Formater mon ordi

Vous avez besoin d'aide, désirez des conseils, des trucs, de bonnes adresses en matière d'INFORMATIQUE? C'est par ici!
Répondre
Malike
Administrateur

Formater mon ordi

Message par Malike »

Ma turtle aurait besoin d'un grand ménage et j'envisage un formatage. Est-ce que c'est bien compliqué? Quelles sont les précautions à prendre? Y as-tu un guide de comment on fait ca? Finalement est-ce que je suis mieux de payer un tech? ;) J'ai un laptop et pas des tonnes de programmes dessus, puis ma j'ai pas mon cd Windows, juste ma license.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Soleil47
Immortel du Domaine

Re: Formater mon ordi

Message par Soleil47 »

Si tu n'as pas de CD de windows, ce sera assez difficile de réinstaller ton windows, à moins que quelqu'un te fournisse une copie du windows et que tu y inscrives ton numéro de clef d'enregistrement.

Avant de formater, il faut s'assurer d'avoir sauvegardé tout ce qu'on veut sauvegarder: documents importants, photos, carnet d'adresse de courriels, enfin, tout ce qui est important pour toi de conserver.
Rosaline
Illustre Pie

Message par Rosaline »

Malike, à l'achat de ton portable, avais-tu des CD's dans ta boîte ?

Maintenant, je ne crois plus qu'ils en mettent, il faut les faire soi-même, mais avant, ils les fournissaient et tu pouvais remettre ton portable dans l'état qu'il était à sa sortie d'usine.

Il faut quand même que tu fasses les sauvegardes recommandées par Soleil47, mais au moins tu n'as pas de problème pour ton Windows et tu évites aussi de rechercher tous les drivers.

Je n'ai jamais eu à utiliser les miens, ni à formater, mais il me semble que ça doit être moins compliqué.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Rosaline a écrit : Malike, à l'achat de ton portable, avais-tu des CD's dans ta boîte ?

Maintenant, je ne crois plus qu'ils en mettent, il faut les faire soi-même, mais avant, ils les fournissaient et tu pouvais remettre ton portable dans l'état qu'il était à sa sortie d'usine.

Il faut quand même que tu fasses les sauvegardes recommandées par Soleil47, mais au moins tu n'as pas de problème pour ton Windows et tu évites aussi de rechercher tous les drivers.

Je n'ai jamais eu à utiliser les miens, ni à formater, mais il me semble que ça doit être moins compliqué.
Oui j'ai ca, et j'en ai 4 autres que mon "ordi" m'a recommandé de graver. Ben il m'a pas parlé vous vous en doutez, juste écrit à l'écran. ;) J'suis nouille sorry. Donc juste avec ca je pourrais remettre mon système en route sans problèmes?

Merci Soleil47 pour les recommandations. :) Mon oncle est assez connaissant là-dedans, je pourrais peut-être lui demander de me guider tiens. C'est que mon ordi est lent de lenteur, je me disais qu'un bon nettoyage pourrait pas faire tort.
Rosaline
Illustre Pie

Message par Rosaline »

Je ne voudrais pas t'induire en erreur, sauf que si ce n'est qu'un problème de lenteur, pourquoi pas essayer de faire un bon nettoyage avant.

CCleaner
Malwarebytes
A-Squared Free
Défragmentation

Attendons l'avis des pros, mais moi en tous cas, j'essayerais de faire un ménage complet avant de sortir l'artillerie lourde.
Dernière modification par Rosaline le dim. janv. 31, 2010 5:57 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ce sont des utilitaires ca? Mon ordi ne va pas mal, il est juste lent même avec un defrag ca n'aide pas vraiment. J'ai pas full logiciels et stock dessus, je ne joue pas non plus à des jeux, ni ne dowload des films et musique, je fais un peu de Net et j'utilises une couple d'utilitaires pour les photos, le traitement de texte et autres. Aussi je mets toutes mes photos sur des clés USB pour ne pas le charger inutilement. C'est pas mal ca. :)
Rosaline
Illustre Pie

Message par Rosaline »

Oui, ce sont des logiciels gratuits. Si je t'ai écrit au sujet du nettoyage avec ces outils, c'est que souvent ça règle des problèmes de lenteur.

CCleaner nettoie les cookies, les fichiers internet temporaires. Si tu ne les enlèves pas manuellement régulièrement, à la longue ça fait beaucoup de fichiers et effectivement ça peut ralentir un ordinateur.

Dans CCleaner, il y a aussi un outil pour nettoyer la base de registre. À force de télécharger, installer, désinstaller, il arrive souvent que les programmes désinstallés laissent des résidus. Le nettoyage de la base de registre enlève ces résidus. Je ne "joue" jamais moi-même dans la base de registre, sauf que CCleaner est un logiciel reconnu et de toute façon, il te propose une sauvegarde avant de faire son nettoyage.

Malwarebytes, au cas où tu aurais des trojans ou autres malveillants
Même chose pour A-squared Free.

Tu peux toujours voir avec ton oncle s'il préfère commencer par le nettoyage ou s'il décide de passer directement à la restauration de l'ordi comme à sa sortie d'usine.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Rosaline a écrit : Oui, ce sont des logiciels gratuits. Si je t'ai écrit au sujet du nettoyage avec ces outils, c'est que souvent ça règle des problèmes de lenteur.

CCleaner nettoie les cookies, les fichiers internet temporaires. Si tu ne les enlèves pas manuellement régulièrement, à la longue ça fait beaucoup de fichiers et effectivement ça peut ralentir un ordinateur.

Dans CCleaner, il y a aussi un outil pour nettoyer la base de registre. À force de télécharger, installer, désinstaller, il arrive souvent que les programmes désinstallés laissent des résidus. Le nettoyage de la base de registre enlève ces résidus. Je ne "joue" jamais moi-même dans la base de registre, sauf que CCleaner est un logiciel reconnu et de toute façon, il te propose une sauvegarde avant de faire son nettoyage.

Malwarebytes, au cas où tu aurais des trojans ou autres malveillants
Même chose pour A-squared Free.

Tu peux toujours voir avec ton oncle s'il préfère commencer par le nettoyage ou s'il décide de passer directement à la restauration de l'ordi comme à sa sortie d'usine.
Ouahhh! Merci beaucoup! :love: Je vais commencer par les outils que tu proposes tiens, si j'ai pas à me taper un formatage tant mieux.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je suis d'accord avec Rosaline qui te suggère un bon nettoyage avant de passer à la dernière étape: le format de ton ordi.

Tu pourras voir par la suite, parce que même si tu passes le CC Cleaner, cela n'enlève pas toute la cochonnerie qui se ramasse dans le windows, et s'il n'a jamais été formaté, cela lui fera grand bien.

Il y a une autre chose aussi à penser: si tu as fait des mises à jour du windows depuis ton achat de l'ordi, (ex: vista sp2 ou windows xp1, 2, 3), ton cd de restauration ne contiendra pas ces mises à jour, il faudra que tu ailles les faire.
Dernière modification par Soleil47 le lun. févr. 01, 2010 12:27 am, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Soleil47 a écrit : Je suis d'accord avec Rosaline qui te suggère un bon nettoyage avant de passer à la dernière étape: le format de ton ordi.

Tu pourras voir par la suite, parce que même si tu passes le CC Cleaner, cela n'enlève pas toute la cochonnerie qui se ramasse dans le windows, et s'il n'a jamais été formaté, cela lui fera grand bien.

Il y a une autre chose aussi à penser: si tu as fait des mises à jour du windows depuis ton achat de l'ordi, (ex: vista sp2 ou windows xp1, 2, 3), ton cd de restauration ne contiendra pas ces mises à jour, il faudra que tu ailles les faire.
En fait j'ai gravé mes cd de restoration il y a 2 semaines à peine. :gla: J'en avais dans mes choses qui venaient avec mon ordi mais le système me demandait d'en graver d'autres. J'ai toujours remis ca à plus tard mais je suis allée avec une amie magasiner les ordis et le vendeur est venu à parler de ca et il m'a fortement conseiller de les graver si je ne voulais pas perdre mon Windows. A ton avis est-ce qu'ils contiennent les mises à jour?
Rosaline
Illustre Pie

Message par Rosaline »

Si tu repars à zéro comme à la sortie d'usine, comme le dit Soleil 47, il faut que tu repartes à zéro comme tu l'as fait lorsque tu t'es procuré ton ordinateur, en plus de télécharger toutes les mises à jour disponibles depuis de Windows, incluant les SP (service packs).

Si la copie que tu as prise il y a 2 semaines est une copie de ton ordinateur à ce moment là, non tu n'auras pas beaucoup de mises à jour à faire... juste vérifier Windows au cas où et aussi ton anti-virus qui doit se mettre à jour à tous les jours... par contre, si ton ordinateur était lent il y a 2 semaines, ça ne t'avance à rien de t'y ramener.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Rosaline a écrit : Si tu repars à zéro comme à la sortie d'usine, comme le dit Soleil 47, il faut que tu repartes à zéro comme tu l'as fait lorsque tu t'es procuré ton ordinateur, en plus de télécharger toutes les mises à jour disponibles depuis de Windows, incluant les SP (service packs).

Si la copie que tu as prise il y a 2 semaines est une copie de ton ordinateur à ce moment là, non tu n'auras pas beaucoup de mises à jour à faire... juste vérifier Windows au cas où et aussi ton anti-virus qui doit se mettre à jour à tous les jours... par contre, si ton ordinateur était lent il y a 2 semaines, ça ne t'avance à rien de t'y ramener.
Oui il était lent, ca fait un bon bout qu'il l'est. C'est vrai j'avais pas pensé à ca. Je suis nulle pour les trucs techniques ca paraît tu? :lol: Merci beaucoup pour votre aide les filles, là je sais comment m'enligner et avec ton fichier Rosaline ce sera encore plus simple. :)
Rosaline
Illustre Pie

Message par Rosaline »

Bon ménage ! :roi:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

J'ai une p'tite question pour toi Malike:

Depuis combien de temps as-tu ton ordi???

Quel windows as-tu??? Xp? Vista? Windows 7???
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Soleil47 a écrit : J'ai une p'tite question pour toi Malike:

Depuis combien de temps as-tu ton ordi???

Quel windows as-tu??? Xp? Vista? Windows 7???
Ca va faire 4 ans bientôt que je l'ai et je suis sur Windows XP. J'avais pensé faire le saut à Windows 7 mais je me suis dit que ca ne valait probablement pas la peine, je prévois changer mon ordi dans un avenir pas si lointain donc le prochain viendra sûrment avec.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Donc, si tu l'as en ta possession, ton disque de windows contiendra probablement la toute 1ere version de Windows XP, alors je te suggérerais fortement (si toutefois, tu le formates) que quelqu'un puisse te prêter un disque de Windows XP SP3, et tu y mettras ta propre licence, si non, tu en auras pour un bout de temps à télécharger tes mises à jour.

Parce que comme on te l'expliquait auparavant, si tu y remets ton cd de recouvrement d'il y a 4 ans, ton cd ne contient pas toutes les mises à jour de windows et pas plus les mises à jour de sécurité (et on sait qu'il y en a 1 tonne).

Puisque tu prévois le changer dans peu de temps, vaut peut-être mieux dans ce cas là, juste faire un bon nettoyage, tu y gagneras probablement de la vitesse; c'est toujours mieux que rien et quand tu te sentiras prêt, tu investiras dans un nouvel ordi en ayant le windows 7 dessus.

Bonne chance! :)
Répondre

Revenir à « LA TOUR »