Marc_André fortin atteint d' un cancer

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4353
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par Lollita »

Le populaire chanteur d'Hébertville, Marc-André Fortin, a été opéré pour un cancer de la langue, mardi, dans un hôpital de Montréal. On ne connaît pas la gravité du cancer et l'état de santé du chanteur, mais selon des proches, l'opération s'est bien déroulée et il aurait même déjà commencé à parler.

Le producteur de Québec Issime, Robert Doré, a appris la nouvelle il y a trois semaines. Il est atterré par ce malheur. «C'est un des nôtres, c'est comme si c'était mon fils, ça nous affecte profondément. Il n'a que 28 ans, c'est un genre de cancer qui se manifeste généralement chez les gens de 60 ans. Pourtant, Marc-André est un gars qui ne fume pas, qui ne boit pas, il mène une vie équilibrée, il a une vie de couple heureuse avec Caroline (Riverin), c'est un modèle d'artiste, il est fin comme tout et est toujours resté lui-même malgré ses succès», commente celui qui connaît l'artiste depuis 10 ans.



Celui qui a joint les rangs de Québec Issime en 2001, gagnant du concours Chanson en fête de Saint-Ambroise en 2003, gagnant de l'édition 2005 de Star Académie, qu'on a vu sur scène à Chicoutimi en première partie de Dennis De Young et qui compte trois albums à son actif, devait faire partie du spectacle du 20 juin sur les Plaines d'Abraham à Québec. «J'ai appris la nouvelle quand je l'ai appelé il y a trois semaines pour lui demander de participer au spectacle de la Saint-Jean à Alma le 24 juin. J'étais certain qu'il allait accepter, lui qui est toujours resté proche de ses liens régionaux», raconte Robert Doré.


Décembre

Marc-André avait pris la décision de passer un été plus tranquille cette année en prenant seulement quelques engagements. «Il devait se joindre à nous en décembre à la Place des arts pour le spectacle de Noël. Vous savez, Marc est un gagnant, un battant, c'est un bon Bleuet pure laine et j'ai confiance qu'il sera avec nous pour chanter dans Décembre. Je demande à la population de lui envoyer des ondes positives et de continuer à l'aimer comme ils l'ont toujours fait. Il va apprécier les témoignages des gens», exprime Robert Doré, qui comprend très bien par où passe le chanteur, ayant lui-même livré un combat contre le cancer de la peau en 1996.

«C'est à la suite de ce cancer que j'ai monté Québec Issime. Après ce genre de maladie, on se trouve une nouvelle énergie, il y a comme une urgence d'agir. C'est pour ça que je suis certain que Marc-André sera avec nous en décembre», assure le producteur de QuébecIssime.

Évidemment, tous se posent la question sur les impacts de la maladie sur la carrière du chanteur. L'opération est récente et on ignore quel type de chirurgie Marc-André Fortin a eu. Ses parents, Olivier et Lina, sont à son chevet et Le Quotidien n'a pas été en mesure de leur parler.



BIO

Marc-André Fortin

Né le 9 octobre 1981 à Hébertville

Gagnant de Star Académie 2005

Discographie:

«Juste ici» (2009)

«Album Éponyme: Marc-André Fortin» (2007)

Distinction:

2004: Prix pour l'interprétation lors du concours Ma première Place des Arts.

2003: Premier prix, ainsi qu'une bourse démo Musicaction de 9000$ à Chanson en fête de Saint-Amboise.

2003: Lauréat Interprète 18 ans et plus au Festival de la chanson et de l'humour de Dégelis.

2002: Demi-finaliste Festival international de la chanson de Granby.

2001: Gagnant du concours Jeunes Espoirs Enfant Soleil.

Source: Wikipédia





Le cancer de la bouche peut affecter différentes parties telles que les lèvres, l'intérieur des joues, la langue, les gencives, les glandes salivaires, les amygdales, le fond de la gorge ou la voûte palatine.

- Bien que le tabagisme ou la consommation excessive d'alcool augmente le risque de développer cette maladie, 25% des personnes atteintes ne sont pas des fumeurs et ne boivent pas d'alcool.

- De plus en plus d'études montrent un lien entre l'infection au virus du papillome humain, en particulier le VPH-16, et le cancer de la bouche.

- Le cancer de la bouche peut aussi être provoqué par un régime alimentaire faible en fruits et en légumes.

- Il touche plus les hommes que les femmes.

- Les personnes âgées de plus de 40 ans présentent un plus grand risque de développer un cancer de la bouche, mais il peut toucher tous les groupes d'âge. Les sexagénaires sont le plus à risque.

- Au Canada, le cancer de la bouche se classe au 13e rang des cancers les plus répandus, parmi les vingt-trois cancers déclarés.

- Le taux de survie après cinq ans pour le cancer de la bouche est de 63 %, comparativement à 75 % pour le cancer du col de l'utérus, 89 % pour le mélanome et 95 % pour le cancer de la prostate.

- Le cancer de la bouche peut-être traité avec succès s'il est détecté tôt. Dans le cas contraire, il pourra se propager à d'autres parties du corps et il sera alors plus difficile à traiter.
Dernière modification par Lollita le ven. juin 18, 2010 10:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par MayClo »

Je trouve ca vraiment triste.
J'espère qu'il va s'en sortir et que tout se passera bien pour lui.
claudette
Immortel du Domaine
Messages : 12836
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par claudette »

j'avais entendu ça a la radio hier matin je trouve ça très domage j'espère que tout va entrer dans l'ordre
angelgirl_marie
Magicien des Mots
Messages : 3946
Inscription : ven. mars 25, 2005 1:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par angelgirl_marie »

moi javais su dimanche passé quil avit des problemes de sant mais je pensait pas aussi grave je savait pour lopération
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci
cliquez sur le lien ci bas


https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
lili 5
Illustre Pie
Messages : 290
Inscription : mar. avr. 13, 2004 12:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par lili 5 »

C’est une triste nouvelle. Je lui souhaite beaucoup d’énergie et de courage dans cette épreuve. Bon rétablissement !

https://suzie-villeneuve.aceboard.fr/
Louve 1875
Modeste Jacasseur
Messages : 180
Inscription : sam. mai 09, 2009 2:20 pm

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par Louve 1875 »

Moi aussi de mon côté, je souhaite que tu te rétablisses bien vite et prompt rétablissement à toi Marc-André Fortin, guéris vite!!!
[img]http://img19.imageshack.us/img19/3636/maxsignatureu.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par *Marilou* »

Il sera aux midis de véro lundi 1er novembre!!

http://www.rythmefm.com/montreal/emissi ... s-de-vero/" onclick="window.open(this.href);return false;
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
Fanfou
Manitou de la Parlotte
Messages : 1443
Inscription : dim. avr. 25, 2004 12:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par Fanfou »

pour la première fois

Marc-André Fortin parle de sa victoire contre le cancer
Agence QMI

01/11/2010 14h02


Image

Le 31 mai dernier, le chanteur Marc-André Fortin a reçu le choc de sa vie: un médecin lui apprenait qu’à 28 ans, il souffrait d’un cancer de la langue.

La nouvelle était dramatique, surtout pour un artiste en pleine possession de son art. Une opération plus tard et des milliers de mots d’encouragement reçus, le jeune homme s’apprête à remonter sur scène. Eh oui, il a vaincu la maladie!

C’est une petite bosse apparue sur sa langue qui a mis la puce à l’oreille de Marc-André. Croyant d’abord à un abcès, il a voulu «brûler» la chose en y mettant un peu de sel.

Foudroyé par une douleur peu commune jusque dans la mâchoire, il s’est vite douté que son mal était plus sérieux. Jamais au grand jamais il n’aurait cependant imaginé qu’un cancer prenait de l’expansion dans sa bouche.

C’est sans accompagnateur que le chanteur est allé à la rencontre de son médecin afin de recevoir les résultats des analyses effectuées sur sa tumeur. Croyant à une infection quelconque, il est demeuré impassible lorsque le mot «cancer» est tombé.

«Le mot en soi fait tellement peur, que c’est comme si le temps s’était arrêté de tourner. Après le rendez-vous, je me suis assis dans la voiture et j’ai tenté d’appeler ma blonde, mais je n’arrivais plus à rien dire, je ne faisais que pleurer au bout du fil», se souvient Marc-André.

Vite rejoint à la maison par sa douce, Marc-André se rappelle alors avoir averti son grand frère, qui lui a donné le courage de téléphoner à ses parents. Deux semaines plus tard, il était déjà sur une table d’opération de l’hôpital Notre-Dame afin de subir une intervention d’urgence.

«Je n’ai pas eu de passe-droit. C’est ma jeunesse qui a décidé les médecins à m’opérer rapidement. Vu mon âge, ils ont eu peur que la tumeur se répande ailleurs», explique-t-il.

Réhabilitation quasi miraculeuse

S’en est suivi une réhabilitation presque miraculeuse pour l’ancien star académicien originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dès son réveil de l’anesthésie, le malade s’est empressé de parler afin de vérifier qu’il pouvait toujours le faire. Condamné à la purée pendant plusieurs semaines, il a redécouvert le goût de chaque aliment un à un, lui qui aurait pu perdre ce sens pendant l’intervention. Quoi de mieux qu’une bonne tourtière préparée par maman mise en purée et allongée avec de la crème pour ne pas qu’il maigrisse.

Marc-André a su un mois après son opération qu’il n’aurait pas besoin de traitements de radiothérapie. Il a repris depuis une vie normale, si ce n’est qu’il doit visiter régulièrement un médecin pour contrer les risques de récidives de la maladie.

Celui qui était déjà un non-fumeur devra aussi s’abstenir d’en devenir un et de consommer de l’alcool pour le reste de son existence, même s’il le faisait bien modérément avant le sombre diagnostic.

De retour sur scène pour Décembre

Cette bonne nouvelle en tête, Marc-André a décidé de réintégrer la distribution du spectacle Décembre de Québec Issime à compter du 3 décembre, à la Place des Arts. Répétant avec assiduité les exercices d’une orthophoniste, le chanteur a rapidement amélioré sa diction rouillée par l’opération.

En entrevue, celui qui vient de fêter tout spécialement son 29e anniversaire laisse parfois quelques consonnes chuinter, mais seule une oreille bien avisée peut s’en rendre compte. Il travaille fort là-dessus d’ailleurs.

«Faire à nouveau partie de Décembre était un objectif. Je me sens à l’aise, car c’est un spectacle que je connais et nous sommes toute une gang à y participer. Je ne ferais pas encore une représentation de deux heures seul sur scène, mais ça je m’en sens capable», lance fièrement celui dont la copine est aussi de la troupe.

Souriant malgré une large cicatrice au cou, Marc-André s’est dit heureux d’avoir pu donner des nouvelles de son état. Raconter son expérience est pour lui une façon de remercier tous ceux qui l’ont appuyé dans sa lutte.

«Je pense que le support des gens compte pour 50% dans ma guérison», avoue-t-il pimpant de santé.

Le spectacle Décembre de Québec Issime est présenté du 3 au 30 décembre à la Place des Arts.



http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmont ... 40256.html" onclick="window.open(this.href);return false;
[center]Le bonheur, c'est sourire un peu plus chaque jour !

https://marcandrefortin.dansmonblog.com" onclick="window.open(this.href);return false;[/center]
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par clair de lune »

http://ruefrontenac.com/spectacles/musi ... dre-fortin" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13645
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par xilef »

touché!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zeeC30xhCsM[/youtube]
Dernière modification par xilef le dim. déc. 12, 2010 9:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par MayClo »

Magnifique :love:
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Re: Marc_André fortin atteint d' un cancer

Message par MayClo »

Il a lancé une chanson de Noël "Douces nuits de Noël" :)
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »