Remaniement ministériel

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Pichou
Magicien des Mots
Messages : 2969
Inscription : ven. sept. 16, 2005 12:00 am

Remaniement ministériel

Message par Pichou »

Remaniement ministériel: Charest rebrasse les cartes

2010-08-11 11:30:13

(Source: Radio-Canada) Les titulaires des principaux ministères ne bougent pas et aucun nouveau visage n'accède au cénacle. Une douzaine de ministres héritent cependant de nouvelles tâches.

Le premier ministre Jean Charest a finalement procédé au remaniement ministériel qu'annonçaient les courriéristes parlementaires depuis de nombreuses semaines. Pas moins de 12 ministres héritent de nouvelles fonctions.

Les titulaires des principaux ministères restent en place : Raymond Bachand reste aux Finances et obtient en outre le ministère du Revenu, Yves Bolduc reste à la Santé, Clément Gignac au Développement économique, et Claude Béchard à l'Agriculture et aux Relations intergouvernementales.

Nathalie Normandeau demeure également vice-première ministre, tout en conservant ses fonctions de ministre des Ressources naturelles et de la Faune et de ministre responsable du Plan Nord.

Michelle Courchesne passe de l'Éducation au Conseil du Trésor. Elle obtient aussi la responsabilité des Services gouvernementaux. Son poste à l'Éducation est confié à Line Beauchamp, qui cède ses responsabilités à l'Environnement à Pierre Arcand.

Jean-Marc Fournier, qui effectue un retour à la vie publique et est candidat libéral dans la circonscription maintenant vacante de Saint-Laurent, hérite du ministère de la Justice. Il devient aussi ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information.

Kathleen Weil, qui détenait ce portefeuille, s'en va au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Yolande James, qui occupait ce poste, devient officiellement ministre de la Famille, un poste qu'elle occupait sur une base intérimaire depuis le départ de Tony Tomassi.

Robert Dutil passe à la Sécurité publique, le poste laissé vacant plus tôt cette semaine par Jacques P. Dupuis.

Sam Hamad s'occupera des Transports, Julie Boulet devient ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, tandis que Lise Thériault passe au Travail. Monique Gagnon-Tremblay récupère le ministère des Relations internationales. Dominique Vien devient ministre déléguée aux Services sociaux.

Huit autres autres membres du gouvernement demeurent en place, soit Laurent Lessard (Affaires municipales), Pierre Corbeil (Affaires autochtones), Marguerite Blais (Aînés), Christine Saint-Pierre (Culture, Communications et Condition féminine) et Nicole Ménard (Tourisme).

Pierre Moreau reste le whip du gouvernement en Chambre. Norman MacMillan, qui a déjà occupé ces fonctions, demeure ministre délégué aux Transports. Serge Simard reste aussi ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune.

Au total, le Conseil des ministres comprend 24 membres, soit 12 hommes et 12 femmes.

Radio-Canada.ca
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Remaniement ministériel

Message par Anya »

Publié le 12 août 2010 à 06h20 | Mis à jour à 06h21

Nouveaux trios, même équipe
Vincent Marissal
La Presse

J'espère que vous n'avez pas retenu votre souffle, dans les derniers jours, en attendant le remaniement ministériel de Jean Charest, parce que vous vous êtes privé d'oxygène pour pas grand-chose.

De mémoire, c'est probablement le remaniement le plus pépère de l'histoire politique récente. Jean Charest a préféré parler de «redéploiement», un mot effectivement plus approprié dans les circonstances.


Les attentes étaient pourtant grandes: ce remaniement était attendu depuis la fin juin. On aurait pu croire que toutes les controverses qui accablent le gouvernement (et leur effet sur les intentions de vote) forceraient le premier ministre à faire preuve d'un peu plus d'audace et d'imagination.

Eh non! Jean Charest a préféré garder les ministres avec lesquels il travaille depuis des années.

Ou bien il n'a pas trouvé parmi ses députés de recrues inspirantes en qui il a suffisamment confiance pour les nommer au cabinet, ou alors il n'a pas voulu provoquer des démissions embarrassantes en rétrogradant des ministres au poste de simple député. Ou les deux.

Le résultat est tout de même étonnant. Voici un gouvernement empêtré depuis des mois dans des controverses paralysantes, qui tente de se relancer... avec les mêmes ministres.

Un peu comme une équipe de hockey en difficulté qui se contente, à la date limite des transactions, de remanier ses trios.

C'est ce que Jean Charest a fait hier: il a remanié des trios. Et encore, pas tous ses trios puisque la plupart des joueurs-clés ne bougent pas. Il a aussi rappelé un ancien gardien de but en renfort, Jean-Marc Fournier, qui devra, comme prochain leader parlementaire, arrêter les tirs de l'opposition. (De ce côté-là de l'Assemblée nationale, pas de changement dans le plan de match non plus: le député péquiste Bernard Drainville a clairement indiqué que son parti continuera de réclamer une enquête publique sur les activités de la construction.)

Ce remaniement aurait pu être le signal d'un certain renouveau de ce gouvernement usé (on aurait notamment pu offrir la circonscription de Saint-Laurent à un nouveau visage). Cela aurait pu être l'occasion d'amener un peu de fraîcheur, mais l'opération met plutôt en évidence deux faiblesses majeures des libéraux: la relève et la fragilité électorale.

Remanier un cabinet complet sans y faire entrer un seul nouveau visage démontre sans contredit un manque criant de relève. Et de confiance envers les simples députés.

Dans les dernières années, les libéraux avaient attiré de nouveaux candidats intéressants pour les générales et les partielles (Yolande James, Christine St-Pierre, Clément Gignac, Yves Bolduc, entre autres). Cette fois, le premier ministre s'est replié sur un vieux compagnon d'armes, Jean-Marc Fournier.

M. Charest revient par ailleurs à la parité hommes-femmes dans son Conseil des ministres, dont il réduit d'ailleurs la taille à 24 membres, deux facteurs qui l'avaient bien servi lorsqu'il était minoritaire.

On dira évidemment que Jean Charest n'avait pas le choix, qu'il ne pouvait courir le risque de provoquer des démissions dans ses rangs en forçant le jeu. Vrai, mais compte tenu des attentes, ce remaniement donnera une impression de réchauffé à la population. Cet exercice extrêmement prudent, plutôt que de relancer les libéraux, ne fait que confirmer leur fragilité.

Que le Parti libéral craigne de perdre, par exemple, la circonscription de Jean-Talon (remportée en 2008 par Yves Bolduc par près de 5000 voix) démontre bien la mollesse de ses appuis dans l'électorat.

Même chose dans Saint-François. Les libéraux admettent eux-mêmes que le PQ prendra vraisemblablement cette circonscription le jour où Monique Gagnon-Tremblay l'abandonnera (Réjean Hébert, médecin bien connu dans la région de Sherbrooke, n'a perdu que par 1346 voix en 2008).

Yves Bolduc a nié hier avoir menacé son chef de quitter le navire si on lui retirait le ministère de la Santé, et le premier ministre s'est senti obligé de lui réitérer «tout son appui». Cela dit, tout le monde sait à Québec que M. Charest n'était pas satisfait de son ministre.

En outre, le bureau du premier ministre a répété à qui voulait l'entendre avant le remaniement que le ministre Bolduc est un bon gestionnaire mais un piètre communicateur. Ce n'est pas exactement ce que l'on peut appeler une marque de confiance.

Le brassage de cartes risque par ailleurs de froisser les anglophones, des électeurs traditionnellement acquis aux libéraux, qui n'apprécient toutefois pas d'être considérés comme tel.

Non seulement aucun député anglophone ne réintègre le cabinet, mais de plus, Kathleen Weil est rétrogradée de la Justice à l'Immigration.

Les médias anglophones ont aussi noté, avec un certain déplaisir, que la nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a préféré répondre en français à une question en anglais, précisant que les «mots sont importants». Mme Beauchamp est mal partie avec les anglophones.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Remaniement ministériel

Message par Anya »

Franc-parler
Jean Charest, sexologue
Richard Martineau
12/08/2010 06h54

L'autre jour, dans un magazine français, un sexologue répondait à une femme qui se plaignait de la banalité de sa vie sexuelle. «Je suis mariée depuis 35 ans, et c'est toujours la même chose, disait la dame. Ça manque de punch, d'épices...»

Henri et Georgette

«Participez à des jeux de rôles, lui répondait le sexologue. Demandez à votre mari de se déguiser et de se faire passer pour un laitier ou un pompier, vous allez voir, ça va stimuler votre imaginaire et ajouter de l'excitation à vos ébats...»

Ce genre de conseil m'a toujours fait rire.

Comme s'il suffisait de se coller une fausse moustache et de porter une perruque pour devenir quelqu'un d'autre!

Henri a beau se déguiser en gars du gaz pour exciter Georgette, il sera toujours Henri !

Une fois qu'il aura examiné le compteur de sa femme et baissé son pantalon, Henri redeviendra le bon-vieux-Henri-marié-à-Georgette-depuis-35-ans...

Pas très excitant

Si je vous raconte ça, c'est parce que ça me fait penser au remaniement ministériel de Jean Charest.

Qu'a fait le premier ministre, hier? Il a vissé une longue perruque rousse sur la tête de Georgette pour essayer de raviver notre désir.

«Regardez, c'est pas Georgette: c'est Tanya, une danseuse exotique! Elle est venue vous donner un cours de lambada! C'est excitant, non?» Non, monsieur Charest, c'est pas excitant.

C'est toujours les mêmes ministres avec leurs mêmes idées et leur même façon de faire. Vous leur avez juste demandé de changer de chaises.

On va faire les mêmes maudits trucs qu'on faisait avant...

Un trou de 500 millions

Y a-t-il vraiment des citoyens qui s'excitent à l'idée que Line Beauchamp passe de l'Environnement à l'Éducation et Michelle Courchesne, de l'Éducation au Conseil du Trésor?

Si oui, je les plains. Ça ne leur prend pas grand-chose pour mettre de la couleur dans leur quotidien...

Quant à Jean-Marc Fournier, qui va remplacer le ministre démissionnaire Jacques Dupuis, il a été ministre de l'Éducation de 2005 à 2007, en pleine crise de l'îlot Voyageur.

Vous vous souvenez? L'UQAM avait englouti des centaines de millions de dollars dans ce projet immobilier mégalomane. (Et moi qui pensais qu'une université servait d'abord et avant tout à éduquer...)

Et qui le Vérificateur général avait-il blâmé pour son inaction dans le dossier ?

Jean-Marc Fournier ! Décidément, tout va bien...

Des ministres qui jouent à la chaise musicale, et un ancien ministre qui revient à la maison après avoir participé à creuser, par son manque de vigilance, un gouffre financier d'un demi-milliard de dollars...

Test de tolérance

Concernant la grande mosquée qui sera construite à 200 mètres de Ground Zero, à New York, j'ai une idée...

Pourquoi ne pas construire un bar homosexuel juste à côté de cette future mosquée?

Avec des danseurs nus, des soirées avec travestis, des affiches géantes de gars en cuir...

Je serais curieux de voir comment les directeurs de cette mosquée réagiraient.

Après tout, on est dans un pays libre, non?

Si on a le droit de construire des mosquées partout, on a aussi le droit de construire des bars gais partout, non?

C'est drôle, mais quelque chose me dit que l'imam de cette mosquée dirait que c'est de la provocation gratuite...

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ric ... 65405.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Remaniement ministériel

Message par Anya »

Le Jeudi 12 août 2010 | Mise en ligne à 9h21
Le blogue de Richard Therrien
Jean Charest, mon héros!

En ce lendemain de remaniement ministériel, un clin d’oeil à notre premier ministre, qui apparaissait dans une scène du Coeur a ses raisons, en sauveur d’Ashley, au Grand blond à TVA.

«J’ai entendu vos cris de détresse et j’ai accouru tel un étalon sauvage!»

Ses détracteurs pourraient dire qu’il n’est pas meilleur comédien que chef de la province…

Presque aussi bon que la perruque de Mario.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... mon-heros/" onclick="window.open(this.href);return false;

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=i7z0ntJC ... r_embedded[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Remaniement ministériel

Message par Cass! »

Sérieux la? Jean Charest a participer a ce genre de chose et personne n,a rien dit alors que quand le chef de l'ADQ est aller participer a l'émission d'humour on l'a carrément lapidé??? Et a ce moment la personne n'a ressorti des boules a mites ce que Charest avait fait???

Les bras m'en tombe, honnetement je suis scandalisé du traitement qu'on a réservé a Mario Dumont alors que Jean Charest a fait la meme maudite affaire! C'est quoi la Jean Charest avait payé les média pour ne pas que son histoire ressorte a ce moment la? Des fois je me demande si les média sont pas plus corrompu qu'on le pense.....
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Remaniement ministériel

Message par Anya »

Les choses sérieuses maintenant
Lise Payette 13 août 2010 Québec

Vous savez tout sur le remaniement ministériel qui a eu lieu mercredi. On l'a analysé à l'endroit et à l'envers. La parité a été maintenue au Conseil des ministres, ce qui est une bonne chose. Elle l'a été parce que les femmes qui ont été en poste ont travaillé comme des malades pour ne jamais donner prise à une critique au sujet de leur dévouement, de leur bonne volonté et de leur loyauté. Elles n'ont pas été parfaites, mais si on les compare aux hommes qui partagent le pouvoir avec elles, elles ont fait bonne figure. Le remaniement a été léger. Déranger tout le monde pour aussi peu, c'est très exagéré et ça paraît comme un grand gaspillage de temps. Celui que tout le monde aurait voulu voir remplacé est toujours là, et je ne parle pas du Dr Bolduc. Je parle plutôt de Jean Charest lui-même, car on ne peut pas profiter d'un remaniement ministériel pour remplacer le premier ministre. Et c'est bien dommage.

Je regardais le spectacle à la télévision et ma pensée s'est mise à vagabonder. J'ai repensé à la fermeture de Shell et au nombre de bateaux polluants qui emprunteraient le Saint-Laurent pour alimenter Shell qui veut se transformer en terminal d'essence raffinée, et je me suis dit que ce serait une bonne chose si nous avions la certitude que Jean Charest allait défendre le fleuve. Comment en avoir la certitude alors que nous le voyons saliver chaque fois qu'il prononce les mots «Plan Nord» et qu'il est probable que ses rêves les plus érotiques ne concernent que le «développement».

Je ne sais pas si vous êtes des citoyens aussi troublés que je le suis en voyant la souffrance de la planète Terre depuis quelque temps. Les mises en garde ont pourtant été suffisamment importantes depuis des années quant aux dangers qui menacent notre habitat pour nous tirer de notre torpeur habituelle et nous obliger à regarder les choses en face.

Des voix se font entendre partout pour attirer notre attention sur les changements climatiques qui ont bouleversé la vie de populations entières dans plusieurs pays du monde. Les images qu'on nous montre à la télévision sont hallucinantes et on a vite le sentiment que la Terre a voulu se venger de ce qu'on lui a fait endurer.

Pendant qu'une entreprise comme BP souillait, peut-être à tout jamais, le golfe du Mexique, la nature se déchaînait ailleurs pour régler ses comptes avec les humains. La nature n'a aucun respect pour les frontières. Elle frappe où bon lui semble, si bien que des pays entiers sont touchés. Les inondations monstres qui ont frappé le Pakistan, l'Inde et la Chine n'ont plus rien à voir avec la mousson saisonnière. Ce sont des hordes de pluie qui ont tout emporté sur leur passage. Les moissons sont perdues et la famine menace, quand ce ne sont pas les épidémies que ces conditions de vie atroces apportent avec elles. Des millions de personnes n'ont rien à manger ni rien à boire. Au Pakistan seulement, plus de 700 000 maisons ont été détruites. En Europe, l'Allemagne et la République tchèque ont battu des records de pluie. Les spécialistes annoncent déjà que ce n'est que le début et que les excès de la nature ne vont qu'augmenter au cours des prochaines années.

En Russie, c'est la pire sécheresse de mémoire d'homme. Les températures de 40 degrés se sont maintenues depuis des semaines et la chaleur couplée aux orages aurait déclenché des incendies de forêt qui menacent Moscou et ses habitants, mais aussi des centrales nucléaires qui se trouvent dans les parages. L'air qu'on respire à Moscou équivaudrait à fumer huit paquets de cigarettes par jour. La fumée est si dense qu'on peut à peine se déplacer dans la ville tellement on ne voit rien.

Un immense bloc de glace de 260 km carrés s'est récemment détaché d'un glacier du Groenland et dérive dans l'Atlantique. Il fait quatre fois la grandeur de l'île de Manhattan. Personne ne sait encore quelle direction il prendra exactement, mais on étudie les possibilités qu'il franchisse la distance qui le sépare des côtes est du Canada. On pense qu'il pourrait prendre un an ou deux pour atteindre les côtes de Terre-Neuve, justement là où s'élèvent des plateformes pétrolières qui seraient mises en danger, aussi bien que des bateaux qui se trouveraient dans les parages. Ce qui pourrait faire en sorte que la côte est ressemble au golfe du Mexique.

Suis-je la seule que tous ces événements mis bout à bout dérangent au plus haut point? Est-ce qu'il va se trouver parmi les lecteurs des défenseurs de la théorie Harper qui prétend que la pollution n'a rien à voir avec les changements de climat?

Le remaniement ministériel est terminé. Avez-vous senti le changement?

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... maintenant" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39605
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Remaniement ministériel

Message par Anya »

Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Remaniement ministériel

Message par .anthurium. »

Cass! a écrit : Sérieux la? Jean Charest a participer a ce genre de chose et personne n,a rien dit alors que quand le chef de l'ADQ est aller participer a l'émission d'humour on l'a carrément lapidé??? Et a ce moment la personne n'a ressorti des boules a mites ce que Charest avait fait???

Les bras m'en tombe, honnetement je suis scandalisé du traitement qu'on a réservé a Mario Dumont alors que Jean Charest a fait la meme maudite affaire! C'est quoi la Jean Charest avait payé les média pour ne pas que son histoire ressorte a ce moment la? Des fois je me demande si les média sont pas plus corrompu qu'on le pense.....
Il faut se méfier des médias, ils ne cherchent pas a nous informer mais a nous influencer. Ils détiennent le pouvoir, les politiciens le savent et gèrent en conséquence. Ils (les médias) peuvent nous manipuler a leur guise étant donné notre unilinguisme et notre homogénité. Nous n'avons pas beaucoup de diversité d'opinion dans les journalistes, on prend le même type de personne ayant tous étudié en majorité au même endroit, avec peu ou pas de spécialité (pas celle qu'on lui donne) mais celle acquise avec le vécu, la formation et l'expérience.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »