Les billets de 10 et 20 $ en papier seront retirés

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Les billets de 10 et 20 $ en papier seront retirés

Message par Earendil »

La Presse Canadienne

Les billets de 10 et 20 $ en papier sont appelés à disparaître d'ici 2011

La Banque du Canada compte les remplacer par des billets en plastique de polymère, réputés plus durables et plus difficiles à contrefaire, a rapporté Radio-Canada, vendredi.

Le changement doit se faire progressivement à partir de l'année prochaine.

L'Australie a été le premier pays à opter pour le polymère, en 1988, avec des résultats concluants. Ils sont utilisés dans des dizaines de pays, dont le Mexique, la Roumanie et le Koweït.

La porte-parole de la Banque du Canada, Julie Girard, a soutenu à Radio-Canada que l'institution aurait ainsi «une longueur d'avance sur les faussaires». L'hologramme de plastique doit être beaucoup plus difficile à reproduire que sur les billets de coton.

On procédera d'abord avec les billets de 10 et 20 $, car ce sont les plus prisés des faussaires.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tuberale
Intronisé au Panthéon

Re: Les billets de 10 et 20 $ en papier seront retirés

Message par tuberale »

des 10$ en plastic... :crazy: est bonne..... :lol: :lol: j'essaie d'imaginer là :gluk: trop drôle :lol: :lol:

j'ai eu peur en lisant le titre qu'on veule en faire de la monnaie comme avec les 1$- 2$.....j'me disais que ça m'prendrait un lift pour charrier la sacoche.... :lol: :lol: :lol:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tuberale a écrit : des 10$ en plastic... :crazy: est bonne..... :lol: :lol: j'essaie d'imaginer là :gluk: trop drôle :lol: :lol:

j'ai eu peur en lisant le titre qu'on veule en faire de la monnaie comme avec les 1$- 2$.....j'me disais que ça m'prendrait un lift pour charrier la sacoche.... :lol: :lol: :lol:
On a de moins en moins ça de l'argent sur nous... Moi je m'en sers pour le café au bureau.. J'imagine qu'un moment donné ils vont nous sortir la carte à puce rechargeable...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : des 10$ en plastic... :crazy: est bonne..... :lol: :lol: j'essaie d'imaginer là :gluk: trop drôle :lol: :lol:

j'ai eu peur en lisant le titre qu'on veule en faire de la monnaie comme avec les 1$- 2$.....j 'me disais que ça m'prendrait un lift pour charrier la sacoche. ... :lol: :lol: :lol:

:rofl: :rofl:
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

J'ai vu ceux de l'Australie, ils sont bien beaux et les billets ne se déchireront pas. :clap:
Lison de Gatineau
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Si je ne me trompe pas, au Mexique ce sont exactement ce genre de billets qu'ils ont et ils sont effectivement beaucoup plus résistants.

Si ca ne revient pas plus cher pour les produire, je crois que c'est un pas dans la bonne direction.
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

edna a écrit : Si je ne me trompe pas, au Mexique ce sont exactement ce genre de billets qu'ils ont et ils sont effectivement beaucoup plus résistants.

Si ca ne revient pas plus cher pour les produire, je crois que c'est un pas dans la bonne direction.
Je viens d'y aller au Mexique... À quoi reconnait-on cette matière?... J'en ai gardé un ou deux, je pourrais essayer de voir...
Ils sont beaux, et il y a comme un endroit transparent dans le billet...
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Si vous voulez que ça aille plus vite pour ramasser les vieux billets vous pouvez me les envoyer, je vais me faire un plaisir de les recycler et d'en disposer de façon sécuritaire et convenable... :siffle:
Dernière modification par Gillo le dim. mars 07, 2010 8:43 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Gillo a écrit : Si vous voulez que ça aille plus vite pour ramasser les vieux billets vous pouvez me les envoyer, je vais me faire un plaisir de les recycler et d'en disposer de façon sécuritaire et convenable... :siffle:

:lol: :lol:
shaitan
Illustre Pie

Message par shaitan »

pour avoir eu de l,argent australien entre les mains ,je me demande depuis ce temps pourquoi il font pas ca ici...c,est pratiquement comme des billet de papier mais infroissable,indechirable et supporte tres bien les passage dans la laveuse :gla:

honnetement il etait temps :top:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

shaitan a écrit : [...]

pour avoir eu de l,argent australien entre les mains ,je me demande depuis ce temps pourquoi il font pas ca ici...c,est pratiquement comme des billet de papier mais infroissable,indechirable et supporte tres bien les passage dans la laveuse :gla:

honnetement il etait temps :top:

ah moi aussi je suis d'accord c'est certain.....c'est juste que je ne les voulais pas en métal comme les pièces de 1$-2$ :)
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

edna a écrit : Si je ne me trompe pas, au Mexique ce sont exactement ce genre de billets qu'ils ont et ils sont effectivement beaucoup plus résistants.

D'après ce que j'ai entendu aux nouvelles, ces billets coûteraient plus cher à produire. Cependant, leur durabilité accrue en feront un ''investissement'' rentable à long terme.
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Si je comprend bien, je me présente à la banque avec mes sacs en plastique et ils me font des 10 et des 20 piastres avec?
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Est-ce qu'ils pourront recycler le plastique pour les faire???

C'est vrai qu'à long terme ça sera plus rentable... J'ai hâte de les voir.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

lolilou a écrit : Est-ce qu'ils pourront recycler le plastique pour les faire???

C'est vrai qu'à long terme ça sera plus rentable... J'ai hâte de les voir.

Ils me convaincront quand même pas de mettre mes 10$ et 20$ dans le bac de recyclage :lol:

Ça doit être une sorte de plastic spécial pour encore là éviter la contrefaçon.. :)
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Nikki a écrit : [...]

Je viens d'y aller au Mexique... À quoi reconnait-on cette matière?... J'en ai gardé un ou deux, je pourrais essayer de voir...
Ils sont beaux, et il y a comme un endroit transparent dans le billet...
Au toucher, c'est pas la même chose que du papier, on peut pas les froisser ou les déchirer. Et aussi il y a une place sur le billet où c'est transparent comme du scellophane (si je me trompe pas)
[img]http://www.hallmark.com/wcsstore/HallmarkStore/images/HYY/Downloads/Banners/banner_02.gif[/img]
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

Je viens de faire une petite recherche et effectivement, au Mexique les billets de 20 et 50 pesos sont fait à partir de matière plastique (polypropylène) depuis 2005.

Image
http://www.atsnotes.com/catalog/banknotes/mexico.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par edna le lun. mars 08, 2010 11:25 am, modifié 1 fois.
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

:top:
Nephtys a écrit : [...]

D'après ce que j'ai entendu aux nouvelles, ces billets coûteraient plus cher à produire. Cependant, leur durabilité accrue en feront un ''investissement'' rentable à long terme.
Oui, c'est ca je voulais dire. Même si c'est un peu plus cher à produire au départ, avec une meilleure longévité des billets, ca revient moins cher à la longue :top:
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Message par Mistyk »

En effet le nouveau plastique utilisé sera comme celui des certificats de naissance du nouveau brunswick....
Je trouve l'idee bonne en plus c ' est moins épais....et surment lavable .hihihihi
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
edna
Manitou de la Parlotte

Message par edna »

ploloto a écrit : Si je comprend bien, je me présente à la banque avec mes sacs en plastique et ils me font des 10 et des 20 piastres avec?
Ben oui...comme on faisait avec nos sacs en papier avant :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »