfants qui se disputent en voiture, ça va être illégal? Puis un passager qui fait la conversation c'est moins dangereux qu'un main libre? À trop vouloir nous protéger on devient ridicule. On est de moins en moins libres. Ça va être quoi la prochaine lubie de nos dirigeants?
Défense d'avoir des CD dans ta voiture,
Défense d'écouter la radio,
Défence d'écouter des cassettes,
Défense de fumer,
DÉfense d'avoir du stock sur les sièges arrières de ton véhicule
Défense de t'apporter un café,

Finalement, ce sera plus simple de ne plus conduire, bien sur, j'exagère un p'tit brin, mais reste qu'au moment où on se parle, cela a l'air d'être parti pour cela. :(
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Soleil47 a écrit : [...]

Défense d'avoir des CD dans ta voiture,
Défense d'écouter la radio,
Défence d'écouter des cassettes,
Défense de fumer,
DÉfense d'avoir du stock sur les sièges arrières de ton véhicule
Défense de t'apporter un café,

Finalement, ce sera plus simple de ne plus conduire, bien sur, j'exagère un p'tit brin, mais reste qu'au moment où on se parle, cela a l'air d'être parti pour cela. :(
oui soleil47 tu as bien raison .... :top:
:up2: :hello:
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

À voir aller toutes les restrictions que le gouvernement met
cela ressemble à une pub pour le transport en commun
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense que ça ne sert pas à grand chose d'accuser le gouvernement de brimer notre liberté avec quelque chose qui n'est pas illégal...

Je signale juste comme ça que pour le moment, c'est permis...
Mayrance
Modeste Jacasseur

Message par Mayrance »

Diane a écrit : À voir aller toutes les restrictions que le gouvernement met
Comme si un chauffeur d'autobus n'avait aucune distraction avec tout le monde qu'il transporte chaque jour et qui parfois sont très bruyants :)
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Diane a écrit : À voir aller toutes les restrictions que le gouvernement met
Je me suis passé la même réflexion que toi
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Soleil47 a écrit : Les mains libres illégaux ?

C'était le 1er avril dernier. Le gouvernement du Québec annoncait une mesure interdisant l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant d'une automobile.

Pour contourner cette interdiction, les gens étaient invités à se procurer un dispositif mains libres. Nous voilà donc moins de six mois plus tard à parler d'interdire toute conversation téléphonique au volant, et ce, même pour les utilisateurs du fameux dispositif.

En effet, Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière soutient que toute utilisation de téléphone cellulaire au volant doit être interdite puisque ce n'est pas le fait de tenir l'appareil en main qui est dangereux, mais plutôt la conversation elle-même.
Reste la question des constructeurs qui incorporent déjà des fonctions Bluetooth ou autres dans leurs véhicules, ce qui permet aux conducteurs d'avoir une conversation téléphonique en conduisant : Faudra-t-il retirer ces fonctions des véhicules déjà présents sur le marché?
Et pour les systèmes de navigation GPS, on fait quoi? Faudra-t-il même aller jusqu'à interdire les conversations avec les autres passagers du véhicule ?
Dans tous les cas, une chose est sûre, on n'a pas fini d'en entendre parler!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ben oui, interdire:

Conversations avec les autres passagers
Interdire d'écouter de la musique

lequel est le plus dangereux? Conversations à 4 dans la même automobile ou conversation téléphonique avec une personne via le cellulaire main libres???

Ah oui? bien sur interdire le GPS, cela dérange. :( :(

J'ai aussi entendu parler de cette proposition :/
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Je pense qu'il manque une partie de l'explication. On ne peut pas comparer une conversation avec un cellulaire et une autre avec un passager.
Le cellulaire encore montré du doigt

Une nouvelle étude de l'Université de l'Utah démontre que les conducteurs sont davantage distraits par une conversation téléphonique que par une conversation avec un passager.

Selon l'étude, publiée dans le Journal of Experimental Psychology, les conversations au volant, même avec un dispositif «mains libres», réduisent les facultés du conducteur de la même manière que pourrait le faire l'alcool ou l'âge avancé.

De plus, comparée à la conversation téléphonique, la conversation avec un passager ne serait pas une si grande source de distraction. Le passager apporterait au contraire de l'assistance au conducteur en agissant à titre de copilote.

L'étude menée par l'Université de l'Utah sur des circuits virtuels auprès de 96 adultes âgés entre 18 et 49 ans, a notamment démontré que les conducteurs, en conversation mains libres, manquaient des sorties ou dérivaient de leur trajectoire plus souvent que ne le faisaient les conducteurs qui discutaient avec un passager, comme le démontre cette vidéo.

«Le passager ajoute une seconde vision et aide le conducteur à se diriger, lui rappelant sa destination», a expliqué à l'agence Reuters Dave Strayer de l'Université de l'Utah.

Rappelons qu'au Québec, seuls les dispositifs mains libres sont autorisés sur les routes depuis le 1er juillet 2008.
Et si vous en voulez davantage:
Publié le 23 août 2009 à 16h06 | Mis à jour le 23 août 2009 à 16h16
Le mains libres tout aussi dangereux au volant
La Presse Canadienne
Halifax

Les appareils téléphoniques mains libres ne sont pas plus sécuritaires au volant que les appareils conventionnels, selon une chercheure de l'Université de Dalhousie.

En fait, la coauteur d'une étude publiée récemment dans le Journal of Safety Research, Yoko Ishigami, croit que le danger peut être encore plus grand.

Mme Ishigami souligne que les lois interdisant les téléphones conventionnels au volant donnent l'impression que ceux à mains libres sont sûrs.

Or, l'analyse d'études menées sur l'utilisation du cellulaire au volant au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis laisse croire que tous les types d'appareils sont une source distraction pour les automobilistes.

Tendance à ralentir

La chercheure de l'université de Dalhousie a souligné que les automobilistes utilisant des téléphones conventionnels avaient davantage conscience des risques qu'ils prenaient, et avaient tendance à ralentir sur la route.

Ceux utilisant un téléphone mains libres ont un faux sentiment de sécurité, a noté Mme Ishigami. «C'est sans doute intuitif. Ce n'est pas facile pour les gens de comprendre qu'un main-libre peut être aussi, et même parfois, plus dangereux.»

Au début du mois d'août, un organisme de la Colombie-Britannique suggérait un interdit total de l'utilisation du cellulaire et même d'appareils électroniques comme les Blackberry ou les ordinateurs en conduisant.

Un organisme américain avait fait la même recommandation en janvier.
Statistique plus précise:
Se ba­sant sur une étu­de aus­tra­lien­ne qui a dé­mon­tré un ris­que d'ac­ci­dent qua­tre ­fois ­plus éle­vé lorsqu'on té­lé­pho­ne au vo­lant, «mê­me en uti­li­sant un kit ­mains li­bres», l'Obs­er­va­toi­re éva­lue que le nom­bre to­tal d'ac­ci­dents pour­rait ­être ré­duit de 7 à 8 % si au­cun conduc­teur ne té­lé­pho­nait en condui­sant.

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... xperts.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Personnellement, 7 à 8%, je trouve que c'est quand même significatif.
Dernière modification par Boule à mites le dim. sept. 27, 2009 6:02 pm, modifié 2 fois.
FrolenMaria
Modeste Jacasseur

Message par FrolenMaria »

Je ne crois pas que le téléphone cellulaire sera interdit au volant. Avec le système mains libres, le policier ne pourra pas distinguer si le conducteur parle au téléphone ou s'il parle tout seul ou fredonne une chanson en écoutant la radio. De plus, le conducteur accusé d'avoir utilisé son main libre pourra plaider qu'il se parlait tout seul dans la voiture.

D'après moi, c'est ingérable comme situation. :o
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

J'étais fâchée quand j'ai su que le téléphone mains libres continuerait d'être permis puisque déjà à ce moment les études indiquaient que les deux étaient aussi dangereux. Ça a poussé les gens à acheter des mains libres et c'est maintenant qu'on les interdirait... bonne chance pour attraper ceux qui s'en serviront, en effet. C'était vraiment une décision stupide au départ. Au moins, même s'il peut être difficile d'attraper les coupables, je pense qu'en rendant le mains libre illégal, on envoie le message que celui-là aussi est dangereux.

C'est sûr qu'il peut survenir toutes sortes de distractions au volant, mais je me dis que ce n'est pas une raison pour ne pas faire du mieux qu'on peut pour être attentif. Et on peut certainement faire mieux que de parler au téléphone, mains libres ou pas! :)
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Ont va revenir dans l ancien temps
des chevaux et des caleches :top: :lol:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

ViViiii a écrit : Ont va revenir dans l ancien temps
des chevaux et des caleches :top: :lol:
Pi encore là stie! L'état va légiférer pour que les juments ne se promènent pas aux mêmes heures que les chevaux. Tsé la distraction là...

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »