L'Iran critique le travail de la police à Toronto

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Publié le 14 juillet 2010 à 22h12 | Mis à jour à 22h15

La Presse Canadienne
Ottawa

Image

Le Canada n'acceptera pas de recevoir de leçons sur le respect des droits de l'homme d'un pays qui condamne ses citoyens à la lapidation, a déclaré mercredi une porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères.

C'est la réponse du Canada aux critiques de l'Iran quant au traitement des manifestants par la police lors du sommet du G20 à Toronto, en juin.

Le Chargé d'Affaires du Canada en Iran a reçu mercredi un appel de responsables du gouvernement iranien, qui lui ont rappelé l'engagement international du Canada à permettre les manifestations pacifiques, selon le site Internet du réseau d'information iranien Press TV.

Cette salve diplomatique, qui apparaît comme une riposte aux critiques répétées du Canada à l'égard du bilan des droits de l'homme de l'Iran, n'a pas été bien reçue à Ottawa.

Le Canada n'acceptera pas de recevoir des leçons de l'Iran au sujet du respect des droits de l'homme, a déclaré Melissa Lantsman, porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères. Le Canada possède un système qui accorde la sécurité juridique à tous ses citoyens, a dit Mme Lantsman. C'est une chose à laquelle Zahra Kazemi n'a jamais eu droit, a ajouté la porte-parole.

Zahra Kazemi est la photojournaliste canado-iranienne qui a été battue à mort en 2003 après avoir été arrêtée pour avoir photographié des proches de détenus près de la tristement célèbre prison d'Evin, à Téhéran. La photojournaliste, qui résidait à Montréal, n'a jamais été accusée formellement de quelque crime que ce soit.

Mme Lantsman a affirmé que le Canada continuait d'être sérieusement préoccupé par les «violations flagrantes des droits de l'homme» en Iran, incluant la répression violente des manifestations de l'opposition après l'élection présidentielle contestée du 12 juin 2009.

Le journaliste canado-iranien Maziar Bahari fait partie des nombreuses personnes emprisonnées durant les manifestations. Le reporter du magazine américain «Newsweek» a passé près de quatre mois en prison et a été relâché en échange d'une caution de 300 000 $. Il a été autorisé à quitter l'Iran en octobre dernier.

Le tollé international suscité par la condamnation à mort par lapidation d'une femme iranienne coupable d'adultère est le dernier épisode de la relation tendue entre l'Iran et le reste de la communauté internationale.

La lapidation a été largement pratiquée en Iran dans les années qui ont suivi la Révolution islamique de 1979.

Le rapport 2010 d'Amnistie Internationale signale, dans son chapitre sur l'Iran, des viols et des actes de torture dans les prisons, des violations de la liberté d'expression, de la discrimination à l'égard des femmes et des châtiments inhumains comme la flagellation et l'amputation. L'organisme dénonce aussi un jugement de la Cour suprême iranienne qui a validé une peine infligée par une instance inférieure, qui consistait à verser de l'acide dans les yeux d'un homme qui a rendu une femme aveugle.

L'ambassade d'Iran à Ottawa n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/somm ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Cass!
Caïd de la Causette

Re: L'Iran critique le travail de la police à Toronto

Message par Cass! »

Y ont des croutes en maudit a manger avant de pouvoir critiquer les autres pays eux autres.....................................

Comment on dit ca "voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas vor la poutre dans le notre?"

C'est tellement niaiseux que j'en ai presque un fou rire.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

C'est ridicule.... On est loin d'avoir des leçons à recevoir de cette bande de clowns.

Ils devraient plutot comparer le nombre d'iraniens qui se réfugient au Canada vs le nombre de canadiens qui se réfugient en Iran...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Bibette
Seigneur de la Causerie

Message par Bibette »

Consult1 a écrit : C'est ridicule.... On est loin d'avoir des leçons à recevoir de cette bande de clowns.

Ils devraient plutot comparer le nombre d'iraniens qui se réfugient au Canada vs le nombre de canadiens qui se réfugient en Iran...
:jap:
Image
Zacharie
Nouveau Né du Forum

Message par Zacharie »

Que les Iraniens n'aient pas la légitimité morale (pour des raisons que connaissons tous, je crois) pour critiquer le travail des forces de l'ordre torontoises est une chose, de là à les traiter de "clowns", je ne sais pas...
[i]Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.[/i] - Romains 15:1
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Zacharie a écrit : Que les Iraniens n'aient pas la légitimité morale (pour des raisons que connaissons tous, je crois) pour critiquer le travail des forces de l'ordre torontoises est une chose, de là à les traiter de "clowns", je ne sais pas...
C'est pire qu'une question de légitimité morale. On parle d'un état qui nie l'existence de l'holocauste, qui pense que les tremblements de terre découlent de la décadence de l'Occident, qui exécute les gays et qui accuse les victimes de viol d'adultère - sans compter les fatwas pour "hérésie" - si ce n'est pas de la clownerie, qu'est-ce que c,est?

C'est un de nos graves problèmes au Québec que de mettre tous les systèmes de valeurs sur un pied d'égalité. Les islamistes sont des arrièrés et leurs valeurs sont une menace à la Civilisation, avec un grand "C". Non seulement ils ne faut pas les tolérer, il faut les combattre.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Zacharie
Nouveau Né du Forum

Message par Zacharie »

Les autorités iraniennes (car je me garde de mettre tous les Iraniens dans les même panier) peuvent vociférer ce qu'ils veulent, leurs propos ne sont pas plus scandaleux ou ridicules que ceux de certains de nos dirigeants en Occident.

Et puis il ne faut pas surestimer la capacité de nuisance de l'Iran. La diabolisation dont il fait objet doit cesser également.

C'est ce genre de discours bushiste ("Choc des civilisations", "Occident vs Islamisme", "soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous", etc) qui va nous conduire tout droit vers une autre guerre illégitime et fondée sur un tas de mensonges (cf. la guerre d'Irak).
[i]Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.[/i] - Romains 15:1
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Zacharie a écrit : Les autorités iraniennes (car je me garde de mettre tous les Iraniens dans les même panier) peuvent vociférer ce qu'ils veulent, leurs propos ne sont pas plus scandaleux ou ridicules que ceux de certains de nos dirigeants en Occident.

Et puis il ne faut pas surestimer la capacité de nuisance de l'Iran. La diabolisation dont il fait objet doit cesser également.

C'est ce genre de discours bushiste ("Choc des civilisations", "Occident vs Islamisme", "soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous", etc) qui va nous conduire tout droit vers une autre guerre illégitime et fondée sur un tas de mensonges (cf. la guerre d'Irak).
Justement, c'est le discours aplatventriste à la Chamberlain qui a permis à Hitler de préparer la seconde guerre mondiale. On peut être conciliants avec des gens différents mais supportables (ex: la Chine) mais les régimes moyennageux et agressifs (ex: Iran et Corée du Nord) sont des menaces. Pas une raison en soi pour les attaquer mais suffisamment inquiétants pour les prendre comme des menaces sérieuses. Une politique ferme devant un régime de crackpot permet de calmer les choses (ex: Libye)

En ce qui concerne la guerre en Irak, ça nous a quand même permis de se débarasser d'un régime très agressif. Malheureusement, il semble qu'on ne peut pas civiliser les gens contre leur gré mais au moins, ils ne se massacrent qu'entre eux maintenant.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

C'est vrai que venant d'un pays comme l'Iran, c'est un peu ridicule de recevoir ce genre de leçons...

Par contre, selon ce que j'ai lu dans le sujet du G20, c'est assez scandaleux merci la façon dont plusieurs manifestants ont été traités à Toronto, et ce, même ceux qui ne faisaient pas de casse...

Des filles ont été fouillées à nu par de policiers masculins, ont été menacées de viol (on leur a dit qu'il y a souvent des viols en prison)...

Ils ont été privés de manger et de médicaments, et étaient entassés comme des sardines dans des cellules minuscules...

Mettons que si la France ou la Suède avaient émis ces mêmes commentaires, nous devrions leur donner raison...

J'ai honte de ce gouvernement Canadien...
Dernière modification par Nikki le ven. juil. 16, 2010 1:47 pm, modifié 1 fois.
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Et il s'attendais a quoi ces manifestants? Moi ca me fait quelqu'un qui va se mettre au devant du trouble et qui apres pleure de ce qui lui arrive.

Tout le monde savaient que les manifestation qui se ferait lors du g20 ne serait pas fait par des enfants de coeur, tout le monde connaissait le risque a participer a ce genre de manifestation alors qu'on viennent pleurer apres qu'on s'est fait mettre dans le panier a salade je trouve ca fort et ca me laisse un peu indiférente honnetement.

je suis tout a fait d'accord avec les propos de Consult, en ignorant la menace on lui permet de s'étendre en douce sans que personne ne s'en rende compte et le jour ou il arrivera quelques chsoes nous seront coupable de ne pas avoir rien fait pour l,empecher quand il était temps.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Cass! a écrit : Et il s'attendais a quoi ces manifestants? Moi ca me fait quelqu'un qui va se mettre au devant du trouble et qui apres pleure de ce qui lui arrive.

Tout le monde savaient que les manifestation qui se ferait lors du g20 ne serait pas fait par des enfants de coeur, tout le monde connaissait le risque a participer a ce genre de manifestation alors qu'on viennent pleurer apres qu'on s'est fait mettre dans le panier a salade je trouve ca fort et ca me laisse un peu indiférente honnetement.

je suis tout a fait d'accord avec les propos de Consult, en ignorant la menace on lui permet de s'étendre en douce sans que personne ne s'en rende compte et le jour ou il arrivera quelques chsoes nous seront coupable de ne pas avoir rien fait pour l,empecher quand il était temps.
Y'a du monde qui étaient à Toronto qui n'ont absolument rien fait d'autre que d'être là... On est dans un pays libre, et si des gens veulent montrer leur désaccord, je pense qu'ils ont encore le droit de le faire. Qu'on arrête les casseurs, oui, mais les gens qui manifestent pacifiquement, non... C'est rendu qu'on n'a même plus le droit d'être en désaccord avec les politiques de notre pays?..
Si les gens arrêtés avaient vraiment fait de la casse, ils seraient inculpés ou accusés, et il se trouve qu'ils ont été relâchés pour la grande majorité...
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

Nikki a écrit : [...]

Y'a du monde qui étaient à Toronto qui n'ont absolument rien fait d'autre que d'être là... On est dans un pays libre, et si des gens veulent montrer leur désaccord, je pense qu'ils ont encore le droit de le faire. Qu'on arrête les casseurs, oui, mais les gens qui manifestent pacifiquement, non... C'est rendu qu'on n'a même plus le droit d'être en désaccord avec les politiques de notre pays?..
Si les gens arrêtés avaient vraiment fait de la casse, ils seraient inculpés ou accusés, et il se trouve qu'ils ont été relâchés pour la grande majorité...
Effectivement, la plupart des arrestations ont été faites "à titre préventif" sans que les personnes arrêtées n'aient fait quoi que ce soit de répréhensible. Ce n'est particulièrement pas démocratique.

Sur le plan très technique, le gouvernement ontarien avait adopté une disposition qui transformait toute la zone cloturée et une zone de 5 mètres autour, en un édifice gouvernemental, controlé par la police: http://www.cbc.ca/canada/toronto/story/ ... owers.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Malheureusement, depuis le cirque lors du sommet de Québec, ce n'est pas prudent d'aller manifester autour des sommets - c'est peut-être un droit démocratique, mais ce n'est pas prudent. C'est comme faire du vélo sur Sherbrooke à l'heure de pointe - on a le droit mais c'est pas une bonne idée.
Nephtys
Caïd de la Causette

Message par Nephtys »

:jap:
[i]A thing of beauty is a joy for ever / Its loveliness increases; it will never / Pass into nothingness [b](John Keats)[/b][/i]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Consult1 a écrit : [...]

Effectivement, la plupart des arrestations ont été faites "à titre préventif" sans que les personnes arrêtées n'aient fait quoi que ce soit de répréhensible. Ce n'est particulièrement pas démocratique.

Sur le plan très technique, le gouvernement ontarien avait adopté une disposition qui transformait toute la zone cloturée et une zone de 5 mètres autour, en un édifice gouvernemental, controlé par la police: http://www.cbc.ca/canada/toronto/story/ ... owers.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Malheureusement, depuis le cirque lors du sommet de Québec, ce n'est pas prudent d'aller manifester autour des sommets - c'est peut-être un droit démocratique, mais ce n'est pas prudent. C'est comme faire du vélo sur Sherbrooke à l'heure de pointe - on a le droit mais c'est pas une bonne idée .
C'est une bonne comparaison j'en conviens. Par contre, aller circuler à vélo sur Sherbrooke implique qu'on doit faire confiance à des individus comme nous, qui circulent pour leur travail et leurs déplacements, sans code de déontologie qui les gèrent au moment de le faire. Ils peuvent faire autant preuve de courtoisie que d'impatience. Manifester implique qu'on a affaire à des individus qui travaillent là dans le cadre très strict des lois, codes de déontologie divers et règles qui les gèrent. On est donc en droit de s'attendre à ce que les citoyens ne représentant pas de danger pour la sécurité publique ne soient pas inquiétés outre mesure par des policiers, qu'on parle de municipaux, provinciaux ou fédéraux.

Le fait d'avoir le droit de démontrer notre désaccord face aux politiques gouvernementales fait partie de la charte.
Si au moins les autorités avaient traité les gens avec certains égards encore, mais non, ce fut les insultes, les fouilles à nu et les menaces. Pour moi, c'est totalement inaceptable...
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Cass! a écrit : Et il s'attendais a quoi ces manifestants? Moi ca me fait quelqu'un qui va se mettre au devant du trouble et qui apres pleure de ce qui lui arrive.

Comme je suis d'accord avec toi, si tu veux etre sur de pas avoir de trouble ben reste chez vous, sinon assume. Il y a eu beaucoup de ratés lors du G20 j'en conviens mais des fois quand ca bordasse et que les policiers sont déborder et probablement appeurés (ils sont humains apres tout) ca peut arriver que des personnes sans histoires se retrouvent dans l'eau chaude. Je me souviens du Somment des Amériques, j'allais au College Bart a l'époque et l'école ne devait pas fermer malgrés la tenue de l'évenement, plusieurs étudiants dont moi avons dit qu'il était hors de question de se présenter aux cours cette journée la, pas si pres de l'action et finalement l'école a été fermée, moi je voulais pas risquer de me prendre une balle de caoutchouc ou de respirer des gaz a la sortie de mes cours alors je serais rester chez moi en sécurité.
Consult1
Seigneur de la Causerie

Message par Consult1 »

C'est une bonne comparaison j'en conviens. Par contre, aller circuler à vélo sur Sherbrooke implique qu'on doit faire confiance à des individus comme nous, qui circulent pour leur travail et leurs déplacements, sans code de déontologie qui les gèrent au moment de le faire. Ils peuvent faire autant preuve de courtoisie que d'impatience. Manifester implique qu'on a affaire à des individus qui travaillent là dans le cadre très strict des lois, codes de déontologie divers et règles qui les gèrent. On est donc en droit de s'attendre à ce que les citoyens ne représentant pas de danger pour la sécurité publique ne soient pas inquiétés outre mesure par des policiers, qu'on parle de municipaux, provinciaux ou fédéraux.

Le fait d'avoir le droit de démontrer notre désaccord face aux politiques gouvernementales fait partie de la charte.
Si au moins les autorités avaient traité les gens avec certains égards encore, mais non, ce fut les insultes, les fouilles à nu et les menaces. Pour moi, c'est totalement inaceptable...
Je suis :jap: avec toi mais la réalité est qu'il y a toujours un risque de débordement de la part des policiers et/ou des manifestants. Il sera toujours possible de manifester lors de manifestations distinctes, tenues loin des sommets.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Manifester devant un sommet de cet importance sur des idées qu'on ne partage pas avec les dirigeants qui par ce genre de sommet orientent la vision et l'organisation MONDIAL..... c'est tout à fait légitime de le faire, et manifester est un droit.....

Ici, on discute sur un forum nos désaccords et nos frustrations...... des gens ont choisi d'aller l'exprimer sur place.... et la manière dont ils ont été traité parle d'elle-même.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Exactement....

Il y a eu des descentes dans les dortoirs, en pleine nuit, alors que tout le monde dormait.... et ne faisait aucun délit, c'est vraiment honteux de voir ce qui c'est passé à ce G20 en terme de d'action policière.
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Faut vraiment que la police de Toronto aie baffouée solidement le droit aux citoyens de manifester pour que même un pays aussi arriéré que l'Iran se permette de critiquer.
Dernière modification par Lost25 le dim. juil. 18, 2010 8:04 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Consult1 a écrit : [...]

Je suis :jap: avec toi mais la réalité est qu'il y a toujours un risque de débordement de la part des policiers et/ou des manifestants. Il sera toujours possible de manifester lors de manifestations distinctes, tenues loin des sommets.
Je suis généralement pour le travail des policiers, et je sais à quel point ça peut être difficile... Ils sont souvent scrutés à la loupe pour savoir s'ils ont abusé de leur rôle ou arme à feu, et ils ont beaucoup de détracteurs à priori...

Mais je ne me rends pas à l'argument selon lequel les manifestants pacifiques devraient éviter les sommets au cas où les policiers feraient des power trip... C'est comme dire à une fille qui se met belle de ne pas aller à la discothèque pour ne pas se faire attaquer, ou à une vieille dame de ne pas sortir faire ses commissions pour éviter de se faire voler son sac à main par des voyous... Malheureusement, c'est la réalité, on doit faire attention en effet, parce qu'un bandit ne répond à aucune règle, à aucun code de déontologie et que par le fait même, il peut faire n'importe quoi.

Mais là, on parle de gens qui ont des codes d'éthique à respecter et des lois à faire appliquer et à respecter à la fois, on est en droit de s'attendre, dans un pays comme le Canada, à ce que des gens qui manifestent pour montrer leur désaccord puissent le faire librement, comme la charte le permet.
Qu'on arrête des gens et qu'on les mette en prison n'est même pas un problème, tant que c'est fait dans les règles qui doivent prévaloir lors de l'arrestation de n'importe quel individu en sol Canadien...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »