Jeff Fillion lève la main

Jean-François Racine
04/08/2010 16h59
Même s'il n'envisage pas revenir en ondes sur la bande FM, Jeff Fillion ne cache pas son intérêt d'acquérir les deux stations de COGECO, Rythme FM et CKOI, le 102,1.
Fillion l'animateur pourrait-il devenir éventuellement Fillion le propriétaire ? Chose certaine, les coups de fil se multiplient pour dénicher des partenaires depuis mardi. Joint en Floride, ce dernier a confirmé que le projet était bien réel. Il est même prêt à s'engager auprès du CRTC à ne pas reprendre le micro. L'animateur de la radiopirate est encore sous contrat pour trois ans avec XM Satellite.
«Ce sera sans doute l'une des dernières fois que des licences FM seront disponibles pour un marché important comme Québec. Ce sont deux stations qui ne performent pas au niveau financier même si CKOI démontre un potentiel. Le prix devra être bas sinon Cogeco ne réussira jamais à vendre.»
Selon lui, l'industrie n'aura pas d'autre choix pour survivre que d'entamer des négociations avec le CRTC et l'ADISQ pour diminuer ou éliminer les quotas de musique francophone dans l'univers technologique actuel.
Format à revoir
Dans son plan d'affaires relié à l'achat des onze stations de Corus, COGECO propose de vendre deux de ses stations de Québec afin de respecter la politique de propriété commune, qui limite à deux stations FM de langue française dans le marché local. L'entreprise conserve le FM 93 et CFOM.
«Le futur de Rythme est plus nébuleux. Une décision doit être prise sur le format à prendre. Je pense que Cogeco forcera le nouvel acheteur à garder le format Rythme à Québec. Si Jeff Fillion devient propriétaire sans condition, le 91,9 deviendrait la station talk de Québec.»
Au cours des dernières années, l'ex employé de CHOI a souvent fait état publiquement de ses difficultés financières suite aux nombreuses poursuites intentées contre lui. Il affirme aujourd'hui que son expertise dans le domaine radiophonique vaut plus que son compte en banque. «Le modèle d'opération va faire la différence.»
Avec ses 115 000 auditeurs, CKOI (102,1) a enregistré une progression de 680% en un an. Rythme FM (91,9) n'a jamais réussi à décoller à Québec. Seulement 47 000 fidèles étaient au rendez-vous entre le 1er mars et le 25 avril 2010.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 65944.html" onclick="window.open(this.href);return false;