Les Desmarais pourraient-ils influencer Total ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Les Desmarais pourraient-ils influencer Total ?

Message par Anya »

Myanmar
Les Desmarais pourraient-ils influencer Total ?
Mathieu Turbide
14/11/2010 08h03

Image

Au lendemain de la libération d'Aung San Suu Kyi, un journaliste d'enquête français est d'opinion que les membres de la famille montréalaise Desmarais seraient «entendus » s'ils décidaient de partir en croisade pour que Total se retire de Birmanie.

Paul Moreira est l'un des journalistes d'enquête les plus en vue en France. À la tête de l'agence Premières Lignes, il a réalisé récemment un reportage-choc sur les activités de Total en Birmanie (Myanmar), diffusé la semaine dernière à l'émission Les Grands Reportages, à RDI.

Dans ce film intitulé Myanmar: résistance, affaires et secret nucléaire, M. Moreira démontre notamment que les travailleurs birmans qui vivent et travaillent autour du gazoduc de Total subissent de la violence de la part des soldats de la junte birmane.

Le journaliste a rencontré en Thaïlande plusieurs Birmans provenant des villages dans la zone du pipeline de gaz opéré par Total. «Une quinzaine d'entre eux sont venus. Ils ont parfois marché plusieurs jours dans la jungle, échappé aux patrouilles de l'armée birmane, traversé illégalement la frontière.»

Les villageois interrogés ont expliqué comment les problèmes de violence et de travaux forcés ont commencé avec l'arrivée de Total et de son gazoduc.

Investissements et éthique

Selon M. Moreira, Total «ne peut ignorer la situation». Il se questionne même sur les contradictions éthiques que soulève la présence de Total dans cette dictature.

«Pourquoi surtout, revendiquer un positionnement éthique, comme toutes les entreprises occidentales responsables, et en même temps collaborer avec l'un des pires régimes de la planète?»

À son avis, un départ de Total de la Birmanie, qui priverait la junte militaire de précieux revenus, pourrait avoir beaucoup d'influence.

«On sait que si l'Afrique du Sud est libre aujourd'hui, c'est en grande partie grâce au boycottage économique.Peut-être celui-ci pourrait avoir une influence en Birmanie aussi», souligne-t-il.

Le rôle des Desmarais

Paul Moreira dit ne pas avoir d'informations sur les états d'âme de la famille Desmarais, qui possède 4 % des actions de Total avec le holding de la famille belge Frère. Mais il croit que comme investisseurs importants, ils pourraient tenter de convaincre Total de se retirer.

«Évidemment, vu leur niveau de présence dans le capital, s'ils décidaient de partir en croisade pour que Total quitte la Birmanie, je pense qu'ils seraient entendus...»

* En juillet dernier, l'ONG avec lequel Paul Moreira a collaboré, EarthRights International (ERI), a publié un troisième rapport dévastateur sur le rôle de Total en Birmanie, accusant la pétrolière de «complicité d'assassinats et de travail forcé». ERI y soutient que deux Birmans auraient été exécutés par «l'un des officiers de l'armée, chargé de la sécurité du personnel des compagnies pétrolières et du gazoduc».

* Power Corporation contrôle 50 % de GBL, via différentes filiales. GBL est le plus important actionnaire unique du géant Total avec 4 % des actions. Paul Desmarais Jr siège même au conseil d'administration de Total. GBL a un autre représentant au sein du conseil, qui compte 15 membres au total. Power nie avoir une influence sur les décisions stratégiques de Total et es-time qu'elle n'a qu'un «intérêt minoritaire indirect très inférieur à 1 %» dans Total. Elle dit aussi n'avoir aucun lien avec la junte militaire birmane.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 80300.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Les Desmarais pourraient-ils influencer Total ?

Message par Anya »

Myanmar
La réputation ternie des Desmarais
Chronique de Dany Doucet
14/11/2010 08h03

J'ai une confession à vous faire. Depuis une douzaine d'années, je suis actionnaire de la Financière Power Corporation. Un petit montant investi dans mon fonds de pension qui a plus que doublé de valeur au fil des ans.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'investissements boursiers qui ont aussi bien fait au cours de la dernière décennie. Malgré tout, j'en ai assez de cette compagnie qui fait des investissements qui me lèvent de plus en plus le coeur, comme en Birmanie par le biais de Total. Dès lundi, je fais le ménage de mon portefeuille.

J'aurais dû le faire bien avant.

Il faut dire qu'il n'y a pas si longtemps, alors que le père Paul Desmarais était bien en selle à la direction de son entreprise, Power Corporation et sa filiale financière me semblaient appliquer des principes de placement plus éthiques.

Peut-être que non, remarquez bien, mais je ne le savais pas. Aujourd'hui, par contre, je le sais. Et je ne veux plus être complice, c'est un choix personnel.

Un secret bien gardé

Pourquoi ne l'ai-je pas su ou réalisé avant ?

Les Desmarais ne parlent pas beaucoup, n'accordent presque jamais d'entrevues.

Ce qu'on sait d'eux, on l'apprend généralement dans les rapports annuels de leurs deux entreprises publiques, parfois dans la presse européenne, qui a les mains moins liées qu'ici, ou dans Le Journal de Montréal.

Certainement pas dans La Presse ou dans les journaux du groupe Gesca, qui appartiennent aux Desmarais.

Gesca qui pourrait bien, d'ailleurs, être le pire investissement de Power Corporation: il doit bien y avoir une raison à ça. Pourquoi les Desmarais financent-ils cette entreprise de presse à coups de dizaines de millions de dollars depuis 10 ans sans succès ?

Les profits ont fondu, le tirage et les lecteurs aussi. La Presse a fermé son édition du dimanche et menacé ses employés de fermeture si ceux-ci n'acceptaient pas ses conditions de travail. Aucun homme d'affaires sérieux ne ferait une telle menace si son entreprise était vraiment rentable.

Alors, pourquoi Power tient-elle tant à ses journaux dans ce cas?

Je risque ici une réponse: en contrôlant 7 des 10 quotidiens francophones de la province, Gesca demeure un formidable outil de pouvoir et de protection pour les intérêts de la famille la plus riche et la plus puissante du Québec, dont la réputation commence quand même à se ternir à cause de placements controversés.

Un outil de pouvoir

Grâce à leurs journaux, les Desmarais peuvent conduire la majeure partie de leurs affaires internationales tout en demeurant bien à l'abri des regards dans une province où chacun a érigé son château.

Ils peuvent influencer la politique, comme ils le font en demandant de voter pour les libéraux provinciaux ou fédéraux, par exemple.

Ils peuvent investir dans les sables bitumineux et le pétrole le plus sale du monde tout en tapissant leurs journaux de pleines pages de publicité de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, comme ils le font depuis quelques semaines.

Ils peuvent siéger au conseil d'administration de la compagnie pétrolière française Total, présente dans des pays corrompus jusqu'à la moelle comme la Birmanie, sans susciter trop de controverse ici.

Les journaux de Gesca peuvent aussi détourner l'attention vers d'autres cibles, pour démoniser un concurrent par exemple, grâce à une armée de chroniqueurs. Depuis quelques années, il y a plus de chroniqueurs d'opinion au pied carré à La Presse que dans tout autre quotidien, ce n'est pas un hasard.

Heureusement, il y a d'autres journaux et un groupe de presse concurrent.

Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec ne doivent rien à Power Corporation, même si cette dernière a commencé à nous écrire et à nous menacer subtilement depuis quelques semaines.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 80301.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39599
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Les Desmarais pourraient-ils influencer Total ?

Message par Anya »

Myanmar
Du gaz qui finance l'arme nucléaire?
Mathieu Turbide
14/11/2010 08h03

Le film de Paul Moreira soulève la question suivante: l'argent fourni aux militaires birmans par Total (et d'autres entreprises comme Alcatel) sert-il à financer le développement de l'arme nucléaire?

Le journaliste en a «l'intime conviction», même s'il ne peut pas le prouver.

«L'argent que Total verse aux généraux est détourné du budget national par une entourloupe au taux de change», fait-il remarquer.

«Des dizaines de millions de dollars atterrissent sur des comptes en banque de Singapour. Certes, cet argent sert certainement à l'enrichissement personnel des hommes de la junte. Mais d'après certaines sources, souvent citées par Democratic Voice of Burma (DVB), il servirait aussi à financer des budgets militaires opaques.»

Selon un expert nucléaire de haut niveau cité par l'AFP, le mois dernier, la Birmanie mène actuellement un programme secret d'armements nucléaires qui pourrait «vraiment s'accélérer» avec l'aide de la Corée du Nord.

Après avoir pris connaissance de documents «top secret» sortis de Birmanie par un transfuge, Robert Kelley, ancien directeur de l'Agence inter nationale pour l'énergie atomique (AIEA), a conclu qu'«un programme nucléaire clandestin» était en cours. Il a toutefois jugé qu'il «n'était pas bien développé».

* * *

Total en Birmanie

* Depuis 1992, Total exploite le gisement de gaz naturel Yadana, à 60 km au large de la côte birmane. Le gisement est relié par un pipeline, aussi géré par Total, qui transporte le gaz jusqu'à la frontière thaïlandaise.

* Selon diverses sources, la présence de Total en Birmanie a rapporté de 4,5 à 9 milliards de dollars à la junte militaire birmane.

* La Birmanie est dirigée par une dictature militaire depuis 1988, soit quatre ans avant l'arrivée de Total.

* En 1990, la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi remporte avec plus de 80 % des voix des élections organisées par la junte. Mais les dictateurs annulent l'élection et assignent Aung San Suu Kyi à résidence. Elle remportera le prix Nobel de la paix en 1991. Mme Suu Ki a été libérée, hier.

* Depuis le 21 octobre dernier, les militaires ont changé le nom du pays pour la République de l'Union du Myanmar. Ce nom est contesté par l'opposition.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 80303.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Les Desmarais pourraient-ils influencer Total ?

Message par Earendil »

si ils partent c'est la chine qui va prendre le bout du gateau
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »