Voile islamique intégral : Un groupe musulman réclame son interdiction
jeudi 8 oct, 03 h 12
Le Congrès musulman canadien enjoint le gouvernement fédéral de bannir le port de la burqa et du niqab en public.
L'organisme estime que couvrir les visages des femmes est une pratique « médiévale et misogyne » susceptible d'occasionner des situations dangereuses, citant notamment des vols de banques commis au Canada et ailleurs dans le monde.
Le Congrès musulman canadien estime qu'aucun passage du Coran n'oblige les femmes à se couvrir le visage. Il ne s'oppose pas au port de tous les voiles, mais seulement de ceux que l'on dit « intégraux », portés ici par une minorité de femmes musulmanes.
L'organisme affirme que la burqa est un symbole de l'islam extrémiste, soulignant au passage que le port de celui-ci est proscrit à la Grande Mosquée de La Mecque, en Arabie saoudite, l'un des sites les plus sacrés du monde musulman.
Il ajoute que le cheik Mohamed Tantawi, doyen de l'université d'al-Azhar, autorité suprême musulmane d'Égypte, a même récemment émis une fatwa - un avis juridique donné par un spécialiste religieux islamique - contre le niqab et la burqa
.
C'est un chose que je voudrais voir plus souvent encore, des mulsumans censés qui se lèvent debout pour protester contre l'extrémisme. J'espère que le gouvernement ne fera pas la sourde oreille.
Oui mais ce groupe n'a que 300 membres au Canada selon Martineau à son emission sur LCN
A Mongrain un immigrant est venu dire que tous les immigrants
savent avant d'entrer comment ça se passe ici, qu'il a aucune raison
pour les demandes d'accommodements et il a rajouté que c'est le gouvernement
qui est trop mou
Le gouvernement n'écoute pas le peuple qui veulent défendre le gros bon sens (ça l'air que c'est raciste et intolérant) mais si ça viens de minorité, j'imagine que leurs paroles vont être pris en compte! C'est ça notre monde à l'envers! Alors tant mieux si ils sont en minorité et ne sont que 300!
Au moins ce sera un mal pour un bien cette fois-ci! Si c'est ça que ça leur prend des minorités pour leur faire réaliser ce qui n'a pas de bon sens!
Edit pour ajout : Pour le reste, c'est bien beau tout ças mais néanmoins ils vont continuer de demander d'autres accommodements religieux déraisonnables!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. oct. 08, 2009 10:29 pm, modifié 12 fois.
Le plus drôle dans tout ca est que mon conjoint a lu dans le journal cette semaine qu'il y avait eu un hold up fait par une personne déguisée avec une burqa...genre on voit juste les yeux. hihihihihi je l'ai ri celle là voilà une autre raison d'empêcher le port de la burqa
Un voile officiel pour l'école
Dany Doucet
Le Journal de Montréal
15/10/2009 05h23
Un voile à l’effigie de l’école, qui se trouve sur la liste des vêtements que l’on peut acheter chez le fournisseur de l’école.
Le hidjab n'est pas seulement accepté dans les écoles publiques, il fait même partie de l'uniforme officiel de l'une d'entre elles qui le fournit aux élèves avec le logo de l'établissement brodé.
Les élèves de l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, située rue Sherbrooke Est à Montréal, sont obligées de porter un uniforme qui ressemble à tous ceux qu'on est habitué de voir.
Cette école publique pour filles seulement est l'une des rares des 200 établissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à imposer une liste de vêtements qu'ils peuvent acheter chez un fournisseur.
Ces uniformes permettent donc aux élèves d'être au moins égaux sur le plan de l'habillement, à l'exception d'une seule pièce de tissu destinée aux écolières musulmanes : le hidjab, que l'on offre en noir ou blanc, avec broderie grise à l'effigie de l'école.
«Le port de l'uniforme complet est obligatoire à l'école Marguerite-De Lajemmerais depuis septembre 2006. Il contribue non seulement à créer chez l'élève un sentiment d'appartenance, mais il résout également bien des problèmes relatifs à l'habillement», peut-on lire sur le site internet de l'établissement, qui donne ensuite la liste des vêtements acceptés et leur prix.
Le hidjab est le dernier item inscrit sur cette liste. Chez le fournisseur de vêtements de l'école, il se vend 16 $.
«Situation préoccupante»
«C'est une situation préoccupante», a déclaré hier André Caron, porte-parole de la CSDM, après la diffusion de l'information par Jean-Luc Mongrain, à son émission de LCN, hier matin.
Ce qui interpelle la commission scolaire, c'est le fait que l'école ait «inclus» le hidjab sur sa liste de vêtements.
Cela va plus loin que le simple fait de ne pas empêcher une écolière d'en porter un.
«On va ensuite vérifier si on trouve d'autres situations similaires. S'il y a lieu, le conseil des commissaires se penchera sur la question», a dit M. Caron.
Plus loin que l'avis ?
Chaque direction d'école de la CSDM, dit-il, adopte son propre «mode de vie», son code vestimentaire, avec la participation des parents.
«On se fie à l'avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui a émis un avis en 1995 qui fait en sorte qu'une école ne peut pas refuser le port du voile par une élève», rappelle M. Caron. Cet avis ne fait pas de distinction entre les écoles qui imposent des uniformes ou non, mais il n'oblige pas non plus les écoles à fournir un hidjab à leur effigie.
* Fondée par les Soeurs Grises en 1962, pour former de futures enseignantes, l'école Marguerite-De Lajemmerais a été vendue à la CECM (aujourd'hui la CSDM.)
Malgré que je suis pour le choix dans le cas du port du voile, je suis absolument contre cette obligation de porter le voile. Comme c'est une école publique de notre ministere il me semble que c'est facile de faire retirer ce reglement ou de couper les fonds....
Il ne doit pas être obligatoire de le porter pour fréquenter cette école...Mais plutôt disponible pour les jeunes filles musulmanes qui désireraient le porter afin d'assurer qu'il corresponde au reste de l'uniforme obligatoire?
Annouk a écrit : Il ne doit pas être obligatoire de le porter pour fréquenter cette école...Mais plutôt disponible pour les jeunes filles musulmanes qui désireraient le porter afin d'assurer qu'il corresponde au reste de l'uniforme obligatoire?
Le port du Hijab est contestable même pour une personne de confession musulmane.
Ici au Québec, nous sortons tous des écoles ce qui se rapportent aux signes religieux catholique alors, je me demande bien pourquoi nous acceptons ce genre de compromis.
Pour moi, ce voile n'est qu'un apparat vestimentaire comme tous les autres alors, tant qu'à ça, ils devraient faire des casquettes à l'effigie de leur école.
Le Québec a été dirigé il n'y a pas si longtemps par la classe religieuse catholique et on en est enfin sorti. Me demande bien pourquoi on s'y replonge pour une autre religion. Toutes ces foutues religions sont dirigés et interprétés à leur manière par des hommes et ne correspondent pas, la plupart du temps, à l'essence même de ces religions.
Lorsque j'ai émigré au Canada avec mes parents, voilà presque 40 ans, mon père nous a dit que ce n'était pas aux gens du pays de s'adapter à nos coutumes mais bien à nous.
Tu n'es pas heureux ici, tu retournes dans ton pays.
J'ai pris 2 mois de congé à mon travail après une prise de bec avec une iranienne.
Je suis loin d'être méchante et je suis très tolérante, dans la mesure où le respect, vient des deux côtés.
Je ferme ma trappe même si je ne peux pas aller au vestiaire, parce que l'une d'entre elle fait sa prière.
J'ai longtemps fermé ma trappe, lorsqu'on nous imposait un repas d'un resto arabe (j'adore les mets arabes)
Je me suis ouvert la gueule quand le vase a débordé et devinez quoi?
Les boss ont pris sont parti.
Pq??????????
Les criss d'accommodements raisonnables.
Ben ça va faire.
Je suis loin d'être raciste, j'ai des amis arabes.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Red K a écrit : Le Québec est probablement un des rares endroits dans le monde où ce sont les locaux qui doivent s'adapter aux coutumes des arrivants.
Maudit qu'on est fin.
Mets en, c'est de la bonasserie (je viens d'inventer de quoi? )
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Diane a écrit : on a la reputation de bien recevoir les gens
mais il a des limites que meme les patrons devraient apprendre
Les boss dans ce cas là, ont le trou de pet ben trop serré.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Lors de la commission sur les accomodements raisonnables, nos chers con-missaires ont rejeté du revers de la main tout ce que les gens de souches apportaient comme arguments les traitants presque d'imbéciles bornés (il y en avait mais c'était loin d'être la majorité). Ils sont entrain de finir le travail que Lord Durham avait entammé, sauf que Durham lui même ne serait pas tout à fait d'accord avec la méthode et les résultats.
C'est terrible de devoir toujours fermer sa gueule, dans son propre pays.
Dès que tu as une opinion divergente de la leur, tu es juste un maudit raciste.
Le gouvernement devrait se culotter une bonne fois pour toute.
Le nombre de fois où cette fameuse personne a déposé des plaintes, c'est l'enfer.
La meilleure c'est que évidement, elle ne parle pas français, juste anglais et arabe.
Donc, première plainte, elle comprend pas ce que l'on dit mais on rit.
Donc elle assume qu'on rit d'elle.
Plusieurs personnes ont quitté à cause d'elle et d'autres, ont été mises dehors.
Je suis tellement révoltée, par leurs agissements.
Je pense devenir raciste (blague)
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
D'après moi, un pays, c'est un peu comme une maison.
Si je te reçois chez moi et que tu passes ton temps à critiquer.
Ma bouffe, ma déco, la manière dont j'élève mes enfants, etc... et que de plus tu veux y apporter ``tes changements``, je te dis pas comment tu vas ressortir vite .
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
le pire c'est qu'il y quelques mois , la dame responsable des accommodements raisonnables disaient qu'il ne rentre pas de plaintes des emigrés
mais elle en recoit des quebecois souches devenus musulmans
Diane a écrit : le pire c'est qu'il y quelques mois , la dame responsable des accommodements raisonnables disaient qu'il ne rentre pas de plaintes des emigrés
mais elle en recoit des quebecois souches devenus musulmans
aberration
Aberration comme tu dis.
Les québecois devenus musulmans, n'ont surement pas été vivre ailleurs, dans certains pays arabes entre-autre.
Ils ne voient que ce qu'ils veulent bien voir.
C'est vrai qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier.
J'ai une amie iranienne et une autre libanaise et elles sont très bien intégrées.
INTEGRATION, bordel, c'est ce qu'il faut faire quand tu es accepté dans un autre pays.
Dernière modification par tartiflette le jeu. oct. 15, 2009 11:44 am, modifié 1 fois.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)