Les bonnes résolutions d'Annie Blanchard
jeudi 17 décembre 2009
Nadia Gaudreau, L'Étoile
L'année 2010 pourrait bien être celle d'Annie Blanchard. La jeune chanteuse originaire de Maisonnette habite maintenant Montréal où elle se consacre à 100 % à sa carrière. L'année prochaine, elle prévoit nous offrir un nouvel album de musique pop et folk en plus de préparer une tournée.
Depuis son passage à Star Académie en 2006, la coiffeuse devenue chanteuse ne cesse de surprendre. Après avoir tourné brièvement avec Mario Pelchat, de qui elle assurait la première partie, Annie a lancé son premier album «Sur l'autre rive» et a entrepris une tournée acoustique.
Qualifiée par certains critiques musicaux d'un des plus beaux espoirs des cuvées de Star Académie, Annie Blanchard ne veut pas non plus brusquer les choses.
«Je travaille sur mon prochain album depuis déjà deux ans. Mon premier album, j'étais très fière, mais c'était un test, j'étais à la recherche de mon style. Mais deux ans plus tard, avec le recul, je suis toujours aussi contente de cet album», raconte Annie Blanchard en entrevue avec l'Étoile.
Au moment de publier ces lignes, la jeune femme sera enfermée dans un studio d'enregistrement de Saint-Zénon dans la région de Lanaudière afin de boucler son second album dont la sortie est prévue le 16 mars. Réalisé encore une fois par Pierre Rémillard, l'album devrait offrir un son beaucoup plus rythmé et folk.
«En faisant la tournée acoustique, j'ai découvert que j'aime beaucoup les chansons plus rythmées, je me suis beaucoup amusée sur scène et je pense que ça va se refléter sur l'album.»
En ce qui concerne les choix des chansons, Annie Blanchard n'a pas voulu révéler tout ce qui s'y trouverait, mais affirme que l'album sera finalement très acadien.
«Quand j'ai fait mon choix de chansons, je n'ai pas regardé tout de suite qui étaient les auteurs, je voulais me laisser une pleine liberté de choix. Finalement, j'ai réalisé que 10 des 13 titres ont été écrits par des Acadiens! J'étais très contente, très fière. Je ne peux pas tout dévoiler, mais bon, je peux dire que deux des chansons ont été écrites par Jean-François Breau.»
Même si elle ne fait pas de la musique pour gagner des prix, Annie Blanchard admet qu'elle a été très flattée d'être mise en nomination au gala de l'Adisq de 2008 dans les catégories Révélation de l'année et Album de l'année - Country. Malheureusement, son affiliation avec la maison Musicor, une branche de Québécor, pourrait l'empêcher de renouveler ces nominations puisqu'un conflit divise les deux organisations. Deux cadres de Quebecor Media, ont démissionné du conseil d'administration de l'Adisq, au mois de mai dernier. Ce geste a entraîné le retrait de Musicor de l'association de producteurs, ce qui exclut d'emblée, en vue du gala de 2010, tous les groupes et artistes associés au label.
«Je ne sais pas encore ce qui se passe avec ça pour nous. C'est triste, je pense qu'on ne fait pas le métier pour gagner des prix, mais ça fait du bien de recevoir une tape dans le dos de l'industrie», indique-t-elle.
En attendant, la chanteuse se concentre sur son travail. En 2010, elle poursuivra également la tournée avec la troupe du spectacle «Quand le country dit bonjour», qui avait notamment fait un arrêt dans la Péninsule acadienne cet été à l'occasion du Festival acadien.
«C'est un beau projet, j'aime beaucoup ça et c'est spécial de travailler avec Jean-François Breau et Wilfred. On a une bonne représentation acadienne! En même temps, le country, ça fait partie de moi, j'en ai toujours écouté et c'est certain que ma musique est influencée par ce style-là.»
Outre son nouvel album et ses multiples projets, Annie Blanchard compte adopter de bonnes résolutions pour 2010.
«Je vais continuer à me garder en forme! Je n'ai pas lâché depuis trois mois, je m'entraîne et ça me fait du bien. Le métier que je fais demande d'être en forme et je veux être à 110 % pour ma prochaine tournée», confie-t-elle.
source:
http://letoile.jminforme.ca/culture/article/891895" onclick="window.open(this.href);return false;