Véhicules éconénergétiques - Ottawa tamponne Québec
Véhicules éconénergétiques - Ottawa tamponne Québec
Environnement
Véhicules écoénergétiques
Ottawa tamponne Québec
Mise à jour le mardi 2 février 2010 à 8 h 45
Le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, affirme que les nouvelles normes visant à accroître l'efficacité énergétique des voitures adoptées par le gouvernement du Québec constituent « l'un des plus flagrants exemples de la sottise d'essayer d'agir seul dans une économie intégrée ».
Lors d'un discours prononcé à l'Université de Calgary, le ministre Prentice a déclaré qu'il était « absolument contre-productif et totalement inutile pour le Canada de se débattre seul de son côté, d'établir des cibles qui créeront ultimement des barrières aux échanges [commerciaux] et nous désavantageront ».
Selon le ministre Prentice, le Règlement québécois sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules automobiles, entré en vigueur il y a deux semaines, contraindra les consommateurs « à acheter leur véhicule ailleurs qu'au Québec pour éviter de payer une redevance allant jusqu'à 5000 $, parce que 75 % des derniers modèles d'autos et de camions ne sont pas conformes aux nouvelles règles ».
Ces propos constituent la plus récente preuve qu'Ottawa et Québec sont à couteaux tirés sur la question environnementale. Le différend, déjà évident dans les approches préconisées de part et d'autre, a éclaté au grand jour à la Conférence de Copenhague sur le climat, en décembre.
L'annonce de la construction d'une usine de traitement des déchets organiques à Cacouna en avait fourni une nouvelle preuve il y a de cela trois semaines.
Propos battus en brèche
Le coordonnateur général adjoint d'Equiterre et coprésident du Réseau action climat international, Steven Guilbeault, soutient dans une entrevue au Devoir que le discours de Jim Prentice est « franchement ridicule ». Le ministre fédéral de l'Environnement, ajoute-t-il, « devrait avoir le courage de dire ces choses au Québec, pas à Calgary ».
MM. Guilbeault et le député bloquiste Bernard Bigras rappellent tous deux que 15 États américains représentant plus de 40 % du marché automobile américain suivent ce chemin et que d'autres provinces canadiennes songent à les imiter.
« Ces États et le Québec sont en train de forcer l'industrie à produire des véhicules plus propres, indique M. Guilbeault. C'est vraiment mal comprendre la situation que de penser que les constructeurs automobiles vont produire deux modèles de voitures, un polluant et un plus vert. Ils n'en produiront qu'un seul qui répondra aux normes. C'est fallacieux de laisser croire le contraire », estime-t-il.
Le règlement québécois prévoit en fait qu'un fabricant automobile devra s'assurer que la moyenne des émissions de GES des modèles qui composent son parc automobile dans la province n'excède pas la nouvelle norme sous peine de se voir imposer une amende proportionnelle à ce dépassement.
Une nouvelle norme de 127 grammes d'équivalent CO2 par kilomètre parcouru devra être respectée à compter de 2016 pour les constructeurs considérés comme petits ou intermédiaires. Les grands constructeurs doivent cependant respecter une norme de 187 g/km dès 2010. Cette norme sera resserrée chaque année pour atteindre 127 g/km en 2016.
Définition d'un grand constructeur
Québec considère qu'un grand constructeur est un fabricant qui, pour l'année modèle 2006, a vendu, loué ou autrement mis sur le marché au Québec au moins 12 000 véhicules de son parc automobile ou qui, après 2006, a mis sur le marché au moins 12 000 véhicules de son parc automobile pendant trois années consécutives.
Les constructeurs coupables devront payer l'amende pour les véhicules d'une année modèle donnée au plus tard le 31 août de la cinquième année qui suit celle de l'année modèle. Ainsi, le versement de la redevance pour les véhicules 2010 d'un constructeur est dû le 31 août 2015.
La somme de 5000 $ qu'évoque le ministre Prentice est l'amende maximale. Si un constructeur dépasse la norme de 1 %, précise au Globe and Mail un porte-parole d'Environnement Québec, Dave Leclerc, l'amende sera équivalente à 1 % de 5000 $ par véhicule, soit 50 $.
Véhicules écoénergétiques
Ottawa tamponne Québec
Mise à jour le mardi 2 février 2010 à 8 h 45
Le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, affirme que les nouvelles normes visant à accroître l'efficacité énergétique des voitures adoptées par le gouvernement du Québec constituent « l'un des plus flagrants exemples de la sottise d'essayer d'agir seul dans une économie intégrée ».
Lors d'un discours prononcé à l'Université de Calgary, le ministre Prentice a déclaré qu'il était « absolument contre-productif et totalement inutile pour le Canada de se débattre seul de son côté, d'établir des cibles qui créeront ultimement des barrières aux échanges [commerciaux] et nous désavantageront ».
Selon le ministre Prentice, le Règlement québécois sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules automobiles, entré en vigueur il y a deux semaines, contraindra les consommateurs « à acheter leur véhicule ailleurs qu'au Québec pour éviter de payer une redevance allant jusqu'à 5000 $, parce que 75 % des derniers modèles d'autos et de camions ne sont pas conformes aux nouvelles règles ».
Ces propos constituent la plus récente preuve qu'Ottawa et Québec sont à couteaux tirés sur la question environnementale. Le différend, déjà évident dans les approches préconisées de part et d'autre, a éclaté au grand jour à la Conférence de Copenhague sur le climat, en décembre.
L'annonce de la construction d'une usine de traitement des déchets organiques à Cacouna en avait fourni une nouvelle preuve il y a de cela trois semaines.
Propos battus en brèche
Le coordonnateur général adjoint d'Equiterre et coprésident du Réseau action climat international, Steven Guilbeault, soutient dans une entrevue au Devoir que le discours de Jim Prentice est « franchement ridicule ». Le ministre fédéral de l'Environnement, ajoute-t-il, « devrait avoir le courage de dire ces choses au Québec, pas à Calgary ».
MM. Guilbeault et le député bloquiste Bernard Bigras rappellent tous deux que 15 États américains représentant plus de 40 % du marché automobile américain suivent ce chemin et que d'autres provinces canadiennes songent à les imiter.
« Ces États et le Québec sont en train de forcer l'industrie à produire des véhicules plus propres, indique M. Guilbeault. C'est vraiment mal comprendre la situation que de penser que les constructeurs automobiles vont produire deux modèles de voitures, un polluant et un plus vert. Ils n'en produiront qu'un seul qui répondra aux normes. C'est fallacieux de laisser croire le contraire », estime-t-il.
Le règlement québécois prévoit en fait qu'un fabricant automobile devra s'assurer que la moyenne des émissions de GES des modèles qui composent son parc automobile dans la province n'excède pas la nouvelle norme sous peine de se voir imposer une amende proportionnelle à ce dépassement.
Une nouvelle norme de 127 grammes d'équivalent CO2 par kilomètre parcouru devra être respectée à compter de 2016 pour les constructeurs considérés comme petits ou intermédiaires. Les grands constructeurs doivent cependant respecter une norme de 187 g/km dès 2010. Cette norme sera resserrée chaque année pour atteindre 127 g/km en 2016.
Définition d'un grand constructeur
Québec considère qu'un grand constructeur est un fabricant qui, pour l'année modèle 2006, a vendu, loué ou autrement mis sur le marché au Québec au moins 12 000 véhicules de son parc automobile ou qui, après 2006, a mis sur le marché au moins 12 000 véhicules de son parc automobile pendant trois années consécutives.
Les constructeurs coupables devront payer l'amende pour les véhicules d'une année modèle donnée au plus tard le 31 août de la cinquième année qui suit celle de l'année modèle. Ainsi, le versement de la redevance pour les véhicules 2010 d'un constructeur est dû le 31 août 2015.
La somme de 5000 $ qu'évoque le ministre Prentice est l'amende maximale. Si un constructeur dépasse la norme de 1 %, précise au Globe and Mail un porte-parole d'Environnement Québec, Dave Leclerc, l'amende sera équivalente à 1 % de 5000 $ par véhicule, soit 50 $.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Re: Véhicules éconénergétiques - Ottawa tamponne Québec
J'ai de la misère à croire que le fédéral essai encore une fois de sacrer un coup de bat de baseball dans les genoux du Québec...
L'initiative est bonne, elle est excellente, elle va dans le sens d'une évolution vers un meilleur environnement et d'une meilleure économie....et je m'excuse mais c'est pas en nivelant par le bas qu'on va arriver à qqchose de durable.
C'est quoi le problème M. Prentice, on vous fait mal paraitre en voulant mettre en place des programmes intelligents et prendre des actions concrètes?
Ca en prend qui, un jour, arrêtent de jaser et décident d'aller de l'avant!

L'initiative est bonne, elle est excellente, elle va dans le sens d'une évolution vers un meilleur environnement et d'une meilleure économie....et je m'excuse mais c'est pas en nivelant par le bas qu'on va arriver à qqchose de durable.
C'est quoi le problème M. Prentice, on vous fait mal paraitre en voulant mettre en place des programmes intelligents et prendre des actions concrètes?
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Mettre des normes, des lois est une chose
et cela ferme la trappe aux environnementistes
mais pour l'industrie de fabrication qui n'est pas en place c'est une autre chose
mais pour l'industrie de fabrication qui n'est pas en place c'est une autre chose
Dernière modification par Diane le mar. févr. 02, 2010 10:52 am, modifié 1 fois.
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
edna a écrit : J'ai de la misère à croire que le fédéral essai encore une fois de sacrer un coup de bat de baseball dans les genoux du Québec...

-
- Seigneur de la Causerie
Je pense que le Québec devra reculer.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense que bientôt....... je vais vomir le maudit argument de l'argent, qui est définitivement sur-exploité à toutes les maudites sauces....... pu capable.......
Merci Edna......

Merci Edna......

.anthurium. a écrit : Je pense que le Québec devra reculer.
Je pense plutôt que les libéraux vont devenir souverainistes.....

Comment peut on évoluer si on ne met pas de reglements? Je suis tout a fait d'accord avec tes propos, des fois j'ai l'impression que tout est fait pour faire plaisir au grosse compagnie aussitot qu'on les attaques houuuuuuuu on est les méchants.edna a écrit : J'ai de la misère à croire que le fédéral essai encore une fois de sacrer un coup de bat de baseball dans les genoux du Québec...
Si on doit attendre après le gouvernement Harper pour faire de quoi pour l'environnement, on va attendre longtemps.
Bien contente de voir que notre gouvernement québécois actuel fasse ça. J'espère qu'il ne changera pas d'avis.
Coudonc, les ministres d'Harper sont aussi stupides que lui, au lieu de se braquer, il ferait mieux de suivre, ils auraient l'air moins cons aux yeux du monde.
Bien contente de voir que notre gouvernement québécois actuel fasse ça. J'espère qu'il ne changera pas d'avis.
Coudonc, les ministres d'Harper sont aussi stupides que lui, au lieu de se braquer, il ferait mieux de suivre, ils auraient l'air moins cons aux yeux du monde.
Dernière modification par lolilou le mar. févr. 02, 2010 2:21 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Le federal est là pour centraliser toutes les provinces
si chaque province decidait la methode à employer
le federal n'aurait qu'à suivre
Mais attendre le federal rien ne se fera
si chaque province decidait la methode à employer
le federal n'aurait qu'à suivre
Mais attendre le federal rien ne se fera
Exactement!! Le Canada a l'air du vieux chialeux qui râle dans sa chaise berçante. Et je suis persuadée qu'on est pas la seule province à vouloir un changement au niveau des véhicules écoénergétiques, on est juste la première à avoir mis un pied devant l'autre.lolilou a écrit : Si on doit attendre après le gouvernement Harper pour faire de quoi pour l'environnement, on va attendre longtemps.
Coudonc, les ministres d'Harper sont aussi stupides que lui, au lieu de se braquer, il ferait mieux de suivre, ils auraient l'air moins cons aux yeux du monde .
Si je compare ça au mouvement de recyclage/récupération...il y a qqs années, chez-moi, j'ai été la première à faire dees efforts concrèts pour que ca devienne une habitude...y'a eu du chialage!
(mon fils) - Ah, ben là...non seulement il faut sortir les vidanges 2 fois par semaine...va aussi falloir sortir le bac de recup ...et rincer les cacannes avant de les jeter!?!?

Mais j'ai continué à faire ma p"tite affaire...maintenant c'est devenu partie intégrante de notre style de vie.
Des véhicules écoénergétiques, c'est pratiquement juste ça qu'ils ont en Europe. Le marché est déjà très avancé sur le plan mondial...y'a juste en Amérique du Nord que ça piétine et on sait tous pourquoi!
J'ai pas nécéssairement la fibre patriotique très forte...mais là je peux sincèrement dire que je suis fière de faire parti d'un peuple qui veut aller de l'avant. J'espère juste qu'on va pas nous annoncer dans quelques jours que Québec a décidé de faire des compromis.
Les normes que le Québec vient de mettre en place sont en vigueur en Californie depuis plus de 20 ans. Aux dernières nouvelles, les fabricants d'automobiles n'avaient aucune misère à fabriquer des voitures capables de rencontrer ces standards.Diane a écrit : Mettre des normes, des lois est une chose
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Je sais mais il est important que les provinces decident de ce theme avant le federal
Diane a écrit : Je sais mais il est important que les provinces decident de ce theme avant le federal
Ce discours ridicule a été fait en Alberta ou l'on a pas envie du tout des autos qui consomment moins de pétrole....

Je ne sais pas, corriges-moi si je me trompe Diane, mais j'ai l'impression qu'elle est en accord..... qu'elle dit que c'est correct que les provinces n'attendent pas le fédéral pour agir et prendre position.......
exact meme que les provinces doivent faire ce sautPlaceress a écrit : Je ne sais pas, corriges-moi si je me trompe Diane, mais j'ai l'impression qu'elle est en accord..... qu'elle dit que c'est correct que les provinces n'attendent pas le fédéral pour agir et prendre position.......
ensuite le federal suivra , car chaque province
s'assumera
Diane a écrit : [...]
exact meme que les provinces doivent faire ce saut
ensuite le federal suivra , car chaque province
s'assumera
Bon bien je t'avais compris...... fioufff....

Je suis en accord avec toi totalement......
-
Si ce n'est pas déja faitPlaceress a écrit : [...]
Je pense plutôt que les libéraux vont devenir souverainistes.....![]()
![]()
![]()
![]()
-
Le marché du Québec est plus petit que celui de la Californie. on ne peut espérer que les compagnies daigne seulement nous considérer.Fanfoi a écrit : [...]
Les normes que le Québec vient de mettre en place sont en vigueur en Californie depuis plus de 20 ans. Aux dernières nouvelles, les fabricants d'automobiles n'avaient aucune misère à fabriquer des voitures capables de rencontrer ces standards.
.anthurium. a écrit : [...]
Si ce n'est pas déja fait

Bourassa en était arrivé à cette conclusion...... peut-être bien que la tendance se maintient....