«Elle nous traitait comme des esclaves»

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

«Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par Anya »

Publié le 20 avril 2010 à 05h00 | Mis à jour à 09h48
«Elle nous traitait comme des esclaves»

Caroline Touzin
La Presse

Le procès d'une mère de huit enfants soupçonnée d'avoir infligé des mauvais traitements à la majorité d'entre eux pendant une dizaine d'années ressemble à une version moderne du film Aurore l'enfant martyre.

«Elle nous traitait comme des esclaves», a témoigné, hier, l'une de ses filles, aujourd'hui âgée de 17 ans, à l'ouverture du procès au palais de justice de Montréal. Sa mère aurait essayé de la noyer au parc Bellerive il y a trois ans, selon la preuve de la Couronne. C'est à la suite de cet incident que l'adolescente a brisé le silence.

La femme de 44 ans fait face à 14 chefs d'accusation de voies de fait, voies de fait graves et menaces de mort. En 2007, elle vivait dans un logement du quartier Hochelaga-Maisonneuve avec six de ses huit enfants. Les deux plus vieux ont quitté le nid familial très jeunes; le premier à l'âge de 16 ans et la seconde, à 18 ans. Ils sont aujourd'hui âgés de 5 à 24 ans.

Une ordonnance de non-publication interdit aux médias d'identifier l'accusée et ses enfants.

La mère de famille frappait au moins l'un de ses enfants chaque jour, selon l'adolescente de 17 ans. Seuls les deux plus jeunes ont été épargnés. Les premières années, c'était à coups de règle, de «guenilles mouillées» et de ceinture. Quand les jeunes ont grandi, la mère aurait remplacé ces objets par des bâtons de hockey, selon le témoignage de la victime fait aux policiers il y a trois ans et visionné en cour, hier. Les jeunes allaient à l'école avec des ecchymoses sur les bras et les jambes. «Au primaire, la DPJ venait nous poser des questions, mais on disait qu'il ne se passait rien à la maison. On avait peur», a-t-elle expliqué à l'époque avec aplomb.

La mère de famille consomme régulièrement de la marijuana et de l'alcool, selon sa fille. Lorsqu'elle était en crise, elle pouvait forcer son adolescente à manquer l'école pour s'occuper des bébés et faire le ménage. Elle a déjà jeté leurs vêtements aux poubelles pour les «punir».

Dans l'eau du fleuve

Le 16 juin 2007, un incident lors d'une sortie familiale au parc Bellerive a convaincu la victime de porter plainte. La mère de famille buvait de la bière avec l'un de ses amis, pendant que les jeunes jouaient près de l'eau. Vers la fin de l'après-midi, à la recherche de son sac de pot, la mère a accusé son adolescente de 14 ans de l'avoir volé. Elle lui a alors tiré les cheveux pour la forcer à s'agenouiller sur la grève et la fouiller. Puis, elle lui aurait mis la tête sous l'eau. «Je pensais que j'allais mourir», a raconté la victime.

L'un de ses jeunes frères criait de la libérer. La mère a fini par le faire. L'ado s'est ensuite réfugiée chez sa grand-mère, à 30 minutes de marche du parc, pieds nus sur le bitume.

En contre-interrogatoire, l'avocate de la défense, Me Mary Raposo, lui a demandé pourquoi elle n'avait pas porté plainte plus tôt. «Ma mère nous disait tout le temps que ça allait être pire si ont était placés par la DPJ, qu'on se ferait violer, pis abandonner dehors en plein hiver», a répondu l'adolescente.

La jeune fille a tenu à préciser qu'elle aimait sa mère. «Avant de la revoir, j'aimerais ça qu'elle suive une thérapie», a-t-elle dit. La jeune fille s'est mise à pleurer en racontant qu'à force de se faire traiter de «chienne», «vache», «salope» et «pute», elle avait songé au suicide.

En fin de journée, hier, sa soeur aînée a décrit à son tour une série de mauvais traitements. Il y avait beaucoup de similitudes entre les deux témoignages. À ses 16 ans, l'aînée de la famille a reçu un coup si fort qu'elle a eu le pied brisé. Un jour, sa mère lui a brûlé le mollet avec sa cigarette. À ses 18 ans, elle a reçu un coup de poing au visage en guise de «cadeau de fête», a raconté la jeune femme, âgée aujourd'hui de 24 ans.

L'accusée est en liberté au cours du processus judiciaire. Le procès qui se déroule devant le juge Jean Falardeau se poursuit aujourd'hui. Il doit durer six jours.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

:( Pauvres enfants, la grand-mère ou autres personnes proches de la mère auraient pu porter plainte à la DPJ ou lui apporter de l'aide pour qu'elle puisse avoir des soins.

:gla: Disons que, dans son cas...elle aurait dû être ligaturée. (La mère ne se serait pas rendu à 8 enfants)
Dernière modification par Anya le mar. avr. 20, 2010 2:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: «Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par Cass! »

C'est triste pour ses enfants, personne ne s'est rendu compte de leur détresse :(.
Avatar de l’utilisateur
kaylharn
Illustre Pie
Messages : 367
Inscription : dim. mars 19, 2006 1:00 am

Re: «Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par kaylharn »

:(

C'est tellement triste.

La mention de la grand-mère à la fin de l'article me fait me demander : ou était-elle tout ce temps? Avait-elle connaissance de ce qui se passait? Je ne la juge pas puisque je ne connais pas les faits, mais on est en droit de se questionner. C'est difficile d'imaginer que les proches de la famille ne se sont rendu compte de rien - et encore plus effrayant de penser qu'ils en ont été témoins mais n'ont rien fait pour l'arrêter :(
Avatar de l’utilisateur
LumiLune
Manitou de la Parlotte
Messages : 2163
Inscription : mer. mai 31, 2006 12:00 am

Re: «Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par LumiLune »

:ouin: :ouin: :ouin: Cette mère la mérite au moins 20 ans de prison!!!! :grr: :grr: :grr:
Image
Beltane
Magicien des Mots
Messages : 4543
Inscription : dim. août 26, 2007 12:00 am

Re: «Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par Beltane »

L'école et la grand-mère avaient fait des plaintes selon Rue Frontenac :

La DPJ a souvent été appelée à intervenir dans la famille, à la demande de la grand-mère maternelle ou de l’école. Mais les enfants n’ont jamais voulu affirmer être maltraités.

« Quand ils venaient, ma mère nous disait que si on était placés, ça serait pire, qu’on se ferait violer. C’est pour ça qu’on n’a jamais dit à la DPJ ce qui se passait », a continué Sally dans la vidéo, disant tout de même aimer sa mère, ne pas vouloir lui faire de « trouble » et ajoutant qu’elle « ne se rend pas compte de ce qu’elle fait ».


http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-g ... nfants-dpj" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: «Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par Anya »

:) Merci pour l'article Beltane
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27464
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Re: «Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par joanna »

C'est donc difficile de croire que ça existe une mère comme ça. Même les animaux femelles protègent leurs petits et ne leur feraient pas de mal.

Pauvres enfants qui n'ont pas droit à une enfance normale. Ça me vire le coeur à l'envers chaque fois que j'entends parler qu'une mère puisse être aussi marâtre. Il y en a sans doute plus qu'on ne peut l'imagniner. C'est tellement triste! :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: «Elle nous traitait comme des esclaves»

Message par Thewinneris »

Pauvres enfants, ils ne pouvaient même pas voir de porte de sortie en pensant que ce serait pire avec la DPJ.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »