Fierté gaie: normal de montrer ses fesses?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Fierté gaie: normal de montrer ses fesses?

Message par Chico_Fan »

Francine Laplante

L'auteure est une mère de Laval.
La Presse

Soucieuse de bien répondre à mon rôle d'éducatrice auprès de ma fille de 6 ans, j'ai décidé cette année de participer avec elle au défilé de la fierté gaie. Comme personne dans mon entourage immédiat ne vit une relation homosexuelle, je voulais qu'elle puisse s'imprégner un peu de cette réalité qui façonne notre société.

Nous sommes arrivées bien volontairement plus d'une heure à l'avance, bien installées à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Bleury. Nous pouvions observer la foule grandir peu à peu. Vous pouvez vous imaginer ses grands yeux lorsqu'elle a vu ses hommes se tenir par la main et s'embrasser tendrement devant nous! «Maman regarde les messieurs, ils s'embrassent comme toi et papa.» Bien oui ma chérie, ces messieurs sont amoureux eux aussi, et c'est normal, tout comme ces deux femmes plus loin. L'important, c'est de s'aimer et être bien dans sa peau, et ce, peu importe si tu aimes un homme ou une femme.

Durant le défilé, je lui ai expliqué qu'il fallait accepter la différence des gens, que chacun avait le droit de vivre comme il le voulait. J'essayais d'inclure dans chacune de mes phrases les mots normalité et respect tout en lui lisant toutes les affiches des participants.

Et puis à un certain moment, deux événements sont venus perturber mon cours 101 d'initiation à l'acceptation de la différence.

Tout d'abord, lorsque j'ai vu défiler une petite fille d'à peine 11 ans tenant dans ses mains une affiche indiquant «Ma maman est bisexuelle et c'est mon héroïne.» Ouf, voilà, j'étais dépassée?! Je ne savais pas quoi inventer pour ne pas retransmettre mot à mot ce message à mon enfant. Comment lui expliquer la normalité de la bisexualité? Je pense qu'en aucun moment, on ne doit pas se servir de ses enfants pour faire accepter nos différences. Je suis loin d'être persuadée que cette petite fille de 11 ans savait pleinement la signification de cette affiche.

Puis un peu plus loin, cet homme déambulant avec un costume de cuir arborant fièrement toute la nudité de ses fesses. La réaction de ma petite Rose: «Maman, c'est normal de montrer ainsi ses fesses à tout le monde?» Non ma chérie, ce n'est pas normal, mais parfois les gens confondent le mot normalité et le mot respect.

Voyez-vous, le problème est là! À mon avis, il y a une limite qu'il ne faut pas franchir, on ne doit pas confondre émancipation sexuelle et normalité sexuelle.

Je crois pertinemment que ce qui se passe dans les chambres à coucher des gens doit rester personnel et ne pas se retrouver dans des défilés accessibles à monsieur et madame Tout-le-monde.

Un défilé qui prône le respect de la différence... Est-ce que pour être un gai normal, il faut porter du cuir et des pantalons roses comme les participants du défilé? Ou encore faut-il tout simplement se promener dans la rue, main dans la main, et se fondre dans la foule, comme ces milliers d'hommes et de femmes qui s'aiment?
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Re: Fierté gaie: normal de montrer ses fesses?

Message par Chico_Fan »

Peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec son propos, comment se fait-il que cette dame ne sait pas qu'il y a toujours au moins un gars qui montre son cé-u-elle dans une telle parade?
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je vais reprendre le commentaire que j'ai fait ailleurs, je crois que tout est dans la manière de voir ce défilé. Pour moi il s'apparente à un carnaval, il est avant tout festif et non une marche de revendication. Les drag queens et autres sont à la communauté gay ce que le bonhomme carnaval est à la ville de Québec, un espèce de symbole folklorique. Il y a des côtés sérieux à ces festivités mais le côté festif est bien présent et c'est habituellement ce que vont chercher les gens qui assistent au défilé, faire partie de cette fête extravagante qui célèbre leur fierté d'être reconnus, considérés. Bien entendu ils ne s'habillent pas ainsi tous les jours, les madames qui s'exibent au carnaval de Rio non plus ne doivent pas se promener les boules à l'air pour se rendre à l'épicerie. C'est un costume. ;)

Je trouve ca drôle qu'on s'offusque d'une paire de fesses nues, voyons donc c'est quoi cette pruderie moyennâgeuse, y a des femmes qui en montre plus avec un simple décolleté. Puis si c'est si choquant tout ca, que ca la fait saigner des yeux pourquoi y assister et y amener son enfant? Qu'elle reste chez-elle c'est tout, personne ne l'oblige à en être.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Je comprend pas trop la femme non plus. Elle s'indigne de quoi ? Une paire de fesse ? houuu des fesses... J'veux dire tu vas au défilé de la Fierté Gay c'est certain que tu vas voir ben des affaires, y compris des fesses. Viens pas me dire que tu l'savais pas tsé :sarcastic:
Je suis loin d'être persuadée que cette petite fille de 11 ans savait pleinement la signification de cette affiche.
Pourquoi ? Sa fille de 6 peut comprendre l'homosexualité mais une fillette de 11 ans dont la mère est elle-même bisexuelle ne peut pas comprendre le sens du mot bisexuel ? A moins que ce soit le mot héroine qui la fait ''friser'' :mouainmouain:
Est-ce que pour être un gai normal, il faut porter du cuir et des pantalons roses comme les participants du défilé? Ou encore faut-il tout simplement se promener dans la rue, main dans la main, et se fondre dans la foule, comme ces milliers d'hommes et de femmes qui s'aiment?
Pour être un gai normal ? Sans commentaires.....
Karamelle
Illustre Pie

Message par Karamelle »

J'ai 2 cousins gay et ils sont "normal"...
Chacun vit avec un conjoint,travail,voyage,font l'épicerie et ce comme tout le monde.Ils ne vont pas au défilé parce qu'ils m'ont dit que pour eux,ce n'était pas la bonne représentation de l'homosexualité.

C'est un carnaval avec des déguisements,une fête.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je pense que cette dame était prête à montrer les ''différences'' à sa fille, mais à condition qu'on ne la voit pas (la différence)...

Je me demande si elle aurait eu cette réaction si elles avaient plutôt assisté à un spectacle Cubain ou les danseuses ont toutes des strings?.. Pourtant, les gens s'en formalisent rarement...
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Nikki a écrit : Je pense que cette dame était prête à montrer les ''différences'' à sa fille, mais à condition qu'on ne la voit pas (la différence)...

Je me demande si elle aurait eu cette réaction si elles avaient plutôt assisté à un spectacle Cubain ou les danseuses ont toutes des strings?.. Pourtant, les gens s'en formalisent rarement...
je pensais justement à ce défilé pour fêter les caraibes.....Caro fête??? je ne me rappelle plus le nom mais effectivement il y a plein de danseuses aux fesses nues dans la rue...........je me demande si c'est normal ou pas selon les critères de la dame ??
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

La madame a-t-elle confondu le défilé du Père Noel avec le défilé de la fierté gai?
Pensait-elle assister à une parade où Mgr Ouellet serait présent?
Pensait-elle assister à un défilé de mode exposant les nouveaux modèles de burka?

Le carnaval de Rio demeure un carnaval où les corps s'exposent et la parade le fierté gai prend la même tengante bien évidemment.

Si la madame ne veut pas voir de peaux en été, elle n'a qu'à sortir dehors au mois de janvier, il y a plein d'activités.
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

tuberale a écrit : [...]

je pensais justement à ce défilé pour fêter les caraibes..... Caro fête??? je ne me rappelle plus le nom mais effectivement il y a plein de danseuses aux fesses nues dans la rue...........je me demande si c'est normal ou pas selon les critères de la dame ??
carifiesta :D
Cass!
Caïd de la Causette

Message par Cass! »

Y as tu quelqu'un au Québec qui pourrait ne pas etre au courant que le défilé de la fierté guay est un défilé hors norme ou l'ont voit TOUJOURS des choses hors normes????
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

oui.... La mère de Laval
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Krysantheme a écrit : oui.... La mère de Laval
:lol: :top:
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

ploloto a écrit : La madame a-t-elle confondu le défilé du Père Noel avec le défilé de la fierté gai?
Pensait-elle assister à une parade où Mgr Ouellet serait présent?
Pensait-elle assister à un défilé de mode exposant les nouveaux modèles de burka?

Le carnaval de Rio demeure un carnaval où les corps s'exposent et la parade le fierté gai prend la même tengante bien évidemment.

Si la madame ne veut pas voir de peaux en été, elle n'a qu'à sortir dehors au mois de janvier, il y a plein d'activités.
Je pense qu'elle s'était tout simplement trompée de défilé :lol: :lol:

Et je sais pas, mais me semble que sa fille de 6 ans, n'avait pas d'affaire là, peut-être que je suis un peu trop vieux jeu, mais bon, je l'assume. :)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Soleil47 a écrit : [...]
Je pense qu'elle s'était tout simplement trompée de défilé :lol: :lol:

Et je sais pas, mais me semble que sa fille de 6 ans, n'avait pas d'affaire là, peut-être que je suis un peu trop vieux jeu, mais bon, je l'assume. :)
Je suis d'accord avec toi, à mon avis ce n'est pas un défilé familial mais si on choisit d'y amener un enfant faut quand même être à l'aise avec les explications qu'il faut inévitablement donner. En disant à sa fille que ce n'est pas normal ce qu'elle voit elle ne fait que lui transmettre son propre inconfort donc elle ferait mieux de s'en tenir au défilé du Père Noël. ;)
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Sérieusement, si j'amenais ma fille à ces défilés, je m'attendrais à voir ce qu'elle a vu la madame et à devoir répondre aux différentes questions que mon enfant me poserait.Ensuite, je n'irais pas pour faire de la pédagogie mais pour mon fun à moi, pour voir les costumes, les personnificateurs et les chars...Anyway, j'amènerais pas ma fille.loll
Pour la petite de 11 ans qui tenait une pancarte ben il se pourrait qu'elle comprenne tout à fait le sens de sa pancarte en question. Si tu vis dans ce mode de vie depuis que t'es née et que tu vis de l'intolérance par rapport aux autres jeunes à cause de ta situation, ben tu vieillis et tu comprends vite, qu'il faut que tu défendes ton point. Je suis certaine que la petite fille n'est pas si naive et qu'elle a dû faire face à des préjugés, même venant d'adulte à cause de son milieu de vie. Est-elle esclave de ce milieu?? On ne le saura jamais, mais je doute fortement que ce soit le cas.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Pauvre meudame! Elle a vu des fesses... :(

J'sais pas mais si elle voulait voir des gais "normaux", elle avait juste à aller se promener dans l'après-midi des kiosques communautaires. Mais bon, c'est sûr que c'est plus dull qu'une parade mais on peut pas tout avoir... :o

Perso, j'trouve pas ça ben choquant de voir des gais avec des paillettes, en cuir, fesses nues. C'est pas super difficile à expliquer non plus : les monsieurs sont déguisés pour la fête.

Pis la fille de 11 ans; voir si elle ne peut pas comprendre ce qu'est être bisexuel (explication simple pour un enfant : t'aime une personne pis son sexe importe peu).

Tsé, faut assumer... Tout le monde sait qu'une parade de la fierté gaie, c'est assez flamboyant. C'est un peu comme si tu vas voir un show de Mado pis tu t'offusques parce qu'elle est vulgaire... :gluk: C'est pas comme si les activités manquaient à Montréal pour choisir d'autre chose à faire... :o
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

NainDeJardin a écrit : Pauvre meudame! Elle a vu des fesses... :(

J'sais pas mais si elle voulait voir des gais "normaux", elle avait juste à aller se promener dans l'après-midi des kiosques communautaires. Mais bon, c'est sûr que c'est plus dull qu'une parade mais on peut pas tout avoir... :o

Perso, j'trouve pas ça ben choquant de voir des gais avec des paillettes, en cuir, fesses nues. C'est pas super difficile à expliquer non plus : les monsieurs sont déguisés pour la fête.

Pis la fille de 11 ans; voir si elle ne peut pas comprendre ce qu'est être bisexuel (explication simple pour un enfant : t'aime une personne pis son sexe importe peu).

Tsé, faut assumer... Tout le monde sait qu'une parade de la fierté gaie, c'est assez flamboyant. C'est un peu comme si tu vas voir un show de Mado pis tu t'offusques parce qu'elle est vulgaire... :gluk: C'est pas comme si les activités manquaient à Montréal pour choisir d'autre chose à faire... :o
Je suis d'accord avec toi. D'autant plus que j'ai d'la misère avec l'idée d'amener son enfant "visiter" des gais comme on va visiter les animaux au zoo de Granby. Si le but de cette mère était l'acceptation, je pense qu'elle a manqué un peu de jugement, car les gais n'agissent pas ainsi quotidiennement.
Frasie
Seigneur de la Causerie

Message par Frasie »

Si la madame voulait éduquer sa petite de 6 ans, elle n'était pas à la bonne place, tout le monde sait ce qu'est le défilé de la fierté gaie, ce n'est quand même pas la première édition :sarcastic: et en plus cette année, c'était vraiment beaucoup plus posé côté nudité.

Pour ma part, l'éducation d'un enfant se fait à chaque jour et dans le quotidien de la vie, ce n'est pas en allant voir un spectacle annuel. Comme d'autre l'ont déjà dit, il ne faudrait pas qu'elle amène sa fille dans un spectacle ou toutes les danseuses ont les seins nues, je me demande bien quesqu'elle dirait à sa fille ???

Chaque chose en son temps et à 6 ans, c'est trop jeune pour amener un enfant dans ce genre de spectacle. Je pense que la maman a eut un petit manque de jugement mais bon au moins elle essait de sensibiliser sa fillette, c'est déjà ça.
Dernière modification par Frasie le mer. août 18, 2010 11:08 pm, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Capuchino a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi. D'autant plus que j'ai d'la misère avec l'idée d'amener son enfant "visiter" des gais comme on va visiter les animaux au zoo de Granby . Si le but de cette mère était l'acceptation, je pense qu'elle a manqué un peu de jugement, car les gais n'agissent pas ainsi quotidiennement.
C'est ce que je me suis dit :/
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Il y a deux semaines, je revenais de Québec, un séjour de 3 jours, j'avais pris l'autobus. J'ai atterri en plein coeur de la fête gai, à la gare Voyageur sur la rue de Maisonneuve, coin Berri,

Bon, je me suis dit, allons se distraire le mononcle un peu. Habituellement, je trouve quétaine les personnificateurs féminin, non plus que les males en chaleur qui se taponnent et s'embrassent devant moi, ce n'est pas ma tasse de thé.

Mais là, celui que j'ai vu, il se promenait dans la foule avec succès, comme une vedette. Tout en subtilité des contrastes. Très bien joué avec des airs de noblesse, un splendide barbu aux allures raffinés visage style Sean Connery tout bronzé personnifiait un policier en chapeau English avec couroie qui descend autour du cou, Veste policière stylée mais très masculine et ... en tutu blanc avec bas de nylon blanc et bottes avec des semelle de 6 pouces à talon haut.

Je vais m'en rappeler longtemps de cette police et j'aurais aimé savoir ce que la mère de Laval aurait donné à sa fille comme explication si en revenant chez-elle, un policier en tutu l'aurait arrêté pour un stop non effectué

Je trouve que les homosexuels ont quelque chose de différent et d'immensément intéressant à apporter et je suis content que l'intelligence du style versus les fofolles prend de l'espace sur le terrain. De la classe au bout des yeux.

D'un autre côté, j'ai vu dans le journal la photo de Laraque qui participait à la parade gai comme dignitaire. À l'instar de Richard Martineau qui se demandait ce qu'un straight faisait dans une parade gai, je me suis demandé aussitôt demandé s'il était gai. Et s'il ne l'était pas, ce qu'il pouvait bien y faire, c'était quoi le rapport? Comme on dit, cette parade est tout en contraste et les enfants dits «normaux» seront mal servis.
Dernière modification par ploloto le jeu. août 19, 2010 4:29 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »