Nicolo Rizzuto tué par balles

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

Mafia
Nicolo Rizzuto tué par balles
Agence QMI
10/11/2010 19h20 - Mise à jour 10/11/2010 20h59

Image

MONTRÉAL – Le patriarche de la mafia sicilienne à Montréal, Nicolo Rizzuto, a été tué par balle, mercredi soir, à Montréal.

Ce meurtre survient presque un an après l'assassinat de son petit-fils, Nick Jr, abattu en pleine rue dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

M. Rizzuto est le père du chef présumé de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, arrêté en 2004 puis extradé aux États-Unis où il purge une peine de 10 ans de prison pour une affaire de meurtres remontant à 1981.

Arrivé au Canada en 1954, le Sicilien de 86 ans a été arrêté en novembre 2006 dans le cadre de l’opération Colisée.

Plus récemment, le fisc québécois avait condamné le patriarche à 210 000 $ d’amende pour évasion fiscale.

La carrière de Nicolo Rizzuto

Nicolo Rizzuto, qui était âgé de 86 ans, a immigré au Canada en 1954. Il s’est établi avec sa famille à Montréal, où il a commencé sa carrière pour la mafia sicilienne. Dès les années 1970, Nicolo Rizutto a tissé des liens étroits avec clan Cotroni, qui était à la tête du trafic de drogue dans la métropole.

Il est le père de Vito Rizzuto, connu comme étant le présumé parrain de la mafia sicilienne, la Cosa Nostra. Vito purge actuellement une peine de 10 ans de prison aux États-Unis pour des meurtres qu’il a commis dans les années 1980.

Nicolo Rizzuto avait des liens avec des groupes criminels du Canada, des États-Unis, de l’Italie et du Venezuela. Dans les années 1980, le clan Rizutto a véritablement pris le contrôle de la mafia de Montréal, au terme d’une guerre de territoire entre les factions siciliennes (les Rizutto) et calabraises (les Catroni) de la mafia.Réactions

Pierre De Champlain, un ancien analyste de renseignements à la Direction des renseignements criminels de la GRC, voit dans cet assassinat «la mort du clan Rizzuto».

«Il y a une faction de la mafia qui a décidé de mettre fin au règne du clan Rizutto», a-t-il dit. Selon lui, la mort du patriarche de la mafia montréalaise s’inscrit dans «une vendetta».

«On commence par éliminer le fils, le beau-frère, puis le patriarche, a expliqué M. De Champlain. […] On essaie d’éliminer le plus d’individus qui pourraient représenter un danger pour la faction qui veut prendre le contrôle de la mafia montréalaise.»

La façon dont M. Rizzuto a été assassiné démontre que le milieu du crime organisé avait peu de respect à l’endroit des Rizutto, croit le spécialiste des organisations criminelles au Canada. Le patriarche a été victime d’une fusillade à son domicile de la rue Antoine-Berthelet à Montréal, alors qu’un homme et deux femmes – probablement sa femme et sa fille – se trouvaient dans la résidence.

«D’habitude, on fait ça en pleine rue, pas dans la maison. C’est un manque de respect. Ça démontre que les Rizutto étaient tombés très bas dans le milieu de la mafia à Montréal», a ajouté M. De Champlain, qui affirme que ce n’est pas la façon habituelle de procéder de la mafia.

Pierre De Champlain croit que Nicolo Rizzuto n’était «pas très actif» au sein de la mafia montréalaise depuis qu’il avait été libéré de prison, en 2008. «Il était sous la supervision du Service correctionnel, j’imagine, a-t-il ajouté. […] Je ne pense pas qu’il était aussi actif qu’avant l’opération Colisée», alors que la plupart des dirigeants du clan Rizzuto avaient été emprisonnés.

Nicolo Rizzuto avait plaidé coupable en septembre 2008 (deux ans après son arrestation) à des accusations de gangstérisme, de complot pour importation de stupéfiants, d'extorsion, d'organisation de paris illégaux et de possession d'argent issu d'activités criminelles. Le patriarche avait alors passé deux ans derrière les barreaux, soit de 2006 à 2008.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 92039.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. nov. 10, 2010 10:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Placeress »

J'avoue que je commence à être vraiment mélangé dans tout ça... ils ont tous le même nom... bref, je vais lire d'avantage parce que je suis perdue pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

Famille Rizzuto
http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Rizzuto" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Placeress »

Merci Anya.... :)

Oufff... c'est vraiment le big shot qui a été assassiné... ça va mal tourner tout ça.... :/
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Beppo »

J'ai l'impression que la mafia italienne est très désorganisée par les temps qui courent. Si les gangs de rue sont à l'origine de son assassinat, tout comme on le laissait supposer pour son petit-fils, il y a là une force naissante qui interroge en maudit.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Nikki »

Ça brasse vraiment beaucoup du côté du crime organisé... Ils commencent à avoir moins d'impunité qu'avant aussi...

J'ai bien de la sympathie pour ceux qui souffrent de la présence de cette mafia dans leur quotidien..
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

Montréal
Le patriarche du clan Rizutto liquidé
Mise à jour : 10/11/2010 21h44

Image

Le patriarche et présumée figure de proue de la mafia sicilienne à Montréal, Nicolo Rizzuto, a été tué par balle, mercredi soir, à Montréal.

Les faits se sont produits dans une résidence de la rue Antoine-Berthelet, près du boulevard Gouin, dans l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Vers 17h40, un ou des tireurs auraient ouvert le feu en direction de M. Rizzuto. «L’homme de 86 ans aurait été atteint d’au moins un coup de feu», a indiqué Daniel Lacoursière, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Deux personnes, des femmes, se trouvaient dans la maison lorsque le coup de feu a été tiré. C’est l’une d’elles qui a alerté les secours.

La victime a été transportée à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures.

Les deux femmes ont été traitées pour un choc nerveux. Possibles témoins de cet homicide, le 35e à survenir cette année à Montréal, elles seront rencontrées plus tard par les policiers, «lorsqu’elles seront remises de leurs émotions. Des voisins sont interrogés entre-temps.

Les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM sont sur place pour recueillir des éléments de preuve. Un vaste périmètre de sécurité a été érigé dans le quartier. Des policiers ont été aperçus en train de passer au peigne fin un boisé situé derrière la maison. Le ou les suspects pourraient y avoir pris position pour tirer le coup fatal à travers une fenêtre de la résidence de M. Rizzuto.

Tireur d’élite?

En point de presse, le commandant Denis Mainville du SPVM n’a pas voulu valider cette thèse. Il a déclaré que le meurtre de ce soir s’inscrit dans une longue série d’événements affectant le milieu du crime organisé.

«On a touché une entité, c’est un membre important. Plusieurs thèses sont étudiées pour l’instant», a déclaré M. Mainville.

M. Mainville assure que le SPVM a déployé beaucoup d’effectifs sur le terrain au cours des derniers mois, menant plusieurs enquêtes dans différents arrondissements de la ville.

«On constate des affiliations d’affaires» entre gangs de rue et factions rivales italiennes, observe le commandant, qui ajoute que son service collaborait avec d’autres agences, au Canada et aux États-Unis, pour contrer les activités du crime organisé.

Selon le Vrai négociateur Claude Poirier, la famille de M. Rizzuto avait été avisée par les policiers que la sécurité de l’octogénaire était en danger et que ce dernier devait faire preuve de vigilance. Une caméra de surveillance avait d’ailleurs été installée dans l’entrée du garage de la résidence.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 85138.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14771
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : Merci Anya.... :)

Oufff... c'est vraiment le big shot qui a été assassiné... ça va mal tourner tout ça.... :/
La coïncidence est assez spéciale, car jeudi à l'émission Enquête à Radio-Canada ils parlent justement de la famille Rizzoto.
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Ely »

J'aime pas ça voir les gangs de rue étendre leur territoire. La mafia, peut importe le pays, on majoritairement l'habitude de régler leur compte en dehors des yeux du public (à part quelques exceptions). Mais les gangs de rue font fit des règles et prennent des jeunes comme chair à canon.

Si la tendance se maintien, notre sécurité en sera de beaucoup diminuée comme dans les grandes villes américaines.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par tuberale »

Ely a écrit : J'aime pas ça voir les gangs de rue étendre leur territoire. La mafia, peut importe le pays, on majoritairement l'habitude de régler leur compte en dehors des yeux du public (à part quelques exceptions). Mais les gangs de rue font fit des règles et prennent des jeunes comme chair à canon.

Si la tendance se maintien, notre sécurité en sera de beaucoup diminuée comme dans les grandes villes américaines.

Cela me surprendrait que cela soit des gangs de rues, j'ai plutôt l'impression que cela touche le monde de la construction
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22198
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Soleil47 »

Je serais portée à dire que dans ce cas-ci, cela ne vient pas des gangs de rues.

Je ne sais bien pas s'ils arriveront à trouver le ou les meurtries, mais je sens que cela va brasser dans les jours à venir; quand c'est rendu là, c'est grave en maudit.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Fleur de Jasmin »

tuberale a écrit : [...]



Cela me surprendrait que cela soit des gangs de rues, j'ai plutôt l'impression que cela touche le monde de la construction
:jap: C'est ce que je pense aussi. :)
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Nikki »

Ely a écrit : J'aime pas ça voir les gangs de rue étendre leur territoire. La mafia, peut importe le pays, on majoritairement l'habitude de régler leur compte en dehors des yeux du public (à part quelques exceptions). Mais les gangs de rue font fit des règles et prennent des jeunes comme chair à canon.

Si la tendance se maintien, notre sécurité en sera de beaucoup diminuée comme dans les grandes villes américaines.
Pas pour défendre l'assassin de Rizzuto, mais il ne me semble pas avoir mis en danger la population. Il a tiré l'homme au travers la fenêtre de sa résidence...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

La parrain abattu
Une coalition pourrait prendre la relève
Marc Pigeon
Le Journal de Montréal
11/11/2010 04h15


Alors qu'on a planté le dernier clou dans le cercueil du clan sicilien des Rizzuto, hier, il est peu probable que la mafia italienne de Montréal connaisse un autre parrain unique, au cours des prochaines années.

Spécialiste des questions de mafia et coauteur de L'ascension et la chute d'un parrain, Lee Lamothe croit qu'on n'aura pas «un autre Nick Rizzuto» à la tête de la mafia.

La mafia risque plutôt de se réorganiser en coalition avec quatre ou cinq leaders provenant autant du clan calabrais que du clan sicilien.

«On devrait voir une bonne collaboration entre les deux clans, dit-il. Il est toujours mieux de s'entendre que de se battre.»

Vito en danger

Selon lui, au cours de cette période de coopération, certaines personnes seront tuées.

«Nous ne verrons plus un seul homme au sommet de la pyramide, parce que quand tu es au sommet, tu deviens une cible», dit M. Lamothe.

Par ailleurs, selon lui, même s'il est incarcéré aux États-Unis pour meurtres, le fils de Nicolo, Vito, a toutes les raisons de craindre pour sa vie, alors que tous ses proches sont tombés sous les balles.

«Vito ne peut être gardé en vie, croit M. Lamothe. On ne permettra pas qu'il reste vivant.»

Comme l'assassinat d'un pape

Pour lui, le meurtre de Nicolo Rizzuto, hier, «c'est comme si un pape avait été assassiné».

L'assassinat du patriarche Nick Rizzuto signifie sans conteste la fin du clan sicilien à Montréal, selon l'expert Pierre De Champlain, ex-analyste de renseignements GRC et auteur du livre Gangsters et hommes d'honneur.

«C'est majeur, c'est clair et net que c'est la fin du clan Rizzuto, la fin d'une époque», dit-il.

Bien que moins présent, Rizzuto avait encore son aura de patriarche, et il était très écouté et respecté dans son organisation.

La descente aux enfers du clan Rizzuto

* Janvier 2004: le parrain Vito Rizzuto est arrêté pour les meurtres de trois capitaines de la famille Bonanno, assassinés à New York en 1981, Alphonse Indelicato, Philip Giaccone et Dominick Trinchera. Il fait face à une demande d'extradition.

* Novembre 2006: la GRC frappe fort et décapite la mafia montréalaise. Tous les membres du clan Rizzuto, incluant le patriarche Nicolo, se retrouvent sous les verrous. Tous les dessous de l'organisation seront révélés devant les tribunaux.

* Août 2009 : un proche de Nicolo et Vito Rizzuto, le restaurateur Federico Del Peschio, Peschio est abattu devant son restaurant du boulevard Saint-Laurent, La Cantina.

* Décembre 2009: le petit-fils de Nicolo Rizzuto, Nick junior junior, tombe sous les balles d'un tueur en pleine rue, alors qu'il se rend visiter sa maîtresse, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

* Mai 2010 : le consigliere du clan Rizzuto et voisin de Nicolo Rizzuto, Paulo Renda, Renda 70 ans, est enlevé en pleine rue, alors qu'il circule sur le boulevard Gouin, près de la rue Albert-Prévost. Il n'a jamais été retrouvé. Il avait été libéré peu avant, après qu'il eut purgé sa peine suivant l'enquête Colisée.

* Juin 2010 : un attentat cause la mort d'Agostino Cuntrera, 66 ans, et de son garde du corps. L'un des hommes forts de la mafia, il était pressenti pour prendre la tête du clan sicilien.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 41500.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

Publié le 11 novembre 2010 à 06h08 | Mis à jour à 06h08

Derrière le visage sympathique...
Patrick Lagacé
La Presse

En entendant la rumeur, je suis allé sur Google News. RueFrontenac l'annonçait aussi: Nick Rizzuto, père de Vito Rizzuto, parrain emprisonné de la mafia montréalaise, grand-père d'un autre Nick (fils de Vito) assassiné en 2009, venait bel et bien de se faire tirer, dans le nord de Montréal, dans le quartier très prisé par les mafieux, Saraguay. À 86 ans.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette photo du vieux Nick. Arrêté lors de l'opération Colisée, il faisait des grimaces aux photographes, encadré par deux flics. Vieux papy débonnaire coiffé d'un chapeau élégant, à des années-lumière des vulgaires caïds des gangs de rue. Un vieil Italien sympathique, quoi!

On pourrait croire que la mafia sicilienne est une organisation italienne. À la base, c'est le cas. Mais ça fait des décennies que le crime organisé italien est présent dans toutes les sphères de la société québécoise. L'organisation dont le vieux Nick était le symbole est devenue au fil des ans un produit du terroir, au même titre que le sirop d'érable ou la poutine. Ça fait partie de nous. Ne nous leurrons pas.

Depuis l'arrestation de Vito Rizzuto, en 2004, pour sa participation à un meurtre commis il y a plusieurs années aux États-Unis, et depuis l'opération Colisée de 2006, la mafia montréalaise est secouée par une série de meurtres et d'enlèvements. On ne peut même plus fermer les yeux, en tant que société, et se dire qu'au moins la mafia est «discrète». Elle ne l'est plus.

De plus, le travail des journalistes expose régulièrement l'influence pernicieuse du clan sicilien et de ses associés - souvent de bons Québécois de souche - dans les milieux d'affaires et syndicaux de la province. Pour ne rien dire du monde politique...

La Commission d'enquête sur le crime organisé, créée par le gouvernement Bourassa en 1973, avait fouillé pendant des années les entrailles des organisations criminelles. En vedette à la CECO, la plupart du temps: la mafia et ses soldats, forcés de venir témoigner sous serment. On a pu ainsi nommer les choses, comprendre le travail et l'influence des mafieux au Québec.

À l'heure où les mafieux se tirent dessus dans les rues; à l'heure où il faut être aveugle pour ne pas voir à quel point l'organisation de Nick et Vito Rizzuto est implantée dans les rouages de la société québécoise, le temps est-il venu d'une CECO 2?

André Noël et André Cédilot, de La Presse, ont récemment publié Mafia inc., ouvrage magistral sur le crime organisé italien au Québec. On peut y lire un témoignage de Gilbert Côté, ancien patron du renseignement à la police de Montréal, qui s'inquiétait du danger que pose la mafia pour la société: «Les Québécois doivent se réveiller et presser les gouvernements d'agir avant que la situation ne devienne hors de contrôle, comme en Italie.»

Bref, Nick Rizzuto était un vieux papy italien sympathique. L'organisation qu'il symbolisait n'a rien de sympathique. Et elle en mène large, au Québec. Il est temps de savoir à quel point, non?

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ticle_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

Nick Rizzuto — Les grandes dates
Écrit par Vincent Larouche
Rue Frontenac

Image
Niccolo Rizzuto et sa femme lors des funérailles de son petit-fils, Nick Rizzuto Junior, en janvier dernier. Photo d'archives Luc Laforce

Nick Rizzuto (18 février 1924 - 10 novembre 2010) : fondateur d'un empire criminel

-1924: Naissance de Nick Rizzuto dans le petit village de Cattolica Eraclea, au coeur de la province d'Agrigente, en Sicile. Plusieurs de ses futurs associés à Montréal naissent aussi dans cette région, tout comme plusieurs futurs hommes d'affaires prospères de la communauté italo-canadienne.

-1933: Son père, qui s'appelle Vito (le même prénom que portera son fils) est assassiné dans des circonstances troubles après être parti tenter sa chance en Amérique.

-1945: Il épouse Libertina Manno, fille d'un chef de la mafia local. Il a 21 ans, elle, 18.

-1946: Naissance du premier fils du couple, Vito Rizzuto, destiné à devenir le parrain de la mafia à Montréal.

-1954: Nick Rizzuto, son épouse et leur fils immigrent au Canada.

-1974: Arrêté par la police dans une maison de jeu clandestine, il écope d'une amende de 25 $.

-1974: Entré en conflit avec la faction calabraise de la mafia italienne à Montréal, le criminel ambitieux qu'est Nick Rizzuto s'exile temporairement vers le Venezuela, où il développe son vaste réseau de trafic international de drogue.

-1978: Le chef de la faction calabraise, Paolo Violi, est assassiné par les Siciliens de Montréal, comme certains de ses alliés. Les Siciliens, sous le leadership des Rizzuto père et fils, se hisseront au sommet de la pyramide du crime organisé dans la métropole.

-Années 1980, 1990 et 2000: Le clan Rizzuto s'enrichit énormément par son implication dans une foule d'activités criminelles dont l'extorsion, l'importation et le trafic de drogues ainsi que les paris illégaux. Ils gardent d'importants intérêts au Venezuela.

-1988: Nick Rizzuto est arrêté et condamné à six ans de prison au Venezuela pour possession de cocaïne.

-1993: Libéré par les autorités vénézuéliennes, il revient à Montréal, où l'attendent ses proches.

-1994: L'épouse de Nick Rizzuto, Libertina, est arrêtée en Suisse et détenue quelques mois après s'y être rendue pour transiger dans des comptes bancaires de la famille.

-2006: Nick Rizzuto est arrêté dans le cadre de l'opération Colisée de la GRC. Il plaidera coupable à des accusations de gangstérisme et recel d'argent issu du crime. Il purgera deux ans de prison.

-2008: Il est libéré de prison.

-2010: Un tueur l'assassine chez lui, en présence de son épouse et de sa fille.

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... ndes-dates" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

Jeudi, 11 novembre 2010 00:44
Mise à jour le Jeudi, 11 novembre 2010 00:57

Meurtre de Nic Rizzuto : l’œuvre de nouveaux acteurs au sein de la mafia
Écrit par Daniel Renaud

L’assassinat du patriarche et parrain de la mafia de Montréal et plusieurs des crimes violents qui ont affligé le clan Rizzuto depuis un an et demi seraient l’œuvre de nouveaux acteurs au sein du crime organisé italien et auraient une lutte interne comme toile de fond croit la police.

« Niccolo Rizzuto était assurément un symbole et un membre important de la mafia de Montréal. C’est difficile à déterminer s’il était toujours le numéro un. Depuis quelques mois, on a vu d’autres acteurs apparaitre, que ce soit au Québec ou ailleurs au Canada », a déclaré le commandant Denis Mainville, commandant de la Division du Crime organisé de la police de Montréal mercredi soir, à la meute de journalistes qui l’entouraient sur la rue Antoine-Berthelet.

« Actuellement, il y a une permutation au sein du crime organisé italien. Nous examinons plusieurs thèses et nous étudions les différents liens », a poursuivi l’officier.

Revanche 30 ans plus tard des Violi qui ont été tassés par les Rizzuto à la fin des années 70, vengeance des proches de Johnny Bertolo assassiné en 2005, lutte de générations au sein même de la mafia, etc; si la police retient plusieurs thèses, celle voulant que ces actes violents soient perpétrés par des « indépendants autorisés » avec de grands moyens, d’anciens alliés du Clan Rizzuto qui auraient retourné leur veste, serait l’une des plus plausibles.

De leur côté, les grandes familles du crime organisé, sans nécessairement participer directement à cette extermination en règle du Clan Rizzuto, lui donneraient leur aval, en n’intervenant tout simplement pas.

Quoiqu’il en soit, en attendant que les pièces du casse-tête se mettent en place, la police se veut rassurante et prévient que d’importants effectifs sont déployés quotidiennement sur le terrain et que plusieurs enquêtes sont menées « de front », a précisé le commandant Mainville en rappelant les arrestations récentes des Di Marco, Mucci et Maggi, qui se déplaçaient avec des gardes du corps ou en véhicule blindé.

La fin

L’assassinat, dans l’intimité de son foyer par surcroit, du patriarche Niccolo Rizzuto marque probablement la fin du clan qui, vraisemblablement très affaibli, n’a aucunement répliqué depuis le début de la vague d’enlèvement et d’assassinats qui a pourtant fait disparaître plusieurs de ses principaux généraux.

« Vito serait peut être mieux de rester en prison et de ne jamais sortir », nous a confié un voisin qui a requis l’anonymat, en parlant du fils de Niccolo actuellement détenu aux États-Unis pour sa participation à un triple meurtre commis au début des années 80 à New York.

« Je ne comprends pas qu’ils aient fait cela à un homme de 86 ans. Il était malade », a renchéri sa conjointe, faisant davantage ressortir le côté dramatique de la situation déjà alimenté par l’aspect lugubre des deux résidences voisines, celle de Paolo Renda, le gendre de Niccolo Rizzuto qui a été enlevé en mai dernier et celle de Vito Rizzuto.

Pendant que des enquêteurs allaient et venaient sous l’éclairage roulant des gyrophares, de luxueux véhicules de toutes sortes ont défilé toute la soirée en bordure du périmètre érigé par les policiers.

L’un des premiers arrivés sur les lieux, l’avocat Loris Cavaliere, s’est affairé de son côté à consoler les quelques proches qui se sont présentés sur les lieux, le visage ravagé par l’inquiétude et la tristesse.

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... to-meurtre" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Zacharie
Nouveau Né du Forum
Messages : 4
Inscription : mar. mars 23, 2010 12:31 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Zacharie »

C'est le moment idéal pour appliquer le "laisser faire, laisser passer": que ces porte-étendards du grand banditisme montréalais s'entretuent une fois pour toute.
Dernière modification par Zacharie le jeu. nov. 11, 2010 1:08 pm, modifié 1 fois.
[i]Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.[/i] - Romains 15:1
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par Anya »

Les Rizzuto, assez riches pour financer un mégapont
11 novembre 2010 | 14h53

Michel Munger
Argent

Image
André Cédilot

Il est impossible de cerner la richesse totale du clan présumément mafieux Rizzuto mais il est clair que la famille est riche, étant capable de financer un mégaprojet de pont en Italie.

C'est un des points soulignés par André Cédilot, co-auteur du livre Mafia inc. et ancien journaliste judiciaire à La Presse, en entrevue avec Argent après le meurtre du patriarche Nicolo Rizzuto.

La famille s'est enrichie pendant longtemps, dit M. Cédilot. «Les Rizzuto sont au pouvoir depuis 30 ans à Montréal. Ils ont fait entrer des tonnes de haschisch, de cocaïne et d'héroïne au tout début. Ils sont immensément riches. La preuve, c'est qu'ils étaient les principaux bailleurs de fonds dans un partenariat public-privé en Italie pour construire le pont de Messine entre la Calabre et la Sicile. C'est [un projet de] 7 G$.»

Ce pont d'une longueur prévue de 3300 mètres doit établir des records. Ce qui préoccupe la mafia dans le cadre de ce projet peut étonner.

«Pendant l'écoute électronique [de l'opération policière] Projet Colisée, indique André Cédilot, on a intercepté Joseph Zappia, un intermédiaire en Sicile. Il disait à un intermédiaire montréalais que le problème n'était pas l'argent, mais de ne pas avoir de chicane entre les mafieux de Montréal et ceux de Sicile pour ce chantier.»

Les Rizzuto se seraient infiltrés dans l'économie de façon importante, ayant beaucoup d'argent à blanchir.

André Cédilot avance qu'ils sont présents dans l'automobile, l'alimentation, la restauration, la construction, l'immobilier et même la Bourse. Par contre, tout est géré de façon indirecte.

«C'est toujours difficile à savoir parce qu'ils ont des prête-noms, raconte l'ex-journaliste. On sait par exemple, avec Projet Colisée, qu'une douzaine d'entreprises de la construction étaient liées directement ou indirectement à la mafia. Des compagnies payaient 5% des appels d'offres [à la mafia].»

Avec l'argent viennent l'influence et le pouvoir. «En étant riches et en investissant dans des entreprises légitimes, ajoute M. Cédilot, ça leur fait des réseaux de contacts. C'est par ces contacts d'hommes d'affaires que l'on se rend jusqu'à la politique et que l'on se ramasse avec de la corruption. C'est classique. C'est moins gangrené ici qu'en Italie. Ça ne se rendra peut-être pas jusque-là.»

Si ses activités sont difficiles à combattre, la mafia se fait parfois pincer pour des enjeux de fiscalité.

Au début de l'année, Nicolo Rizzuto a payé une amende de 209 200 $ pour régler un dossier d'évasion fiscale auprès du gouvernement fédéral. Il avait négligé de payer de l'impôt sur les intérêts de 5,2 M$ placés dans des comptes en Suisse.

Un autre exemple : un dossier en cour civile a permis de conclure que Vito Rizzuto, fils de Nicolo, a utilisé des intermédiaires pour dissimuler l'achat de 1,4 M$ d'actions dans Penway Explorers, une défunte minière dont le titre boursier a été manipulé.

Par ailleurs, la famille de Vito Rizzuto conteste, en Cour canadienne de l'impôt, une cotisation de plus de 900 000 $ exigée pour la vente de l'entreprise de recyclage Olifas Marketing Group au début des années 2000.

Selon André Cédilot, les Rizzuto viennent de perdre le pouvoir à Montréal. «Nous savons qu'un changement de garde se prépare et que le clan Rizzuto écope. On sait aussi [que les assassinats se font sur] des personnes ciblées. On ne tire pas sur n'importe qui. Curieusement, il n'y a pas de réplique. C'est typique d'un conflit de la mafia.»

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 45315.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Re: Nicolo Rizzuto tué par balles

Message par ploloto »

Un jour ou l'autre il va aussi falloir parler du clan Charest
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »