Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par tuberale »

Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir


Les effets du réchauffement climatique pourraient donner lieu à des «combats intensifs», dit l'armée

Les Forces canadiennes se préparent à intervenir aux quatre coins du globe en raison du réchauffement de la planète , qui provoquera une course aux ressources naturelles, des guerres régionales violentes et des catastrophes en cascade, révèle un document inédit.

La lutte contre les changements climatiques n'est pas une priorité du gouvernement Harper , qui a souvent été accusé de nuire aux négociations internationales sur le sujet. Or, l'armée canadienne prend le phénomène très au sérieux . Elle s'attend au pire.

Ces révélations sont contenues dans un document de 176 pages, obtenu par Le Devoir, qui a été approuvé en janvier 2009 par l'état-major du quartier général de la Défense, à Ottawa. Intitulé «L'environnement de la sécurité future 2008-2030», le rapport est un résumé des menaces à venir et des possibles interventions militaires dans les prochaines années.

Dans son avant-propos, le chef du développement des Forces, le major général S.A. Beare, écrit qu'il s'agit d'un «document de référence» qui vise à «fournir à l'institution de la défense une analyse faisant autorité sur les tendances géopolitiques, socio-économiques, environnementales, technologiques et militaires actuelles et émergentes qui ont une incidence sur l'environnement de sécurité». Le rapport «s'appuie sur une recherche approfondie» qui permettra «de travailler à la planification et au développement des forces de l'avenir», peut-on lire. Le rapport complet est en ligne sur notre site Internet.

Parmi les nombreux facteurs de déstabilisation de la planète des 20 prochaines années, les changements climatiques occupent un chapitre complet du document. « Les phénomènes météorologiques de plus en plus violents occasionnés par les changements climatiques un peu partout dans le monde exigeront de fréquentes interventions militaires allant des missions de secours aux victimes de catastrophes naturelles à des opérations de stabilisation à grande échelle», écrivent les spécialistes, qui ont aussi eu recours à l'aide de plusieurs universitaires pour valider leurs conclusions. ****
Les pays fragiles en difficultés

Dans un graphique révélateur du document (voir ci-dessus), on constate que les points chauds actuels de la planète, mais aussi ceux à venir, se regroupent de part et d'autre de l'équateur. «À mesure que les impacts négatifs de ces phénomènes affecteront les pays en développement, déjà aux prises avec des difficultés économiques et des troubles sociaux, les tensions et les facteurs d'instabilité déjà existants s'accentueront», affirme le rapport.

Les Forces canadiennes estiment que la bagarre pour le «contrôle des ressources», comme l'eau et la nourriture, se fera essentiellement par la voie diplomatique entre États. Sauf dans certains cas: «Il est fort possible que certains d'entre eux agissent de manière agressive et irrationnelle pour défendre leurs intérêts égoïstes», peut-on lire.

Des conflits pour le contrôle des ressources à l'intérieur des États fragiles, notamment avec des guérillas, sont à prévoir. «Il sera probablement nécessaire de mener des missions humanitaires pour secourir les populations privées de tout à la suite d'une catastrophe, et éventuellement des missions de stabilisation ou de reconstruction si des troubles civils et l'instabilité entraînent des conflits entre des peuples», écrivent les stratèges militaires.

D'ici 2030, les problèmes environnementaux, ainsi que la pénurie d'eau et de nourriture, risquent de déstabiliser des régions entières, estiment encore ceux-ci. «Il se pourrait que les pressions causées par les migrations et les afflux de réfugiés ou de personnes déplacées entraînent une recrudescence de tensions ethniques, religieuses ou territoriales, de l'instabilité et peut-être l'effondrement d'États. Ces effets se manifesteront davantage dans les régions côtières (où habite 75 % de la population mondiale), surtout parmi les groupes de personnes, les secteurs de l'économie et les localités qui sont déjà sensibles économiquement ou écologiquement aux variations climatiques.»

Des effets catastrophiques

C'est que les effets des changements climatiques seront sévères, affirment les analystes militaires . «Ceux-ci auront des conséquences catastrophiques, notamment la fonte des calottes polaires, la hausse du niveau des mers, une désertification accrue et une diminution du rendement des cultures dans certaines régions (en particulier l'Afrique), la transformation des habitats, l'extinction de nombreuses espèces et une propagation accrue des maladies tropicales dans les zones tempérées. La montée du niveau des mers et la fonte des glaciers viendront sans doute augmenter la superficie des terres perdues, tandis que les infiltrations salines et la contamination réduiront l'accès aux ressources en eau potable.»

Par exemple, on prévoit que la productivité agricole en Afrique «dégringolera». «La perte de terres arables due à la désertification entraînera une diminution de 50 % des récoltes.» De plus, «les glaciers de l'Himalaya disparaîtront sans doute d'ici 2035, ce qui privera d'une source majeure d'eau potable 750 millions d'habitants de la région Himalaya-Hindi-Kush et en Chine», peut-on lire. En Europe, «on pourrait assister au contraire à un refroidissement».

Des émeutes de la faim, comme au printemps 2008 en Égypte, au Cameroun, en Éthiopie et en Côte d'Ivoire pourraient se multiplier. «Ces émeutes de la faim [...] donnent un avant-goût des effets déstabilisateurs de l'insuffisance des ressources alimentaires et des crises humanitaires à venir, qui obligeront les pays occidentaux à intervenir pour empêcher une dégradation de la situation.» Les analystes militaires concluent que les futures opérations pourraient donner lieu à des «combats intensifs».

Des opérations qui deviendront d'ailleurs de plus en plus difficiles à réaliser à mesure que le pétrole se fera rare. «La diminution prévue des ressources en carburants fossiles et la montée simultanée des prix du pétrole obligeront le ministère de la Défense à trouver d'autres sources d'énergie pour les équipements militaires. La hausse des prix du carburant rendra prohibitifs les coûts d'entraînement, sans compter les coûts des opérations au pays même ou à l'étranger, ce qui grèvera un budget déjà serré. Il faudra en priorité effectuer des travaux de recherche et développement pour trouver des formes de carburants alternatifs.»


http://www.ledevoir.com/politique/canad ... intervenir" onclick="window.open(this.href);return false;






Me semble que si ton armée en tient compte dans ses prévisions à moyen terme, ça va être difficile pour Harper de continuer à bouder et nier la cause de l'environnement :gluk:


Ben curieuse de savoir ce que la droite aurait à en dire hein ? :gla:


**** y a t-il dans l'armée des scientifiques fourbes,alarmistes là aussi ???????????
Dernière modification par tuberale le lun. nov. 08, 2010 8:40 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par tuberale »

Image




Le rapport complet :


http://www.ledevoir.com/documents/pdf/c ... curite.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;



À noter que ce n'est pas le gouvernement qui en parle sur la place publique mais un média qui a mis la main sur le rapport par l'accès à l'information..... :chepa:
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par .anthurium. »

La thèse du réchauffement climatique créer par l'homme n'a pas été prouvé. On ne peut pas changer la nature on ne peut que se préparer.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 49419
Inscription : mar. janv. 16, 2007 1:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Jasmin »

.anthurium. a écrit : La thèse du réchauffement climatique créer par l'homme n'a pas été prouvé. On ne peut pas changer la nature on ne peut que se préparer.
:jap: :jap: :jap:
:up2: :hello:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par tuberale »

Prouvée comment?????

Si un truc sent la merde, a la couleur de la merde......c'est de la merde non?.......pas besoin d'un étude sur ça, même l'armée semble le comprendre. Il y a assez de dérèglements visibles à l'œil sur l'ensemble de la planète plus ne plus pouvoir s,assoir et postuler que ça n'a pas été prouvé, c'est juste de la mauvaise foi. Dans sa planification couvrant les années 2010 à 2030, l'Armée prend, elle, le virage d'y croire et ce n'est pas en se basant sur l'horoscope ou des scientifiques au passé fumeux qu'elle le fait.

L ES PHÉNOMÈNES MÉTÉOROLOGIQUES DE PLUS EN PLUS VIOLENTS OCCASIONNÉS
PAR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE EXIGERONT
DE FRÉQUENTES INTERVENTIONS MILITAIRES ALLANT DE MISSIONS DE SECOURS AUX
VICTIMES DE CATASTROPHES NATURELLES À DES OPÉRATIONS DE STABILISATION À
GRANDE ÉCHELLE.

Les changements climatiques sont causés à la fois par des facteurs naturels et par
les activités humaines résultant de la croissance économique et démographique.
On prévoit que les quantités de gaz carbonique déjà présentes dans l’atmosphère
suffisent pour accroître en moyenne la température mondiale de 0,5 ºC au cours
des prochaines décennies1. Même si la communauté internationale arrive à un
consensus et réussit à agir de manière efficace pour réduire les émissions de gaz à
effet de serre, les changements climatiques, aux effets allant bien au-delà de 2030,
contribueront sans doute à aggraver les nombreux facteurs de déstabilisation. Ces
changements planétaires impliquent en soi des risques et des possibilités d’ordre
géostratégique, et auront des implications majeures aux plans de la défense et de la
sécurité internationale.
Selon les prévisions, si on ne s’attaque pas au problème des changements
climatiques, ceux-ci auront des conséquences catastrophiques, notamment la fonte
des calottes polaires, la hausse du niveau des mers, une désertification accrue et
une diminution du rendement des cultures dans certaines régions (en particulier
l’Afrique), la transformation des habitats, l’extinction de nombreuses espèces et une
propagation accrue des maladies tropicales dans les zones tempérées. La montée du
niveau des mers et la fonte des glaciers viendront sans doute augmenter la superficie
des terres perdues, tandis que les infiltrations salines et la contamination réduiront
l’accès aux ressources en eau potable, d’où une baisse de la productivité agricole. Les
changements climatiques empireront les extrêmes météorologiques et les désastres
naturels devenus plus fréquents, comme les tempêtes, les inondations, les vagues
de canicule et l’érosion côtière. La perturbation des phénomènes météorologiques,
manifestée par une altération des schèmes de précipitations et des saisons de plus en plus imprévisibles, risque d’affecter l’agriculture à l’échelle planétaire et de diminuer
la sécurité alimentaire, surtout dans les régions déjà aux prises avec des pénuries de
nourriture.



Elle parle aussi qu'il faut déjà prévoir d,autres sources que le pétrole pour continuer à se servir de ses installations et leurs mobilités.Il n'y a pas de " si que " dans ce document mais des observations de divers phénomènes qui amènent des conclusions sur l'état futur du monde et les demandes accrues sur le rôle de l'armée au plan mondial. C'est son rôle, pour demeurer actif et faire face à la musique. Il n'y a pas d'hypothèse 2.....juste au cas que l'on prouverait le contraire, mais un constat éclairé sur la situation actuelle et ses développements envisagés qui vont peser sur le ministère de la défense.
Avatar de l’utilisateur
Cass!
Caïd de la Causette
Messages : 904
Inscription : lun. janv. 12, 2009 3:14 pm

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Cass! »

Personellement je pense que le débat n'est plus a savoir QUI a causé les changement climatique mais bien que ferons pour apprendre a vivre avec cette nouvelle réalité?


Je suis rassuré de savoir que l'armée se prépare au pire, si ce n,est pas le cas tant mieux mais si les choses s'aggrave au point ou la guerre éclate a propos de tel ou tel denré devenu rare, ou a propos de territoire moins touché par les changement climatique que certain pourrait etre tenté de s'approprié au moins l'armée sera déja sensiblisé a tout cela :).
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par .anthurium. »

Cass! a écrit : Personellement je pense que le débat n'est plus a savoir QUI a causé les changement climatique mais bien que ferons pour apprendre a vivre avec cette nouvelle réalité?


Je suis rassuré de savoir que l'armée se prépare au pire, si ce n,est pas le cas tant mieux mais si les choses s'aggrave au point ou la guerre éclate a propos de tel ou tel denré devenu rare, ou a propos de territoire moins touché par les changement climatique que certain pourrait etre tenté de s'approprié au moins l'armée sera déja sensiblisé a tout cela :).
A première vue je serais tentée de dire comme toi que ce n'est pas important qui est responsable des changements climatiques mais dans la mesure ou il y a beaucoup d'argents investi pour lutter contre le réchauffement et qu'on nous fait croire que nous sommes responsable pour avoir cet argent que nos politicien y consacre beaucoup de temps...je pense que c'est important. On ne nous dit pas la vérité on nous fait peur, il y a une différence. Nous sommes responsable des gestes que nous posons, de la pollution que nous produisons, mais de là a dire que nous avons une influence sur le climat il y a une marge.
Je suis d'accord avec toi qu'il est rassurant de savoir qu'on se prépare, c'est le rôle du gouvernement.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par .anthurium. »

samedi 6 novembre 2010 (Jacques Brassard)
LES MENTERIES DU CHAMAN GUILBEAULT
Le Chaman Guilbeault n’en est pas, il est vrai, à sa première manœuvre de désinformation. Il est allé à bonne école : Greenpeace.

À la suite de mon intervention sur le climat, en compagnie de Reynald Du Berger, au colloque du Réseau Liberté-Québec, il a mis en pratique cette technique qui allie menterie et rétention d’information.

D’abord, un gros mensonge pour me discréditer. J’aurais exposé, dit-il, mes «thèses qui nient l’existence des changements climatiques». Ce qui est évidemment faux. Je ne connais personne parmi les sceptiques qui nie les changements climatiques. Le climat de la Terre a toujours changé et il va toujours changer. Par exemple, le Moyen-Âge a connu l’Optimum Médiéval, époque où il faisait plus chaud que maintenant (on a établi des colonies agricoles au Groenland et cultivé la vigne en Angleterre). Plus tard, aux XVII et XVIIIe siècles, Louis XIV et Napoléon I ont dû subir le Petit Âge Glaciaire qui a pris fin autour de 1850 (la Seine gelait très souvent et plusieurs famines ont accablé les peuples à la suite de mauvaises récoltes).

Autre exemple : le XXe siècle a connu trois phases climatiques : une période chaude du début du siècle jusqu’en 1940; une période froide de 1940 à 1975; et une autre période chaude de 1965 à 2000.

Et depuis 1998, le réchauffement s’est arrêté et la température globale de la Terre a commencé à fléchir de sorte que plusieurs climatologues nous annoncent une période froide d’une trentaine d’années.

Donc, prétendre que les sceptiques (dont je suis) nient les changements climatiques est une grossière menterie dans le seul but de nous faire passer pour des hurluberlus.


C’est un mensonge de même nature que profère le Grand Chaman d’Équiterre quand il traite les sceptiques (tels Claude Allègre, Vincent Courtillot, Richard Lindzen, Fred Singer et bien d’autres) de «négationnistes des changements climatiques». Je le répète, aucun sceptique ne nie les changements climatiques.

Mais en nous affublant de l’étiquette de «négationniste», le Chaman Guilbeault dévoile toute la bassesse de ses attaques vicieuses. Car en utilisant le mot qui sert à désigner ceux qui nient l’existence de l’Holocauste et des chambres à gaz pour qualifier ceux qui doutent, non pas des changements climatiques, mais de la théorie du réchauffement d’origine anthropique, le perfide Chaman vise à faire passer le scepticisme climatique pour un horrible et impardonnable crime. Je le dis sans ambages, c’est là une manœuvre de caniveau franchement dégueulasse!

Après les menteries, la désinformation déchaînée! Le Chaman Guilbeault évoque le rapport de l’Académie des Sciences (France) pour affirmer qu’il soutient la thèse du GIEC (réchauffement du à l’homme) et condamne sans appel la position des sceptiques. C’est vraiment «tourner les coins ronds» et amocher durement la vérité.

Le rapport de l’Académie ne compte qu’une douzaine de pages. Il est donc important de le lire au complet. Pas juste un paragraphe comme le fait le Chaman.

Bien sûr, le rapport affirme que le taux de CO2 a augmenté. Tout le monde l’admet. Et l’augmentation récente résulte pour une bonne part des activités humaines. Même les sceptiques le reconnaissent. Il est vrai qu’ensuite l’Académie semble prendre parti pour le réchauffisme anthropique en affirmant « que cette augmentation (du réchauffement de 1975 à 2003) est principalement due à l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère». Ne s’en tenant qu’à ce paragraphe, les gratte-papier paresseux (pas foutus de lire un texte de 12 pages) et les réchauffistes de tout acabit (comme le Chaman Guilbeault) se sont mis à claironner que les sceptiques avaient été désavoués et laminés.

C’est oublier le recensement fait par l’Académie des incertitudes qui affectent la science climatique.

Par exemple : «tous les mécanismes de transmission et d’amplification du forçage solaire et, en particulier, de l’activité solaire ne sont pas encore bien compris».

L’Académie signale également que le rôle régulateur des océans «est encore insuffisamment connu». Il en est de même des rétroactions consécutives à la hausse du taux de CO2 (positives où négatives?) qui font « l’objet de débats au sein de la communauté des climatologues».

Le rôle des nuages et de la vapeur d’eau (le principal gaz à effet de serre) est aussi mal connu.

En fait, la liste des incertitudes est telle que la conclusion s’impose d’elle-même : le débat scientifique est loin d’être clos. La science climatique est loin d’être établie. Et les incertitudes et les limitations sont si nombreuses que la modélisation du climat, visant à prédire les températures du futur, est d’une fiabilité tellement faible que les scénarios d’augmentation de températures sur cent ans pondus par les ordinateurs sont nuls et non avenus.

D’autre part, Vincent Bénard du blogue Objectif Liberté, met en lumière une contradiction dans la conclusion du rapport de l’Académie.

«Malgré l’abondance des incertitudes décrites dans le rapport, écrit-il, l’augmentation de la température moyenne de 1975 à 2003 est imputée au CO2 dans la conclusion, sans que le rapport n’apporte la moindre explication sur la baisse des températures de 1945 à 1975 ou sur le plateau observé depuis 2003, et ce alors que les émissions et la concentration de CO2 augmentaient à ces périodes de la même façon qu’entre 1975 et 2003.

Si le CO2 est le principal vecteur d’augmentation des températures, comment expliquer que la corrélation ne soit valide qu’entre 1975 et 2003? Il y a là une incohérence majeure.

Il eu été plus précis d’ajouter que les variations de tendance entre 1945 et 75, 75 et 2003, puis 2003 et 2010, alors que la concentration de CO2 a augmenté quasi-linéairement dans cette période, indiquent que l’on ne sait pas déterminer avec précision quelle est l’importance de la concentration du CO2 vis-à-vis des autres paramètre dans les variations de la température».


Et je me permets de prendre à mon compte la conclusion de Jean-Michel Bélouve dans son analyse du rapport.

« Ce qui apparait avec évidence au lecteur attentif de ce rapport, écrit-il, c’est que la somme des incertitudes est telle qu’on ne peut considérer comme science avérée les théories professes par le GIEC. Et que les critiques de personnalités telles Claude Allègre et Vincent Courtillot ne sont aucunement réfutées par le travail de l’Académie, quand bien même on ne saurait affirmer que tous les arguments de ces deux climato-sceptiques sont irréfutables. Le champ de l’incertitude reste ample, et les décisions politiques qui se prennent en fonction des propositions du GIEC sont bien téméraires.»

Malheureusement, la preuve est faite encore une fois qu’on peut compter sur la paresse intellectuelle et le parti-pris idéologique des plumitifs médiatiques et des chamans écolo-réchauffistes pour poursuivre la besogne d’endoctrinement et de désinformation en matière de climat.

Jacques Brassard

PS : Le grand Maître à Penser régional, Claude Villeneuve, y est allé d’une autre remontrance bien sentie adressée aux «deux ténors locaux» (c’est moi et Reynald Du Berger) qui sont intervenus au colloque du Réseau Liberté-Québec. Parlant des climato-sceptiques, il plastronne en proclamant que «leurs arguments et hypothèses tombent à plat lorsqu’on les confronte à la littérature scientifique la plus récente». Ce qu’il peut être pédant et prétentieux! «Je n’y ai pas trouvé grand-chose, pérore-t-il. Pas un article scientifique sérieux; on m’a montré seulement des papiers non publiés ou cités hors contexte, des blogues et des sites internet.» Ce bachelier en biologie se prend vraiment pour un Potentat de la science infuse!

Je ne mentionnerai qu’un seul blogue en guise de réplique. C’est celui de Jacques Duran qu’on peut visiter en tapant sur Google : Pensée unique pour les scientifiques. Jacques Duran est docteur en sciences physiques de l’université Pierre et Marie Curie. Il fut longtemps directeur de recherche 1ère classe au CNRS (Conseil National de la Recherche Scientifique de France). Et vous pouvez le vérifier, chacun de ses textes s’appuie sur un ou plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques de renom. Je doute que le Pontife climatique de l’UQUAC ose fréquenter ce site d’une grande qualité scientifique car il doit craindre que soient ébranlées ses belles certitudes.

Vous savez, la grande différence entre Sire Villeneuve et moi, c’est que, moi, je sais que je ne suis pas climatologue; lui, il ne l’est pas non plus, mais il pense l’être!
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Earendil »

en passant je redis ici ce que jai mis ailleurs anthurium le mentor de jacques brassard a viré capot
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Placeress »

On a débattu de long en large cela dans le Climategate..... et les seuls qui ne voient pas encore le réchauffement de la planète comme étant réel avec des conséquences néfastes sont les créationistes et ceux qui perdent du fric au fait de le prouver...


Je vais tenter de retrouver le sujet... on fera du copier/coller.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par tuberale »

Placeress a écrit : On a débattu de long en large cela dans le Climategate..... et les seuls qui ne voient pas encore le réchauffement de la planète comme étant réel avec des conséquences néfastes sont les créationistes et ceux qui perdent du fric au fait de le prouver...


Je vais tenter de retrouver le sujet... on fera du copier/coller.... :lol:


Le changement ici c'est que c'est l'armée qui met en place des moyens pour se prémunir des débordements climatiques qu'elle anticipe. On ne parle plus de données venant de scientifiques ou de climatologues et le tout n'est pas de les dénigrer pour plaire à ses petits amis industriels, ni pour une question de conduite de parti politique. Elle va investir des milliards d'ici 2030 pour orienter le nouveau rôle de l'armée face aux conclusions tenues dans le rapport. Tsé Harper, Charest, Brassard, Duhaime, les pétrolières, l'Alberta, etc.....c'est de la petite bière. Eux discutent, argumentent, dénigrent, nient, etc ces mêmes conclusions...........l'Armée, elle, se prépare en conséquence. Elle est une entité à part mais de par le fait même que l,actuel gouvernement lutte pour nier les conséquences envisageables, on dirait aussi un navire sans gouvernail. Elle va pouvoir ramasser les gens en détresse, gens qui le seront par atavisme politique mais ils ne sont même pas foutu d,agir en collaboration dans des actions de prévention, en participant à des ententes de diminution des gaz à effet de serres. Ben non, le gouvernement pour une question d'économie va continuer sa petite guéguerre contre les environnementalistes pendant que son armée se préparer à ramasser les pots cassés... :chepa:


Mais bon si le topic vaut rien parce qu'il a été question d'environnement il y a quelques mois........pas de problème, Nikki a juste à le fermer, ça ne me dérange pas.
Dernière modification par tuberale le lun. nov. 08, 2010 10:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]



Le changement ici c'est que c'est l'armée qui met en place des moyens pour se prémunir des débordements climatiques qu'elle anticipe. On ne parle plus de données venant de scientifiques ou de climatologues et le tout n'est pas de les dénigrer pour plaire à ses petits amis industriels, ni pour une question de conduite de parti politique. Elle va investir des milliards d'ici 2030 pour orienter le nouveau rôle de l'armée face aux conclusions tenues dans le rapport. Tsé Harper, Charest, Brassard, Duhaime, les pétrolières, l'Alberta, etc.....c'est de la petite bière. Eux discutent, argumentent, dénigrent, nient, etc ces mêmes conclusions...........l'Armée, elle, se prépare en conséquence. Elle est une entité à part mais de par le fait même que l,actuel gouvernement lutte pour nier les conséquences envisageables, on dirait aussi un navire sans gouvernail. Elle va pouvoir ramasser les gens en détresse, gens qui le seront par atavisme politique mais ils ne sont même pas foutu d,agir en collaboration dans des actions de prévention, en participant à des ententes de diminution des gaz à effet de serres. Ben non, le gouvernement pour une question d'économie va continuer sa petite guéguerre contre les environnementalistes pendant que son armée se préparer à ramasser les pots cassés... :chepa:


Mais bon si le topic vaut rien parce qu'il a été question d'environnement il y a quelques mois........pas de problème, Nikki a juste à le fermer, ça ne me dérange pas.

Ha bien non Tubérale, c'est tellement pas ça que je voulais dire... je parlais plus des arguments d'Anthurium qui parlait du fait que le réchauffement était faux et pure invention. C'est de faire ce copier/coller dont je parlais......c'est face à cette partie entre les arguments qu'elle avait apporté à l'époque et les miens..... très loin de moi l'idée de parler de la pertinence du topic... mais désolée, c'est vrai que ça pouvait avoir l'air de ça.

Non, je trouve ça super intéressant, je lis attentivement les articles que tu as mis. Et il sera toujours intéressant et pertinent de parler environnement.

Dsl encore pour la confusion. J'ai écris ça vite entre deux trucs..... j'ai pas pensé à la perception que ça pourrait avoir.... :)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Nikki »

tuberale a écrit : [...]



Le changement ici c'est que c'est l'armée qui met en place des moyens pour se prémunir des débordements climatiques qu'elle anticipe. On ne parle plus de données venant de scientifiques ou de climatologues et le tout n'est pas de les dénigrer pour plaire à ses petits amis industriels, ni pour une question de conduite de parti politique. Elle va investir des milliards d'ici 2030 pour orienter le nouveau rôle de l'armée face aux conclusions tenues dans le rapport. Tsé Harper, Charest, Brassard, Duhaime, les pétrolières, l'Alberta, etc.....c'est de la petite bière. Eux discutent, argumentent, dénigrent, nient, etc ces mêmes conclusions...........l'Armée, elle, se prépare en conséquence. Elle est une entité à part mais de par le fait même que l,actuel gouvernement lutte pour nier les conséquences envisageables, on dirait aussi un navire sans gouvernail. Elle va pouvoir ramasser les gens en détresse, gens qui le seront par atavisme politique mais ils ne sont même pas foutu d,agir en collaboration dans des actions de prévention, en participant à des ententes de diminution des gaz à effet de serres. Ben non, le gouvernement pour une question d'économie va continuer sa petite guéguerre contre les environnementalistes pendant que son armée se préparer à ramasser les pots cassés... :chepa:


Mais bon si le topic vaut rien parce qu'il a été question d'environnement il y a quelques mois........pas de problème, Nikki a juste à le fermer, ça ne me dérange pas.
Non je pense que lorsque les sujets sont les mêmes à la base mais discutés dans une autre optique, ce n'est pas du dédoublement...

On verra, mais je ne crois pas qu'on devrait fermer celui-ci...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par .anthurium. »

Je trouve que c'est dangereux de s'obstiner a ne pas vouloir de débat sur l'environnement surtout quand il ya débat a faire. Je ne comprends pas pourquoi Placeress tu ne jures que par la science et tu ne t'intéreses qu'à un côté de ce qu'elle t'offre ,ce n'est pas une démarche très scientifique il me semble.

Et Tuberale on ne nie pas qu'il y a des changements, on ne crois pas qu'on est responsable et qu'on puisse y changer quelques chose. Des changements climatique il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par .anthurium. »

Earendil a écrit : en passant je redis ici ce que jai mis ailleurs anthurium le mentor de jacques brassard a viré capot
Peux-tu être plus précis svp, je ne sais pas de qui tu parles. De ce que je perçois de ses textes M. Brassard est capable de réfléchir par lui-même, il s'intéresse aux faits.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par tuberale »

.anthurium. a écrit : Je trouve que c'est dangereux de s'obstiner a ne pas vouloir de débat sur l'environnement surtout quand il ya débat a faire. Je ne comprends pas pourquoi Placeress tu ne jures que par la science et tu ne t'intéreses qu'à un côté de ce qu'elle t'offre ,ce n'est pas une démarche très scientifique il me semble.

Et Tuberale on ne nie pas qu'il y a des changements, on ne crois pas qu'on est responsable et qu'on puisse y changer quelques chose. Des changements climatique il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
La place n'est plus à l'argumentation en ce qui me concerne. Cela ne serait qu'occuper le devant de la scène avec des palabres pendant que le moteur du système, lui, agit. C'est comme si un parent dit à son enfant que la tempête dehors n'est pas si pire. Quel tempête? il y a pas de tempête, voyons tu as rêvé !......et pendant ce temps l'autre parent appelle le 911 dans une autre pièce. C'est ce que dit ce rapport de l'Armée, eux en sont arrivés à des conclusions débouchant sur de sérieuses démarches concernant les changements climatiques et leurs conséquences, ainsi que sur pleins d'autres rebond que cela causera sur l'ensemble géopolitique, géophysique de la planète pendant qu'Harper et ses partisans essaient de ns convaincre que tout est beau sous le ciel bleu industriel pollueur.

Que l'armée s'y prépare, on ne peut que se réjouir, enfin quelqu'un dans ce gouvernement avec la tête sur les épaules et qui pointe l'homme comme directement responsable des dérèglements climatiques ne t'en déplaise. Ce que je trouve aberrant au max c'est la disjonction entre le discours politique d'Harper qui pose le plus d'entraves possibles au discours environnemental pendant que son armée, elle, en a pris acte et entreprend des actions concrètes. Oui le gouvernement a un certain devoir de réserve sur certaines choses pour ne pas nuire au déroulement de l'économie qui réagit toujours en état de panique à la moindre chose mais contrairement au discours de la droite qui s'inquiète donc de ce que on va laisser à nos enfants, il pelte sciemment dans leur cours, les conséquences de son absence de plan directeur pour atténuer dès maintenant les effets dévastateurs qu'auront pour leur futur ces dérèglements climatiques.

C'est beau de beauté de voir les petits tableaux powerpoint dans le rapport de l'armée qui indique dans quelle région de l'Afrique la famine va être complète d'ici 10 ans pendant que le tapon élu, lui, veut même pas participer à un contrôle des naissances quelconque. Ils vont mourir de faim tous ces beaux petits bébés pro-vie, vs aurez même pas le temps de tous les adopter. C'est aussi rafraîchissant d'aprendre grâce à ce rapport qu'à cause de la fonte des glaciers cela va prendre de plus en plus de petits bateaux à coup de milliard pour contrôler cette zone qui va devenir navigable et ce sans compter tous les autres milliards nécessaires pour soutenir les actions gigantesques que l,armée aura à poser partout dans le monde , etc, etc....et ce dans un monde futur pour nos enfants qui n'aura plus d'économie parce que l'on se refuse maintenant à entreprendre des actions pour trouver des pendants au pétrole donc c'est pelter dans leur cours le réveil qu'auront les citoyens.

Ce n'est pas un sujet de discussion sur l'environnement et qui en est responsable ou pas, et de discuter si les scientifiques sont-ils virés fous ou pas mais plutôt sur les actions entreprises par le ministère de la défense pendant que le reste du gouvernement joue au jovialiste dans notre face. L'Armée est une entité en soi et elle ne peut pondre des rapports sur 2010-2030 en jouant de la politicaillerie et en faisant semblant que l,avenir est bleu partout-partout mais qu'en est-il de la responsabilité du reste du gouvernement?....cacher ce rapport? devoir en être informé par l,accès à l'information?........est-ce normal ???? Un gouvernement responsable, pas seulement occupé à promouvoir que l'économie de ceux qui votent pour lui, entreprendrait dans tous les autres ministères le même changement de cap non ?.....
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Earendil »

anthurium brassard cite souvent un francais qui est son mentor mais ce dernier a fait un virage de 180 degré
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Earendil »

tiens ceci va vous intéressé c'est en anglais ca passe souvent a national geograhic canada à tv

http://natgeotv.com/ca/aftermath/videos

ca se nomem aftermath

un des episode ca parle d'un monde sans pétrole ce qui arriverait

ou un autre des terres serait sous l'eau et le climat se promenerait du tres chaud au tres froid

pour le pétrole le canada ca irait mal ont a pas de réserve nous
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par Placeress »

.anthurium. a écrit : Je trouve que c'est dangereux de s'obstiner a ne pas vouloir de débat sur l'environnement surtout quand il ya débat a faire. Je ne comprends pas pourquoi Placeress tu ne jures que par la science et tu ne t'intéreses qu'à un côté de ce qu'elle t'offre ,ce n'est pas une démarche très scientifique il me semble.

Et Tuberale on ne nie pas qu'il y a des changements, on ne crois pas qu'on est responsable et qu'on puisse y changer quelques chose. Des changements climatique il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Je vais te répondre prochainement Anthurium, j'ai peu de temps et je veux prendre le temps de répondre comme il le faut dans ce sujet. Mon silence n'est pas signe de désintérêt.... :)
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Climat: l'armée canadienne se prépare à intervenir

Message par .anthurium. »

Placeress a écrit : [...]



Je vais te répondre prochainement Anthurium, j'ai peu de temps et je veux prendre le temps de répondre comme il le faut dans ce sujet. Mon silence n'est pas signe de désintérêt.... :)
Je comprends. Quand on s'implique dans un sujet ça peut prendre énormément de temps, du temps dont on ne dispose pas toujours. :)
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »