Le délateur des Hells recevra 2,9 millions

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... 9-millions" onclick="window.open(this.href);return false;

Brian Myles 23 avril 2009 Justice
L'appât du gain et la vengeance seraient les principales raisons ayant poussé l'ex-sergent d'armes des Hell's Angels de Sherbrooke, Sylvain Boulanger, à raconter tout ce qu'il savait sur l'implication généralisée du gang dans la guerre des motards. Des confidences à 2,9 millions de dollars qui ont mené au démantèlement quasi total de la bande au Québec.

Boulanger a pris sa retraite du crime organisé en 2001, mais, pour des raisons obscures, il a voulu réintégrer le giron des Hell's dans les années subséquentes. Quand l'organisation lui a claqué la porte au nez, il a communiqué avec les policiers en juin 2006. Ce serait donc par vengeance qu'il s'est mis à table, selon des informations de source judiciaire.

Son contrat de collaboration avec les autorités, signé le 21 septembre 2006, pourrait lui rapporter 2,9 millions de dollars à l'issue des procès découlant de l'opération sharQc. Boulanger a obtenu 300 000 $ à la signature et une somme additionnelle de 600 000 $ lors de la rafle du 15 avril, qui a visé 156 membres et associés des Hell's Angels. Il recevra 400 000 $ à tous les anniversaires de l'opération, pendant quatre ans, et un dernier versement de 400 000 $ à l'issue des procès. Total: 2,9 millions. À ce pactole s'ajoute un maigre cachet de 76 500 $ pour la durée de son travail sur le terrain, de juin 2006 à septembre 2007.

En échange de sa collaboration avec la justice, l'homme de 45 ans a obtenu l'assurance qu'aucune accusation ne sera portée contre lui.

Aucun repenti n'a touché autant d'argent dans l'histoire de la lutte contre le crime organisé au Québec. À titre de comparaison, l'agent-source Dany Kane (mort par suicide en 2000) avait signé un contrat de deux millions pour son travail d'infiltration des Rockers et des Nomads, l'escouade de guerre des Hell's Angels. Kane avait permis aux policiers d'enregistrer les «messes», ces fameuses réunions au cours desquelles les membres du gang discutaient de leur stratégie de guerre et du prix du kilo de cocaïne. Ces vidéos furent hautement incriminantes lors des mégaprocès qui ont résulté de l'opération effectuée au printemps 2001.

Le repenti Denis «Jim» Boivin, fondateur de la défunte Association des témoins spéciaux du Québec, juge acceptable le contrat de Boulanger, compte tenu des risques qu'il a courus pour faire tomber 111 des 113 Hell's Angels encore actifs au Québec. «Un contrat de 2,9 millions pour un gars qui a fait arrêter à peu près tous les Hell's de la province, je trouve ça très raisonnable. Surtout s'il a fait du "bodypack" [NDLR: porter un micro bavard]. Tu ne peux pas avoir plus dangereux que ça!», a-t-il commenté.

De longs aveux

Admis au sein des Hell's le 5 décembre 1993, Sylvain Boulanger a pris sa retraite «en bons termes» en 2001, après une carrière criminelle de sept ans.

Quatre autres membres des Hell's de Sherbrooke (Claude Berger, François Goupil, Gaétan David et Michel Grenier) avaient rétrocédé leurs «couleurs» en même temps que lui. Ils ont été arrêtés tous les quatre la semaine dernière.

Selon des informations de source judiciaire, Boulanger a enregistré au moins 23 déclarations dites «KGB» pour le bénéfice des enquêteurs, si ce n'est davantage. Le résumé de ses confidences fait 634 pages à lui seul.

Boulanger aurait permis aux autorités d'imputer à tous les membres des Hell's au Québec une responsabilité dans la guerre des motards, un conflit meurtrier pour le contrôle du trafic des stupéfiants. En juillet 1994, les membres des cinq succursales du gang à Montréal (Sorel), Longueuil, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières auraient voté en faveur de cette guerre contre les Rock Machines (devenus des Bandidos) et les revendeurs indépendants. En raison de cette adhésion commune au projet guerrier, soudée par un vote démocratique, des accusations de meurtre ont pu être portées contre 117 membres et associés du gang.

Par ailleurs, le nom d'un quatrième repenti a fait surface dans ce dossier, en plus de celui de Boulanger. Il s'agit d'Éric Archambault, un revendeur de drogue affilié aux défunts Jokers de Saint-Jean-sur-Richelieu (une filiale des Hell's). Archambault a notamment témoigné aux États-Unis au procès pour meurtre de Richard Vallée. Membre des Hell's, Vallée a été condamné à la prison à vie après avoir fait exploser la Porsche de Lee Carter, un informateur de police qui devait témoigner contre lui dans une affaire de trafic de drogue.

Martin Roy, un ex-membre des Evil Ones (une défunte filiale des Hell's sur la Rive-Sud), viendra aussi témoigner pour la Couronne. Contrairement à ce qu'a écrit Le Devoir la semaine dernière, Roy a commencé sa carrière d'agent-source dans le cadre du projet Ziploc, en 2004, et non dans le cadre du récent projet Axe. Enfin, les autorités comptent sur la collaboration d'Éric Blaquière, qui évoluait dans le giron des Rockers au début des années 90.

C'est vraiment révoltant. :grr:
Malike
Administrateur

Re: Le délateur des Hells recevra 2,9 millions

Message par Malike »

Je ne sais pas trop quoi en penser, d'une part je suis contre payer et protéger des criminels mais d'un autre côté si c'est le prix à payer pour mettre fin à leurs activités c'est peut-être pas un si mauvais deal. Il en coûte infiniment plus en enquêtes policières pour un résultat plus que minime.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est l'espère de dilemme étique perpétuel au niveau des délateurs....... sa pu au nez, ça frustre mais c'est comment dirait-on, un moindre mal......
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : C'est l'espère de dilemme étique perpétuel au niveau des délateurs....... sa pu au nez, ça frustre mais c'est comment dirait-on, un moindre mal......
Ouais, mais ça reste tellement choquant pareil. :/
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : [...]

Ouais, mais ça reste tellement choquant pareil. :/

Je sais..... mets-en...... vraiment.....
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

C'est choquant, mais depuis quelque temps, on entend moins parler des Hells...Ça probablement porté fruit. :saispas2:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:gla: :lol: Il y en a un qui a été moins chanceux...

Publié le 15 janvier 2010 à 15h02 | Mis à jour le 15 janvier 2010 à 15h02

La maison du «bijoutier des Hells» perquisitionnée
CLAUDE PLANTE
La Tribune

(SHERBROOKE) Florent Willard, décrit comme le «bijoutier des les Hells Angels de Sherbrooke», a reçu la visite des gens de Revenu Québec la semaine dernière.

Ils ont procédé à une importante saisie de biens mobiliers appartenant à cet individu qui aurait omis de régler ses comptes de TVQ et d'impôt.

Les créances se chiffrent à plus de 116 000 $, indique un communiqué gouvernemental.

Revenu Québec avait obtenu de la Cour supérieure du district de Sherbrooke des brefs de saisie après jugement pour saisir les biens mobiliers de Willard.

Le ministère a également procédé à l'inscription d'une hypothèque légale sur un bien immobilier.

L'équipe du ministère du Revenu était accompagnée des policiers de l'Escouade régionale mixte de la Sûreté du Québec de Sherbrooke lors de la perquisition survenue le 13 janvier.

Selon Revenu Québec, Florent Willard a agi à titre de bijoutier pour le compte du groupe de motards les Hells Angels du chapitre de Sherbrooke.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/fa ... ionnee.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Et on dira que le crime ne paye pas. :gla:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

Payant etre delateur par contre il sera en danger le reste de sa vie
poursuivie par une releve
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Je trouve ca correct, c'était le prix a payé pour réussir a démantelé le réseau . Comme dit Malike il y a des enquetes policiere qui ont couté bien plus cher que ca pour peu de résultat.
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Cass! a écrit : Je trouve ca correct, c'était le prix a payé pour réussir a démantelé le réseau . Comme dit Malike il y a des enquetes policiere qui ont couté bien plus cher que ca pour peu de résultat.
Je sais que ça a un but....sauf que,c'est vraiment révoltant qu'une pourriture de ce genre soit millionnaire tandis que plein de gens honnêtes n'ont vraiment pas grand chose dans la vie.Ce genre d'injustice me révolte et me fais penser que la vie est souvent bien mal faite.C'est peut-être un mal nécessaire mais ça me révolte pareil.Je souhaite vraiment qu'il tombe un jour sur ses anciens petits copains....et qu'il ai ce qu'il mérite vraiment.

Pour moi,déja,l'immunité totale,c'était déja pas mal .C'est pas au USA qu'il aurait eu ce traitement.On lui aurait surement dit que déja qu'il ne se retrouve pas en prison c'est déja beau.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Niko Bellic a écrit : [...]

Je sais que ça a un but....sauf que,c'est vraiment révoltant qu'une pourriture de ce genre soit millionnaire tandis que plein de gens honnêtes n'ont vraiment pas grand chose dans la vie.Ce genre d'injustice me révolte et me fais penser que la vie est souvent bien mal faite.C'est peut-être un mal nécessaire mais ça me révolte pareil.Je souhaite vraiment qu'il tombe un jour sur ses anciens petits copains....et qu'il ai ce qu'il mérite vraiment.

Pour moi,déja,l'immunité totale,c'était déja pas mal .C'est pas au USA qu'il aurait eu ce traitement. On lui aurait surement dit que déja qu'il ne se retrouve pas en prison c'est déja beau .
Ils en parlaient aujourd'hui à je ne sais quelle émission, en fait il n'aurait probablement jamais été arrêté pour ses crimes. La raison pour laquelle ils ne portent pas d'accusations c'est qu'il n'avait pas été arrêté, il a accepté de dire ce qu'il savait mais sans cette immunité il ne serait pas devenu délateur. Donc ils seraient tous encore libres, lui inclus.

Mais oui c'est injuste quand on s'arrête à penser que nous, honnêtes citoyens, trimont toutes notre vie pour gagner notre croute et lui le criminel se retrouve très riche alors qu'il a magouillé toute sa vie, ca ressemble quasiment à une récompense. Mais bon, en terme de rentabilité c'est un bon coup pour la police.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Je vais vous dire par connaissance de cause que j'ai eu connaissance d'un délateur a fait accusé des gens faussement de traffic de cocaine. Je vais élaborer un peu mais pas plus cela date des années 1990. Le délateur a fait un deal avec la GRC pour canceller ou réduire sa sentence et a cause de ca des gens qui ont été accusé à tort. Un exemple: le délateur en question entre dans le bar et demande à quelqu'un de la cocaine, la personne dit j'en vends pas mais je peux t'en trouvé. Donc ca se passe ainsi et après plus quelques mois d.enquete plus de la moitié des personnes accusés n'étaient pas des trafiquants et celà a fait un grand tord. Je sais que c'est pas correct mais des personnes n'étaient pas des trafiquants et ont été condamnés comme traficants et c'étaient vraiment pas le cas. Ce que je sais est que supposément le délateur qui venait de ma région habitait Montréal depuis quelques années et c'était fait prendre dans une affaire de meurtre supposément et avait fait le deal avec la GRC et est revenu dans ma région et a fait ca pour se sauver de sa sentence... mais le pire il a fait accusé certaines personnes qui le méritaient pas vraiment d'autres oui par contre mais pas des gros de la drogue comme c'était le cas ce soir. Pour le cas dont il est question se soir il a tué des personnes ...oui cé vrai mais des gens qui étaient déjà des criminels mais il méritait pas de recevoir 3 millions et aucune sentence. En tout cas tout ca pour dire que les délateurs sont grassement payés et ont aucune sentence et le mérite pas
Dernière modification par Carmelle le jeu. févr. 04, 2010 10:22 pm, modifié 2 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Carmelle
Seigneur de la Causerie

Message par Carmelle »

Carmelle a écrit : Je vais vous dire par connaissance de cause que j'ai eu connaissance d'un délateur a fait accusé des gens faussement de traffic de cocaine. Je vais élaborer un peu mais pas plus cela date des années 1990. Le délateur a fait un deal avec la GRC pour canceller ou réduire sa sentence et a cause de ca des gens qui ont été accusé à tort. Un exemple: le délateur en question entre dans le bar et demande à quelqu'un de la cocaine, la personne dit j'en vends pas mais je peux t'en trouvé. Donc ca se passe ainsi et après plus quelques mois d.enquete plus de la moitié des personnes accusés n'étaient pas des trafiquants et celà a fait un grand tord. Je sais que c'est pas correct mais des personnes n'étaient pas des trafiquants et ont été condamnés comme traficants et c'étaient vraiment pas le cas. Ce que je sais est que supposément le délateur qui venait de ma région habitait Montréal depuis quelques années et c'était fait prendre dans une affaire de meurtre supposément et avait fait le deal avec la GRC et est revenu dans ma région et a fait ca pour se sauver de sa sentence... mais le pire il a fait accusé certaines personnes qui le méritaient pas vraiment d'autres oui par contre mais pas des gros de la drogue comme c'était le cas ce soir. Pour le cas dont il est question se soir il a tué des personnes ...oui cé vrai mais des gens qui étaient déjà des criminels mais il méritait pas de recevoir 3 millions et aucune sentence. En tout cas tout ca pour dire que les délateurs sont grassement payés et ont aucune sentence et le mérite pas

Une autre affaire que j'avais oublié est qu'une fille avait participé durant l'enquete à un soit disant fillature de traffic de cigarettes d.indien et la GRC avait simulé l'arrestation de ce fait devant un bar car à ce que j'ai su on soupsonnait la fille de travaillé avec les polices. pour avoir fait ca la fille été payé avec 7 grammes de cocaine. J'en revenait pas que la GRC avait payé la fille de cette facon et c'est vrai ce que je vous dit. Et pire des personnes m'ont dit que l'agent double avait consommé avec eux. Cela est pas une histoire inventé et pourquoi je sait tout ca? Je vous le dirai pas mais j'ai déjà parlé ici de quelques choses qui a rapport à ces évènements dont je reparlerai pas
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 05 février 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Quand le crime paie 2,9 millions

Yves Boisvert
La Presse

Jouons à la devinette. Combien reste-t-il de Hells Angels en liberté au Québec?

Deux.

Je ne compte pas ceux qui sont recherchés par la police, ni un troisième qui a obtenu une libération sous caution, mais dont le sort est en appel.

Deux Hells en liberté au Québec.

Ce n'est même pas assez pour former un gang au sens du Code criminel!

On est peut-être déjà habitué aux grosses rafles et aux communiqués triomphalistes de la police. Alors peut-être n'a-t-on pas saisi l'ampleur de l'opération SharQc du printemps 2009.

Il y a eu 111 membres en règle des Hells Angels mis en prison et accusés de meurtres, sans compter une quarantaine de compagnons de route. On verra ce qui arrivera des mégaprocès, mais s'ils sont tous reconnus coupables, cette organisation sera effectivement à terre.

Tout cela ne serait jamais arrivé sans le «témoin spécial» SylvainBoulanger. Mais voilà, nous a rappelé Enquête hier (André Cédilot l'avait écrit l'an dernier dans La Presse), cet ex-motard recevra 2,9 millions pour sa collaboration.

===

Qui est Serge Boulanger? C'est un ancien membre en règle des Hells qui avait pris sa retraite en 2001. Quelques années plus tard, il a voulu refaire affaire avec ses anciens associés mais ceux-ci n'ont pas voulu. Boulanger s'est vengé en allant raconter ses souvenirs à la Sûreté du Québec.

Les premiers contacts ont eu lieu en 2006. En septembre 2007, Boulanger signe un contrat avec la Sûreté du Québec qui lui rapportera, à terme, 2,9 millions et une nouvelle identité.

Dans le cadre de ce contrat, il avoue avoir commis un meurtre. Le contrat prévoit une clause d'immunité: il ne pourra pas être poursuivi pour ce meurtre ni aucun autre crime sur la base de ces aveux. Ce n'est pas une immunité totale, cependant. Le contrat stipule qu'avec une preuve «indépendante», il pourrait être poursuivi.

Mais dans la vie, voici un meurtrier qui n'est accusé de rien et qui reçoit le cadeau d'une nouvelle vie et de presque 3 millions.

Quel message envoie-t-on aux citoyens? de demander à Enquête l'avocat Jacques Normandeau, qui a représenté un des Hells accusés dans SharQc. Car enfin, demande l'avocat, n'est-ce pas une incitation à aller vivre du crime pendant des années pour ensuite s'enrichir et obtenir l'immunité aux dépens des honnêtes citoyens?

Posé ainsi, c'est-à-dire à l'envers, le problème est énorme en effet.

Mais le fait est que la police n'avait aucune preuve contre Boulanger et, sans son aveu, ne l'aurait jamais accusé de toute manière. Plus important: sans sa collaboration, il n'y aurait pas deux Hells dans la rue. Il y en aurait 113.

Boulanger était un «sergent d'armes» chez les Hells et, à ce titre, il était au coeur de l'action pendant la guerre qui a fait quelque 150 victimes dans les années 90.

À proprement parler, Boulanger n'est pas un «délateur», mais un «témoin spécial». Car ce n'est pas un détenu qui change de camp. C'est un homme libre qui va voir la police.

Stéphane Gagné, qui a fait condamner Maurice Boucher, entre dans la catégorie des délateurs («témoins repentis», comme on dit au Ministère). C'est une fois arrêté pour meurtre qu'il a décidé de devenir délateur. Il s'est avoué coupable d'un meurtre prémédité et a été condamné en conséquence. Boulanger, lui, n'allait jamais être inquiété par la police - sauf si un autre motard avait parlé avant lui.

Son contrat a été signé avec la Sûreté du Québec, et non avec le comité contrôleur des délateurs. C'est une incohérence du système qu'il faudrait corriger, comme le recommandait en 2005 un rapport sur les délateurs. Autrement, la police gère des ententes particulières à sa manière sans contrôle extérieur - ce qui était précisément la raison de la création de ces comités qui entérinent toutes les ententes avec les délateurs au Québec.

Mais sur le fond, ça ne change pas grand-chose. Si effectivement la collaboration fait condamner à peu près tous les membres en règle des Hells Angels, il aura été plus utile que tous les délateurs jusqu'ici. Et même sur le strict plan financier, ce serait une bonne affaire, puisqu'il aura fait économiser des millions en enquêtes policières.

===

Évidemment, c'est de bonne guerre, les avocats des motards vont soulever la moralité de l'opération.

Mais en Italie comme aux États-Unis, on n'a pas trouvé d'autre moyen de percer le crime organisé que de faire des ententes avec des membres qui trahissent leur organisation. Plus aucune n'est certaine qu'elle n'est pas espionnée de l'intérieur. Or, on n'attire pas ces témoins avec des bons sentiments.

Ce qu'il faut d'abord, en plus d'un encadrement uniforme, c'est de la transparence dans les avantages consentis - ce qui n'a pas toujours été le cas, comme l'a rappelé Enquête. Ensuite, le jury et le public pourront en juger.

Mais qu'on verse une somme record pour ce coup de filet historique qui a démantelé une organisation meurtrière ne me scandalise pas. Quant à l'immunité relative que la SQ a accordée à Serge Boulanger, elle peut se justifier pour les mêmes raisons.

On jugera vraiment au procès.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... llions.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Où est-ce qu'on applique pour être délateur ??? :gla:
Image
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ely a écrit : Où est-ce qu'on applique pour être délateur ??? :gla:

:lol: :lol:

http://www.guichetemplois.gc.ca/" onclick="window.open(this.href);return false; :gla:
Dernière modification par Placeress le ven. févr. 05, 2010 1:17 pm, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Placeress a écrit : [...]

:lol: :lol:

http://www.guichetemplois.gc.ca/" onclick="window.open(this.href);return false; :gla:

:lol: :lol: :top:
Image
Administrateur

Message par Nikki »

Ely a écrit : Où est-ce qu'on applique pour être délateur ??? :gla:
Hell.com :gla: :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:lol: Vous êtes drôles les filles !