Carbo réagit en tigre
Serge Drouin
22-03-2010 | 05h41

Si calme depuis le début de la série, Guy Carbonneau est sorti de ses gonds à plusieurs reprises, hier. Il a pris le comportement auquel Michel Bergeron nous a habitués.
On aurait même pu lui dire: «Michel Bergeron sort de ce corps» tellement l'entraîneur de Montréal était choqué par certaines décisions des arbitres. «Tu donnes un hostie d'bon show» a, entre autres, laissé tomber l'entraîneur de Montréal à l'endroit des hommes zébrés, notamment de Trottier.
Par ailleurs, les fans de Montréal étaient nombreux, hier, à ce match important. Parmi ceux-ci, la comédienne Elyse Guilbeault, dont le neveu Olivier est de l'équipe de Montréal. L'actrice était accompagnée de son chum, Daniel Thomas, lui aussi partisan de Montréal. Pour sa part, Julie Per reault, qui était jusque-là der rière Québec s'est rangée derrière Montréal, hier.
Présente également, Isabelle Maréchal a suggéré, avant le début de la troisième période que Carbonneau «mette une fille devant le filet». Carbonneau disait à ses joueurs de «mettre de la pression sur le gars qui a la rondelle».
LAFLEUR SUR PLACE
Le président d'honneur de la série, Guy Lafleur n'a pas voulu se mouiller lorsque P.Y. Lord lui a demandé pour quelle équipe il prenait. On sait que Lafleur a joué pour Québec et Montréal durant sa carrière. «Je prends pour l'équipe qui va se défoncer pour gagner la série.» Après les 15 premières minutes de jeu, Lafleur a souligné que Québec «a joué avec beaucoup de fougue, alors que Montréal avait de la pression et s'est fait prendre les culottes à terre». Le compte était à ce moment-là de 3 à 1 en faveur de Québec.
Le public de Montréal a la mémoire longue. David Lessard en sait quelque chose. Une fois de plus, le capitaine des Bleus a été hué à chacune de ses présences sur la glace. Le public se rappelle du coup de poing donné par Lessard au frêle Ron Smith il y a quelques semaines.
Après la première période, Lessard a mentionné à ses coéquipiers que "la seule équipe qui peut nous battre, ici, à soir, c'est nous autres". Et Bergeron a renchéri en disant: «On garde notre calme; on passe le puck. Au même moment, Carbonneau a recommandé à ses joueurs de «lancer au net. Il faut frapper le net.»
CONSIGNES D'AVANT LE MATCH
Juste avant la partie, Michel Bergeron a rappelé à ses joueurs l'importance du «deuxième effort; de la concentration et tout va être correct», a-t-il dit. Bergeron voulait un départ canon.
De son côté, Guy Carbonneau a mentionné à sa bande «qu'il n'y avait plus de lendemain. On se met toute la gang ensemble. On se reposera de-main à la pratique.» Carbonneau avait une carte inconnue dans son jeu: le gardien Joey Emond, rappelé en relève suite à la blessure de Remy Leduc, la semaine dernière.
Le grand gagnant de Star Académie 2009, Maxime Landry, a interprété l'Hymne à Montréal, alors que le médaillé olympique en ski acrobatique, Alexandre Bilodeau était l'invité d'honneur de la soirée. Un accueil royal pour Bilodeau.