Montréal veut taxer les propriétaires de voiture....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mistyk
Manitou de la Parlotte

Montréal veut taxer les propriétaires de voiture....

Message par Mistyk »

Bon encore une autre niaiserie.....
A quand les Passages a péages aux entrées de la ville ? Ca serait ca l'idéal!

(Québec) La Ville de Montréal a les automobilistes dans le collimateur. L'administration Tremblay vient de signifier à Québec son intention de taxer les propriétaires de véhicule sur son territoire, voire dans l'ensemble de l'île de Montréal.

Le maire Gérald Tremblay et, au nom des villes reconstituées, son collègue de Westmount, Peter Trent, ont transmis tout récemment une demande en ce sens au ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard.

Adoptée en juin 2008, la loi 22 confère à la Ville de Montréal des pouvoirs «habilitants», qui lui donnent par exemple le droit de taxer la possession d'un véhicule ou d'imposer des droits sur les terrains de stationnement.

Québec avait en cela imité l'Ontario, qui avait donné une grande marge de manoeuvre à la Ville de Toronto, laquelle cherchait désespérément des sources de financement pour ses projets de transports en commun.

Dans leur lettre, a appris La Presse, les maires Tremblay et Trent rappellent que la Ville de Montréal est habilitée à percevoir des droits auprès des automobilistes qui vivent sur son territoire. Ils demandent que ces droits puissent s'appliquer aux propriétaires d'automobile de toute l'île de Montréal.

Ces droits seraient prélevés par la Société de l'assurance automobile, qui délivre les immatriculations sur la base de l'adresse de résidence des automobilistes.

Interrogé par La Presse, le ministre Laurent Lessard n'a pas fermé la porte à l'idée de taxer les automobilistes montréalais, mais il a semblé écarter l'idée d'étendre ce droit à toute l'île. «La loi 22 donne déjà à la Ville de Montréal tous les pouvoirs nécessaires pour répondre à ses problèmes budgétaires» a-t-il soutenu.

250 millions de dollars recherchés

Le droit de taxer existe, mais «il faut du courage politique pour utiliser ces pouvoirs de taxation», a-t-il poursuivi.

Au mois d'octobre, le maire Tremblay avait annoncé que la Ville devait trouver 250 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour boucler son budget, qu'elle doit présenter au mois de décembre. La Ville, dont les doléances reviennent chaque année à l'approche de son budget, a envisagé de regrouper des services pour rationaliser les dépenses des 19 arrondissements. Étendre les pouvoirs de la loi 22 à l'ensemble de l'île ouvrirait probablement la porte à une demande pour tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

En février dernier, au cours d'un sommet économique à Québec, le maire Tremblay avait réclamé une hausse importante des taxes spéciales sur l'essence dans la région de Montréal. Une hausse de 10 cents le litre (13,5 cents en 2020) était nécessaire, selon lui. Québec avait décrété des hausses de 1 cent le litre de 2010 à 2013 pour l'ensemble des carburants, et une augmentation de la taxe sur l'essence de 15,2 cents à 19,2 cents le litre pour la même période.

L'administration Tremblay veut limiter à 2,5% (grosso modo au taux de l'inflation) les hausses de taxes pour les Montréalais en 2011.

Dans l'attente d'une réponse du gouvernement, Montréal laisse en blanc la ligne des recettes qui viendraient de ces droits. Il faut d'abord déterminer l'assiette, le nombre d'automobilistes visés, puis le tarif du nouveau droit.

L'idée d'un droit sur les véhicules avait déjà été évoquée lors de l'adoption de la loi, en 2008. On avait aussi évoqué une taxe sur les billets de spectacle, mais la multiplication des activités culturelles en dehors de l'île de Montréal a fait craindre que cela soit contre-productif.
(Denis Lessard :Lapresse.)
[color=#0040BF]Oublie ton Passé,qu'il soit Simple ou Imparfait. Participe a ton Présent pour qu'ensuite ton Futur soit Plus que Parfait![/color]
Gillo
Magicien des Mots

Re: Montréal veut taxer les propriétaires de voiture....

Message par Gillo »

Ça pourrait intéresser les employeurs à installer leurs entreprises sur les rives nord et sud et arrêter la stupidité de déplacer des millions de personnes sur une ile dont ils n'ont rien à foutre à part gagner leur pain quotidien...

Et pourquoi ne pas faire la même chose dans ma région, les Laurentides? Les milliers de voitures qui se pointent la fin de semaine paieraient pour la pollution et le trouble qu'ils nous causent et ça nous aiderait avec nos infra-structures! Tant qu'à jouer à ce jeu...
Dernière modification par Gillo le jeu. nov. 04, 2010 1:07 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ils ont pas déjà 4 cennes sur l'essence?
Image

Message par Consult1 »

Ben au moins, le fou vient de se faire expulser du comité exécutif...
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Gillo a écrit : Ça pourrait intéresser les employeurs à installer leurs entreprises sur les rives nord et sud et arrêter la stupidité de déplacer des millions de personnes sur une ile dont ils n'ont rien à foutre à part gagner leur pain quotidien...

Et pourquoi ne pas faire la même chose dans ma région, les Laurentides? Les milliers de voitures qui se pointent la fin de semaine paieraient pour la pollution et le trouble qu'ils nous causent et ça nous aiderait avec nos infra-structures! Tant qu'à jouer à ce jeu...
:jap:
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

C'est ridicule... :gluk: Qu'ils mettent des péages à la place pour tous ceux qui sont seuls dans leur char et qui vont au centre-ville (90% des chars). Je déprime à tous les soirs quand je remonte par Papineau (la pente est moins raide que la maudite côte Berri :o ) et que je vois tous ces automobilistes pognés dans le traffic seuls dans leur char :gluk: :gluk: :gluk: .

D'un autre côté, je peux comprendre les gens de ne pas vouloir prendre le transport en commun (le service est tellement pourri; festival des pannes et ralentissements, bondé à l'heure de pointe; t'as beau être motivé, ça reste crissement pas plaisant :gluk: ) mais le covoiturage, c'est quand même une alternative viable. Il faudrait augmenter les voies réservées au covoiturage et les solutions alternatives qui ne coûtent pas un bras (bus et taxis communs).
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je trouve ca abherrant cette idée de taxer les montréalais pour une voiture que partout ailleurs n'importe quel citoyen a le droit de posséder sans pénalité. C'est de brimer leurs droits à quelque part. Il y a un problème de circulation à Montréal c'est clair, mais il est nourri principalement pas les voitures qui viennent de l'extérieur de l'île, donc mettez des péages aux ponts et qu'on en finisse. Puis je vais dans le même sens que toi Nain, s'ils s'arrangeaient juste pour que le transport en commun soit moins merdique probablement que les gens délaisseraient d'eux-mêmes leur voiture pour l'utiliser. Actuellement quel avantage un résident de Brossard par exemple a d'utiliser l'autobus quand il est toujours en retard pogné dans le traffic dès qu'il y a une game de hockey, bondé et les gens s'entassent sur les quais d'embarquement en des files interminables .... et c'est quand même assez coûteux. Disons que ton auto te fais les yeux doux le matin dans ta cours. ;)
Dernière modification par Malike le jeu. nov. 04, 2010 9:51 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

NainDeJardin a écrit : C'est ridicule... :gluk: Qu'ils mettent des péages à la place pour tous ceux qui sont seuls dans leur char et qui vont au centre-ville (90% des chars). Je déprime à tous les soirs quand je remonte par Papineau (la pente est moins raide que la maudite côte Berri :o ) et que je vois tous ces automobilistes pognés dans le traffic seuls dans leur char :gluk: :gluk: :gluk: .

D'un autre côté, je peux comprendre les gens de ne pas vouloir prendre le transport en commun (le service est tellement pourri; festival des pannes et ralentissements, bondé à l'heure de pointe; t'as beau être motivé, ça reste crissement pas plaisant :gluk: ) mais le covoiturage, c'est quand même une alternative viable. Il faudrait augmenter les voies réservées au covoiturage et les solutions alternatives qui ne coûtent pas un bras (bus et taxis communs).
:top:
Les politiciens ont tendance a prendre la première solution du bord soit taxer plus. Au bout du compte est-ce que ça va être plus payant pour eux....? J'en doute.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Whisper
Seigneur de la Causerie

Message par Whisper »

NainDeJardin a écrit : C'est ridicule... :gluk: Qu'ils mettent des péages à la place pour tous ceux qui sont seuls dans leur char et qui vont au centre-ville (90% des chars). Je déprime à tous les soirs quand je remonte par Papineau (la pente est moins raide que la maudite côte Berri :o ) et que je vois tous ces automobilistes pognés dans le traffic seuls dans leur char :gluk: :gluk: :gluk: .

Ca me fait rire du monde qui dise que le système est pourri à Montréal...venez voir à Gatineau, vous allez voir c'est quoi un VRAI système de marde :lol:
ImageImage
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Whisper a écrit : [...]

Ca me fait rire du monde qui dise que le système est pourri à Montréal...venez voir à Gatineau, vous allez voir c'est quoi un VRAI système de marde :lol:
A Drummondville il est inexistant. Mais là on parle de Montréal qui est une ville quand même de grande envergure et oui le système de transport en commun entre les rives nord et sud est pourri de chez pourri, puis comme c'est une Ile y a un effet d'entonoir qui est difficile à contrer.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Whisper a écrit : [...]

Ben voyons, je n'ai rien à me plaindre à Gatineau. Il y a seulement les policiers qui se plaignent (j'en ai un dans la famille ;) ) :lol:
Lison de Gatineau
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Il doit surement y avoir des gens qui ont une voiture mais qui ne s'en servent que le week end, qui se servent du transport en commun pour se rendre au travail, à leurs rendez-vous etc...Ils seront pénalisés pareil....
Dernière modification par Annouk le ven. nov. 05, 2010 8:24 am, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ce que j'aime de cette mesure c'est qu'elle ne touche pas tout le Québec. Le gouvernement a l'habitude de généraliser pour toute la province des choses qui ne touche que Montréal. Montréal est très différente du Québec, Les Montréalais doivent trouver des solutions pour Montréal et vivre avec les conséquence que cela comporte. J'espère une chose que le gouvernement ne décide pas d'en faire une mesure universelle.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Le maire Tremblay disait que le péage allait être implanté dans 3-4 ans et que c'était trop long pour lui. Il veux une taxe tout de suite. :o
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

.anthurium. a écrit : Ce que j'aime de cette mesure c'est qu'elle ne touche pas tout le Québec. Le gouvernement a l'habitude de généraliser pour toute la province des choses qui ne touche que Montréal. Montréal est très différente du Québec, Les Montréalais doivent trouver des solutions pour Montréal et vivre avec les conséquence que cela comporte. J'espère une chose que le gouvernement ne décide pas d'en faire une mesure universelle.
J'ai l'impression que ce ne sera pas long, tous les maires des villes feront la même chose.
Lison de Gatineau
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Malike a écrit : Je trouve ca abherrant cette idée de taxer les montréalais pour une voiture que partout ailleurs n'importe quel citoyen a le droit de posséder sans pénalité. C'est de brimer leurs droits à quelque part. Il y a un problème de circulation à Montréal c'est clair, mais il est nourri principalement pas les voitures qui viennent de l'extérieur de l'île , donc mettez des péages aux ponts et qu'on en finisse. Puis je vais dans le même sens que toi Nain, s'ils s'arrangeaient juste pour que le transport en commun soit moins merdique probablement que les gens délaisseraient d'eux-mêmes leur voiture pour l'utiliser. Actuellement quel avantage un résident de Brossard par exemple a d'utiliser l'autobus quand il est toujours en retard pogné dans le traffic dès qu'il y a une game de hockey, bondé et les gens s'entassent sur les quais d'embarquement en des files interminables .... et c'est quand même assez coûteux. Disons que ton auto te fais les yeux doux le matin dans ta cours. ;)
Moi je trouve que c'est injuste pour tout le monde, autant ceux qui reste sur l'ile que ceux qui sont en dehors, le gars qui reste en banlieu et qui doit se render tous les jours sur l'ile dans le cadre de son travail, probablement qu'il aimerait beaucoup plus travailler dans son coin mais il a pas tellement choix de se déplacer pour aller travailler, c'est pas plus de sa faute a lui au fond. C'est vraiment ridicule, comme si les gens étaient pas assez taxés de meme, une petite hausse ici, une autre taxe la... un moment donné est ce qu'il va nous rester de l'argent pour manger ?
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Nadjal a écrit : [...]

Moi je trouve que c'est injuste pour tout le monde, autant ceux qui reste sur l'ile que ceux qui sont en dehors, le gars qui reste en banlieu et qui doit se render tous les jours sur l'ile dans le cadre de son travail, probablement qu'il aimerait beaucoup plus travailler dans son coin mais il a pas tellement choix de se déplacer pour aller travailler, c'est pas plus de sa faute a lui au fond. C'est vraiment ridicule, comme si les gens étaient pas assez taxés de meme, une petite hausse ici, une autre taxe la... un moment donné est ce qu'il va nous rester de l'argent pour manger ?
Le gars en question a le choix ou non de prendre sa voiture, de faire du covoiturage, de prendre le métro, le bus ou le train de banlieue. Il a aussi le choix de ne pas aller habiter trop loin de son travail ou de déménager si c'est trop loin. Je travaille au centre-ville et j'ai des collègues qui habitent à Granby!!! :eek: Pas des nouveaux, des gens qui travaillent au centre-ville depuis 25 ans. J'sais pas mais faire 3-4 heures par jour de déplacement depuis 25 ans, j'aurais comme songé à déménager.

Je sais bien que les maisons sont plus chères à Montréal qu'en banlieue mais au bout de la ligne avec le temps de déplacement et les frais associés, j'suis pas sûre qu'on sauve tant que ça en achetant en banlieue.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Annouk a écrit : Il doit surement y avoir des gens qui ont une voiture mais qui ne s'en servent que le week end, qui se servent du transport en commun pour se rendre au travail, à leurs rendez-vous etc...Ils seront pénalisés pareil....
Voilà! Tout le monde va être pénalisé. Je ne suis pas d'accord avec l'idée du maire Tremblay. Si j'habitais Montréal, je ne serais pas de bonne humeur.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Lison48 a écrit : [...]

J'ai l'impression que ce ne sera pas long, tous les maires des villes feront la même chose.
C'est exactement ce que je pense aussi.

SI cela passe à Montréal, j'ai bien peur que cela devienne une norme dans toutes les villes, ce que je trouve assez ridicule, non seulement du devras débourser pour le stationnement pour ceux qui n'ont pas de stationnement dans la cour des compagnies pour lesquels ils travaillent, mais quand ils sortiront de leur cour, ils seront taxés aussi par le biais du poste de péage.

Ma soeur et son mari résidant à.... prennent l'autobus, le métro, parce qu'ils travaillent tous les 2 au Centre de Ville de Montréal, mais quand ils ont des rendez-vous à l'extérieur de leur bureau, ils doivent absolument prendre l'auto, alors, non seulement, dorénavant, ils devront débourser: le transport en commun, le stationnement (quand ils doivent se stationner au centre ville) et de plus, débourser un montant pour le poste de péage.

Il y a des compagnies qui allouent un certain par mois pour les coûts du transport en commun, mais ce ne sont pas tous les compagnies qui peuvent se le permettre.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

NainDeJardin a écrit : [...]

Le gars en question a le choix ou non de prendre sa voiture, de faire du covoiturage, de prendre le métro, le bus ou le train de banlieue. Il a aussi le choix de ne pas aller habiter trop loin de son travail ou de déménager si c'est trop loin. Je travaille au centre-ville et j'ai des collègues qui habitent à Granby!!! :eek: Pas des nouveaux, des gens qui travaillent au centre-ville depuis 25 ans. J'sais pas mais faire 3-4 heures par jour de déplacement depuis 25 ans, j'aurais comme songé à déménager.

Je sais bien que les maisons sont plus chères à Montréal qu'en banlieue mais au bout de la ligne avec le temps de déplacement et les frais associés, j'suis pas sûre qu'on sauve tant que ça en achetant en banlieue.
Hélas, c'est bien beau tout cela, mais est-ce que tous ceux et celles qui demeurent à l'extérieur de l'Ile de Montréal et qui travaillent à Montréal, devraient déménager à Montréal????

C'est bien beau le co-voiturage, mais hélas, c'est pas tous qui peuvent le faire, pour faire du co-voiturage, il faudrait au moins que tu aies quelqu'un qui puisse faire les mêmes horaires que toi, c'est le strict minimum.

Il y a aussi le fait qu'il y a beaucoup de familles dont il y en a 1 dans le couple qui travaille à Montréal, parce qu'il n'a peut-être pas le choix, soit, il a perdu sa job, soit la compagnie a déménagé ses pénates à Montréal et il y a aussi le fait que si sa conjointe a déjà une job à l'extérieur (prenons l'exemple de Granby) et qu'elle a une bonne job, forcément, les décisions ne sont pas les mêmes.

Ma soeur et son conjoint avaient acheté une maison à l'extérieur de Granby, les deux avaient une très bonne job, mais hélas, un jour, ma soeur a été transféré à Montréal parce qu'il y a eu des changements majeurs à l'intérieur de la compagnie... alors, ils ont gardé la maison, mais elle a voyagé Montréal pendant une couple d'années.

Et il y en a beaucoup plus qu'on pense qui vivent ce genre de situation.

Moi-même, j'ai dû aller travailler à Montréal pendant 1 1/2 an, ce, après quoi, le bureau a déménagé dans mon patelin, il n'était pas question que mon conjoint déménage à Montréal et moi non plus; je n'ai jamais aimé Montréal (sauf quand j'y ai travaillé de la période de 1978 à 1980) pour y rester, j'aimais Montréal, juste pour les sorties et le magasinage, mais le reste, no way!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »