Y a-t-il une bulle immobilière au Canada?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Y a-t-il une bulle immobilière au Canada?

Message par .anthurium. »

Trop tard, Jim!
Métro Montréal, p. 46 / David Descôteaux, 25 février 2010

Y a-t-il une bulle immobilière au Canada? Le ministre des Finances, Jim Flaherty, semble s’en inquiéter. Lui qui vient d’annoncer des mesures (timides) pour calmer les acheteurs de maisons.

Je le comprends. En 10 ans, le prix des maisons a triplé dans plusieurs villes du Canada. Le prix moyen d’une maison atteint aujourd’hui 337 000 $.

Peut-être s’inquiète-t-il aussi de la dette personnelle des Canadiens? À 96 000 $ par tête (un record!), elle nous sort par les oreilles. Un Québécois sur quatre est incapable d’affronter une dépense imprévue de 5 000 $. Le nombre de personnes en retard de trois mois dans leurs paiements de carte de crédit a bondi de 40% l’an passé!

Mais j’ai une nouvelle pour M. Flaherty: trop tard. La bulle est là. Elle va éclater. Quand? Aucune idée. D’ici quelques mois, ou années. Quand une aiguille passera par là.

C’est la Banque du Canada, avec le consentement de M. Flaherty, qui contribue à gonfler cette bulle. Voyez-vous, le taux d’intérêt «naturel» dans une économie sert à équilibrer l’épargne des gens avec la demande des emprunteurs. Moins il y a d’épargne disponible, plus le taux d’intérêt devrait être élevé. Et vice-versa.

Or, notre taux d’épargne est nul. Mais la Banque du Canada s’entête à maintenir artificiellement bas les taux (en dessous de 1%). Comment? En injectant des dollars fraîchement imprimés dans l’économie pour en augmenter la disponibilité. Elle crée de la «fausse épargne». Elle stimule l’inflation – et les bulles spéculatives – et pousse les gens à surconsommer et à s’endetter. Que fait-on quand les taux d’intérêt (et par ricochet, les taux hypothécaires) sont bas? On s’endette pour acheter une maison. On prend une marge de crédit et on achète une auto. Épargner? Vous voulez rire… Quand un certificat de placement rapporte 1,5%? Non merci.

Mais la route vers une véritable reprise économique passe par l’épargne, pas par la consommation. Les Canadiens doivent nettoyer leur bilan. Cesser de consommer à crédit, et épargner. Ce sera dur pour l’économie à court terme, mais c’est l’inévitable chemin de croix par lequel nous devons passer. Retarder cet ajustement ne fait qu’empirer les choses. La Banque centrale doit cesser son petit jeu et laisser les taux d’intérêt remonter à un niveau qui reflète mieux la réalité économique.

Car M. Flaherty se trompe de cible. Ce ne sont pas les acheteurs de maisons qu’il faut calmer. C’est la Banque du Canada.

David Descôteaux est économiste à l'Institut économique de Montréal.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Placeress
Immortel du Domaine

Re: Y a-t-il une bulle immobilière au Canada?

Message par Placeress »

Merci Anthurium...... super bon texte, clair et facile à comprendre.

Perso c'est ce que j'ai fais..... j'ai clairé mes dettes, découpé toutes mes cartes de crédits, et j'épargne.... c'est ce que j'avais eu comme conseil dans la dernière année par un professionnel. Bref, je sais pas trop où tout ça va aller, mais ça peut être inquiétant. :/
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Ca fait bien du sens ce que dit cet économiste. Les gens n'ont jamais dépensé autant que depuis que les taux d'intérêts sont aussi bas. Ca risque de faire mal quand les taux vont augmentés, car au lieu d'économiser plusieurs ont choisi de consommer et consommer ça engendre des coûts, plus tu as des bébelles et plus ça coûte cher pour les entretenir. Je me souviens très bien la crise qu'on a eu au début des années 1990 et de ce que je me rappelle le plus c'est la vitesse à laquelle elle a frappée. Après le boum des années 1980, en l'espace de quelques mois l'économie s'est totalement écroulée. Les maisons se vendaient bien en deça du prix payé, juste de réussir à la vendre (pour ne pas dire s'en débarrasser) les gens étaient bien contents. Le travail était rare, ce qui faisait baisser énormément les prix, incluant ceux de la main-d'oeuvre. Ce n'était vraiment pas facile. Mais comme ça fait 20 ans de cela, les plus jeunes n'ont jamais connu ça et ne croit peut-être pas que ça peut arriver et que ça fait mal en maussus quand ça arrive.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je sais, certaines personnes de mon entourage ont acheté des maisons, avec des taux d'intérêts dérisoires, mais des prix exorbitants...... mais dans leur "programme" d'achat (je ne connais pas les termes)..... ils n'ont pas calculé s'ils seraient en mesure de faire leur paiement de maison si les taux augmentes de 4 ou 5 %....... et, le plus étrange, c'est que la banque non plus ne fait pas ce genre de calcul.....

Bref, je sais pas trop où cela s'en va.... mais on s'y perd.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Moi, je suis mitigée face à cela...

Puisque nous devons nous loger de toute manière, ce n'est pas comme si c'était un choix d'avoir un toit, je ne trouve pas que l'achat d'une maison est une mauvaise chose à la base. Pour moi, c'est un investissement. Lorsque j'habitais à Montréal, je payais plus de 1000$ par mois pour un logement. Un logement qui ne m'appartenait pas. C'est beaucoup d'argent "perdu". Ça va faire bientôt 4 ans que j'ai acheté ma maison, et sur le marché, elle vaut maintenant environ 50 000$ de plus qu'à l'achat. Je sais que si demain matin je dois vendre, je suis gagnante. Même si le marché redescend et que je dois vendre au prix d'achat, je ne suis pas perdante.

Le problème à mes yeux, ne réside pas dans le fait d'acheter une maison, mais dans les choix qu'on fait lorsqu'on achète une maison. Les banques veulent que tu achètes la plus grosse maison possible, elles donnent accès à beaucoup trop de "crédit". Avant d'acheter ma maison, j'ai obtenu un prêt hypothécaire pré-approuvé d'un montant astronomique. C'est facile dans ce temps-là, de perdre la tête et d'acheter une grosse baraque de rêve. On est sur un nuage, on ne pense pas trop aux conséquences... On se dit "la banque juge que je peux me payer ça... ils savent de quoi ils parlent". Et bien sûr, les agents tentent toujours de te faire visiter les grosses maisons... pour te faire rêver, pour que tu flanches. C'est là, le danger.

Perso, malgré l'accès à beaucoup de crédit, j'ai préféré acheter une maison que je pouvais réellement me payer. Une jolie maison, pas trop grosse. J'ai fait des choix. Parce que je ne voulais pas cesser de vivre, m'endetter à la gorge... J'ai écouté ma tête plutôt que d'écouter les banques.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Strophe a écrit : Moi, je suis mitigée face à cela...

Puisque nous devons nous loger de toute manière, ce n'est pas comme si c'était un choix d'avoir un toit, je ne trouve pas que l'achat d'une maison est une mauvaise chose à la base. Pour moi, c'est un investissement. Lorsque j'habitais à Montréal, je payais plus de 1000$ par mois pour un logement. Un logement qui ne m'appartenait pas. C'est beaucoup d'argent "perdu". Ça va faire bientôt 4 ans que j'ai acheté ma maison, et sur le marché, elle vaut maintenant environ 50 000$ de plus qu'à l'achat. Je sais que si demain matin je dois vendre, je suis gagnante. Même si le marché redescend et que je dois vendre au prix d'achat, je ne suis pas perdante.

Le problème à mes yeux, ne réside pas dans le fait d'acheter une maison, mais dans les choix qu'on fait lorsqu'on achète une maison. Les banques veulent que tu achètes la plus grosse maison possible, elles donnent accès à beaucoup trop de "crédit". Avant d'acheter ma maison, j'ai obtenu un prêt hypothécaire pré-approuvé d'un montant astronomique. C'est facile dans ce temps-là, de perdre la tête et d'acheter une grosse baraque de rêve. On est sur un nuage, on ne pense pas trop aux conséquences... On se dit "la banque juge que je peux me payer ça... ils savent de quoi ils parlent". Et bien sûr, les agents tentent toujours de te faire visiter les grosses maisons... pour te faire rêver, pour que tu flanches. C'est là, le danger.

Perso, malgré l'accès à beaucoup de crédit, j'ai préféré acheter une maison que je pouvais réellement me payer. Une jolie maison, pas trop grosse. J'ai fait des choix. Parce que je ne voulais pas cesser de vivre, m'endetter à la gorge... J'ai écouté ma tête plutôt que d'écouter les banques.

Je trouve ta nuance bien intéressante.... c'est ce que je pense aussi. Acheter oui, mais faire nos calculs nous même, pas si fier aux banques. Qui elles prêtent, mais sans calculer une partie des dépenses de base..... bref, comme tu dis, il faut faire des choix avec notre tête.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Bien voilà :top:

Ce qu'il y a de malheureux c'est que dans l'esprit des gens " le banquier " continue d'être celui qui prend soin de nos finances, donc, comme tu le mentionnes si bien les gens croient qu'il leur accordent le montant du crédit au niveau de leurs propres intérêts alors que c'est pour les intérêts de la banque. Ils vont bien souvent voir venir de loin les agents d'immeubles car ils ont la réputation de ne penser qu'à leurs commissions mais ils ne voient pas du tout que pour le banquier c'est pareil. :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Bien voilà :top:

Ce qu'il y a de malheureux c'est que dans l'esprit des gens " le banquier " continue d'être celui qui prend soin de nos finances, donc, comme tu le mentionnes si bien les gens croient qu'il leur accordent le montant du crédit au niveau de leurs propres intérêts alors que c'est pour les intérêts de la banque. Ils vont bien souvent voir venir de loin les agents d'immeubles car ils ont la réputation de ne penser qu'à leurs commissions mais ils ne voient pas du tout que pour le banquier c'est pareil. :/

C'est vraiment fou...... on se fait avoir de tous bords tous côtés maudine.....
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Placeress a écrit : [...]

Je trouve ta nuance bien intéressante.... c'est ce que je pense aussi. Acheter oui, mais faire nos calculs nous même, pas si fier aux banques. Qui elles prêtent, mais sans calculer une partie des dépenses de base..... bref, comme tu dis, il faut faire des choix avec notre tête.
Quand j'ai vu le montant que je pouvais emprunter pour acheter la maison... j'en revenais pas ! Pour moi, ça ne faisait pas de sens d'emprunter autant pour se loger. Le pire c'est que bien des agents vont te demander d'obtenir une pré-approbation avant de commencer les visites, et disons qu'ils mettent pas mal de pression (directement ou indirectement) pour te faire visiter des maisons à des prix qui frôlent la limite du crédit maximum que tu peux obtenir.

Quand tu demandes à visiter des maisons moins dispendieuses, ils ne te font pas nécessairement visiter les plus belles maisons sur le marché à ce prix ;) Alors quand tu te retrouves devant une maison de rêve, parfaite... et une maison très très moyenne, tu ne prends pas toujours le temps de réfléchir. Mais dans les faits, quand tu tiens ton bout, il est possible de trouver de belles maisons au prix que tu veux réellement mettre.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Strophe a écrit : [...]

Quand j'ai vu le montant que je pouvais emprunter pour acheter la maison... j'en revenais pas ! Pour moi, ça ne faisait pas de sens d'emprunter autant pour se loger. Le pire c'est que bien des agents vont te demander d'obtenir une pré-approbation avant de commencer les visites, et disons qu'ils mettent pas mal de pression (directement ou indirectement) pour te faire visiter des maisons à des prix qui frôlent la limite du crédit maximum que tu peux obtenir.

Quand tu demandes à visiter des maisons moins dispendieuses, ils ne te font pas nécessairement visiter les plus belles maisons sur le marché à ce prix ;) Alors quand tu te retrouves devant une maison de rêve, parfaite... et une maison très très moyenne, tu ne prends pas toujours le temps de réfléchir. Mais dans les faits, quand tu tiens ton bout, il est possible de trouver de belles maisons au prix que tu veux réellement mettre.

Il faut être vraiment vigilant....

Perso, je suis dans mon logement depuis 10 ans..... mon proprio me connait très bien, et il veut me garder..... je suis à 10 minutes en taxi du centre-ville de mtl, je suis à 5 minutes du métro à longueuil, j'ai 2 stationnements, deux balcons, un grand 4 et demi... et je suis encore à des années de payer 500 $ par mois avec les augmentations de 5 $ par année que le proprio fait.

Donc tu sais.... j'attends que la vague et le déluge de la surévaluation passe, et je vais m'y mettre. Je regarde tranquillement, mais sans pour le moment que ce soit un projet à cours terme.
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

L'idéal c'est de ne pas faire affaire avec un agent quand on cherche une maison. Avec internet, c'est rendu inutile de toute façon.

Perso je vais sur Realtor (anciennement SIA.ca), j'entre la région que je cherche et la plage de montant que je veux débourser et ca me sort toutes les maisons à vendre. Je regarde les photos, lis la fiche, je vais voir sur place les environs et si elle me plait toujours, j'appelle l'agent qui la vend et cet agent me la fait visiter.

Pour moi, c'est la meilleure façon de chercher une maison. Pas de pression de l'agent pour nous faire visiter des maisons hors de prix. On y va à notre rythme, selon nos critères et y'a personne pour nous influencer.

*Angel, qui est déménagée 3 fois dans les 5 dernières années...SANS faire affaire avec un agent pour la recherche de maison!
Dernière modification par AngelOfDistress le mer. mars 03, 2010 12:25 pm, modifié 5 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Il faut être vraiment vigilant....

Perso, je suis dans mon logement depuis 10 ans..... mon proprio me connait très bien, et il veut me garder..... je suis à 10 minutes en taxi du centre-ville de mtl, je suis à 5 minutes du métro à longueuil, j'ai 2 stationnements, deux balcons, un grand 4 et demi... et je suis encore à des années de payer 500 $ par mois avec les augmentations de 5 $ par année que le proprio fait.

Donc tu sais.... j'attends que la vague et le déluge de la surévaluation passe, et je vais m'y mettre. Je regarde tranquillement, mais sans pour le moment que ce soit un projet à cours terme.
Effectivement, ta situation est très différente de la mienne à l'époque :)

Et j'oubliais... J'ai payé ma maison la moitié du prix fixé par la banque sur ma pré-approbation hypothécaire (et ce n'est pas un taudis... C'est une jolie maison, relativement neuve, dans un beau quartier tranquille avec plein de jeunes familles). Et je vous jure qu'à la banque, ils semblaient très surpris qu'on ne profite pas du crédit maximum. :lol: Ça donne vraiment l'impression que la majorité des gens vont jusqu'à la limite maximum.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

AngelOfDistress a écrit : [...]

L'idéal c'est de ne pas faire affaire avec un agent quand on cherche une maison. Avec internet, c'est rendu inutile de toute façon.

Perso je vais sur Realtor (anciennement SIA.ca), j'entre la région que je cherche et la plage de montant que je veux débourser et ca me sort toutes les maisons à vendre. Je regarde les photos, lis la fiche, je vais voir sur place les environs et si elle me plait toujours, j'appelle l'agent qui la vend et cet agent me la fait visiter.

Pour moi, c'est la meilleure façon de chercher une maison. Pas de pression de l'agent pour nous faire visiter des maisons hors de prix. On y va à notre rythme, selon nos critères et y'a personne pour nous influencer.

* Angel, qui est déménagée 3 fois dans les 5 dernières années...SANS faire affaire avec un agent pour la recherche de maison!

Dit ainsi... je sais pas si c'est rassurant.... :hehe2: :hehe2:
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

AngelOfDistress a écrit : [...]

*Angel, qui est déménagée 3 fois dans les 5 dernières années...SANS faire affaire avec un agent pour la recherche de maison!
Oui, c'est finalement ainsi que j'ai trouvé ma maison :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Effectivement, ta situation est très différente de la mienne à l'époque :)

Et j'oubliais... J'ai payé ma maison la moitié du prix fixé par la banque sur ma pré-approbation hypothécaire (et ce n'est pas un taudis... C'est une jolie maison, relativement neuve, dans un beau quartier tranquille avec plein de jeunes familles). Et je vous jure qu'à la banque, ils semblaient très surpris qu'on ne profite pas du crédit maximum. :lol: Ça donne vraiment l'impression que la majorité des gens vont jusqu'à la limite maximum.

Bien je crois bien que les jeunes familles ont ce genre de réflexes. À mon ancien boulot, c'était les furies des achats de grosses baraques en couple.... et je ne parle pas des médecins.... je parle d'infirmière en couple avec ambulanciers/policiers/préposée...... salaire familiale moyen.

Et bon, j'en revenais pas qu'ils prennent des prêt de trois cents milles dollars..... mais on me disait que la banque leur prêtait ça.

Je ne connais rien dans cela, mais je leur demandais s'ils faisaient le calcul de leur paiement mensuel si les taux d'intérêts augmentaient..... et on me répondait que c'était pas nécessaire de faire ce calcul là..... j'étais ben mêlé......
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

Dit ainsi... je sais pas si c'est rassurant.... :hehe2: :hehe2:
:lol:

La première fois, la maison était rendue désuette avec tapis fushia dans la chambre et beige dans le salon, prélart, armoires mélamines vertes etc..On avait envie de quelque chose de plus récent et comme j'étais enceinte, on avait pas envie de se lancer dans des grosses rénovations. Ensuite, après 1 an et demi à notre nouvelle maison sur la rive nord, mon mari a acheté une compagnie sur la rive sud et c'était l'enfer le voyagement....donc nous sommes déménagés sur la rive sud mais dans un secteur plutôt snob où personne se parle, avec un voisin méga intolérant envers mes chats qui faisait des plaintes et on se faisait menacer par la fourrière de nous faire enlever nos chats si on les gardait pas à l'intérieur..

Alors on est redéménagés plus en campagne où les gens sont sociables et où on cotoie la nature plutôt que l'asphalte! On a encore failli re-déménager l'été dernier because méga problème de maringouins à cause d'un étang chez mon voisin, la forêt derrière chez moi et le fleuve en face, ce qui rend toute activité extérieure impossible à pratiquer à partir de la mi mai mais on a réglé le problème en se mettant saisonnier dans un camping à quelques minutes de la maison donc on passe l'été là bas plutôt qu'à la maison :top:

(au fait, pour ceux qui ont suivi ma saga maringouins l'été dernier, le nouvel échevin de mon quartier veut tout mettre en oeuvre pour convaincre la mairesse de faire traiter dans notre secteur pour contrôler les maringouins :top: )

Donc on va espérer pouvoir rester ici au moins quelques années :lol:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Bien je crois bien que les jeunes familles ont ce genre de réflexes. À mon ancien boulot, c'était les furies des achats de grosses baraques en couple.... et je ne parle pas des médecins.... je parle d'infirmière en couple avec ambulanciers/policiers/préposée...... salaire familiale moyen.

Et bon, j'en revenais pas qu'ils prennent des prêt de trois cents milles dollars..... mais on me disait que la banque leur prêtait ça.

Je ne connais rien dans cela, mais je leur demandais s'ils faisaient le calcul de leur paiement mensuel si les taux d'intérêts augmentaient..... et on me répondait que c'était pas nécessaire de faire ce calcul là..... j'étais ben mêlé......
C'est fou !
Ici, dans le quartier, y'a de grosses maisons... Il y a en a une particulièrement grosse dans le tournant de la rue. Elle coûte plus de 450 000$.

Il y a deux ans, j'ai été très malade, et je cherchais une femme de ménage pour quelque temps... J'ai trouvé en consultant l'hebdo de ma ville. J'ai eu la surprise de ma vie de voir arriver ma voisine, propriétaire de la grosse maison. :eek: Elle en était à faire des ménages pour joindre les deux bouts et ne pas perdre la maison. Finalement, ils n'ont pas eu le choix, la maison a été vendue. En fait, elle a changé de propriétaire deux fois depuis que je suis ici.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

C'est fou !
Ici, dans le quartier, y'a de grosses maisons... Il y a en a une particulièrement grosse dans le tournant de la rue. Elle coûte plus de 450 000$.

Il y a deux ans, j'ai été très malade, et je cherchais une femme de ménage pour quelque temps... J'ai trouvé en consultant l'hebdo de ma ville. J'ai eu la surprise de ma vie de voir arriver ma voisine, propriétaire de la grosse maison. :eek: Elle en était à faire des ménages pour joindre les deux bouts et ne pas perdre la maison. Finalement, ils n'ont pas eu le choix, la maison a été vendue. En fait, elle a changé de propriétaire deux fois depuis que je suis ici.

C'est sur...... il est possible de se trouver des maisons jolies et bien entretenues pour des prix plus acceptables.... ça dépend des priorités....

Parce que justement, il fait avoir du jeu. Comme le dit l'article plus haut, le 3/4 des familles ne peuvent pas assumer un imprévu de 5000 $.... ou encore comme tu dis, un problème de santé qui nécessite un changement dans notre vie......

Je sais pas, pour moi, ça sera important d'être dans un endroit agréable, le fun pour une famille, monoparental ou autre..... avec un milieu de vie..... mais à un prix qui fera en sorte que je pourrai vivre et assumer les réalités de la vie.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

En fait, par rapport à ce que j'ai mis en rouge, c'est bien démontré que c'est plus payant être ne appartement qu'avec une maison aujourd'hui... En comptant les taxes de toutes sorte, les réparations, le temps qu'on y mets pour faire des travaux de toutes sortes, les intérêts d'hypothèques..., ça devient évident que l'on peut économiser plus en étant en appartement.

En ce qui me concerne, il est hors de question d'acheter une maison aujourd'hui car les prix n'ont pas de sens, c'est hors de question pour moi de risquer ma sécurité financière au profit d'un marché ridicule...

Le hic c'est qu'avec l'arrivé des femmes sur le marché du travail le salaire familiale à augmenté, en plus de la facilité de crédit, la demande à augmenté en fou et causé cette montée ridicule des prix...

Perso, j'attend que ça pète de tout bord tout côté comme aux états-unis et que les babyboomers se mettent à vendre.
Dernière modification par Acrux le mer. mars 03, 2010 1:22 pm, modifié 3 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

C'est sur...... il est possible de se trouver des maisons jolies et bien entretenues pour des prix plus acceptables.... ça dépend des priorités....

Parce que justement, il fait avoir du jeu. Comme le dit l'article plus haut, le 3/4 des familles ne peuvent pas assumer un imprévu de 5000 $.... ou encore comme tu dis, un problème de santé qui nécessite un changement dans notre vie......

Je sais pas, pour moi, ça sera important d'être dans un endroit agréable, le fun pour une famille, monoparental ou autre..... avec un milieu de vie..... mais à un prix qui fera en sorte que je pourrai vivre et assumer les réalités de la vie.
C'est de plus en plus difficile de trouver des maisons pas trop chers à moins d'aller dans le semi-détaché ou des maisons dans lesquelles il y a beaucoup de réno à faire. Juste pour te dire, les terrains qui se vendaient 35,000 en 2002 se vendent environ 80 à 90,000$ sinon plus. C'est fou comme ça a augmenté en peu de temps. C'est pour ça que je ne m'explique pas comment il se fait qu'il ait autant de gens qui puissent se payer les châteaux qu'on voit de nos jours un peu partout, sans oublier la piscine, le spa et tout le tralala. C'est sûr que pour certains ils n'ont pas de marge de manoeuvre du tout dans l'éventualité d'une hausse des taux d'intérêts.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »