Hausse tarifaire: qu'en pensez-vous ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Hausse tarifaire: qu'en pensez-vous ?

Message par Ely »

Dernière journée du congrès du PLQ
Mise à jour : 27/09/2009 08h51

Le congrès du Parti libéral du Québec se poursuit pour une dernière journée dimanche à Drummondville.
Encore une fois, les militants devront se questionner pour savoir comment renouer avec l'équilibre budgétaire.

Ils discuteront notamment de la possibilité de hausses tarifaires sur les produits alcoolisés, ainsi que de la possibilité de réinstaurer des péages sur les autoroutes.

Samedi, les libéraux ont adopté des résolutions sur des hausses des tarifs d'électricité et sur l'instauration de frais de scolarité dès le cégep.
Image
Seigneur de la Causerie

Re: Hausse tarifaire: qu'en pensez-vous ?

Message par Ely »

Personnellement, je suis contre les hausses tarifaires au niveau de l'électricité et des frais de scolarité au collégial. Parce que l'électricité est un bien essentiel, on ne peux pas s'en passer surtout au Québec. Et pour les frais de scolarité, je dirais pas non si c'était uniquement appliqué au programmes techniques, les étudiants au pré-universitaire ont bien le temps de s'endetter à l'université.

Pour le reste, le péage sur les autoroutes ont peu prendre le transport en commun. L'alcool n'est pas nécessaire à la vie. :/
Image

Message par SOLEIL! »

Qu'ils arrêtent donc de donner des subventions aux écoles privées avant de penser augmenter les frais de scolarité au public!
Qu'ils arrêtent aussi de donner des subventions à certaines écoles religieuses comme les écoles juives entre autre et il y aurait peut-être assez d'argent pour le public!

Pourquoi mettre des frais aux autoroutes et pas aux autres routes?
Moi je demeure dans les laurentides donc dès que je sors de chez nous je dois prendre l'autoroute 15...pourquoi j'aurais à payer plus que celui qui demeure à Trois-Rivière et qui n'a pas d'autoroute près de chez lui? Pour moi une route c'est une route...qu'on fasse payer tout le monde ou personne. La même chose pour un pont!
Les routes sont à tout le monde...alors on paye pour tout le monde ou tout le monde paye!

L'électricité...malheureusement je ne suis pas trop contre...car au Québec on paye vraiment pas cher alors on ferait plus attention si elle était plus chère...on pourrait aller chercher quelques sous de ce côté.

Et l'alcool...pas de problême avec ça!
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Vraiment contre les frais de scolarité pour le Cégep, on chiale que le taux d'éducation est bas... C'est pas en montant les coûts que ca va s'améliorer... :/

Pour les autres hausse bof... je sais pas trop, je serais surtout pour une hausse d'impôt généralisé surtout pour les mieux nantis.
Dernière modification par Automne le dim. sept. 27, 2009 11:38 am, modifié 1 fois.
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour l'électricité je suis radicalement contre. Ben beau qu'ailleurs ils payent plus chers mais c'est quoi l'idée de l'avoir nationalisé si c'est pour le payer le même prix que les autres... :chepa:

J'ai lu qu'on pensait à une perception sur l'eau embouteillée.....ça cela ferait de l'allure. Pour les autoroutes, comme on disait plus haut c'est injuste pour ceux qui n'ont pas le choix d'en utiliser une. Pour la technique au CEGEEP ça ferait du sens.

C'est difficile de penser à de quoi d,autre à taxer....tout l,est ou presque.... :/
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

SOLEIL! a écrit : Qu'ils arrêtent donc de donner des subventions aux écoles privées avant de penser augmenter les frais de scolarité au public!
Qu'ils arrêtent aussi de donner des subventions à certaines écoles religieuses comme les écoles juives entre autre et il y aurait peut-être assez d'argent pour le public!

Pourquoi mettre des frais aux autoroutes et pas aux autres routes?
Moi je demeure dans les laurentides donc dès que je sors de chez nous je dois prendre l'autoroute 15...pourquoi j'aurais à payer plus que celui qui demeure à Trois-Rivière et qui n'a pas d'autoroute près de chez lui? Pour moi une route c'est une route...qu'on fasse payer tout le monde ou personne. La même chose pour un pont!
Les routes sont à tout le monde...alors on paye pour tout le monde ou tout le monde paye!

L'électricité...malheureusement je ne suis pas trop contre...car au Québec on paye vraiment pas cher alors on ferait plus attention si elle était plus chère...on pourrait aller chercher quelques sous de ce côté.

Et l'alcool...pas de problême avec ça!
Pour les frais de scolarité, oui les écoles privées sont subventionnées mais à ce qu'on m'a dit, il n'y a pas une écoles privées dans le monde qui ne reçoit pas de subvention où de réduction X de taxes parce que sinon elles ne pourraient pas survivre. Devrait-on leur en donner moins ? Ça je dit pas non...

Pour les écoles religieuses, je ne connais pas très bien ça mais d'après moi si elles suivent le programme du gouvernement, elles devraient pouvoir elles aussi recevoir des subventions, non? Ca change quoi qu'ils recoivent 1 heure de cathéchèse de plus que les écoles publiques par semaine ?

Pour les routes, le péage comporte plusieurs aspects ce n'est pas seulement une question de qui utilise la route.

1) Il y a déjà beaucoup de citoyens qui payent d'avantage pour leur routes. La plupart des ponts appartiennent aux municipalités. Je regardais JE il y a 2 ou 3 semaines et des gens devaient déboursés 2 à 3 milles dollars par année pour entretenir le pont qui menait à l'île de leur résidence (Quelques part à Saint-Eustache). Ils sont tous seul à payer pour ça.

2) Je ne suis pas sûr mais n'est-ce pas les municipalités qui ont les responsabilités des routes secondaire de leur ville ? Donc même si une personne à Trois-Rivières n'emprunte pas d'autoroute, elle paye déjà l'entretien de sa route sur son compte de taxe tandis que la personne habitant à Montréal ne la paye pas.

3) Je ne sais pas ce que Charest veux faire avec l'argent des péages mais d'habitude l'argent qui est ammassée sur une autoroute X doit être utilisé pour l'entretien de cette même autoroute. Donc les utilisateurs en ont pour leur argent.

4) Quand j'ai suivi mon cours de politique gouvernementale à l'université, on a souvent étudié le sujet des taxes. Une taxe ne doit pas seulement servir de source de revenu, elle doit aussi servir à éduquer la population. Si on pense aux autoroutes, le principale problème vient de leur grande utilisation. Plus il y a d'auto et de camion sur une autoroute, plus elle se dégrade vite et plus on doit l'agrandir vite. Avec les péages, certains individus modifiront leur comportement. Certains prendront plus souvent le transport en commun, d'autre essayeront de faire du covoiturage plus souvent, d'autre déménageront plus près du bureau, etc. Au bout du compte, l'autoroute sera moins utiliser, coûtera donc moins chère d'entretien, aura besoin moins vite d'un agrandissement, etc. Ce qui fera économiser beaucoup d'argent au gouvernement qui lui pourra le redonner en service ou en impôt.

5) Et bien là c'est facile à voir les avantages environnementaux sur la santé des gens, surtout au centre-ville. Qui dit moins de voitures sur les ponts et autoroutes dit moins de gens dans les centres-ville, moins de pollution et moins de problèmes respiratoires... moins de gens au urgences et meilleur service pour la population.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Automne a écrit : Vraiment contre les frais de scolarité pour le Cégep, on chiale que le taux d'éducation est bas... C'est pas en montant les coûts que ca va s'améliorer... :/

Pour les autres hausse bof... je sais pas trop, je serais surtout pour une hausse d'impôt généralisé surtout pour les mieux nantis.
Le taux de diplomation est très bas au secondaire oui, mais celui à l'université à augmenté de façon fulgurante et on se retrouve avec beaucoup de diplômés universitaires sans travail. Des frais de scolarité dans le réseau collégial ne changera pas grand chose pour ceux qui doivent avoir leur diplôme secondaire.
Image

Message par brunetta »

Ely a écrit : [...]

Pour les frais de scolarité, oui les écoles privées sont subventionnées mais à ce qu'on m'a dit, il n'y a pas une écoles privées dans le monde qui ne reçoit pas de subvention où de réduction X de taxes parce que sinon elles ne pourraient pas survivre. Devrait-on leur en donner moins ? Ça je dit pas non...

Pour les écoles religieuses, je ne connais pas très bien ça mais d'après moi si elles suivent le programme du gouvernement, elles devraient pouvoir elles aussi recevoir des subventions, non? Ca change quoi qu'ils recoivent 1 heure de cathéchèse de plus que les écoles publiques par semaine ?

Pour les routes, le péage comporte plusieurs aspects ce n'est pas seulement une question de qui utilise la route.

1) Il y a déjà beaucoup de citoyens qui payent d'avantage pour leur routes. La plupart des ponts appartiennent aux municipalités. Je regardais JE il y a 2 ou 3 semaines et des gens devaient déboursés 2 à 3 milles dollars par année pour entretenir le pont qui menait à l'île de leur résidence (Quelques part à Saint-Eustache). Ils sont tous seul à payer pour ça.

2) Je ne suis pas sûr mais n'est-ce pas les municipalités qui ont les responsabilités des routes secondaire de leur ville ? Donc même si une personne à Trois-Rivières n'emprunte pas d'autoroute, elle paye déjà l'entretien de sa route sur son compte de taxe tandis que la personne habitant à Montréal ne la paye pas.

3) Je ne sais pas ce que Charest veux faire avec l'argent des péages mais d'habitude l'argent qui est ammassée sur une autoroute X doit être utilisé pour l'entretien de cette même autoroute. Donc les utilisateurs en ont pour leur argent.

4) Quand j'ai suivi mon cours de politique gouvernementale à l'université, on a souvent étudié le sujet des taxes. Une taxe ne doit pas seulement servir de source de revenu, elle doit aussi servir à éduquer la population. Si on pense aux autoroutes, le principale problème vient de leur grande utilisation. Plus il y a d'auto et de camion sur une autoroute, plus elle se dégrade vite et plus on doit l'agrandir vite. Avec les péages, certains individus modifiront leur comportement. Certains prendront plus souvent le transport en commun, d'autre essayeront de faire du covoiturage plus souvent, d'autre déménageront plus près du bureau, etc. Au bout du compte, l'autoroute sera moins utiliser, coûtera donc moins chère d'entretien, aura besoin moins vite d'un agrandissement, etc. Ce qui fera économiser beaucoup d'argent au gouvernement qui lui pourra le redonner en service ou en impôt.

5) Et bien là c'est facile à voir les avantages environnementaux sur la santé des gens, surtout au centre-ville. Qui dit moins de voitures sur les ponts et autoroutes dit moins de gens dans les centres-ville, moins de pollution et moins de problèmes respiratoires... moins de gens au urgences et meilleur service pour la population.

Je suis contre les péages, ici on paye sur notre compte de taxe pour la réfection des routes, on paye un surplus sur nos immatriculations pour le transport en commun qui a un service de merde qui ne concorde pas du tout avec l'horaire de travail.

Je comprend que le flot de circulation augmente d'années en années mais je suis certaine que le gouvernement ne se servira pas de cet argent-là pour agrandir et faire les réparations qui s'impose sur les autoroutes, ils vont toujours trouvé une autre façon de la dépenser.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

brunetta a écrit : [...]

Je suis contre les péages, ici on paye sur notre compte de taxe pour la réfection des routes, on paye un surplus sur nos immatriculations pour le transport en commun qui a un service de merde qui ne concorde pas du tout avec l'horaire de travail.

Je comprend que le flot de circulation augmente d'années en années mais je suis certaine que le gouvernement ne se servira pas de cet argent-là pour agrandir et faire les réparations qui s'impose sur les autoroutes, ils vont toujours trouvé une autre façon de la dépenser.
Je suis d'accord avec toi, dans plusieurs régions la transport en commun est désuet, et le mot est faible. Juste ici en banlieu de Québec ça me fait rager des fois. Je sais pas trop qu'elle genre de personne ils mettent en charge de leur mise en place mais vraiment, je suis jalouse de Montréal.

Est-ce que le péage devrait être implanté seulement dans des endroits bien déservis par le transport en commun ? peut être ....
Image
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je ne suis pas d'accord à ce qu'ils nous remontent encore l'électricité, me semble que là cela suffit.

Ils proposent même d'augmenter la TVQ, pour soit disant faire payer les mieux nantis, ils consommeront plus, donc, ils comptent aller chercher beaucoup d'argent en remontant la TVQ...

Mais ceux de la classe moyenne et les pauvres, ils feront quoi avec ces augmentations??? Surtout quand on pense qu'il y a de plus en plus de compagnies qui ferment leurs portes ou que l'employeur ne peut pas augmenter les salaires, parce que quand il achète des produits, cela lui coûte énormément plus cher; parce qu'il faut pas se leurrer, si la TVQ augmente, ce sera tous les produits que nous achetons qui coûteront plus chers.

Finalement, ils nous en donnent un peu et revienne le chercher d'un autre bord.

Pour les autoroutes? Pourquoi pas réserver une voie juste aux camions lourds?? C'est bien plus eux qui défont les routes que les automobiles. Est-ce que c'est faisable, cela je ne le sais pas vraiment, c'est certain que cela ne règlerait pas tous les problèmes, mais peut-être que cela pourrait aider un tant soit peu.

C'est pas tout le monde qui peut déménager proche de sa job, c'est pas tout le monde qui peut faire du co-voiturage, et ce, même si tu travailles au même endroit, souvent les heures de travail n'adonnent pas nécessairement.

Et à Montréal, qu'ils regardent plutôt du côté du Métro et du service d'autobus, du train de banlieu, ca commence là le vrai problème, peut-être que s'il y avait un meilleur service, plus de gens seraient intéressés.

J'ai pris le Métro la semaine dernière, j'étais contente de ne pas avoir à le faire tous les jours, je ne suis pas une fille qui exagère et j'en suis ressortie avec un mal de coeur intense (le matin) et à mon retour (le soir) aussi. Métro bondé de monde, tassé comme des sardines, le monde qui te pousse dans les escaliers comme s'il n'y avait qu'un métro par jour, AH! j'espère fortement ne pas avoir à le refaire tous les jours comme je l'ai déjà fait lorsque je demeurais à Montréal.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

il mettent tellement l'argent aux mauvaises place
qu'en bout de ligne on paye pour

je me suis dis souvent

quoi :eek: mettre de l'argent la... pkoi pas sur les routes tsé
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
sawman
Magicien des Mots

Message par sawman »

On vas encore payer et fermer notre gueule,,(songe a demenager en Ontario).
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

sawman a écrit : On vas encore payer et fermer notre gueule,,(songe a demenager en Ontario).
Tant qu'à déménager va en Alberta, ils ont pas de dette eux au moins :D
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Et une taxe sur la malbouffe ça vous dit quoi ? Moi je me demande comment ils vont faire pour déterminer ce qui est de la malbouffe et ce qui en est pas. Les petits repas déjà préparés (plein de sel et d'agent de conservation) sont bien pire qu'une pizza.
Dernière modification par Ely le dim. sept. 27, 2009 3:48 pm, modifié 1 fois.
Image

Message par Sun »

On paye toujours plus pour en recevoir moins. Ça devient vraiment décou-RAGE-ant
FrolenMaria
Modeste Jacasseur

Message par FrolenMaria »

Ely a écrit : [...]

Ça, malheureusement je ne crois pas ça du tout. :(

Une taxe, dans mon livre à moi, ça ne sert pas à éduquer les gens; ça sert à se mettre de l'argent dans les poches. En théorie ce que tu dis est vrai. Mais dans les faits, j'en doute fort. C'est un voeux pieux. À l'université, ils nous enseignent ce qu'en théorie la vie devrait être mais lorsqu'on en sort, on réalise que la réalité est tout autre.

Du moins, c'est mon expérience à moi.
FrolenMaria
Modeste Jacasseur

Automne a écrit : Vraiment contre les frais de scolarité pour le Cégep, on chiale que le taux d'éducation est bas... C'est pas en montant les coûts que ca va s'améliorer... :/
Je ne suis pas certaine de ce que j'avance mais je crois que le taux de diplomation est bas au secondaire, pas au Cégep ou à l'université. Si on réussit à garder nos jeunes accrochés au secondaire, après il n'y a plus de problème.
FrolenMaria
Modeste Jacasseur

Ely a écrit : Personnellement, je suis contre les hausses tarifaires au niveau de l'électricité et des frais de scolarité au collégial. Parce que l'électricité est un bien essentiel, on ne peux pas s'en passer surtout au Québec. Et pour les frais de scolarité, je dirais pas non si c'était uniquement appliqué au programmes techniques, les étudiants au pré-universitaire ont bien le temps de s'endetter à l'université.
Pour le reste, le péage sur les autoroutes ont peu prendre le transport en commun. L'alcool n'est pas nécessaire à la vie. :/
C'est pas bête du tout ton idée! :)
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Ely a écrit : Personnellement, je suis contre les hausses tarifaires au niveau de l'électricité et des frais de scolarité au collégial. Parce que l'électricité est un bien essentiel, on ne peux pas s'en passer surtout au Québec. Et pour les frais de scolarité, je dirais pas non si c'était uniquement appliqué au programmes techniques, les étudiants au pré-universitaire ont bien le temps de s'endetter à l'université.

C'est compliqué à appliquer, il commence à avoir des DEC-BAC, et la plupart du temps c'est en santé où les stages ne sont pas rémunérés; ils ont en masse le temps de s'endetter eux aussi ;) Je crois que c'est peu envisageable...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Est-ce que des hausses tarifaires dans le passé ont changé nos habitudes administratives? Non.

Est-ce que les prochaines vont changer nos habitudes administratives? Non.

Nous sommes toujours très permissifs et sans semonce pour la fuite de nos capitaux dans les paradis fiscaux. Peut-être que commencer là où l'argent est améliorerait sensiblement la situation. Ce n'est pas la classe moyenne qui place son argent dans ces endroits perdus... J'ai l'impression que si on faisait un bon ménage dans les primes de séparation, les salaires exorbitants, les vices-présidents nombreux dans les sociétés d'état, on ne serait pas entrain de piller le pauvre gus qui tire le yâble par la queue.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »