Clare et Sara Bronfman, 100 millions perdus dans une secte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Clare et Sara Bronfman, 100 millions perdus dans une secte

Message par Anya »

Publié le 02 février 2010 à 05h00 | Mis à jour le 02 février 2010 à 08h10

100 millions perdus dans une secte

Image

Nicolas Bérubé
La Presse

(Los Angeles) Deux soeurs héritières de l'empire montréalais Seagram ont investi des dizaines de millions de dollars dans une secte dont le leader est décrit comme un «spéculateur compulsif» et un «investisseur immobilier déchu».

C'est ce qu'affirme dans une poursuite déposée à la Cour supérieure de Los Angeles une ex-dirigeante de l'organisation, qui estime avoir été elle-même flouée.

Les documents soutiennent que les soeurs montréalaises Sara et Clare Bronfman, toutes deux dans la trentaine, sont tombées sous le «joug complet» de Keith Raniere, 49 ans, leader d'un groupe de croissance personnelle appelé NXIVM (prononcez Nexium) situé à Albany, dans l'État de New York.

Au fil des ans, les soeurs auraient investi 100 millions de dollars dans les aventures de spéculation immobilière menées par Raniere en Californie et ailleurs. Ces investissements sont partis en fumée durant le krach immobilier, note la poursuite, déposée en janvier.

Barbara Bouchey, qui s'occupait des finances de NXIVM jusqu'à l'an dernier, affirme que Raniere utilise son influence sur les soeurs Bronfman pour «financer ses problèmes de spéculation compulsive».

«Les soeurs ne connaissent rien à l'immobilier, affirme-t-elle dans la déposition. Elles ne connaissent rien aux investissements financiers.»

Sara et Clare Bronfman sont les filles du milliardaire Edgar Bronfman, et les demi-soeurs d'Edgar Bronfman Jr, président de la multinationale Warner Music. Il y a quelques années, Edgar Bronfman avait lui aussi retenu les services de Raniere, un homme charismatique qui propose ses services de croissance personnelle, notamment à des célébrités et à des gens d'affaires. Mais M. Bronfman a rompu les liens, et a qualifié le groupe de «secte».

En 2006, le magazine Fortune a révélé que Sara Bronfman avait acheté un appartement à New York, dans la tour Trump dominant Central Park, pour 6,45 millions US. Selon le magazine, l'appartement est utilisé par les dirigeants de NXIVM, qui se déplacent aussi à bord du jet privé des soeurs Bronfman.

Dans son blogue, Clare Bronfman écrit que Keith Raniere est «[son] professeur et [son] meilleur ami».

«Ma vie est si profondément différente aujourd'hui que les mots ne peuvent décrire ma gratitude envers lui. Son dévouement pour le bien-être des autres et pour l'humanité est remarquable.» Mme Bronfman dit participer au financement du groupe. «Par l'entremise de nos fondations, ma soeur et moi espérons transformer les injustices qui existent dans le monde, et diffuser la vérité au sujet de Keith Raniere (...), victime d'injustices terribles.»

Joint hier à son bureau de Los Angeles, l'avocat des soeurs Bronfman, Robert D. Crockett, a signalé qu'il ne ferait aucun commentaire sur le dossier.

«Le procès aura lieu en mars, c'est tout ce que je peux dire.»

Dans une entrevue au Times Union, un journal d'Albany, M. Crockett a confirmé que les soeurs Bronfman avaient perdu d'importantes sommes d'argent dans l'immobilier. Il a dit que ses clientes avaient dépensé leur argent de leur plein gré, et que M. Raniere avait agi en tant que conseiller.
http://www.cyberpresse.ca/international ... -secte.php" onclick="window.open(this.href);return false;
sawman
Magicien des Mots

Re: Clare et Sara Bronfman, 100 millions perdus dans une secte

Message par sawman »

Ouin pas fort. Je leur shouaitent quasiment de se retrouver a la rue pour qu elle connaissent la vrai valeur de l argent . :sarcastic:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

sawman a écrit : Ouin pas fort. Je leur shouaitent quasiment de se retrouver a la rue pour qu elle connaissent la vrai valeur de l argent . :sarcastic:
:jap: Ca ne m'inspire pas beaucoup d'empathie moi non plus.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Elles ont ce qu'elles meritent
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

sawman a écrit : Ouin pas fort. Je leur shouaitent quasiment de se retrouver a la rue pour qu elle connaissent la vrai valeur de l argent . :sarcastic:
C'est exactement la pensée que j'ai eu. Alors qu'il y a du monde qui crève de faim, elles n'ont rien de mieux à faire avec leur argent...
ImageImage

ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:gla: C'est tout un gourou, il a bien réussi son travail, elles sont encore sous son emprise, avec tout ce qu'il leur a fait perdre déjà...En plus, elle dit que son dévouement pour le bien-être des autres et pour l'humanité est remarquable. :gluk:
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1

Image
Dommage que ce soit un gourou j'y ferais pas mal :gla:
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Impressionnant quand meme le curriculum vitae de cet homme .
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Cass! a écrit : http://images.google.ca/imgres?imgurl=h ... N%26um%3D1

Image
C'est peut-être ça leur problème? :gla:
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

C'est ce que je me suis dit lolllllllll.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Les gourous sont souvent très....... charismatiques......et très...... sex..... comme dirait l'autre..... ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Les gourous sont souvent très....... charismatiques......et très...... sex..... comme dirait l'autre..... ;)
On rit bien, mais c'est certain qu'ils sont charismatiques, sinon personne ne les suivrait... Et malheureusement, beaucoup de femmes en manque (!) sont prêtes à tout...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

On rit bien, mais c'est certain qu'ils sont charismatiques, sinon personne ne les suivrait... Et malheureusement, beaucoup de femmes en manque (!) sont prêtes à tout...

Effectivement, c'est certainement des gens avec de grands manques affectifs qui en arrivent à gober c'est gens là sans sens critique...... et à leur donner leur compte de banque, leur corps et leurs âmes......
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

Effectivement, c'est certainement des gens avec de grands manques affectifs qui en arrivent à gober c'est gens là sans sens critique...... et à leur donner leur compte de banque, leur corps et leurs âmes......
Quand j'étais au cégep, j'ai fait une recherche sur les sectes et leur pouvoir de persuasion. Nous étions 3 et nous avons rencontré qq sectes: Krishna, Raelien et une autre dont j'ai oublié le nom.

Et honnêtement, il te présente ça comme la 8ieme merveille du monde et c'est très facile d'embarquer dans cette illusion de bonheur parfait. Nous étions toujours sur un "high" au sortir d'une rencontre. On arrivait à en redescendre seulement parce qu'on analysait pour notre travail et qu'on en discutait beaucoup.

Donc, je peux comprende que les gens qui sont le moindrement à la recherche d'un sens à donner à leur vie puissent embarquer là-dedans.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : [...]

Quand j'étais au cégep, j'ai fait une recherche sur les sectes et leur pouvoir de persuasion. Nous étions 3 et nous avons rencontré qq sectes: Krishna, Raelien et une autre dont j'ai oublié le nom.

Et honnêtement, il te présente ça comme la 8ieme merveille du monde et c'est très facile d'embarquer dans cette illusion de bonheur parfait. Nous étions toujours sur un "high" au sortir d'une rencontre. On arrivait à en redescendre seulement parce qu'on analysait pour notre travail et qu'on en discutait beaucoup.

Donc, je peux comprende que les gens qui sont le moindrement à la recherche d'un sens à donner à leur vie puissent embarquer là-dedans.

Je ne doute pas de la grande capacité de persuasion de ces personnes, ce étant dit, je crois qu'il faut une certaine vulnérabilité de base pour se laisser prendre entièrement par cela.....

Tu le dis, après discussion et analyse, vous descendiez de votre high....
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Je ne doute pas de la grande capacité de persuasion de ces personnes, ce étant dit, je crois qu'il faut une certaine vulnérabilité de base pour se laisser prendre entièrement par cela.....

Tu le dis, après discussion et analyse, vous descendiez de votre high....
C'est sûr, qu'il faut un certain type de personnalité, je ne le nie pas. Et mon commentaire ne se voulait pas du tout à l'encontre du tien.
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est sûr, qu'il faut un certain type de personnalité, je ne le nie pas. Et mon commentaire ne se voulait pas du tout à l'encontre du tien.

Ouin au fond, c'est moi qui l'a interprété ainsi... tu as bien raison.....

Quand j'avais 19 ans, mon chum de l'époque avait des problèmes de consommation, il est parti quelques semaines en désintox...... un homme s'était présenté chez lui pour lui "vendre" sa solution.

La mère de mon chum et moi avons fait des recherches et réalisées que c'était une secte reconnu, nous avons donc fait des séances avec info-secte, nous avons monté un plan d'action, nous sommes parti le chercher là-bas...... et en 3 semaines, il avait le cerveau complètement bousiller et a nous dire à sa mère et moi que nous étions la tentation du démon qui venait le chercher..... :gluk:

Bref, avec info-secte et plusieurs interventions de sa mère, il a fini par décrocher 1 mois et demi après avoir quitté l'endroit...... moi, il a refusé de me voir pendant ce temps.....

Bref, j'ai été estomaqué de le voir ainsi, il avait complètement changé de regard, de discours, de personnalité.... et tout ça à jeun..en simplement 3 semaines.... c'est vraiment fou ce que ça peut faire, même à des gens intelligents.

Mais bon, je crois que c'est des gens avec des carences affectives x, y, z........
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Ouin au fond, c'est moi qui l'a interprété ainsi... tu as bien raison.....

Quand j'avais 19 ans, mon chum de l'époque avait des problèmes de consommation, il est parti quelques semaines en désintox...... un homme s'était présenté chez lui pour lui "vendre" sa solution.

La mère de mon chum et moi avons fait des recherches et réalisées que c'était une secte reconnu, nous avons donc fait des séances avec info-secte, nous avons monté un plan d'action, nous sommes parti le chercher là-bas...... et en 3 semaines, il avait le cerveau complètement bousiller et a nous dire à sa mère et moi que nous étions la tentation du démon qui venait le chercher..... :gluk:

Bref, avec info-secte et plusieurs interventions de sa mère, il a fini par décrocher 1 mois et demi après avoir quitté l'endroit...... moi, il a refusé de me voir pendant ce temps.....

Bref, j'ai été estomaqué de le voir ainsi, il avait complètement changé de regard, de discours, de personnalité.... et tout ça à jeun..en simplement 3 semaines.... c'est vraiment fou ce que ça peut faire, même à des gens intelligents.

Mais bon, je crois que c'est des gens avec des carences affectives x, y, z........
J'ai rencontré Mike Kropveld d'info-secte. Je trouve ce service génial et leur bureau vraiment impressionnant!
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'ai rencontré Mike Kropveld d'info-secte. Je trouve ce service génial et leur bureau vraiment impressionnant!

Je ne me souviens plus du nom de la femme qui nous conseillais, mais oui, je trouve leurs recherches vraiment impressionnantes et à l'époque, ils nous disais qu'en France, c'est vraiment super impressionnant les recherches et les connaissances reliées aux sectes.

En tout cas, ils ont réellement sauvé mon chum de l'époque, car il aurait été complètement envahi par cette secte si en si peux de temps elle avait eu autant de répercutions.
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 03, 2010 9:51 pm, modifié 1 fois.
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

Cass! a écrit :
Image
On dirait Jésus! :gla:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »