Trente-quatre détenus libérés par erreur en 2009

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Nikki
Administrateur

Trente-quatre détenus libérés par erreur en 2009

Message par Nikki »

Trente-quatre prisonniers ont été remis en liberté par erreur en 2009, indiquent des documents du ministère de la Sécurité publique du Québec, obtenus par Radio-Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

C'est dix de plus que l'année précédente.

Plusieurs renseignements, notamment les noms des détenus et les dates d'arrestation, ont été retirés des documents afin de protéger leur identité, a rapporté Radio-Canada, mardi.

Le 25 août dernier, une détenue du centre de détention de Québec a été remise en liberté, même si d'autres accusations, pour lesquelles elle aurait dû rester derrière les barreaux, avaient été portées contre elle. L'erreur a été constatée en moins de cinq minutes, mais il était déjà trop tard. Les recherches de la police dans le secteur n'ont pas permis de la retrouver.

En novembre, le personnel de la prison de Québec a libéré un détenu qui aurait plutôt dû être confié à un intervenant de maison de thérapie. La Sûreté du Québec a finalement arrêté l'individu après qu'il eut communiqué avec sa victime, en dépit d'une interdiction de le faire.

C'est toutefois au centre de détention de Saint-Jérôme que les détenus ont eu le plus de chance. Au total, huit d'entre eux ont été relâchés par erreur. En février 2009, par exemple, le personnel a libéré trop tôt un homme condamné pour avoir eu des contacts sexuels avec un mineur.

Johanne Beausoleil, de la direction générale des services correctionnels au ministère de la Sécurité publique du Québec, a affirmé à Radio-Canada vouloir aspirer à ce qu'il n'y ait aucune erreur de la sorte, et que les façons de faire avaient été changées en fonction de cet objectif.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... n-2009.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Re: Trente-quatre détenus libérés par erreur en 2009

Message par Nikki »

Je ne sais pas, ça me dépasse un peu cette nouvelle... Je ne conçois pas qu'avec toute l'info, tous les ordinateurs dont nous disposons aujourd'hui, qu'une telle erreur soit possible...

Pire encore, il faut ''protéger'' leur identité! :eek:

Quelqu'un va forcément payer pour ça... une personne malchanceuse qui va tomber sur la route d'un de ces prisonniers trop chanceux...

Bref :grr:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Je ne sais pas, ça me dépasse un peu cette nouvelle... Je ne conçois pas qu'avec toute l'info, tous les ordinateurs dont nous disposons aujourd'hui, qu'une telle erreur soit possible...

Pire encore, il faut ''protéger'' leur identité! :eek:

Quelqu'un va forcément payer pour ça... une personne malchanceuse qui va tomber sur la route d'un de ces prisonniers trop chanceux...

Bref :grr:

Moi aussi j'ai complètement levé dans les airs après avoir écouté cela hier.......

En plus, il y a des détenus qui n'avaient pas été jugés pour certains délies, donc ils ne sont pas capable de dévoiler si ce sont des détenus dangereux ou non...... :eek:

Allo....... stik de système de broche à foin...... :sarcastic:
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 10, 2010 9:40 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est dix de plus que l'année précédente.

Ils ont des statistiques de ça en plus :sarcastic: .......donc ça arrive à chaque année :gluk:

J,veux bien une fois, quelqu'un fait une erreur mais là sur une base régulière :hurle: mettez un homme là-dessus torvis........ :sarcastic:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : C'est dix de plus que l'année précédente.

Ils ont des statistiques de ça en plus :sarcastic: .......donc ça arrive à chaque année :gluk:

J,veux bien une fois, quelqu'un fait une erreur mais là sur une base régulière :hurle: mettez un homme là-dessus torvis........ :sarcastic:

:lol: :lol:

T'as tellement raison...... j'y comprend quedale.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Le pire, c'est que ça semble presque une marge d'erreur acceptable à lire cet article!!

J'imagine que ça va frapper quand on aura droit à un meurtre crapuleux commis par un de ces 34 détenus libres?... Ou bien un des 24 de l'année précédente?? :sarcastic:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Le pire, c'est que ça semble presque une marge d'erreur acceptable à lire cet article!!

J'imagine que ça va frapper quand on aura droit à un meurtre crapuleux commis par un de ces 34 détenus libres?... Ou bien un des 24 de l'année précédente?? :sarcastic:

Bien en fait...... l'histoire Livernoche/Bastien est un peu de ce type....... :/
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Dupuis ouvrirait parait-il une enquête là-dessus.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : [...]

Bien en fait...... l'histoire Livernoche/Bastien est un peu de ce type....... :/
J'ai failli le donner en exemple, mais je pense que Bastien n'a pas été libéré par erreur. Il l'a été en toute connaissance de cause, avec les résultats que l'on connait... Me semble du moins...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

J'ai failli le donner en exemple, mais je pense que Bastien n'a pas été libéré par erreur. Il l'a été en toute connaissance de cause, avec les résultats que l'on connait... Me semble du moins...

Bien l'erreur à été au niveau des libérations conditionnelles..... donc, pas comme dans les cas de ce topic..... mais, les évaluateurs de plusieurs paliés avaient affirmés que Bastien était un danger pour autruit..... mais les libérations conditionnelles n'en ont pas tenu compte...... dégueu..... avec les conséquences que l'on connait...... quelques jours seulement après sa libération...... :grr:

Bref...... de la marde sur de la marde.......

Le cas de Bastien était de juridiction fédérale.... les cas ici nommés de juridictions provinciales... mais c'est de la marde pareil........ mautadit.........
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Bien l'erreur à été au niveau des libérations conditionnelles..... donc, pas comme dans les cas de ce topic..... mais, les évaluateurs de plusieurs paliés avaient affirmés que Bastien était un danger pour autruit..... mais les libérations conditionnelles n'en ont pas tenu compte...... dégueu..... avec les conséquences que l'on connait...... quelques jours seulement après sa libération...... :grr:

Le cas de Bastien était de juridiction fédérale.... les cas ici nommés de juridictions provinciales... mais c'est de la marde pareil........ mautadit.........
C'est sûr que théoriquement, les prisonniers provinciaux sont moins dangereux (2 ans - un jour) que les fédéraux (2 ans et +)
Sauf que depuis une vingtaine d'années, les peines sont beaucoup moins lourdes, ce qui a pour effet d'amener des criminels vraiment dangereux dans les prisons provinciales...

C'est un agent correctionnel haut gradé qui m'avait dit ça lorsque j'ai fait mon stage en informatique à la prison d'Orsainville en 97...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : [...]

C'est sûr que théoriquement, les prisonniers provinciaux sont moins dangereux (2 ans - un jour) que les fédéraux (2 ans et +)
Sauf que depuis une vingtaine d'années, les peines sont beaucoup moins lourdes, ce qui a pour effet d'amener des criminels vraiment dangereux dans les prisons provinciales...

C'est un agent correctionnel haut gradé qui m'avait dit ça lorsque j'ai fait mon stage en informatique à la prison d'Orsainville en 97...

Bien aussi.... ce que j'ai entendu aujourd'hui c'est que certains des détenus devaient être enquêté pour des délies à caractère fédéral... mais comme ils ont été libéré par erreur..... ça semble complexe... bref.... de la snoot....

Je suis une anti gouvernement conservateur.... mais s'il y a une chose où j'aimerais qu'ils clanchent ses idées, c'est au niveau de donner une rigiditer au niveau des réalités judiciare et carcérale.... ça, je suis en accord pour un recerement majeur.....
Dernière modification par Placeress le mer. févr. 10, 2010 7:19 pm, modifié 1 fois.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

En fait, c'est qu'à cette époque, les dossiers fédéraux n'étaient pas disponibles d'emblée lorsque les détenus étaient au provincial. Bastien, selon une évaluation fédérale, était à risque mais rien ne l'indiquait dans son dossier provincial donc ils l'ont libéré. Maintenant, nous avons accès au dossier fédéral (ça a pris un événement tragique pour que les choses bougent, c'est d'un ridicule...).

En ce qui concerne les libérés, il faut dire que le calcul des peines est un truc d'une complexité assez incroyable, avec des exceptions à la tonne, et qu'il peut parfois y avoir des ratés si on ne prend pas le temps de vérifer 2 fois. Or, on ne cesse de couper dans le personnel, donc les gens doivent travailler 2 fois plus vite pour arriver, ce qui risque évidemment de provoquer des erreurs... Même chose pour l'évaluation: si je dois évaluer un nombre X de clients mais qu'il y a un rush de sentences et que je dois en évaluer 2 fois plus avec le même temps alloué, c'est certain que le risque d'erreur est plus grand...

Je ne veux pas minimiser la gravité de ces erreurs mais pour les éviter, il faudrait peut-être qu'on songe à donner le temps et les outils nécessaires au personnel. D'ailleurs, notre système informatique au niveau de la gestion des sentences date des années 80 et rien n'est centralisé... Ça fait des années qu'on nous dit qu'un système centralisé sera mis sur pied mais niet... Donc un gars peut être sous le coup d'une probation en Ontario et on ne le saura jamais! Bref, j'en aurais long à dire mais je suis tenue à une certain réserve... Bien hâte de voir ce qui sera fait pour éviter ces erreurs!
Dernière modification par Fourmi le mer. févr. 10, 2010 8:21 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Fourmi a écrit : [...]

En fait, c'est qu'à cette époque, les dossiers fédéraux n'étaient pas disponibles d'emblée lorsque les détenus étaient au provincial. Bastien, selon une évaluation fédérale, était à risque mais rien ne l'indiquait dans son dossier provincial donc ils l'ont libéré. Maintenant, nous avons accès au dossier fédéral (ça a pris un événement tragique pour que les choses bougent, c'est d'un ridicule...).

En ce qui concerne les libérés, il faut dire que le calcul des peines est un truc d'une complexité assez incroyable, avec des exceptions à la tonne, et qu'il peut parfois y avoir des ratés si on ne prend pas le temps de vérifer 2 fois. Or, on ne cesse de couper dans le personnel, donc les gens doivent travailler 2 fois plus vite pour arriver, ce qui risque évidemment de provoquer des erreurs... Même chose pour l'évaluation: si je dois évaluer un nombre X de clients mais qu'il y a un rush de sentences et que je dois en évaluer 2 fois plus avec le même temps alloué, c'est certain que le risque d'erreur est plus grand...

Je ne veux pas minimiser la gravité de ces erreurs mais pour les éviter, il faudrait peut-être qu'on songe à donner le temps et les outils nécessaires au personnel. D'ailleurs, notre système informatique au niveau de la gestion des sentences date des années 80 et rien n'est centralisé... Ça fait des années qu'on nous dit qu'un système centralisé sera mis sur pied mais niet... Donc un gars peut être sous le coup d'une probation en Ontario et on ne le saura jamais! Bref, j'en aurais long à dire mais je suis tenue à une certain réserve... Bien hâte de voir ce qui sera fait pour éviter ces erreurs!

Bof en fait, je te comprend.... c'est sur que la game ne se joue pas au niveau de cux qui travaillent sur le plancher des vaches..... mais bien, c'est le système qui flope.... dans l'ensemble... et selon moi, il est urgent d'agir au niveau du Canada au complet.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »