Pas de fête du Canada à Drummondville et ailleurs au Québec
Publié le 25 février 2010 à 09h17 | Mis à jour le 25 février 2010 à 09h20
Jean-Pierre Boisvert
La Tribune
(DRUMMONDVILLE) Il n'y aura pas de fête du Canada à Drummondville le 1er juillet prochain. Le comité organisateur a démissionné en bloc, il y a trois semaines, à la suite de la décision d'Ottawa de fermer le bureau de Célébration Canada à Montréal et de couper le budget de moitié.
Selon Denis Savoie, qui agissait à titre de président du comité organisateur depuis six ans, Drummondville ne sera pas la seule ville au Québec à laisser tomber.
«Plusieurs autres villes, a-t-il confié à La Tribune, n'organiseront pas non plus leur rassemblement annuel. Sur les 29 municipalités québécoises subventionnées l'an dernier, il en restera peut-être 15 cette année. C'est dommage, c'est décevant, mais nous ne sommes pas intéressés à continuer dans ces nouvelles conditions dictées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.»
Une source fiable a confirmé à La Tribune que Trois-Rivières, Amos et Baie-Comeau ne tiendront pas l'événement cette année alors que cinq ou six autres municipalités sont sur le point de se désister. Au fil des ans, la fête du Canada à Drummondville a toujours réussi à attirer plus de 10 000 personnes
Jean-Pierre Boisvert
La Tribune
(DRUMMONDVILLE) Il n'y aura pas de fête du Canada à Drummondville le 1er juillet prochain. Le comité organisateur a démissionné en bloc, il y a trois semaines, à la suite de la décision d'Ottawa de fermer le bureau de Célébration Canada à Montréal et de couper le budget de moitié.
Selon Denis Savoie, qui agissait à titre de président du comité organisateur depuis six ans, Drummondville ne sera pas la seule ville au Québec à laisser tomber.
«Plusieurs autres villes, a-t-il confié à La Tribune, n'organiseront pas non plus leur rassemblement annuel. Sur les 29 municipalités québécoises subventionnées l'an dernier, il en restera peut-être 15 cette année. C'est dommage, c'est décevant, mais nous ne sommes pas intéressés à continuer dans ces nouvelles conditions dictées par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.»
Une source fiable a confirmé à La Tribune que Trois-Rivières, Amos et Baie-Comeau ne tiendront pas l'événement cette année alors que cinq ou six autres municipalités sont sur le point de se désister. Au fil des ans, la fête du Canada à Drummondville a toujours réussi à attirer plus de 10 000 personnes
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Re: Pas de fête du Canada à Drummondville et ailleurs au Québec
hmm tres bonne nouvelle pour les souverainistes ca
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
effectivementEarendil a écrit : hmm tres bonne nouvelle pour les souverainistes ca

Ben moi je ne trouve pas que c'est particulièrement une bonne nouvelle...
On parle de spectacles, de loisirs... Cela devrait outrepasser les chicanes politiques...
Mais bon, ce sont les conservateurs qui coupent, alors on peut se demander quelles sont les vraies intentions derrière ces coupures...
Volonté de faire passer encore une fois les Québécois comme un peuple hostile au reste du Canada?... Perso, je suis convaincue que c'est le but de la chose...
On parle de spectacles, de loisirs... Cela devrait outrepasser les chicanes politiques...
Mais bon, ce sont les conservateurs qui coupent, alors on peut se demander quelles sont les vraies intentions derrière ces coupures...
Volonté de faire passer encore une fois les Québécois comme un peuple hostile au reste du Canada?... Perso, je suis convaincue que c'est le but de la chose...
Earendil a écrit : hmm tres bonne nouvelle pour les souverainistes ca
Je vois pas vraiment en quoi c'est une bonne nouvelle....
J'y vois plutot des artistes qui travailleront moins et des familles et gens moins nantis qui pouvaient profiter de spectacles et activités gratuits.
-
- Caïd de la Causette
Olé, olé olé olé ooooooléééééééééé, oléEarendil a écrit : hmm tres bonne nouvelle pour les souverainistes ca

[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
lucide a écrit : [...]
Je vois pas vraiment en quoi c'est une bonne nouvelle....
J'y vois plutot des artistes qui travailleront moins et des familles et gens moins nantis qui pouvaient profiter de spectacles et activités gratuits.
Exactement........ et depuis le gouvernement Harper, il coupe dans les budgets pour la fête du Canada au Québec depuis son entré en fonction.
Je travail dans un organisme l'été qui couvre cet événement à MTL, ainsi que la St-Jean-B. Perso, je travail pour la St-Jean...... mais depuis l'arrivé de Harper, les budget pour la fête du Canada à MTL ont diminués de la moitié.
Mes collègues qui travaillaient pour la FDC, ne font qu'uns journée de 6 heures le 1 juillet, plutôt que 3 journées de 8 heures et 1 journée de 10 heures.
Le Québec est vraiment une plus que sous-priorité pour ce gouvernement.
Bref, Harper....

Dernière modification par Placeress le ven. févr. 26, 2010 9:01 am, modifié 2 fois.
C'est ma ville et bien que je sois souverainiste, je déplore que cette fête soit annulée, ca plaisait à beaucoup de gens, c'est vraiment une tradition ici que de festoyer au Parc Ste-Thérèse et les gens y assistaient en grand nombre chaque année.
Puis nous faisons encore partie du Canada aux dernières nouvelles, autrement si c'est pour exclure le Québec arrêtez de vous opposer à la séparation, ce sera plus honnête.

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

-
- Caïd de la Causette
Placeress a écrit : [...]
Exactement........ et depuis le gouvernement Harper, il coupe dans les budgets pour la fête du Canada au Québec depuis son entré en fonction.
Je travail dans un organisme l'été qui couvre cet événement à MTL, ainsi que la St-Jean-B. Perso, je travail pour la St-Jean...... mais depuis l'arrivé de Harper, les budget pour la fête du Canada à MTL ont diminués de la moitié.
Mes collègues qui travaillaient pour la FDC, ne font qu'uns journée de 6 heures le 1 juillet, plutôt que 3 journées de 8 heures et 1 journée de 10 heures.
Le Québec est vraiment une plus que sous-priorité pour ce gouvernement.
Bref, Harper....(mon bravo = sarcasme)
Là-dessus je vous comprend. S'il y a manque à gagner à cause d'un gouvernement douteux et comme on paie des impôts dans les deux paliers, le geste n'est pas nécessairement une réjouissance, mais un manque de respect à la population.Malike a écrit :C'est ma ville et bien que je sois souverainiste, je déplore que cette fête soit annulée, ca plaisait à beaucoup de gens, c'est vraiment une tradition ici que de festoyer au Parc Ste-Thérèse et les gens y assistaient en grand nombre chaque année.Puis nous faisons encore partie du Canada aux dernières nouvelles, autrement si c'est pour exclure le Québec arrêtez de vous opposer à la séparation, ce sera plus honnête.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
Faudrait voir si dans les comtés qui ont élus un conservateur les fêtes sont toujours présentés !!???
Cest vraiment la philosophie de Bush : si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous !..comme dans le temps de la grande noirceur.
Cest vraiment la philosophie de Bush : si tu n'es pas avec nous, tu es contre nous !..comme dans le temps de la grande noirceur.

Nous feterons alors en ce 1 juillet la fete du déménagement
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Diane a écrit : Nous feterons alors en ce 1 juillet la fete du déménagement

En même temps la Confédération c'est pas une fête des conservateurs, c'est la fête de tous les canadiens peut importe leur allégeance politique. Nous évidemment notre ville et la région est bleue mur à mur, mais bon ca ne devrait pas influencer ce genre de choses. Très décevant.tuberale a écrit : Faudrait voir si dans les comtés qui ont élus un conservateur les fêtes sont toujours présentés !!???

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

C'est en plein ce que j'ai pensé hier en lisant l'article... Couper, et dire que le peuple québécois est de mauvaise fois, bref, que ça lui retombe sur le dos.Nikki a écrit : Ben moi je ne trouve pas que c'est particulièrement une bonne nouvelle...
Volonté de faire passer encore une fois les Québécois comme un peuple hostile au reste du Canada? ... Perso, je suis convaincue que c'est le but de la chose...

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Malike a écrit : C'est ma ville et bien que je sois souverainiste, je déplore que cette fête soit annulée, ca plaisait à beaucoup de gens, c'est vraiment une tradition ici que de festoyer au Parc Ste-Thérèse et les gens y assistaient en grand nombre chaque année.Puis nous faisons encore partie du Canada aux dernières nouvelles, autrement si c'est pour exclure le Québec arrêtez de vous opposer à la séparation, ce sera plus honnête.

Dans con calendrier maison, le 1er juillet, j'ai simplement inscrit "congé". Mon fils a comme prénom secondaire sur son acte de naissance, René. Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer mes positions en matière de politique.

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Malike a écrit : [...]
En même temps la Confédération c'est pas une fête des conservateurs, c'est la fête de tous les canadiens peut importe leur allégeance politique. Nous évidemment notre ville et la région est bleue mur à mur, mais bon ca ne devrait pas influencer ce genre de choses. Très décevant.
Il ferme le bureau de Montréal que dit l'article mais ça ne veut pas dire nécessairement que rien ne sera fait pour cette célébration, seulement ça viendrait directement d'Ottawa au lieu d'être organisé par des associations locales?

Bon les artistes perdent un peu mais il y a tellement de festivals partout que ce n,est pas non plus le chômage pour autant. Et je me dis que si jamais les libéraux sont réélus au moins les budgets de la chose seront redescendus au même niveau que les autres provinces à tout le moins.
J'espère qu'il y aura une fête à Greenfield Park au moins!!
Je reste en face du parc Pierre-Laporte (ou la fête du Canada était célébrée l'an dernier) et j'avais vrm eu du fun là-bas.. C'était tellement spécial, je descendais les escaliers de chez moi et j'étais sur le site de la fête.. On avait fait un shooting photo, ensuite y avait eu le bon gâteau, y a eu des feux d'artifices et qques artistes aussi mais leurs noms m'échappent. J'veux ça cette année aussi!! Je ne me souviens même pas du dernier show que j'ai vu (novembre p-ê) et ça ne me manque pas tant que ça, seulement la fête du Canada j'y tiens parce que c'est dans ma cour.. J'espère que ça aura lieu!!
Crime enlever Drummond et Mtl de la liste.. moi je m'en fou mais je trouve ça assez déplacé d'enlever la fête aux (p-ê) 2 plus grandes villes ou c'était célébré
Qui a eu cette idée là? La même personne qui a pensé mettre de l'école le samedi?

Je reste en face du parc Pierre-Laporte (ou la fête du Canada était célébrée l'an dernier) et j'avais vrm eu du fun là-bas.. C'était tellement spécial, je descendais les escaliers de chez moi et j'étais sur le site de la fête.. On avait fait un shooting photo, ensuite y avait eu le bon gâteau, y a eu des feux d'artifices et qques artistes aussi mais leurs noms m'échappent. J'veux ça cette année aussi!! Je ne me souviens même pas du dernier show que j'ai vu (novembre p-ê) et ça ne me manque pas tant que ça, seulement la fête du Canada j'y tiens parce que c'est dans ma cour.. J'espère que ça aura lieu!!
Crime enlever Drummond et Mtl de la liste.. moi je m'en fou mais je trouve ça assez déplacé d'enlever la fête aux (p-ê) 2 plus grandes villes ou c'était célébré

Qui a eu cette idée là? La même personne qui a pensé mettre de l'école le samedi?
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
- parlezenpas
- Illustre Pie
Je ne sais pas si cela va rester un congé férié... 

Ben voyons......parlezenpas a écrit : Je ne sais pas si cela va rester un congé férié...
Lison de Gatineau
parlezenpas a écrit : Je ne sais pas si cela va rester un congé férié...
On parle de retirer des budgets reliés aux festivités dans certaines villes....... pas d'annuler la fête en soi.....

Dernière modification par Placeress le sam. févr. 27, 2010 10:44 am, modifié 1 fois.