Incendies aux oscars

Des potins, des tendances, des idées mode et déco... bref notre webzine !
ryckkk
Illustre Pie

Incendies aux oscars

Message par ryckkk »

le film de Denis villeneuve MEILLEUR FILM ÉTRANGER

le 27 fév prochain bravo! :clap: :clap:
Krysantheme
Immortel du Domaine

Re: Incendies aux oscars

Message par Krysantheme »

Sti j'pensais que le feu avait pogné dans la salle :gla: :lol:

** **
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Krysantheme a écrit : Sti j'pensais que le feu avait pogné dans la salle :gla: :lol:

** **
:lol: :lol: :lol:
critonic
Seigneur de la Causerie

Message par critonic »

Krysantheme a écrit : Sti j'pensais que le feu avait pogné dans la salle :gla: :lol:

** **

ahaah ma première réaction a été ça aussi!!

Je crois que vraiment qu'Incendies à de très bonnes chances!
N’hésite jamais, ne perds jamais espoir mais surtout, sois toujours toi-même.
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

critonic a écrit : [...]

ahaah ma première réaction a été ça aussi!!

Je crois que vraiment qu'Incendies à de très bonnes chances!
Biutiful semble être un favorit, il est aussi en nomination pour Best Actor. Mais on sait jamais :)
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

** **
:lmao:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'ai pensé la même chose. :gla: Me suis dit maudine le feu a pogné qqpart.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

:clap: :clap:

J'espère qu'il sera à l'affiche encore dans les cinémas pour que j'aille la chance de le voir avant les Oscars !!
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

toutit3 a écrit : :clap: :clap:

J'espère qu'il sera à l'affiche encore dans les cinémas pour que j'aille la chance de le voir avant les Oscars !!
Ils le remettent à l'affiche dans une dizaine de salles.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le mercredi 26 janvier 2011
La voie d'Incendies
Nathalie Petrowski
La Presse

Jusqu'à la dernière minute hier matin, j'ai douté de la mise en nomination d'Incendies aux Oscars. Pas parce que je n'aimais pas ce film, ni celui qui l'a réalisé. Je n'ai jamais douté du talent de Denis Villeneuve ni de la maîtrise et de la force d'évocation d'Incendies. Mais j'ai douté du jugement des membres du comité de sélection du meilleur film étranger, collection de vieux et vénérables croûtons qui ont un penchant prononcé pour les films sur l'Holocauste et la Deuxième Guerre mondiale et qui, par conséquent, n'ont pas la réputation d'avoir des goûts cinématographiques furieusement audacieux.

> Consultez notre dossier sur les Oscars
http://moncinema.cyberpresse.ca/dossier ... -2011.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Or, avec ses accents de tragédie grecque sur fond de conflit israélo-palestinien plus ou moins avoué, Incendies aurait pu souverainement déplaire au comité, ne serait-ce que parce qu'il ne prend pas position pour un camp précis. Mais en fin de compte, c'est probablement son non-alignement politique, doublé du fait que le film porte un message universel de paix, qui a convaincu les membres de l'Académie de le retenir. Et puis peut-être, ce qui a fait la différence en dernier lieu, c'est qu'Incendies avait déjà un distributeur américain, Sony Classics, considéré comme «la Cadillac» des distributeurs.

Le fait que les gens de Sony Classics aient vu Incendies au festival de Telluride, en septembre dernier, avant d'en acheter les droits seulement quelques jours plus tard au festival de Toronto, indiquait déjà qu'Incendies avait toutes les caractéristiques pour devenir une oeuvre marquante et «marketable». Car lorsqu'un acteur aussi puissant que Sony Classics prend un film étranger en charge, les portes s'ouvrent, les opportunités se multiplient et assez rapidement, la perception que ce film a quelque chose que les autres n'ont pas fait son chemin et trace la voie.

Comme tous les films dans sa catégorie, Incendies n'est pas arrivé aux Oscars par accident ou par magie. La route a été longue. Sept années se sont écoulées depuis le soir en 2004 où Denis Villeneuve a vu la pièce de Wajdi Mouawad dans la minuscule salle du Quat'Sous, et où il a été ému et transporté au point de vouloir en faire un film. Le lendemain, en croisant le producteur Luc Déry dans un café de la rue Hutchison, il l'a pressé d'aller voir la pièce. Déry et sa partenaire de production Kim McCraw ont non seulement suivi son conseil, mais ils ont vite entrepris des démarches pour acheter les droits de la pièce.

En 2004, Denis Villeneuve n'était pas au meilleur de sa forme psychologique. Il n'avait pas tourné depuis cinq ans, était habité par un doute paralysant qui le poussait à remettre en question tous ses projets et même sa carrière au cinéma. Incendies l'a sorti de sa torpeur. Mais Villeneuve n'était pas au bout de ses peines. Même si la scénarisation d'Incendies allait bon train, les partenaires financiers ne se bousculaient pas au portillon.

Lever des sommes suffisantes pour couvrir le tournage à l'étranger et les scènes de guerre a pris des années. Un des producteurs étrangers a fait faillite et obligé Luc Déry à repartir à zéro. Entre-temps, Villeneuve a réalisé le court métrage Next Floor qui l'a remis en selle sur la planète cinéma. Mais surtout, il s'est mis à écrire le scénario de Polytechnique pour le compte d'un autre producteur. Ironie du sort, les deux projets ont été déposés auprès de Téléfilm et de la SODEC en même temps et se sont retrouvés en compétition l'un contre l'autre pour leur financement.

J'ignore si sur le coup Denis Villeneuve a été heureux ou déçu que Polytechnique gagne la première ronde. Je sais seulement que plus tard il a remercié le ciel d'avoir pu d'abord s'aventurer sur le terrain miné de la violence avec Polytechnique. Après cette première incursion en forme de répétition générale, Denis Villeneuve était prêt à partir en guerre et à tourner un film dans des conditions mille fois plus éprouvantes. Autant dire qu'il a réussi l'épreuve avec brio.

Hier matin, malgré l'euphorie de la mise en nomination (qui est un honneur en soi), l'équipe d'Incendies se gardait bien de rêver à un mythique Oscar. Sage décision. Il y a en effet au moins un film qui fait sérieusement de l'ombre à Incendies: Biutiful du Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, dont l'acteur principal, Javier Barden, a obtenu une nomination dans la prestigieuse catégorie du meilleur acteur.

En plus, Hollywood a une sorte de dette morale envers cet important cinéaste mexicain, habitué des Oscars depuis une décennie et qui est toujours reparti bredouille, malgré des nominations pour Amores Perros en 2000, pour 21 Grams en 2003 et pour Babel en 2007. In a Better World de Susanne Bier n'est pas à négliger non plus. La Danoise, déjà en nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2006 pour After the Wedding, a beaucoup d'amis à Hollywood. Elle a réalisé son premier film américain (Things We Lost in the Fire) en 2007 sous l'égide de Sam Mendes et se retrouve aujourd'hui elle aussi sous la bannière de Sony Classics.

Bref, la Danoise et le Mexicain ont de toute évidence une longueur d'avance sur Denis Villeneuve. Qu'importe. Denis Villeneuve vient d'entrer par la grande porte dans le club sélect des grands cinéastes respectés par l'Académie. À 44 ans, il a la vie devant lui pour tourner plein d'autres beaux films et pour, tôt ou tard, remporter un Oscar.

http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvell ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mer. janv. 26, 2011 1:17 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le blogue de Vincent Marissal
Le Mercredi 26 janvier 2011 | Mise en ligne à 11h31
Incendies aux Oscars? So what?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qpd9J-hD ... r_embedded[/youtube]

Mardi matin, dès la confirmation de la sélection du film Incendies de Denis Villeneuve parmis les meilleurs films étrangers aux Oscars, la ministre de la Culture, Christine Saint-Pierre et le premier ministre Jean Charest ont passé un coup de fil au réalisateur pour le féliciter.

Réaction du gouvernement Harper? zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

Au cabinet du ministre du Patrimoine, James Moore, on s’est réveillé en fin d’après-midi, après que mon collègue André Duchesne eut appelé pour obtenir une réaction. Euh… on va émettre un communiqué plus tard, s’est-il fait répondre.
Du côté du premier ministre, pas de réaction (un petit communiqué) avant 20h.

Pourtant, Incendies est bien le représentant du Canada aux Oscars, un honneur fait à un pays que très rarement.

L’indifférence n’est pas exclusive au gouvernement Harper. Mardi matin, à la une du Globe and Mail, un gros bandeau au-dessus du logo énumérant les nominés aux Oscars, mais pas un mot à propos d’Incendies…

Imaginez si Atom Egoyan, au lieu de Denis Villeneuve, était en nomination.

Oh well, plus ça change, plus c’est pareil.

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... CRAN1POS13" onclick="window.open(this.href);return false;
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

Yesss trop contente. Tellement talentueux Denis Villeneuve, j'ai adoré "Incendie"! Et la finale ouf, "flabergasté "j'étais :eek:
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

vraiment tres contente :top:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
lorraine48
Seigneur de la Causerie

Message par lorraine48 »

** **
moi pareil c est pour cela que je suis venu lire, ben non c est le film Incendie dont il est question j en ri encore en écrivant
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Quel beau film!
MamzelChose
Immortel du Domaine

Message par MamzelChose »

Je suis allée le voir hier soir et OUFFFFF, très bon film!! Excellent!!!! :love: Le jeu de l'actrice principale (la maman) est vraiment exceptionnel.. :clap: :clap: :clap:
Image
Cathou_08
Magicien des Mots

Message par Cathou_08 »

Bonne chance à Monsieur Villeneuve pour son film!!!!!!!!!!!!!!!! :clap:

Il reste 3 jours seulement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)
Cathou_08
Magicien des Mots

Message par Cathou_08 »

MamzelChose a écrit : Je suis allée le voir hier soir et OUFFFFF, très bon film!! Excellent!!!! :love: Le jeu de l'actrice principale (la maman) est vraiment exceptionnel.. :clap: :clap: :clap:
Il a une chance de gagner!!!!!!!!

J'ai adoré ce film là aussi!!!!!!!!!!!!!!! :)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

La couverture de LCN durant l'annonce du gagnant et après a été disgracieuse. :sarcastic: On peut tu leur laisser le temps de digérer leur déception, calibouère.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Chico_Fan a écrit : La couverture de LCN durant l'annonce du gagnant et après a été disgracieuse. :sarcastic: On peut tu leur laisser le temps de digérer leur déception, calibouère.
Que s'est-il passé ?

C'est la prodigieuse Marie-Joëlle Parent qui a fait le topo ?
Répondre

Revenir à « LE KIOSQUE »