Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Rose-des-bois »

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente
Mise à jour : 18/10/2010 14h26

EXCLUSIF - TVA Nouvelles a appris qu’un homme de 64 ans a passé sept heures à attendre à l'urgence de l'hôpital montréalais Maisonneuve-Rosemont alors que son état se détériorait. André Desjardins y est mort sans jamais avoir même pu s’allonger sur une civière.
Malade, M. Desjardins se présente à l’urgence à 10 heures le 30 septembre dernier. Il est vu par un médecin, mais bien que mal en point selon sa famille, le sexagénaire doit attendre dans la salle d’attente.

Ses proches auraient demandé à plusieurs reprises une civière afin que l’homme puisse s’y allonger. En vain, il mourra vers 17 heures sur une chaise de l’urgence.

Diabétique, souffrant de haute pression, fumeur invétéré, André Desjardins savait que ses jours étaient comptés, mais ses trois sœurs ne croyaient pas qu’une telle fin attendait leur frère, qu’il mourrait, d’après ce qu’elles affirment, dans des souffrances atroces.

Plusieurs personnes, qui attendaient tout comme M. Desjardins dans la salle d’attente de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, se seraient levées de leur siège en clamant : «Vous avez tué cet homme!»

André Desjardins a-t-il reçu le traitement auquel il avait droit? La question a été posée à l’administration de centre hospitalier qui refuse cependant d'aborder spécifiquement sur le cas de M. Desjardins.

TVA Nouvelles a appris qu'une enquête interne est en cours afin de savoir ce qui s’est passé le 30 septembre dernier.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 42657.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Pantera72 »

Que c'est triste. Ce n'est pas une façon de mourir :(
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Beppo »

J'ai entendu la nouvelle à la télé ce soir au bulletin TVA et j'en suis renversé. Plus t'as du fric, moins efficace tu es... Vraiment désespérant comme système.

:(



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Bibette
Seigneur de la Causerie
Messages : 9093
Inscription : mar. févr. 03, 2009 9:57 pm

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Bibette »

JE connais cette hopital... cest celle ou jai ete le plus quand jaetais jeune.. il y avait toujours plein de monde dans les corridor (les malades ou blesses) en civiere..il avait trop de monde pour le nombre de chambres..el les heures d'attentes son epouventable :/

Je croie qu'il faudrait une autre hôpital dans ce quartier...il y a trop de monde pour cette hôpital on dirait...ou l'agrandir.

c'est triste pour le monsieur... il meritait des soins comme tous le monde. puis en plus...7 heures?! c'est une farce!? ils (les medecins..securite etc) n'ont pas remarques qu'il n'allait pas bien?? Savoir que nos vie sont peuvent dans leur main...et puis voir ce genre de resultat ... :/ :grr:


P.S.Je vais maintenant a l'hopital st-luc (je croie que cest le nom...) jamais eue de probleme a date ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8899
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par kamisole »

C'est vraiment horrible comme façon de mourir... :(
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Soleil47 »

Pourtant, ma belle-soeur a été hospitalisée à cet endroit il y a 2 ans, et le service a été très bon, la seule chose que je pouvais reprocher à cet Hôpital, c'était de ne pas être en mesure de voir les spécialistes et les nombreuses visites que nous avons dû faire après sa sortie qui étaient mal coordonnées, mais ceci aussi à cause des spécialistes et médecins.

Pour le reste, nous n'avons rien à redire, elle y a passé 3 semaines.

J'ai l'air scpetique, mais j'ai bien hâte de voir l'envers de la médaille, j'ai comme un doute que le personnel n'ait pu lui donner de civière, à moins qu'ils étaient vraiment en manque cette journée-là à l'urgence??

Et si, toutefois, c'en est le cas, c'est super grave de ne pas l'avoir fait.
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Ely »

La famille et des témoins de la scène qui se trouvait dans la salle d'attente au même moment témoignent se matin à Mongrain.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Ely »

Les infirmières auraient menacées la famille de les sacré dehors si la famille n'arrêtaient pas de pleurer. Une infirmière aurait même partit à rire en voyant la scène derrière le comptoir.

C'est effrayant cette histoire :O Et c'est des témoins totalement inconnus de la famille qui ont demandé de témoigner à la télé ... I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E. on habite au Québec en 2010 et on meurt couché sur les tuiles d'une urgences d’hôpital comme si on habitait en Afrique.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par lolilou »

Je déteste cet hôpital, j'habite proche donc on dépend de lui. 16h d'attente minimum pour faire voir ma fille qui avait une otite perforée, ça a augmenté de 2h en 6 mois je pense.
C'est pas la 1ère fois que du monde meurt dans cet hôpital faute de soin. Y-a eu la vieille madame abandonnée sur une civière dans un corridor.

Les infirmières du tri sont minables. Celle qui était là a même pas été foutu de voir que ma fille débutait une pneumonie y-a 3 ans.

Cet Hôpital est vraiment à fuir.
Dernière modification par lolilou le mar. oct. 19, 2010 12:05 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Whisper
Seigneur de la Causerie
Messages : 6041
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Whisper »

On dirait qu'on met beaucoup l'emphase sur le fait qu'on ait pas pu lui donner de civière.

Mais est-ce que ça lui aurait vraiment sauvé la vie, de se coucher là-dessus ? :/

Moi c'que je trouve épouventable c'est que personne autour de lui, infirmières, sécurité, n'ait remarqué qu'il allait à se détériorant...messemble, je sais pas, mais ça se voir si quelqu'un est entrain de mourir :/

Y'aurait été aussi ben r'tourner chez lui !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Placeress »

C'est un hôpital où il y a un des débits les plus important au Québec de patient sur pied... comme l'a dit quelqu'un, il devrait y en avoir un autre dans ce secteur.

Manque de personnel, c'est dommage, mais il va arriver de plus en plus de ce genre de drame... car ça ne fonctionne pas dans les urgences du Québec....

On a l'impression d'être assis sur une bombe à tout moment quand on y travaille.

Ce étant dit, ça n'explique pas l'attitude du personnel dans ce cas.... quand la famille vient voir le personnel pour aviser une détérioration.... on est dans l'obligation de ré-évaluer le patient, avec tous les signes vitaux et investigation nursing requise...

J'imagine qu'il y a eu manque.. ça c'est sur....

Maintenant, en moins que des psychopathes travaillent là..... que le personnel ait rit en voyant l'homme crever...... j'en doute fort.... selon moi, il ne fait pas exagérer.... encore du sensationouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Carmelle
Seigneur de la Causerie
Messages : 8298
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Carmelle »

Et c'est pas la 1ere fois celà arrive. Heureusement je demeure en Outaouais et que je sais qu"il y il y a quelques cliniques à Ottawa qui se nomment AppleTree et ou on peut se présenter sans rendez-vous et en plus sur leur site c'est indiqué le temps d'attente en cliquant sur le lien concernant le temps d'attente qui est jamais plus 1 heure et la plspart du temps c'est en dedans de 30 minutes mais il n'y a pas de suivie par contre et il faut payer autour de $65 dollars à ce que ma fille m'a dit mais 40% est remboursé par le gouvernement du Québec avec le formulaire que la clinique a sur le site pour les québécois et cela vaut la peine de payer au lieu d'attendre de 8 à 12 heures aux urgences. Si il y a des gens de l'Outaouais qui veulent en savoir plus voici le lien. Il y a plusieurs professionnels de la santé. Sa dépanne beaucoup m'a fille y a été et ca prix 15 minutes avant de voir un médecin.

http://www.appletreemedicalgroup.com/qu ... tients.php" onclick="window.open(this.href);return false; Les informations en anglais au début ensuite en francais.

Je crois que pour une référence de son médecin pour voir un spécialiste est peut-etre sans frais pour le patient mais facturé entre les provinces car celà ce fait mais à cette clinique je ne peux pas le confirmer. Voici ce qui est indiqué sur le site

Les médecins du Québec peuvent référer leurs patients aux spécialistes /programmes de Appletree :

Nous acceptons les références pour ces spécialisations :

1.Médecine interne
2.Cardiologie
3.Pédiatrie
4.Dermatologie
Dernière modification par Carmelle le jeu. oct. 21, 2010 6:44 pm, modifié 6 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
France4
Manitou de la Parlotte
Messages : 1842
Inscription : jeu. nov. 23, 2006 1:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par France4 »

Maintenant, en moins que des psychopathes travaillent là..... que le personnel ait rit en voyant l'homme crever...... j'en doute fort.... selon moi, il ne fait pas exagérer.... encore du sensationouvelle.

J'me suis dis la même chose, étant une habituée de Maisonneuve-Rosemont puisque mon dossier est là-bas, je n'ai jamais vu de manque flagrant de respect du personnel envers les patients, je dirais même que c'est plutôt le contraire... :sarcastic:

Et puis, oui les attentes sont très longues, mais c'est ça le système public.
Dernière modification par France4 le jeu. oct. 21, 2010 6:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carmelle
Seigneur de la Causerie
Messages : 8298
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Carmelle »

Carmelle a écrit : Et c'est pas la 1ere fois celà arrive. Heureusement je demeure en Outaouais et que je sais qu"il y il y a quelques cliniques à Ottawa qui se nomment AppleTree et ou on peut se présenter sans rendez-vous et en plus sur leur site c'est indiqué le temps d'attente en cliquant sur le lien concernant le temps d'attente qui est jamais plus 1 heure et la plspart du temps c'est en dedans de 30 minutes mais il n'y a pas de suivie par contre et il faut payer autour de $65 dollars à ce que ma fille m'a dit mais 40% est remboursé par le gouvernement du Québec avec le formulaire que la clinique a sur le site pour les québécois et cela vaut la peine de payer au lieu d'attendre de 8 à 12 heures aux urgences. Si il y a des gens de l'Outaouais qui veulent en savoir plus voici le lien. Il y a plusieurs professionnels de la santé. Sa dépanne beaucoup m'a fille y a été et ca prix 15 minutes avant de voir un médecin.

http://www.appletreemedicalgroup.com/qu ... tients.php" onclick="window.open(this.href);return false; Les informations en anglais au début ensuite en francais.

Je crois que pour une référence de son médecin pour voir un spécialiste est peut-etre sans frais pour le patient mais facturé entre les provinces car celà ce fait mais à cette clinique je ne peux pas le confirmer. Voici ce qui est indiqué sur le site

Les médecins du Québec peuvent référer leurs patients aux spécialistes /programmes de Appletree :

Nous acceptons les références pour ces spécialisations :

1.Médecine interne
2.Cardiologie
3.Pédiatrie
4.Dermatologie

J'ai téléphoné à la clinique mais malheureusement même si mon médecin me réfère on doit payer, j'ai pas demandé le prix car si c'est un spécialiste j'imagine c'est plus dispendieux. J'ai demandé pour un test PAP et ca coute $105 dollars et 35% rembourser par la RAMQ. C'est toujours ben moins cher qu'une clinique privée
Dernière modification par Carmelle le jeu. oct. 21, 2010 7:08 pm, modifié 2 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : C'est un hôpital où il y a un des débits les plus important au Québec de patient sur pied... comme l'a dit quelqu'un, il devrait y en avoir un autre dans ce secteur.

Manque de personnel, c'est dommage, mais il va arriver de plus en plus de ce genre de drame... car ça ne fonctionne pas dans les urgences du Québec....

On a l'impression d'être assis sur une bombe à tout moment quand on y travaille.

Ce étant dit, ça n'explique pas l'attitude du personnel dans ce cas.... quand la famille vient voir le personnel pour aviser une détérioration.... on est dans l'obligation de ré-évaluer le patient, avec tous les signes vitaux et investigation nursing requise...

J'imagine qu'il y a eu manque.. ça c'est sur....

Maintenant, en moins que des psychopathes travaillent là..... que le personnel ait rit en voyant l'homme crever...... j'en doute fort.... selon moi, il ne fait pas exagérer.... encore du sensationouvelle.
Moi aussi, je suis sceptique sur ce fait, je peux pas croire que du personnel rirait en voyant un homme crever!

Me semble que cela ne se peut juste pas.

C'est un assez gros Hôpital quand même, et j'imagine comme partout ailleurs, il y a manque de personnel - bon, je ne nie pas qu'il y a peut-être eu erreur de jugement au niveau du personnel,
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75703
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par nancy31f »

Bibette a écrit : JE connais cette hopital... cest celle ou jai ete le plus quand jaetais jeune.. il y avait toujours plein de monde dans les corridor (les malades ou blesses) en civiere..il avait trop de monde pour le nombre de chambres..el les heures d'attentes son epouventable :/

Je croie qu'il faudrait une autre hôpital dans ce quartier...il y a trop de monde pour cette hôpital on dirait...ou l'agrandir.

c'est triste pour le monsieur... il meritait des soins comme tous le monde. puis en plus...7 heures?! c'est une farce!? ils (les medecins..securite etc) n'ont pas remarques qu'il n'allait pas bien?? Savoir que nos vie sont peuvent dans leur main...et puis voir ce genre de resultat ... :/ :grr:


P.S.Je vais maintenant a l'hopital st-luc (je croie que cest le nom...) jamais eue de probleme a date ;)
je ne comprend pas je suis allée a cet hopital depuis une dizaine d'années tellement souvent que je ne peut plus les compter avant de savoir que je souffrais d'endometriose je trouve que l'attente n'est pas si longue comparé a d'autre endroits j'ai jamais attendu tres longtemps dans cet hopital :gla:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Faute de soins, il meurt dans la salle d’attente

Message par Placeress »

nancy31f a écrit : [...]

je ne comprend pas je suis allée a cet hopital depuis une dizaine d'années tellement souvent que je ne peut plus les compter avant de savoir que je souffrais d'endometriose je trouve que l'attente n'est pas si longue comparé a d'autre endroits j'ai jamais attendu tres longtemps dans cet hopital :gla:

Perso, j'ai de la difficulté à blâmer un hôpital en particulier... car ce genre de chose se vit partout...

J'ai travaillé dans une urgence du centre-ville de qui j'ai lu et entendu de très bon commentaires dans ce topic ou ailleurs.... .. mais dans laquelle j'ai vu aussi des choses inadmissibles... l'idée est si cela se sait ou non, ou encore plus, si cela a un impact ou non.. pour le moment....

Donc, oui, il y a de grandes problématiques à MARO (maisonneuve-rosemont)..... comme ailleurs... cette fois-ci, c'est eux qui se sont fait avoir... cela s'est su... cela est sorti dans les médias... mais ce n'est pas l'hôpital en soi.. mais bien le système comme tel...

Pourtant, si on le prend à la base.. je pourrais avoir tendance à blâmer Maisonnneuve car le CHUM et MARO dans certains domaines sont "compétiteurs" pour des subventions... mais perso... ce qui m'intéresses.. c'est les soins aux patients.. et pour cela, on est tous dans la même galère.......
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »