Benoît XVI lance une nouvelle polémique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Image

Le pape Benoît XVI soulève à nouveau l'ire de la communauté homosexuelle et transgenre. Il a rejeté lundi l'égalité des chances à l'embauche pour les homosexuels. Des manifestations de groupes gais, athées, féministes et proavortement sont déjà au programme pour sa visite en Grande-Bretagne, au mois de septembre prochain.

Le pape Benoît XVI fait campagne contre les homosexuels qui voudraient travailler dans des paroisses catholiques de la Grande-Bretagne. Il a exhorté lundi des évêques anglais et gallois à lutter contre un projet de loi antidiscrimination actuellement débattu au Parlement britannique. Il craint que cette loi ne les oblige à embaucher des personnes homosexuelles et transgenres.

Le souverain pontife a créé la polémique en déclarant à la délégation britannique: «Votre pays est bien connu pour son engagement résolu en faveur de l'égalité des chances pour tous. Cependant..., certaines lois destinées à réaliser cet objectif imposent des restrictions injustes à la liberté des communautés religieuses d'agir en accord avec leurs croyances.»

Il a ajouté: «À certains égards, cela enfreint la loi naturelle sur laquelle est basée l'égalité de tous les êtres humains et par laquelle elle est garantie.»

Il a encouragé les évêques anglais et gallois à se battre avec un «zèle missionnaire» contre le projet de loi.

Les mesures en question englobent toutes les formes de discrimination, qu'elle soit liée à l'âge, au sexe, aux croyances religieuses ou à l'orientation sexuelle. Cependant, le gouvernement accorde une exemption aux églises qui voudraient refuser des candidats homosexuels aux postes cléricaux. Seules les fonctions hors du service religieux seraient assujetties à la loi.

Mais les paroisses ne veulent pas de ce compromis. Elles préfèrent le statu quo. À l'heure actuelle, elles sont libres de refuser des candidats qui ne partagent pas «leurs valeurs ou leurs croyances». À leurs yeux, le projet de loi est ambigu et pourrait les exposer à des poursuites judiciaires.

D'ailleurs, elles ont réussi à faire plier la Chambre haute du Parlement, qui a rejeté l'avant-projet le 26 janvier dernier. Il doit être prochainement révisé par la Chambre des communes.

Manifestations

Sans surprise, les groupes de défense des droits des homosexuels ont dénoncé l'«homophobie» de Benoît XVI et son «intrusion» dans les affaires britanniques. «Le pape et les évêques ignorent le fait que les gais, lesbiennes et transgenres ne sont pas seulement définis par leur orientation sexuelle, mais peuvent aussi être des gens de foi», a écrit un militant gai et catholique, Martin Pendergast, dans le Guardian.

Des manifestations sont déjà en préparation pour la venue du souverain pontife, au mois de septembre prochain. La Société séculière nationale s'est engagée à rassembler des groupes gais, féministes et proavortement ainsi que toute personne qui se sent «assiégée par le militantisme du Vatican».

Son président, Terry Sanderson, s'est indigné de la visite du pape, qui coûtera l'équivalent de 34 millions de dollars canadiens aux contribuables, et qui lui permettra «de s'attaquer à l'égalité des droits et à promouvoir la discrimination».

Le premier ministre Gordon Brown s'est bien gardé de descendre dans l'arène. Un porte-parole a indiqué qu'il avait une «grande admiration et un immense respect» pour le pape, mais qu'il ne serait pas approprié de commenter ses propos.

L'intervention de Benoît XVI est probablement bien reçue par les 4,1 millions de catholiques que comptent l'Angleterre et le pays de Galles, croit le théologien John Milbank.

«Certaines réactions aujourd'hui frisent l'hystérie, explique le professeur de l'Université de Nottingham. Le pape soulève un débat important sur les droits des groupes religieux et sur leur liberté de pratique. Si un groupe religieux ne peut pas être maître de ses propres affaires, alors notre tradition de liberté est dangereusement compromise.»

http://www.cyberpresse.ca/international ... emique.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Jasmin le mer. févr. 03, 2010 10:23 am, modifié 1 fois.
:up2: :hello:
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: Benoît XVI lance une nouvelle polémique

Message par lucide »

De quoi je me mêle.... :gla:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

lucide a écrit : De quoi je me mêle.... :gla:

Mais en même temps, pour jouer l'avocat du diable dirais-je, si pour les musulmanes on doit accepter le port du voile qui a notre sens nuit à l'égalité des femmes, ne devrait-on pas faire la même chose pour les valeurs d'une autre religion même si celle-ci nuit à la cause homosexuelle. ?
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Mais en même temps, pour jouer l'avocat du diable dirais-je, si pour les musulmanes on doit accepter le port du voile qui a notre sens nuit à l'égalité des femmes, ne devrait-on pas faire la même chose pour les valeurs d'une autre religion même si celle-ci nuit à la cause homosexuelle. ?

Bien en même temps, ici, on se questionne sur un symbole, mais on empêche pas les femmes de travailler avec ce symbole pour le moment......

Et si on en vient à interdire le voile dans la fonction publique, bien les femmes auront le choix de l'enlever et de continuer à travailler.......

Empêcher un homosexuel de travailler, l'homosexuel ne fait pas un choix de l'être ou de ne plus l'être, il est homosexuel, ce n'est pas une croyance.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Bien en même temps, ici, on se questionne sur un symbole, mais on empêche pas les femmes de travailler avec ce symbole pour le moment......

Et si on en vient à interdire le voile dans la fonction publique, bien les femmes auront le choix de l'enlever et de continuer à travailler.......

Empêcher un homosexuel de travailler, l'homosexuel ne fait pas un choix de l'être ou de ne plus l'être, il est homosexuel, ce n'est pas une croyance.

Je sais bien que ce n,est pas pareil, je joue juste avec les situations globales sur la liberté de religion qui prime sur les autres droits. Ici c'est clair que n'importe quel pays le moindrement bien constitué va faire passer le droit des gais avant celui de l'église, on ne parle pas de mariage gai mais de droit au travail, quoique si j'étais gai les églises seraient bien les dernières places où j'irais chercher du travail, je préfèrerais l,accueil Bono bien avant. Mais on comprend bien ici qu'il s'agit de gestes politiques de la part des gais comme de la part du pape qui se mêle de la politique de la Grande-Bretagne et là ça rejoint quelque peu la juge voilée dont rêve certains imans.

P.S. = j'aimerais bien voir comment le gouvernement Harper règlerait ce problème ? :gluk:
Dernière modification par tuberale le mer. févr. 03, 2010 10:52 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je sais bien que ce n,est pas pareil, je joue juste avec les situations globales sur la liberté de religion qui prime sur les autres droits. Ici c'est clair que n'importe quel pays le moindrement bien constitué va faire passer le droit des gais avant celui de l'église, on ne parle pas de mariage gai mais de droit au travail, quoique si j'étais gai les églises seraient bien les dernières places où j'irais chercher du travail, je préfèrerais l,accueil Bono bien avant. Mais on comprend bien ici qu'il s'agit de gestes politiques de la part des gais comme de la part du pape qui se mêle de la politique de la Grande-Bretagne et là ça rejoint quelque peu la juge voilée dont rêve certains imans.

P.S. = j'aimerais bien voir comment le gouvernement Harper règlerait ce problème ? :gluk:

:eek: :cours: :cours: :cours: :cours:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Le ministre du tranport John Baird a été sorti du placard malgré lui:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... lacard.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

:eek: :cours: :cours: :cours: :cours:

:lol: :lol: :lol: oui moi aussi ça me fait le même effet juste d'y penser..... :lol: :lol:

mais bon c'est juste sur l,aspect difficulté que cela créerait pour ce gouvernement parce qu'autrement avec son " ce n'est pas ce que les canadiens veulent " sur l'histoire de la parade gai à Toronto " c'est clair qu'ils ne sont qu'une gang d'homophobes.

* partie jongler avec l'idée de suggérer cette stratégie à la communauté gai *
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Lison48 a écrit : [...]
[/surligneur]

Le ministre du tranport John Baird a été sorti du placard malgré lui:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... lacard.php" onclick="window.open(this.href);return false;

il va falloir surveiller sa carrière au sein de l'équipe conservatrice maintenant que c,est sur la place publique. Finalement ils vont se mettre dans la ma*** même en ayant pris soin de fermer le parlement. Mais pauvre lui il va en arracher j'ai l'impression :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:lol: :lol: :lol: oui moi aussi ça me fait le même effet juste d'y penser..... :lol: :lol:

mais bon c'est juste sur l,aspect difficulté que cela créerait pour ce gouvernement parce qu'autrement avec son " ce n'est pas ce que les canadiens veulent " sur l'histoire de la parade gai à Toronto " c'est clair qu'ils ne sont qu'une gang d'homophobes.

* partie jongler avec l'idée de suggérer cette stratégie à la communauté gai *
:lol: :lol:

Moi ce qui me fait encore sauter, c'est que ce gouvernement gère comme un gouvernement majoritaire, et que les partis de l'opposition laissent faire cela.....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

il va falloir surveiller sa carrière au sein de l'équipe conservatrice maintenant que c,est sur la place publique. Finalement ils vont se mettre dans la ma*** même en ayant pris soin de fermer le parlement. Mais pauvre lui il va en arracher j'ai l'impression :/

Moi aussi j'ai le sentiment que ça va être pénible pour lui, tant que ce n'était pas officiel, ils pouvaient jouer avec la "rumeur", mais là.... ils vont lui faire payer j'ai l'impression.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Je comprend pas pourquoi un homosexuel voudrait aller travailler pour l'église catholique après tout se que l'église leur ont fait subir :/
Image
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ely a écrit : Je comprend pas pourquoi un homosexuel voudrait aller travailler pour l'église catholique après tout se que l'église leur ont fait subir :/
Pourquoi une femme a t-elle voulu devenir médecin alors qu'au départ, la première femme médecin était très mal vue et très mal menée par ses collègues masculin?

Pourquoi la première femme à avoir voté a t-elle voulu le faire malgré la hargne des hommes de l'époque?

Tout simplement pour faire avancer les choses, pour prouver que le droit est là, que ta place est là..

Sinon, rien n'avancerait jamais ;)

Edit: Anyway, y en a plein d'homosexuels qui travaillent pour l'église catholique....Il n'y a qu'à regarder la proportion de prêtres homosexuels ;)
Dernière modification par Annouk le mer. févr. 03, 2010 11:53 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Annouk a écrit : [...]

Pourquoi une femme a t-elle voulu devenir médecin alors qu'au départ, la première femme médecin était très mal vue et très mal menée par ses collègues masculin?

Pourquoi la première femme à avoir voté a t-elle voulu le faire malgré la hargne des hommes de l'époque?

Tout simplement pour faire avancer les choses, pour prouver que le droit est là, que ta place est là..

Edit: Anyway, y en a plein d'homosexuels qui travaillent pour l'église catholique....Il n'y a qu'à regarder la proportion de prêtres homosexuels ;)

:jap: :jap:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Moi je vois plutot ca comme un iman qui viendrait nous dire engager pas de femmes musulmanes qui veulent pas se voiler.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Annouk a écrit : [...]

Tu as bien raison, vu de même :)
Image
Administrateur

Message par Malike »

Ely a écrit : Je comprend pas pourquoi un homosexuel voudrait aller travailler pour l'église catholique après tout se que l'église leur ont fait subir :/
Faudrait demander à beaucoup de prêtres. ;)
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

C'est quoi le but de mettre les homosexuels et les transgenres dans le même panier?

Moi j'engagerais un homosexuel n'importe quand, je m'en fou complètement de l'orientation sexuelle d'une personne, ça ne me regarde pas. Mais un transgenre? Jamais de la vie. Soyons honnête, avoir un travelo comme réceptionniste ou directeur des ventes, ça fait fuir les clients plus qu'autre chose. Contrairement aux homosexuels, ces gens ont clairement besoin de soutient professionel et je ne dis pas ça méchament.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Le pape devrait se recycler en Biologie
son discours changerait possiblement
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Lost25 a écrit : C'est quoi le but de mettre les homosexuels et les transgenres dans le même panier?

Moi j'engagerais un homosexuel n'importe quand, je m'en fou complètement de l'orientation sexuelle d'une personne, ça ne me regarde pas. Mais un transgenre? Jamais de la vie. Soyons honnête, avoir un travelo comme réceptionniste ou directeur des ventes, ça fait fuir les clients plus qu'autre chose. Contrairement aux homosexuels, ces gens ont clairement besoin de soutient professionel et je ne dis pas ça méchament.

Bien en fait, cela ne dérange plus d'engager un homosexuel aujourd'hui, après des années de lute, on a tous une connaissance ou un ami gai..... c'est loin d'avoir toujours été cette réalité.

Les transgenres, bien devront faire le même boulot..... pour arriver au même résulta..... selon ceux qui vivent cette réalité, les psychologues et les médecins qui suivent ses gens, c'est aussi souffrant et c'est autant un état d'être que celui d'être homosexuel ou hétérosexuel. Ils sentent vraiment qu'il ne sont pas nés avec le bon sexe. Et je crois qu'à ce niveau, eux-même et les professionnels qui suivent ces gens sont à même de démontrer ça.
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 1:09 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »