Comédie musicale pour Martin Rouette

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Bizzy
Immortel du Domaine
Messages : 11789
Inscription : sam. nov. 22, 2003 1:00 am

Comédie musicale pour Martin Rouette

Message par Bizzy »

Martin Rouette participera à une comédie musicale intitulée Je m'voyais déjà avec les grandes chansons d'Aznavour.Un disque tiré de cette comédie musicale est d'ailleurs déjà en vente et les billets sont aussi déjà disponibles pour les représentations à l'Olympia de Montréal à partir d'octobre 2010.

J'ai écouté l'extrait disponible sur archambaultzik avant d'acheter et wow ça fait du bien de réentendre cette voix là!Avis aux intéressés!

Bizzy
Immortel du Domaine
Messages : 11789
Inscription : sam. nov. 22, 2003 1:00 am

Re: Comédie musicale pour Martin Rouette

Message par Bizzy »

Je suis allée voir le spectacle hier au Capitole de Québec. WOW! Tous les acteurs/chanteurs étaient excellents, c'était un spectacle drôle, intéressant, instructif (on en apprend beaucoup sur Charles Azanvour et notamment sur le contexte dans lequel certaines pièces ont été composées), les artistes ont des voix impeccables, la qualité du son était top, les chorégraphie étaient bien montées, etc. Franchement, c'est un spectacle que je recommande à tous!

Je n'avais pas entendu Martin chanter depuis déjà bien longtemps et j'ai été agréablement surprise. J'ai toujours trouvé qu'il avait un talent immense, mais là il a pris de l'assurance sur scène, autant en tant que comédien qu'en tant que chanteur, sa voix est superbe, bien posée, très bien maîtrisée...Je n'ai définitivement que des éloges à son égard et à celui de tous les participants du spectacle. J'ai l'impression que ce rôle lui servira d'un bon tremplin pour d'autres spectacles du genre dans le futur.

Véronique Claveau était aussi du spectacle et son personnage était en couple avec celui de Martin. Elle aussi était très impressionnante et vraiment superbe (on est drôlement loin de son look lors de SA2!!).

Une des critiques élogieuses qu'on peut lire ce matin:
Nos talents québécois sont vraiment For me Formidable !
L’histoire est simple. Le public est convié à la naissance de ce spectacle autour des chansons d’Aznavour, avec les répétitions chez Francesca jusqu’à la présentation du spectacle au Capitole de Québec, où l’on alterne entre ce qui se passe en coulisse et sur scène. Entre les chansons, on assiste à la naissance d’amourettes entre les artistes, les amitiés qui se forment, des disputes, des rigolades, bref de quoi meubler les moments entre les chansons.

Ce qui m’a plus énormément durant ces interludes entre les chansons, c’est le côté instructif des dialogues, où le public a droit à un petit cours d’histoire sur la naissance des chansons et sur ce grand homme qu’est Charles Aznavour. Ainsi, on apprend que la chanson Les deux guitares a été écrite par Aznavour pour faire un hommage à son père et son grand-père. Cette chanson ressemble à une danse russe et on y voit bien le talent de danseur de Frédérick De Grandpré et des autres interprètes. Également, on découvre cette chanson Le feutre taupé qui a été un des premier duo chanté par Aznavour et Pierre Roche à la fin des années 40, aux cabarets Le faisan doré et Chez Gérard. Naturellement avec ce répertoire de plus de 1000 chansons qu’il a écrites et comme ce sont seulement 43 chansons qui ont été choisis pour le spectacle, des succès oui, mais d’autres méconnues ou oubliées, bien des gens dans la salle sont surpris de découvrir que c’est ce grand homme qui a composé par exemple la musique de La plus belle pour aller danser (interprété originellement par Sylvie Vartan, puis par Michèle Richard), et Retiens la nuit (interprété à l’origine par Johnny Hallyday)

Au niveau de l’adaptation pour le Québec, je trouve que Pierre Légaré a fait un travail de génie. On reconnaît facilement les répliques tordantes et mordantes de cet humoriste dans la bouche de ces artistes. Par exemple, pour faire comprendre à Virginie comment il faut chanter For me, Formidable, Francesca lui suggère de prendre l’accent anglais de Pauline Marois. Les jeux de mots également sont à l’honneur, lorsque par exemple, Chloé se présente aux répétitions, Francesca déclare qu’elle semble « s’être habillée chez Losers au lieu de chez Winners.» Bref, des rires en abondances avec des références québécoises, voilà une bonne façon d’adapter cette pièce pour nous. En plus, Pierre a choisi de camper l’action à Montréal, à l’époque où M. Aznavour s’est fait connaître chez nous dans les années 40. Cependant, à certains moments, avec les chansons, comme J’aime Paris au mois de mai, où le décor (présenté sur 5 écrans géants placés de façon stratégique) nous plonge dans Paris et on oublie, qu’on est à Montréal. Au niveau des costumes, surtout en deuxième partie, où le spectacle est présenté, on a droit à de la grande variété. Des robes avec vestes et chapeaux des années 40, à l’époque hippie (pour interpréter Les plaisirs démodés, présentée sur une belle chorégraphie et chantée en deux vitesses), pour se terminer sur une note de gala en rouge et en noir, des plus glamour, pour reprendre de façon festive la chanson d’ouverture Je m’voyais déjà.

Naturellement, le spectacle repose sur le talent incontesté des chanteurs et musiciens. D’abord, un énorme bravo se doit d’être donné à l’équipe musicale qui a su être présente sur scène, et sur le côté (piano avec Jean-Philippe Bouffard, guitare…), sans toutefois s’imposer. Discrètement, ils ont accompagné les chanteurs à merveille.

Quant à eux, chacun de ces artistes a joué magnifiquement son rôle. Ils ont chanté parfois seuls, en duo, et ils ont même accompagné les autres avec grande harmonie. Des voix riches, fortes, puissantes qui s’agencent magnifiquement aux mélodies toujours aussi accrocheuses après tant d’années. Mes moments préférés, il y en a beaucoup. D’abord, Pour faire un Jam, où le rythme est endiablé, jazzé, avec une chorégraphie épatante, dans la nuit. Ouf! Ensuite, le duo que forme Véronique Claveau (Virginie), Martin Rouette (Nicolas) pour interpréter For me Formidable, Quand tu m’embrasses,Au creux de mon épaule et Prends garde à toi est vraiment explosif. Les voix se complètent très bien et Véronique a une puissance et un son blues parfois rockeur qui accroche. Mon coup de cœur revient par contre à Hugo Lapierre (Alexandre) qui incarne un travesti dans Comme ils disent. Une chanson d’une grande profondeur et émouvante. Ce jeune homme a une superbe voix, sait danser à merveille et il joue magnifiquement. Cela n’enlève rien aux autres, comme Jean-François Poulin (Adam) qui est comique à souhait avec La bohème et Cabotin. Et ma préférée de toutes les chansons d’Aznavour, Emmenez-moi où j’ai l’impression de partir moi-même à voguer sur l’eau. Judith Bérard (Francesca) et Frédérick De Grandpré (Danny) sont également fidèles à leurs talents respectifs. Avec Un mexicain, on retrouve le grand comique Frédérick qui chante sur le bout de la langue, puis, à la fin du spectacle, on retrouve le débonnaire et suave, qui courtise sa belle. La performance en duo qu’ils donnent pour chanter le medley Il faut savoir, Vous et tu, Éteinds la lumière, Idiote je t’aime, L’amour et C’est comme un jour est sublime.

Également, Élise Cormier (Chloé) qui se fait plus discrète au début, maladroite et isolée, prend son envol en deuxième partie et chante merveilleusement en duo avec Jean-François Poulin (Adam) Toi et moi.

Un spectacle d’une durée de plus de deux heures et avec un entracte de 25 minutes, on peut dire que les gens en ont pour leur argent. Naturellement, on en ressort avec nos chansons fétiches en tête qui nous suivront jusque dans notre sommeil.
Dernière modification par Bizzy le ven. mai 06, 2011 8:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Comédie musicale pour Martin Rouette

Message par xilef »

Heureux pour Martin et Véronique...
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »