Les médecins claquent la porte du public
Mise à jour : 30/01/2010 18h46

De plus en plus de médecins se désaffilient de la Régie de l'assurance maladie du Québec pour continuer leur pratique au privé, a appris en exclusivité TVA Nouvelles.
Selon nos informations, au 1er janvier 2010, un total de 195 médecins avaient claqué la porte du public, une augmentation de 31% dans les deux dernières années.
En 2007, ce chiffre était à 149. En 2008, le nombre de médecins ayant quitté le système de la RAMQ avait déjà grimpé à 179.
Bien que l’augmentation soit marginale d’année en année, il reste qu’elle est continuelle. Selon deux médecins interviewés par TVA Nouvelles, si le Québec continue de perdre des médecins, il se dirige tout droit vers un système de santé à deux vitesses.
Une situation qu'il faut éviter à tout prix, selon le député de Québec solidaire et médecin Amir Khadir. «Souhaitons que ce soit un bon message entendu par le ministre de la Santé Yves Bolduc. Il faut d’urgence réévaluer tout cela», a-t-il déclaré.
Réjean Ouellette est l’un des premiers médecins omnipraticiens québécois à avoir claqué la porte au régime public pour aller travailler à son compte. Il se déplace au domicile de ses patients, sept jours sur sept, moyennant un tarif de base de 195$.
Et selon lui, sa pratique privée permet de désengorger le système: «Beaucoup de gens font appel à nos services parce que sinon ils n'auraient eu que pour alternative de composer le 911 et de demander un transport ambulancier», croit-il.
Le Dr Éric Simard croit aussi qu’il est préférable de tenir une pratique au privé. Lorsqu’ils prêtent serment à Hippocrate, beaucoup de médecins ne veulent pas s’embourber dans de la paperasse administrative, comme c’est le cas avec la RAMQ, rappelle-t-il. «J'ai été formé pour soigner du monde et aider du monde. Je n'ai pas été formé pour remplir des papiers».
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 84636.html" onclick="window.open(this.href);return false;