Québec dans le rouge

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Ely
Seigneur de la Causerie

Québec dans le rouge

Message par Ely »

Les résultats de l'enquête de TVA m'étonne sur certains points. Et vous forumeurs du DB, qu'elle est votre opinion sur les moyens à prendre pour se sortir du gouffre financier :gla:

Image
Image
Image

source: selon les données d’un sondage Léger Marketing conduit pour TVA Nouvelles et Le Journal de Montréal.
Dernière modification par Ely le dim. janv. 24, 2010 12:11 am, modifié 1 fois.
Image
Immortel du Domaine

Re: Québec dans le rouge

Message par Placeress »

Étrange constat..... mais je dirais que 1059 répondants n'est pas vraiment représentatif de l'opinion du Québec..... surtout que ce n'est non seulement pas tout le monde qui écoute TVA, mais encore moins qui répondent aux sondages. C'est toujours les mêmes, qui pensent sensiblement la même chose. Je ne donne pas bcp de crédibilité à ce genre de sondage perso.... ;)
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ça pourrait être intéressant de faire un sondage ici, avec les mêmes choix de réponses (choix multiples) ... Je ne sais pas si on peut éditer le premier message pour l'ajouter ? Ou si c'est mieux d'en faire un autre, à part...

Y'aurait sans doute pas plus de 1000 votes, mais on pourrait voir si ça suit un peu ? :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Mimosa a écrit : Ça pourrait être intéressant de faire un sondage ici, avec les mêmes choix de réponses (choix multiples) ... Je ne sais pas si on peut éditer le premier message pour l'ajouter ? Ou si c'est mieux d'en faire un autre, à part...

Y'aurait sans doute pas plus de 1000 votes, mais on pourrait voir si ça suit un peu ? :)

Intéressant mais pas représentatif de la population
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : Étrange constat..... mais je dirais que 1059 répondants n'est pas vraiment représentatif de l'opinion du Québec..... surtout que ce n'est non seulement pas tout le monde qui écoute TVA, mais encore moins qui répondent aux sondages. C'est toujours les mêmes, qui pensent sensiblement la même chose. Je ne donne pas bcp de crédibilité à ce genre de sondage perso.... ;)

C'est un sondage Léger & Léger, payé par Québécor. Ils n'ont pas sondé seulement les téléspectateurs de TVA.
Lison de Gatineau
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]

C'est un sondage Léger & Léger, payé par Québécor. Ils n'ont pas sondé seulement les téléspectateurs de TVA.

Ça n'en reste pas moins 1058 répondants sur huit millions de Québécois...... donc, peut importe, ce genre de sondage n'est fait que pour faire de la nouvelle par un réseau, mais ça ne veut rien dire en soit.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ce que j'aimerais savoir au départ, c'est qui a écrit les questions du sondage, les solution proposées.

Je n'y vois pas réduire la taille de l'état en autre... en rembauchant 1 personne pour 2 retraités dans certains ministeres
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : Ce que j'aimerais savoir au départ, c'est qui a écrit les questions du sondage, les solution proposées.

Je n'y vois pas réduire la taille de l'état en autre... en rembauchant 1 personne pour 2 retraités dans certains ministeres

Bien, exactement..... c'est un sondage avec des questions complètement dirigées, et sans méthodologie expliquée...... donc, ça ne veut rien dire.

En partant, presque tout sondage digne de ce nom démontrent que les Québécois veulent un système de santé et d'éducation accessible à tous...... alors que celui-ci, démontrerait le contraire.....

Les gens ont simplement répondus en majorité oui à toutes les questions, parce que c'était les seules solutions apportées, et qu'il n'y avait aucun enjeu.
Dernière modification par Placeress le dim. janv. 24, 2010 9:52 am, modifié 1 fois.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

La TVQ est déjà là pourquoi se casser le ciboulot ???

C'est vrai que les garderies à 7$ c'est presqu'une farce. S'il y en a pour mon groupe d'âge, j'y vais en survolant les autoroutes. :lol:
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

On ne mentionne pas d'ou vient l'enchantillonnage des repondants

Je suis en desaccord avec l'item : Abolir les CEGEPS et mettre une année de plus au secondaire pour la raison suivante:
L'enseignement exigé par le ministere n'est pas complète si je compare les
cours exigés dans d'aitres pays en ce qui concerne les sciences humaines
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

unpeucommeavant a écrit : La TVQ est déjà là pourquoi se casser le ciboulot ???

C'est vrai que les garderies à 7$ c'est presqu'une farce. S'il y en a pour mon groupe d'âge, j'y vais en survolant les autoroutes. :lol:

Mais en même temps, faut voir d'où le projet viens..... les garderies à 5 $ instaurées au départ étaient mise en place pour que les gens recommencent à faire des bébés...... et c'est un des incitatifs qui semble avoir fonctionné avec celui des congés parentaux, etc....

Ce qui fait que, ces nouveaux bébés, seront ceux qui vont générer des sous pour l'état dans quelques années...... alors qu'il y a environ 10 ans.... la situation démographique du Québec était catastrophique.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : On ne mentionne pas d'ou vient l'enchantillonnage des repondants

Je suis en desaccord avec l'item : Abolir les CEGEPS et mettre une année de plus au secondaire pour la raison suivante:
L'enseignement exigé par le ministere n'est pas complète si je compare les
cours exigés dans d'aitres pays en ce qui concerne les sciences humaines

Entre autre,

Les CEGEP ont aussi été mis en place afin de pouvoir donner une éducation post secondaire gratuite à une majorité de Québécois = accessibilité à l'éducation.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Coudonc les 1058 répondants est-ce qu'ils sont les membres restants de l'ADQ ? C'est l'impression que ça me donne en lisant le sondage.

Je suis évidemment en désaccord avec le 10e item. Les subventions en culture c'est une goutte d'eau dans le budget du gouvernement.

Et il y a un élément important qui manque: hausser les frais de scolarité à l'université.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Placeress a écrit : [...]

Ça n'en reste pas moins 1058 répondants sur huit millions de Québécois...... donc, peut importe, ce genre de sondage n'est fait que pour faire de la nouvelle par un réseau, mais ça ne veut rien dire en soit.

Léger Marketing est une firme reconnue pour les sondages. Il me semble que 1000 répondants est la norme pour la majorité des sondages. Il y a même des sondages pan-canadiens avec à peu près le même nombre de répondants.
Lison de Gatineau
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Skarhet a écrit : Coudonc les 1058 répondants est-ce qu'ils sont les membres restants de l'ADQ ? C'est l'impression que ça me donne en lisant le sondage.

Je suis évidemment en désaccord avec le 10e item. Les subventions en culture c'est une goutte d'eau dans le budget du gouvernement.

Et il y a un élément important qui manque: hausser les frais de scolarité à l'université.

Je me suis posée la question
.... j'osais pas le dire :D
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]

Léger Marketing est une firme reconnue pour les sondages. Il me semble que 1000 répondants est la norme pour la majorité des sondages. Il y a même des sondages pan-canadiens avec à peu près le même nombre de répondants.

:lol: :lol: :lol:

Ben voyons Lison...... il me semble que mathématiquement, c'est pas vraiment compliqué de ce dire que 1058 répondants/8 000 000 de Québécois...... ne représente pas la population en général..... et que, on a aucune idée de la méthodologie de ce sondage.... peut-importe la firme qui l'a fait.
Dernière modification par Placeress le dim. janv. 24, 2010 10:39 am, modifié 1 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Skarhet a écrit : Coudonc les 1058 répondants est-ce qu'ils sont les membres restants de l'ADQ ? C'est l'impression que ça me donne en lisant le sondage.

surement pas mais peut etre qu'apres reflexion les idees de l'ADQ ont du sens
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Diane a écrit : [...]

surement pas mais peut etre qu'apres reflexion les idees de l'ADQ ont du sens

Bien justement, l'ADQ est environ à 4 % dans les sondages, 16 % aux dernières élections..... donc, j'imagine que leurs idées ne représentent pas celles des Québécois en général. ;) ;)
Dernière modification par Placeress le dim. janv. 24, 2010 10:43 am, modifié 2 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je ne n'aurais jamais penser prendre la défense de l'ADQ mais quand on parle de coupures quelconque.......y en a-t-il seulement une dans tous les autres programmes de partis qui ont pignons sur rue ? :chepa:

Il n'y a pas vraiment de coupures dans le sondage que je prendrais tel quel. Comme les commissions scolaires par exemple, sans nécessairement les enlever définitivement, j'oterais au moins l'existence des commissaires scolaires dont le rôle est désuet et archaique tant qu'à moi. Le ticket modérateur, je suis pour si on met l,emphase avant, de mieux développer les clsc. Les garderies à 7$ ne devraient pas être augmenté mais qu'on cesse l'universalité c'est insensé qu'une famille avec des revenus de 100,000$ et plus ne payent que ce prix là, etc, etc.......pour moi je les considère comme de bonnes pistes de réflexion mais comme plusieurs ont dit déjà il faudrait une consultation plus large que simplement un échantillon de 1,000 personnes avant de plonger et couper sur une mesure ou l'autre. :)
Dernière modification par tuberale le dim. janv. 24, 2010 10:41 am, modifié 1 fois.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

unpeucommeavant a écrit : La TVQ est déjà là pourquoi se casser le ciboulot ???

Placeress a écrit :Mais en même temps, faut voir d'où le projet viens..... les garderies à 5 $ instaurées au départ étaient mise en place pour que les gens recommencent à faire des bébés...... et c'est un des incitatifs qui semble avoir fonctionné avec celui des congés parentaux, etc....

Ce qui fait que, ces nouveaux bébés, seront ceux qui vont générer des sous pour l'état dans quelques années...... alors qu'il y a environ 10 ans.... la situation démographique du Québec était catastrophique.
Mon idée principale était la hausse de la TVQ qui est un projet clef en main où tout est en place. Même pas besoin d'acheter une chaise de bureau.

Pour les garderies à 7$, c'était ma boutade quotidienne et j'en suis désolé, Placeress, parce qu'il faudrait mathématiquement les augmenter à 100$ par jour pour combler un déficit.
Ce n'est pas la bonne place pour chercher.

Sortir une dizaine de mesures exaspèrent les gens comme des maringouins qui vous assaillent de partout tandis qu'une taxe à la consommation m'apparaît moins diviseur.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »