La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19330
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Elise-Gisèle »

Publié le 27 décembre 2010 à 09h10

La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?
Nathalie Collard - La Presse

Dans sa revue de l'année 2010, la firme Influence Communication, qui mesure le poids média de différents sujets et thèmes présents dans l'actualité québécoise, observe que «la place accordée à la cuisine et aux recettes dans les médias a augmenté de 32% pour atteindre 3,64% du contenu des médias cette année».

À ce rythme, toujours selon Influence Communication, la cuisine risque de surpasser les arts et spectacles - qui ont connu une baisse de 6% en 2010 - d'ici deux ans. Au Québec, les arts ont occupé en moyenne 4% de l'espace médiatique en 2010.

Il est vrai que peu importe où on pose les yeux ces temps-ci, il y a un chef ou un livre de recettes pas très loin.

Dans les librairies, on ne compte plus les bouquins consacrés à la cuisine, qui représentent environ le tiers des ventes. À la télévision, à l'exception de RDS et Météomédia, la plupart des chaînes proposent une ou plusieurs émissions consacrées à la bouffe animées par des chefs vedettes ou sur le point de le devenir. Une chaîne spécialisée, Zeste, a même vu le jour cette année. Cette profusion d'émissions de cuisine laisse croire que le Québec est peuplé d'apprentis chefs. Or, les épiceries ne cessent d'agrandir leur espace consacré aux mets préparés, prêts à manger. Trouvez l'erreur...

L'internet n'échappe pas à la mode: on ne compte plus les sites web animés par des «spécialistes de la gastronomie», réels ou autoproclamés, ainsi que par des sommeliers, amateurs et professionnels. Sur Twitter, on peut suivre des dizaines de maniaques qui vous informent de l'ouverture d'une nouvelle boutique gourmande, d'un nouveau resto ou encore du lancement d'un nouveau produit alimentaire sur le marché.

Les iPhone et les iPad ne sont pas épargnés. Chaque semaine voit sa nouvelle application qui propose recettes, bonnes adresses, suggestions de menus pour la semaine. C'est l'avalanche.

On pourrait comparer le phénomène à celui de la décoration il y a quelques années, mais en fait, la tendance bouffe est beaucoup plus forte et risque de durer plus longtemps pour des raisons évidentes: tout le monde doit se nourrir grosso modo trois fois par jour.

Qu'est-ce que cette mode nous dit sur les médias? Que plusieurs d'entre eux se cherchent une utilité, une mission, et qu'ils ont choisi la voie pratico-pratique.

Serait-ce la seule façon de demeurer pertinent dans un univers où la concurrence est féroce et où les médias doivent absolument se trouver un créneau pour espérer survivre? C'est bien possible. En privilégiant des contenus axés sur le style de vie plutôt que sur la culture et les idées, bien des médias se sont trouvé une raison de vivre.

Faut-il s'en inquiéter? Tout dépend. Si la progression de la cuisine dans les médias se fait au détriment d'autres sujets, des arts par exemple, peut-être y a-t-il lieu de se poser des questions. Or, toujours selon Influence Communication, les «arts et spectacles» auraient perdu 65% de leur poids média au cours des cinq dernières années. Est-ce que la recette de poutine au foie gras du chef machin-chouette va déloger la critique du dernier concert de l'Orchestre métropolitain de Montréal ou la plus récente exposition au Musée d'art contemporain? Les médias ne sont-ils pas l'endroit privilégié pour analyser, critiquer et discuter de la création artistique? Sinon, où le fera-t-on?

La nourriture du corps est importante, mais il ne faudrait pas oublier de nourrir l'esprit aussi...
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19330
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Elise-Gisèle »

N'aimant pas trop cuisiner, je ne regarde aucune émission de ces émissions. :) Est-ce qu'il y en a trop? Je ne le sais pas. :chepa: Je ne regarde pas d'émissions qui ne m'intéressent pas.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58313
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Nikki »

C'est assez paradoxal d'ailleurs, parce qu'il semble que les gens cuisinent de moins en moins et achètent de plus en plus du tout fait!..

Pour ma part, j'apprécie des émissions comme à La Distasio (J'adore ses émissions en Provence ou en Italie), Vincent sur la route (j'aime beaucoup son idée de cuisiner dehors avec des outils de camping à différents endroits... sur une plage de Gaspésie par exemple).. J'aimais aussi beaucoup Daniel Pinard.

Par contre, j'aime moins les ''capsules'' studio qu'on voit à l'intérieur des émissions de variété.. C'est souvent trop studio justement, trop arrangé...

J'ai bien aimé les Chefs, et un souper presque parfait, mais je leur reproche un peu l'aspect ''course''.. La cuisine est tout sauf une course, et on peut rarement faire un goût sublime sans prendre le temps de goûter pour faire une sauce hors du commun... Le fait d'avoir un temps court oblige les participants à bâcler leurs recettes, et ça me déçoit un peu...
Avatar de l’utilisateur
Karamelle
Illustre Pie
Messages : 341
Inscription : ven. févr. 06, 2009 2:10 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Karamelle »

Je me suis abonnée à ZESTE et j'aime bien mais, je ne cuisine pas vraiment ce qu'ils y font.Souvent, c'est beaucoup trop compliquer ou long a faire mais, j'aime bien les voir faire.
C'est vrai qu'il y en a trop a mon avis.Et pour l'indigestion,le mot est approprier.
Avatar de l’utilisateur
Malthilde
Modeste Jacasseur
Messages : 234
Inscription : sam. déc. 18, 2010 8:37 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Malthilde »

Pour en avoir y'en n'a beaucoup
sur la cuisine en livre en télé
par contre il m'arrive de les écouter
mais je ne suis pas celle qui aime faire des repas trops long et compliqué
moi c'est dans l'ordinaire que j'excelle
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
[b][color=#000080][i]Les vers de terre s'enfoncent dans le sol
pour ne pas tomber, amoureux des étoiles.[/i][/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14761
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Mortine »

Je regarde à peu près que ça.
Quand j'étais petite, on avait pas le câble et je regardais Daniel Pinard parce qu'il y avait rien d'autre. J'ai énormément appris et maintenant j'adore la cuisine.
Avec les émissions de cuisine, j'ai eu l'envie de découvrir des saveurs inconnues. (Mes parents mangeaient toujours les mêmes choses par habitudes.)

Donc il y en a jamais assez pour moi. :love:
Avatar de l’utilisateur
Kitsy
Magicien des Mots
Messages : 4725
Inscription : ven. août 20, 2010 9:12 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Kitsy »

Il y a le chef cuisinier Robert Trottier de l'émission Les saisons de Clodine que j'aime beaucoup. C'est repas ont souvent l'air savoureux tout en étant simple et surtout il ne fais pas de fla fla. Autrement dis il ressemble a nous tous qui cuisine dans nos maison lol

Voici un exemple

http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimpl ... icle=80441" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Mimosa »

J'en regardais beaucoup à une époque et puis maintenant presque plus, y'a jamais rien de végé.. Donc vraiment pas grand chose qui m'inspire ..
Et puis par moment y'a des émissions qui me donnent carrément mal au cœur.. Je ne dois pas être le public cible :crazy:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35018
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Skarhet »

Mimosa a écrit : J'en regardais beaucoup à une époque et puis maintenant presque plus, y'a jamais rien de végé.. Donc vraiment pas grand chose qui m'inspire ..
Et puis par moment y'a des émissions qui me donnent carrément mal au cœur.. Je ne dois pas être le public cible :crazy:
Selon Marie-Claude Lortie, le légume va faire un grand retour dans nos assiettes en 2011... Très tendance chez les chefs.
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Lost25 »

C'est vrai qu'on est saturé d'émission de cuisine. Non seulement les émissions de recettes ce multiplient mais en plus il y a toutes ces téléréalités/compétitions de chef et émissions de reportages sur l'alimentation.

Est-ce un mal? pas vraiment

Est-ce trop? probablement

Est-ce qu'on s'en fout? absolument :gla:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Mimosa »

Skarhet a écrit : [...]


Selon Marie-Claude Lortie, le légume va faire un grand retour dans nos assiettes en 2011... Très tendance chez les chefs.

Hehe .. Ça pourrait être un début... :)

***

Je dois rêver en couleurs, mais j'aimerais tellement avoir une .. UNE seule émission sur les dizaines qu'on nous présente qui traiterait de la cuisine alternative... La gastronomie vegan, ça existe !
Tripper avec des grains entiers, légumineuses, du tofu, seitan, tempeh, des algues (et pas pour des sushis :lol:) .. Ça se peut :)
Je ne parle pas de vouloir convertir la masse, mais juste de montrer autre chose .... Qu'en dehors de ce qu'on nous montre à toutes les sauces, y'a un monde énorme qui existe et que c'est bon...

Y'a Pinard qui avait reçu les gars de Crudessence y'a quelques années à son émission .. WOW !! Ça c'était de l'innovation dans la télé !! :)
En tous cas, à mon goût à moi :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par May West »

Lost25 a écrit : C'est vrai qu'on est saturé d'émission de cuisine. Non seulement les émissions de recettes ce multiplient mais en plus il y a toutes ces téléréalités/compétitions de chef et émissions de reportages sur l'alimentation.

Est-ce un mal? pas vraiment

Est-ce trop? probablement

Est-ce qu'on s'en fout? absolument :gla:
Ah ouin? ben moi c'est des zoombies que j'me contrefou... moi dans mon monde réel y'a des émissions sur la bouffe à toutes les postes, et les émissions qui parle pas de bouffe ben font souvent un lien, donc sa reviens tjrs à d'la bouffe...
Donc je m'en fou absolument pas, depuis septembre je me plait qu'il y en a trop, quand c'est rendu que Joël Legendre ou Jessica Baker sors des livres de recettes... Y'a tjrs ben un boutte!

Mimosa, sa serait intèressant d'la cuisine végé ou crudivore mais sans être que sa et d'avoir un adepte qui veux nous convertir, sinon sa devien poche. Moi sa me rends curieuse, j'aimerais sa voir a t.v des trucs sur les pousses, mais le Kombuca ché pas quoi :gla:
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par May West »

cowgirls a écrit : Il y a le chef cuisinier Robert Trottier de l'émission Les saisons de Clodine que j'aime beaucoup. C'est repas ont souvent l'air savoureux tout en étant simple et surtout il ne fais pas de fla fla. Autrement dis il ressemble a nous tous qui cuisine dans nos maison lol

Voici un exemple

http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimpl ... icle=80441" onclick="window.open(this.href);return false;
Sa avec sa m'énaaaaaarve les saisons de Clodine! Y'a juste la sommelière qui à d'lallure cette année...

En fait ils ont tous de l'allure, c'est le foutu concept... 1HR de saison de cloclo sa bouffe! Pis avez vous remarquez... Tout est tjrs bon, mmmmm c'est bon,
L'autre fois j'ai fait des creton de Claudette taillefer c'etais pas mangeable! :o
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Mimosa »

May West a écrit : [...]


[...]

Mimosa, sa serait intèressant d'la cuisine végé ou crudivore mais sans être que sa et d'avoir un adepte qui veux nous convertir, sinon sa devien poche. Moi sa me rends curieuse, j'aimerais sa voir a t.v des trucs sur les pousses, mais le Kombuca ché pas quoi :gla:
Comment ça, "sans être que ça" ?

Sur tout le lot d'émissions de bouffe qu'il y a, j'exige que ça ne parle que de ça si y'en a UNE, quand même :o ... tsé, montrer comment faire germer le fenugrec juste après un rôti de porc aux pétates jaunes, pas sûre du concept moi là :lol:

Sans aller trop loin, sinon les gens vont être perdus, mais une base qui mélangerait la bouffe santé et le plaisir de celle-ci... Car tout ce qu'on entend, c'est que le végéta*isme, c'est du céleri pis de la luzerne .. Que c'est dégueulasse/plate/drabe et que c'est compliqué pour ne pas avoir de carences (alors que y'a plein de carnivores carencés, mystère !) :crazy:

Y'a Kampaï qui parfois s'en approche un peu (mais très peu), je pense entre autre à leur spécial grains entiers ... Mais Stefano, j'ai beaucoup de mal à le supporter, il crie trop quand il parle.. Comme sa mère ! :/
Dernière modification par Mimosa le mar. déc. 28, 2010 1:15 pm, modifié 2 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Lost25 »

May West a écrit : [...]


Ah ouin? ben moi c'est des zoombies que j'me contrefou... moi dans mon monde réel y'a des émissions sur la bouffe à toutes les postes, et les émissions qui parle pas de bouffe ben font souvent un lien, donc sa reviens tjrs à d'la bouffe...
Donc je m'en fou absolument pas, depuis septembre je me plait qu'il y en a trop, quand c'est rendu que Joël Legendre ou Jessica Baker sors des livres de recettes... Y'a tjrs ben un boutte!
Je suis pas sûr de te suivre avec ton affaire de zombies et de monde réel. Parce que j'aime bien ce qui touche l'horreur et le fantastique (parmis bien d'autres choses) je suis déconnecté de la réalité et je n'ai pas le droit de donner mon opinion sur quelque chose de terre à terre?

Fâche toi pas après moi, c'est juste des émissions de cuisine après tout :lol:
Dernière modification par Lost25 le mar. déc. 28, 2010 3:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par May West »

Lost25 a écrit : [...]

Je suis pas sûr de te suivre avec ton affaire de zombies et de monde réel. Parce que j'aime bien ce qui touche l'horreur et le fantastique (parmis bien d'autres choses) je suis déconnecté de la réalité et je n'ai pas le droit de donner mon opinion sur quelque chose de terre à terre?

Fâche toi pas après moi, c'est juste des émissions de cuisine après tout :lol:
Je considère que si une personne parle au ''ont'' comme dans ''ont s'en fou'' quand je m'inclus pas du tout comme tu peux le constater mérite que je lui fassent remarquer, je te fesais un clin d'oeil par rapport au fait que un topic sur les attaques de Zombies moi ''je m'en fou'' mais je respectes celui qui par le bal et ceux et celle qui participes.

@Mimosa, non s'pas sa j'dit :lol: Mais sa serais une bonne idée une émission complète santé, sans viande comme moi sa m'intèresse le végétarisme j'aimerais faire un repas/ semaine végé, mais une recette intèressante. Sauf 1h sur le crudivore... Et toi la se que tu manges c'Est tjrs froid ?
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Mimosa »

May West a écrit : [...]

[...]

@Mimosa, non s'pas sa j'dit :lol: Mais sa serais une bonne idée une émission complète santé, sans viande comme moi sa m'intèresse le végétarisme j'aimerais faire un repas/ semaine végé, mais une recette intèressante. Sauf 1h sur le crudivore... Et toi la se que tu manges c'Est tjrs froid ?

Ah ok .. Non non, pas que du crudivorisme sur l'émission :)

D'ailleurs je ne suis pas crudivore l'hiver ! Je trouve ça trop dur de continuer quand les temps froids arrivent... :/
Et je ne le suis pas toujours l'été non plus, car c'est difficile d'avoir une vie sociale et manger ailleurs dans ce temps là ... Pas parce que je veux ne manger que du crû, mais parce que lorsqu'on est une longue période à manger hyper-santé et qu'on remange de la "crap" (chimiques, ogm, hormones - bref, la nourriture de tous les jours) on tombe super malades et on en a pour quelques jours à souffrir... D'ailleurs, la crudivore qui a participé à USPP, je lui lève mon chapeau pour ça ... Elle a dû la sentir passer cette semaine d'émissions, ouf...

Mais pour répondre à ta question, on peut manger tiède quand même et garder ça crû :)
Faut juste ne pas atteindre le degré où les vitamines/nutriments meurent .. Mais bon, c'est une autre histoire ça :)

Moi en autant que ce serait vegan, crû ou cuit, je tripperais sur l'émission :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par May West »

Mais désolé de mon ignorance... mais un crudivore manges tu du saumon crus? ou si crudivore englobe le végétarisme et aussi manger crus?

Il y a végétarien, végétalien et crudivore y'en a tu d'autre? :P
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Lost25
Magicien des Mots
Messages : 2828
Inscription : lun. mars 30, 2009 1:27 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par Lost25 »

May West a écrit : [...]


Je considère que si une personne parle au ''ont'' comme dans ''ont s'en fou'' quand je m'inclus pas du tout comme tu peux le constater mérite que je lui fassent remarquer, je te fesais un clin d'oeil par rapport au fait que un topic sur les attaques de Zombies moi ''je m'en fou'' mais je respectes celui qui par le bal et ceux et celle qui participes.

@Mimosa, non s'pas sa j'dit :lol: Mais sa serais une bonne idée une émission complète santé, sans viande comme moi sa m'intèresse le végétarisme j'aimerais faire un repas/ semaine végé, mais une recette intèressante. Sauf 1h sur le crudivore... Et toi la se que tu manges c'Est tjrs froid ?
Bah c'était en thème avec l'halloween, c'était juste un délire qui avait comme unique but de laisser libre court à notre imagination et déconner un peu, rien d'autre. :gla:

Donc je rectifie pour ne pas choquer d'autres forumeurs: JE m'en fout :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Dernière modification par Lost25 le mar. déc. 28, 2010 6:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lllBeautifulll
Manitou de la Parlotte
Messages : 1231
Inscription : lun. janv. 12, 2009 6:37 pm

Re: La cuisine dans les médias: risque d'indigestion?

Message par lllBeautifulll »

May West a écrit : [...]


Sa avec sa m'énaaaaaarve les saisons de Clodine! Y'a juste la sommelière qui à d'lallure cette année...

En fait ils ont tous de l'allure, c'est le foutu concept... 1HR de saison de cloclo sa bouffe! Pis avez vous remarquez... Tout est tjrs bon, mmmmm c'est bon,
L'autre fois j'ai fait des creton de Claudette taillefer c'etais pas mangeable! :o
Moi celui qui m'bogue dans l'émission de Clodine est celui qui cuisine et qui est obèse. Il court toujours après son souffle (comme si il était asthmatique ou faisait de l'emphysème), pis il cuisine souvent du fast food et des aliments gras, bel exemple! :sarcastic: En plus il parle sur le bout de la langue, pis ca m'énerve! :lol: :gla:
Personnellement, j'pense qu'il serait grand temps de retirer cette émission de l'horaire. Ca doit ben faire 10 ans minimum qu'on voit Clodine Desrochers (est ben sympathique, mais maufit qu'a l'air insignifiante) dans une émission matinale. Au moins cette année y a pas de chroniques plates de scrapbooking ou d'plantes. :gla:
En audition, Ron Jeremy a toujours une ''longueur d'avance'' sur le autres.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »