Aide sociale
Aide sociale
Denis Lessard
La Presse
Boomers et familles monoparentales
En ce qui a trait à l'aide sociale, le ministre Hamad propose de retirer l'allocation de contraintes temporaires aux mères célibataires dès que leurs enfants atteignent l'âge de 2 ans, au lieu de 5 actuellement. La disparition de cette allocation fera perdre en moyenne 120 $ chaque mois à plus de 11 000 mères seules - une économie annuelle d'une quinzaine de millions, confie une source au gouvernement. À ce sujet, le ministre Hamad fait face à énormément de résistance chez ses collègues du conseil des ministres et préparerait déjà sa retraite.
Son projet prévoit aussi que les familles de deux parents et d'un enfant d'âge préscolaire ne seraient plus admissibles non plus à ces allocations. Encore une fois, les 10 000 ménages concernés perdraient 120 $ par mois en moyenne. Québec économiserait encore 15 millions par année.
Enfin, le plan de Québec prévoit la fin de l'allocation pour contraintes temporaires versée aux bénéficiaires qui ont entre 55 et 60 ans. Cette fois on parle pour Québec d'économies de 30 millions par année d'ici 5 ans.
Au Québec, ce groupe d'âge est moins actif que dans le reste du Canada. Avec la bonne tenue du marché du travail, Québec estime qu'ils peuvent plus facilement que par le passé se trouver un emploi.
La Presse
En ce qui a trait à l'aide sociale, le ministre Hamad propose de retirer l'allocation de contraintes temporaires aux mères célibataires dès que leurs enfants atteignent l'âge de 2 ans, au lieu de 5 actuellement. La disparition de cette allocation fera perdre en moyenne 120 $ chaque mois à plus de 11 000 mères seules - une économie annuelle d'une quinzaine de millions, confie une source au gouvernement. À ce sujet, le ministre Hamad fait face à énormément de résistance chez ses collègues du conseil des ministres et préparerait déjà sa retraite.
Son projet prévoit aussi que les familles de deux parents et d'un enfant d'âge préscolaire ne seraient plus admissibles non plus à ces allocations. Encore une fois, les 10 000 ménages concernés perdraient 120 $ par mois en moyenne. Québec économiserait encore 15 millions par année.
Enfin, le plan de Québec prévoit la fin de l'allocation pour contraintes temporaires versée aux bénéficiaires qui ont entre 55 et 60 ans. Cette fois on parle pour Québec d'économies de 30 millions par année d'ici 5 ans.
Au Québec, ce groupe d'âge est moins actif que dans le reste du Canada. Avec la bonne tenue du marché du travail, Québec estime qu'ils peuvent plus facilement que par le passé se trouver un emploi.
Re: Aide sociale
Je suis la première à dire qu'il est temps que le gouvernement fasse le ménage dans le dossier de l'Aide sociale. Mais je me pose une question : pourquoi pénaliser les 55-60 ans et laisser tranquille les jeunes??? J'en connais plusieurs qui ont entre 18 et 30 ans, qui se prélassent à la journée longue devant leur téléviseur ou devant leur ordi. Ça me choque de voir que mes taxes servent à encourager les jeunes à décrocher, à ne rien faire!frizou a écrit : Denis Lessard
La Presse
Je veux bien qu'on revoit certaines choses à ce niveau mais il me semble que c'est drastique et j'aimerais qu'avant de couper les vivres aux plus pauvres on regarde un peu les exemptions d'impôt auxquels ont droit les plus fortunés et qui ne sont pas toujours justifiées. 120$ pour une famille déjà très pauvre c'est énorme et dans certaines régions c'est tout ce dont les gens disposent pour assurer leur survie. Donc on peut dès lors assumer que ce seront les enfants qui en feront les frais. Il y a certainement moyen d'aider plus de gens à réintégrer le marché du travail sans réduire ce qui est déjà minimal pour juste leur permettre à eux et à leurs enfants de bouffer. On va faire quoi si on les appauvrit davantage, ouvrir plus de refuges?
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Ça paye tout juste le jet privé Challenger du gouvernement... Pour mettre encore plus dans le trouble du monde qui le sont déjà.
Donc la famille qui fait en haut de 200 000$ à droit à la garderie à 7.00$, Les entreprises continueront à ne pas être taxés et/ou à avoir des subventions de plusieurs millions, mais il vont piger dans les poches des plus démunis pour récolter du petit change.
Donc la famille qui fait en haut de 200 000$ à droit à la garderie à 7.00$, Les entreprises continueront à ne pas être taxés et/ou à avoir des subventions de plusieurs millions, mais il vont piger dans les poches des plus démunis pour récolter du petit change.

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Se trouver un emploi au Québec pffffff Commencer donc à dire à vos porteux de valises d'arrêter de se péter les bretelles à chaque fois qu'ils réussisent à contrer des projets d'envergure au Québec au nom du maternage (référence au projet du Cirque du Soleil), non non non faut pas aie le monde vont tous devenir des "gambler", ils sont pas capables de se discipliner par eux-mêmes, nous devons être leur moman, coucou j'en ai eu une mère pis elle a fait une bonne "job" et à mon tour j'ai fait ma "job" de mère, faque....
Ce qui fait rouler l'économie au Québec ce sont les PME, mais ils sont surtaxés, je vous en passe un papier !!!! RND !!!!
Non mais on es-tu bien dans ce système de la peur !!!!
Ce qui fait rouler l'économie au Québec ce sont les PME, mais ils sont surtaxés, je vous en passe un papier !!!! RND !!!!
Non mais on es-tu bien dans ce système de la peur !!!!
Je pense souvent à vous ....
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Je suis d'accord avec toi pour le 120$ donné pour les enfants, ils ne devraient pas y toucher. Ce qui me chicote c'est qu'ils veulent harceler les 55-60 mais que font-ils pour inciter les jeunes à "lâcher le B.S."? L'aide sociale est justement une "aide" pas une manière de vivre. Que la mère reste à la maison jusqu'à ce que son enfant soit en âge d'aller à l'école, je n'ai rien contre. Mais le père, lui, pourquoi ne va-t-il pas travailler? Pourquoi donner $1,600 par mois à un jeune couple? Ok, vous me direz qu'ils ne vivent pas dans le luxe et c'est vrai mais pourquoi ne pas les inciter à trouver du travail au lieu de leur donner de l'argent à ne rien faire?Malike a écrit : Je veux bien qu'on revoit certaines choses à ce niveau mais il me semble que c'est drastique et j'aimerais qu'avant de couper les vivres aux plus pauvres on regarde un peu les exemptions d'impôt auxquels ont droit les plus fortunés et qui ne sont pas toujours justifiées. 120$ pour une famille déjà très pauvre c'est énorme et dans certaines régions c'est tout ce dont les gens disposent pour assurer leur survie. Donc on peut dès lors assumer que ce seront les enfants qui en feront les frais. Il y a certainement moyen d'aider plus de gens à réintégrer le marché du travail sans réduire ce qui est déjà minimal pour juste leur permettre à eux et à leurs enfants de bouffer. On va faire quoi si on les appauvrit davantage, ouvrir plus de refuges?
Je n'ai pas de réponse à ca, j'imagine que chaque cas est différent. J'ai aussi du mal à concevoir qu'une famille complète, père et mère inclus se retrouvent sur l'aide sociale. Temporairement oui et ca sert justement à ca, mais pas comme un mode de vie. Je serais quand même curieuse de voir les statistiques là-dessus, de combien de ménages on parle. J'ai plus l'impression que ce n'est pas astronomique comme chiffre. Mais même à ca, quand bien même il y a quelques profiteurs dans le lot, j'aime encore mieux qu'on les tolère si c'est pour pénaliser l'ensemble des gens dans le besoin. On tolère bien des crosseurs millionnaires et même qu'on les finance pour qu'ils continuent à s'enrichir sur notre dos.frizou a écrit : [...]
Je suis d'accord avec toi pour le 120$ donné pour les enfants, ils ne devraient pas y toucher. Ce qui me chicote c'est qu'ils veulent harceler les 55-60 mais que font-ils pour inciter les jeunes à "lâcher le B.S."? L'aide sociale est justement une "aide" pas une manière de vivre. Que la mère reste à la maison jusqu'à ce que son enfant soit en âge d'aller à l'école, je n'ai rien contre. Mais le père, lui, pourquoi ne va-t-il pas travailler? Pourquoi donner $1,600 par mois à un jeune couple? Ok, vous me direz qu'ils ne vivent pas dans le luxe et c'est vrai mais pourquoi ne pas les inciter à trouver du travail au lieu de leur donner de l'argent à ne rien faire?

Moi aussi j'aimerais voir les statistiques, il n'y en a peut-être pas autant. Mais malheureusement, j'en connais quelques-uns dans mon entourage et j'ai une nièce qui travaille à l'aide sociale et qui en voit de toutes les couleurs ...Malike a écrit : [...]
Je n'ai pas de réponse à ca, j'imagine que chaque cas est différent. J'ai aussi du mal à concevoir qu'une famille complète, père et mère inclus se retrouvent sur l'aide sociale. Temporairement oui et ca sert justement à ca, mais pas comme un mode de vie. Je serais quand même curieuse de voir les statistiques là-dessus, de combien de ménages on parle. J'ai plus l'impression que ce n'est pas astronomique comme chiffre. Mais même à ca, quand bien même il y a quelques profiteurs dans le lot, j'aime encore mieux qu'on les tolère si c'est pour pénaliser l'ensemble des gens dans le besoin. On tolère bien des crosseurs millionnaires et même qu'on les finance pour qu'ils continuent à s'enrichir sur notre dos.
Quant aux crosseurs millionnaires je suis d'accord avec toi à 150% mais c'est un autre domaine

J'imagine que les personnes aptes à travailler et qui ne le font pas par eux-mêmes doivent avoir beaucoup de difficultés à se trouver une job. Ca ne fait pas des candidats très intéressants pour les employeurs.frizou a écrit : [...]
Je suis d'accord avec toi pour le 120$ donné pour les enfants, ils ne devraient pas y toucher. Ce qui me chicote c'est qu'ils veulent harceler les 55-60 mais que font-ils pour inciter les jeunes à "lâcher le B.S."? L'aide sociale est justement une "aide" pas une manière de vivre. Que la mère reste à la maison jusqu'à ce que son enfant soit en âge d'aller à l'école, je n'ai rien contre. Mais le père, lui, pourquoi ne va-t-il pas travailler? Pourquoi donner $1,600 par mois à un jeune couple? Ok, vous me direz qu'ils ne vivent pas dans le luxe et c'est vrai mais pourquoi ne pas les inciter à trouver du travail au lieu de leur donner de l'argent à ne rien faire?
Personnellement, je trouve que le gouvernement ne devrait plus toucher à l'aide sociale et tant pis s'il y en a qui sont assez nonos pour profiter d'un système qui les maintient dans la pauvreté alors qu'ils pourraient améliorer leur sort en allant travailler. Je pense plutôt à la grande majorité qui sont prestataires de l'aide sociale non pas par choix, mais à cause des circonstances de la vie qui ont fait en sorte qu'ils n'ont pas les capacités d'être sur le marché du travail, tel qu'il est actuellement. C'est dommage, mais pour pouvoir travailler il faut que quelqu'un veuille t'engager, ce qui n'est pas toujours le cas.
Saviez vous que cette mere qui obtien un surplus pour incapacité de travail du a son enfant aura quand meme droit a sa place en garderie GRATUITE sans perdre sont surplus?
Je pense que c'est surtout pour cette raison la que la subvention sera enlever, les parents sur le bien etre social sont souvent priorisé sur les listes d'attente des garderie a 7$ parce qu'il sont référé par le clsc, donc ils ont encore plus de facilité que nous a avoir une place en garderie mais ne vont pas plus travaillé pour autent, a partir du moment ou l'enfant a une place en garderie quel est l'utilité de ocntinuer a lui verser un surplus pour incapacité a travaillé, l'incapacité a disparu il est a la garderie 10 heure par jour 5 jours par semaine!
Prime en surplus du BS et enfant a la garderie gratuite, allons prendre notre biere sur notre balcon pour feter ca!
Je pense que c'est surtout pour cette raison la que la subvention sera enlever, les parents sur le bien etre social sont souvent priorisé sur les listes d'attente des garderie a 7$ parce qu'il sont référé par le clsc, donc ils ont encore plus de facilité que nous a avoir une place en garderie mais ne vont pas plus travaillé pour autent, a partir du moment ou l'enfant a une place en garderie quel est l'utilité de ocntinuer a lui verser un surplus pour incapacité a travaillé, l'incapacité a disparu il est a la garderie 10 heure par jour 5 jours par semaine!
Prime en surplus du BS et enfant a la garderie gratuite, allons prendre notre biere sur notre balcon pour feter ca!
Dernière modification par Cass! le ven. juin 11, 2010 3:13 pm, modifié 1 fois.
En tout cas où j'habitais avant il y avait une famille d'assistés sociaux avec plusieurs jeunes enfants et aucuns à la garderie. Parce que j'étais monoparentale (pas sur l'aide sociale je précise) j'ai eu droit à des journées de répit en garderie, ces mêmes places qui sont attribuées comme tu le soulignes par les CLSC. Oui elles sont gratuites mais pas n'importe où et pas 10 heures par jour, 5 jours sur 7 comme tu l'avances. Ma fille fréquente un CPE depuis 2 ans et sur ces 2 ans un seul enfant dans les deux groupes qu'elle a fréquenté les parents étaient des assistés sociaux et non ils n'étaient pas en priorité sur nous, sûrement que ceux qui le sont sont des cas spécifiques et que c'est un besoin pour l'enfant, non pour le parent. Donc moi de ma petite expérience je trouve qu'on est loin de ton stéréotype des BS assis sur leur balcon à boire de la bière pendant que leurs enfants sont à la garderie.Cass! a écrit : Saviez vous que cette mere qui obtien un surplus pour incapacité de travail du a son enfant aura quand meme droit a sa place en garderie GRATUITE sans perdre sont surplus?
Dernière modification par Malike le ven. juin 11, 2010 3:39 pm, modifié 1 fois.

Il faut qu'ils en fassent la demande c'est sur mais s'ils la font ils ont une place surtout quand c'est référé par le clsc habituellement ils sont placé assez rapidement ca dépend peut etre des cartier ou des ville ca je sais pas.
Tout les parents qui sont sur le bien etre social on tous droit a 2 jours et demi gratuit dans les installation et les milieu familiale a 7$ et certain tout dépend la raison on la garderie gratuite en entier la plupart du temps pour aller a l'école par le biais de divers programme de réinsertion
. En milieu familiale c'est tres fréquent qu'on les recoivent, peut etre il réfere plus en milieu familiale je ne sais pas, j'ai eu 3 familles chez moi en 10 ans donc c'est sur que c'est pas beaucoup mais ca se fait et je voulais surtout souligner que je trouvais inconcevable que le parent continue de recevoir un montant pour incapacité parce que elle a des enfants alors que les enfants sont a la garderie toute la semaine pour moi c'est un non sens.
Tout les parents qui sont sur le bien etre social on tous droit a 2 jours et demi gratuit dans les installation et les milieu familiale a 7$ et certain tout dépend la raison on la garderie gratuite en entier la plupart du temps pour aller a l'école par le biais de divers programme de réinsertion

Dernière modification par Cass! le ven. juin 11, 2010 5:45 pm, modifié 1 fois.
Donc y a plusieurs variables si je comprends bien. Perso tant que ca profite aux enfants je n'y voit pas de problème, j'imagine que lorsqu'un CLSC réfère des enfants pour des places en garderie c'est pour leur mieux être à eux, pas tant pour accommoder leurs parents. Ces petits ils n'ont rien choisi, ils subissent la condition sociale de leurs parents, tant mieux s'ils y a des endroits pour les accueillir, ca doit représenter une chance pour plusieurs de bien manger et d'être stimulés.Cass! a écrit : Il faut qu'ils en fassent la demande c'est sur mais s'ils la font ils ont une place surtout quand c'est référé par le clsc habituellement ils sont placé assez rapidement ca dépend peut etre des cartier ou des ville ca je sais pas.
Tout les parents qui sont sur le bien etre social on tous droit a 2 jours et demi gratuit dans les installation et les milieu familiale a 7$ et certain tout dépend la raison on la garderie gratuite en entier la plupart du temps pour aller a l'école par le biais de divers programme de réinsertion. En milieu familiale c'est tres fréquent qu'on les recoivent, peut etre il réfere plus en milieu familiale je ne sais pas, j'ai eu 3 familles chez moi en 10 ans donc c'est sur que c'est pas beaucoup mais ca se fait et je voulais surtout souligner que je trouvais inconcevable que le parent continue de recevoir un montant pour incapacité parce que elle a des enfants alors que les enfants sont a la garderie toute la semaine pour moi c'est un non sens.

Malike a écrit : [...]
Donc y a plusieurs variables si je comprends bien. Perso tant que ca profite aux enfants je n'y voit pas de problème, j'imagine que lorsqu'un CLSC réfère des enfants pour des places en garderie c'est pour leur mieux être à eux, pas tant pour accommoder leurs parents. Ces petits ils n'ont rien choisi, ils subissent la condition sociale de leurs parents, tant mieux s'ils y a des endroits pour les accueillir, ca doit représenter une chance pour plusieurs de bien manger et d'être stimulés.

frizou a écrit : [...]
C'est que si le conjoint travaille je crois que la conjointe a plus droit à l'aide social mais je peux me tromper
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Tout à fait d'accord avec toi. Même que ça peut peut-être permettre à certains de pouvoir se sortir plus tard du cercle vicieux de la misère.Malike a écrit : [...]
Donc y a plusieurs variables si je comprends bien. Perso tant que ca profite aux enfants je n'y voit pas de problème, j'imagine que lorsqu'un CLSC réfère des enfants pour des places en garderie c'est pour leur mieux être à eux, pas tant pour accommoder leurs parents. Ces petits ils n'ont rien choisi, ils subissent la condition sociale de leurs parents, tant mieux s'ils y a des endroits pour les accueillir, ca doit représenter une chance pour plusieurs de bien manger et d'être stimulés.
Je comprends pas que l'on veut que les personnes entre 55 et 60 ans retournent sur le marché du travail. La raison est que probablement la majorité de ces personnes ont pas d'éducation ou à peut près pas et de plus qui va engager des gens de cet âge? Walmart peut-être mais quelles sont les exigences en scolarité? La plus part des emplois demandent une 12 années ou secondaire 5. Je trouve ca abhérent. Il y a des jeunes sur l'aide social en santé etccc. qui peuvent travailler ou retourner aux études pourquoi pas viser ceux là. Le gouvernement sauverait pas mal plus. De plus engager des enquêteurs pour vérifer les gens qui demandent de l'aide social, il y a plusieurs fraude. J'ai eu besoin de l'aide social 2 fois dans ma vie pour une courte durée (quelques mois car plus de chomage et cela date de plusieurs années. C.est certain qu'il y a des gens qui ont pas le choix mais combien de famille sur l'aide social dont les enfants ont connus que ca et eux aussi rendu adulte se retrouve sur l'aide social.
Dernière modification par Carmelle le ven. juin 11, 2010 9:01 pm, modifié 4 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Si il veulent vraiment s'attaquer à la fraude ils n'ont qu'à chercher ceux qui travaillent au noir ainsi que ceux qui les engage.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo a écrit : Si il veulent vraiment s'attaquer à la fraude ils n'ont qu'à chercher ceux qui travaillent au noir ainsi que ceux qui les engage.
Moi ce qui me fait gerber c'est que pour faire des economies de bouts de chandelles, le gouverment va priver des enfants de voir leurs besoins de BASE combles. 120$ c'est enormement d'argent quand tu as un salaire annuel de 15 000. Au lieu d'ecoeurer les meres monoparentales qui font de leur mieux pour nourrir leurs enfants, notre cher ministre devrait trouver ceux qui recoivent 3 ou 4 cheques par mois a differentes adresses ou ceux qui recoivent de l'aide social et travaillent au noir a temps plein.
madamemoi a écrit : [...]
Moi ce qui me fait gerber c'est que pour faire des economies de bouts de chandelles, le gouverment va priver des enfants de voir leurs besoins de BASE combles. 120$ c'est enormement d'argent quand tu as un salaire annuel de 15 000. Au lieu d'ecoeurer les meres monoparentales qui font de leur mieux pour nourrir leurs enfants, notre cher ministre devrait trouver ceux qui recoivent 3 ou 4 cheques par mois a differentes adresses ou ceux qui recoivent de l'aide social et travaillent au noir a temps plein.
Le problème est que si je me souviens bien lors d'une entrevue avec une personne qui travaille à l'aide social lors d'une émission...Je crois c'étais à JL Mongrain mais pas certaine...la personne qui travaille à l'aide social a dit nous enquêtons sur les cas de fraude que les gens dévoilent les fraudes. Crime engager des enquêteurs crime. Il semblerait qu'il y a un manque de budget pour.