Accusation de profilage racial à l’UQAM
Mise à jour : 17/03/2010 21h23

Un étudiant d’origine algérienne accuse le service de sécurité de l’UQAM de profilage racial à la suite d’un incident qui s’est produit mardi après-midi, au pavillon J.-A.-DeSève.
Slimen Zahaf, 37 ans, est étudiant à la maîtrise en gestion des affaires à l’Université du Québec à Montréal. Il a été interpellé à la suite d’un appel à la bombe et estime maintenant avoir été ciblé strictement à cause de son apparence.
Zahaf attendait en ligne pour payer ses frais de cours au registrariat. Vers 14 h 30, des gardes de sécurité se sont approchés de lui parce qu'il correspondait à la description d'une personne qu'on suspectait de porter une ceinture d'explosifs. On recherchait alors un homme aux cheveux courts portant une veste noire.
Selon lui, les policiers ont agi sans ménagement. «La façon dont ils sont arrivés en panique, c'est comme: 'Voilà, c'est une terroriste.'» Selon Alain Gingras, directeur de la sécurité à l’UQAM, leur suspect ne leur facilitait pas la tâche. «On l'a interpellé, on lui a demandé de s'identifier. Dès le moment où on le lui a demandé, il était arrogant, agressif, il refusait de s'identifier.»
Slimen Zahaf est d'origine algérienne. Il vit au Canada depuis 14 ans et ne se considère pas comme un intégriste musulman. Il estime qu'il n'avait pas à faire la preuve sur demande de son statut d'étudiant. Il était évident, selon lui, qu'il ne portait pas de ceinture d'explosifs et que l'intervention du service de sécurité était basée strictement sur son apparence.
«Ils auraient interrogé une seule personne qui passait devant eux avec un veston noir, je vous jure qu'il n'y aurait eu aucun problème. J'aurais présenté toutes mes pièces d'identité sans aucun problème.»
Aucune accusation n'a été retenue contre Slimen Zahaf par la police.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 11054.html" onclick="window.open(this.href);return false;