Élections à Montréal
Élections à Montréal
Rien ne va plus à Montréal. Espionnage, corruption, fraude.... Il est temps que l'administration Tremblay se retire. S'il y avait des élections municipales avec ces candidats, pour qui voteriez vous?
(Québec) La métropole du Québec traverse une crise tout à fait sans précédent, et le gouvernement devrait immédiatement enclencher l'enquête publique que réclamait la Ville il y a 16 mois, estime Pauline Marois.
Les problèmes de gouvernance à Montréal ont surgi à la période des questions mardi. Pour Mme Marois, Montréal «traverse une crise sans précédent, une crise de confiance de gouvernance qui ne peut perdurer».
Or, l'administration Tremblay avait l'an dernier exhorté Québec à déclencher l'enquête publique sur la construction, «c'était un véritable appel à l'aide, au secours!» de soutenir la chef péquiste.
«Cela prend une commission indépendante à Montréal. Une commission d'enquête permettrait de faire la lumière, d'assainir le climat, à Montréal, mais aussi à Terrebonne, Mascouche et Saint-Jérome. Combien de crises municipales vous faut-il encore?» a soutenu Mme Marois.
Pour l'adéquiste Sylvie Roy, la lecture de La Presse ce matin laissait tout le monde stupéfait : «on pense à un scénario des Sopranos» a-t-elle lancé, «Cela fait deux ans qu'on assiste à un feuilleton qui dégoute les Québécois!» a-t-elle avancé, soutenant que Québec se trouvait devant un «Montréal Gate» similaire au scandale qui avait forcé la démission de Richard Nixon, au début des années 1970.
Le premier ministre Chares voulait clairement garder ses distances. Il a répété les précisions faites plus tôt par son ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard. «Le gouvernement a déjà fait des interventions auprès de la Ville suite à des allégations à l'effet qu'il y avait eu un contrôle des courriels.
La question est de savoir si le ministère des Affaires municipales avait autorisé... La réponse est non», a soutenu M. Charest.
Pour l'adéquiste Sylvie Roy, Québec doit intervenir si comme l'a indiqué le ministre Lessard, il est illégal d'épier les courriels des élus. Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a aussi rappelé qu'un mandat était normalement nécessaire pour ouvrir ces courriels, et qu'à sa connaissance jamais un tel mandat n'avait été accordé.
Pour le ministre Lessard, depuis le 22 mars, Montréal a en main sa demande pour obtenir ses conclusions sur le contenu des courriels ouvert. À compter de ce moment, la Ville doit mettre en place des «mécanismes (pour éviter que cela ne se reproduise). Il y a des gestes à faire, cela se passe à l'Hôtel de Ville» a-t-il dit.
«La confidentialité des communications des élus est un principe de base en démocratie et doit être respectée», a insisté M. Lessard.
Le député péquiste de Verchères, Stéphane Bergeron a relevé les révélations de La Presse sur l'enquête menée sur l'ex-directeur de la police de Montréal, Yvan Delorme qui avait pris sa retraite à 47 ans, quelques semaines après avoir négocié et signé un nouveau contrat.
Il entretenait des liens avec Luigi Corretti le patron de BCIA, a rappelé M. Bergeron. Nommé par le conseil des ministres le 31 mars 2010, il démissionnait deux semaines plus tard, presque au même moment que l'ex-ministre Tony Tomassi, lui aussi éclaboussé par les problèmes de BCIA, observe M. Bergeron.
Pour Robert Dutil, les chefs de police de Montréal sont nommés par le conseil des ministres, mais après la tenue d'un concours encadré par la Ville de Montréal, «Ils font un tri exhaustif des candidatures, avant que les candidats soient soumis au conseil des ministres, la vérification a été faite pour que ce soit conforme à toutes nos normes», a expliqué M. Dutil.
Il a refusé de préciser si la SQ enquêtait sur les gestes de M. Delorme ou de Claude Dauphin, pointé du doigt lundi par le maire Tremblay.
(Québec) La métropole du Québec traverse une crise tout à fait sans précédent, et le gouvernement devrait immédiatement enclencher l'enquête publique que réclamait la Ville il y a 16 mois, estime Pauline Marois.
Les problèmes de gouvernance à Montréal ont surgi à la période des questions mardi. Pour Mme Marois, Montréal «traverse une crise sans précédent, une crise de confiance de gouvernance qui ne peut perdurer».
Or, l'administration Tremblay avait l'an dernier exhorté Québec à déclencher l'enquête publique sur la construction, «c'était un véritable appel à l'aide, au secours!» de soutenir la chef péquiste.
«Cela prend une commission indépendante à Montréal. Une commission d'enquête permettrait de faire la lumière, d'assainir le climat, à Montréal, mais aussi à Terrebonne, Mascouche et Saint-Jérome. Combien de crises municipales vous faut-il encore?» a soutenu Mme Marois.
Pour l'adéquiste Sylvie Roy, la lecture de La Presse ce matin laissait tout le monde stupéfait : «on pense à un scénario des Sopranos» a-t-elle lancé, «Cela fait deux ans qu'on assiste à un feuilleton qui dégoute les Québécois!» a-t-elle avancé, soutenant que Québec se trouvait devant un «Montréal Gate» similaire au scandale qui avait forcé la démission de Richard Nixon, au début des années 1970.
Le premier ministre Chares voulait clairement garder ses distances. Il a répété les précisions faites plus tôt par son ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard. «Le gouvernement a déjà fait des interventions auprès de la Ville suite à des allégations à l'effet qu'il y avait eu un contrôle des courriels.
La question est de savoir si le ministère des Affaires municipales avait autorisé... La réponse est non», a soutenu M. Charest.
Pour l'adéquiste Sylvie Roy, Québec doit intervenir si comme l'a indiqué le ministre Lessard, il est illégal d'épier les courriels des élus. Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a aussi rappelé qu'un mandat était normalement nécessaire pour ouvrir ces courriels, et qu'à sa connaissance jamais un tel mandat n'avait été accordé.
Pour le ministre Lessard, depuis le 22 mars, Montréal a en main sa demande pour obtenir ses conclusions sur le contenu des courriels ouvert. À compter de ce moment, la Ville doit mettre en place des «mécanismes (pour éviter que cela ne se reproduise). Il y a des gestes à faire, cela se passe à l'Hôtel de Ville» a-t-il dit.
«La confidentialité des communications des élus est un principe de base en démocratie et doit être respectée», a insisté M. Lessard.
Le député péquiste de Verchères, Stéphane Bergeron a relevé les révélations de La Presse sur l'enquête menée sur l'ex-directeur de la police de Montréal, Yvan Delorme qui avait pris sa retraite à 47 ans, quelques semaines après avoir négocié et signé un nouveau contrat.
Il entretenait des liens avec Luigi Corretti le patron de BCIA, a rappelé M. Bergeron. Nommé par le conseil des ministres le 31 mars 2010, il démissionnait deux semaines plus tard, presque au même moment que l'ex-ministre Tony Tomassi, lui aussi éclaboussé par les problèmes de BCIA, observe M. Bergeron.
Pour Robert Dutil, les chefs de police de Montréal sont nommés par le conseil des ministres, mais après la tenue d'un concours encadré par la Ville de Montréal, «Ils font un tri exhaustif des candidatures, avant que les candidats soient soumis au conseil des ministres, la vérification a été faite pour que ce soit conforme à toutes nos normes», a expliqué M. Dutil.
Il a refusé de préciser si la SQ enquêtait sur les gestes de M. Delorme ou de Claude Dauphin, pointé du doigt lundi par le maire Tremblay.
Dernière modification par Nikki le mar. avr. 12, 2011 5:52 pm, modifié 1 fois.
Re: Élections à Montréal
Je ne suis pas capable d'éditer le sondage, vous comprendrez que je voulais écrire Gérald, et non Gérard Tremblay 

Re: Élections à Montréal
Dégagez, Monsieur Tremblay!
Vincent Marissal
Mon collègue Patrick Lagacé pose une question fondamentale ce mardi matin dans son blogue: «Comment le maire de Montréal peut-il logiquement continuer à diriger la ville ?»
Il y a déjà un moment que l’on se pose cette lancinante question. En fait, je me demande s’il a déjà dirigé quoi que ce soit dans ce radeau en perdition.
Permettez que j’ajoute deux autres questions?
- Qui va enfin se lever pour le remplacer?
- Quand les citoyens de ce qui pourrait être une grande ville se lèveront-ils pour lui montrer la porte, pour lui dire: Dégage, Gérald!
Ce n’est pas comme si Gérald Tremblay avait encore le bénéfice du doute.
Ce n’est pas comme s’il venait de commettre sa première erreur.
Ce n’est pas comme s’il devait absolument finir son mandat pour mener à bien de grands projets pour Montréal.
Tout ce que cette administration fait depuis des années, c’est tirer Montréal vers le bas, dans le sous-sol du ridicule.
La farce a assez duré.
Michael Fortier, Denis Coderre, Gilbert Rozon (j’ai oublié quelqu’un?), c’est le temps de vous lever, Montréal a besoin d’un leader, ça presse!
http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... ECRAN1POS9" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent Marissal
Mon collègue Patrick Lagacé pose une question fondamentale ce mardi matin dans son blogue: «Comment le maire de Montréal peut-il logiquement continuer à diriger la ville ?»
Il y a déjà un moment que l’on se pose cette lancinante question. En fait, je me demande s’il a déjà dirigé quoi que ce soit dans ce radeau en perdition.
Permettez que j’ajoute deux autres questions?
- Qui va enfin se lever pour le remplacer?
- Quand les citoyens de ce qui pourrait être une grande ville se lèveront-ils pour lui montrer la porte, pour lui dire: Dégage, Gérald!
Ce n’est pas comme si Gérald Tremblay avait encore le bénéfice du doute.
Ce n’est pas comme s’il venait de commettre sa première erreur.
Ce n’est pas comme s’il devait absolument finir son mandat pour mener à bien de grands projets pour Montréal.
Tout ce que cette administration fait depuis des années, c’est tirer Montréal vers le bas, dans le sous-sol du ridicule.
La farce a assez duré.
Michael Fortier, Denis Coderre, Gilbert Rozon (j’ai oublié quelqu’un?), c’est le temps de vous lever, Montréal a besoin d’un leader, ça presse!
http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... ECRAN1POS9" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Élections à Montréal
J'ai voté Richard Bergeron, c'est pour lui que j'avais voté aux dernières élections.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Re: Élections à Montréal
Richard Bergeron...... je l'aime bien
Re: Élections à Montréal
Je vais essayer...Raven a écrit : Je ne suis pas capable d'éditer le sondage, vous comprendrez que je voulais écrire Gérald, et non Gérard Tremblay
Re: Élections à Montréal
Finalement, ça a fonctionné!!... 

Re: Élections à Montréal
Je vote "n'importe qui sauf Tremblay" 

Re: Élections à Montréal
MerciNikki a écrit : [...]
Je vais essayer...

Re: Élections à Montréal
Personnellement je voterais pour Louise Harel! 

- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
- Messages : 19579
- Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am
Re: Élections à Montréal
Idem ici!lolilou a écrit : J'ai voté Richard Bergeron, c'est pour lui que j'avais voté aux dernières élections.



Re: Élections à Montréal
Idem iciRaven a écrit : Personnellement je voterais pour Louise Harel!

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Élections à Montréal
Bergeron? Plutot déménager... C'est un écolo dogmatique, dont la réalité s'arrete au Plateau et aux préoccupations des gens du Plateau. Montréal est une ville centre qui doit être gérée et se conduire en ville-centre - on ne peut continuellement se prononcer contre les projets d'autoroute et tout remplacer par des vélos et des transports collectifs inefficaces et surtout, inexistants. Avec Bergeron, on finirait comme Détroit, avec une région centrale morte, entourée de banlieues prospères. Je suis né et j'ai été élevé à Montréal, mais si cet extremiste se faisait élire, je déménage dans le vieux Longueuil.
Quant à Rozon - un mot: HAHAHA - ça prendrait 15 minutes à déterrer assez de merde sur le gars pour qu'il retire sa candidature... Faudrait se rappeller son dossier en matière d'agression sexuelle - on ne plaide pas coupable quand on est innocent.
Harel? Quelle ironie de voir la créatrice de la monstruosité inefficace que Montréal est devenue en devenir la mairesse... En plus, compte tenu de la faiblesse spectaculaire de l'équipe Tremblay, la performance de Mme Harel est très morne.
Ça laisse Coderre.
Quant à Rozon - un mot: HAHAHA - ça prendrait 15 minutes à déterrer assez de merde sur le gars pour qu'il retire sa candidature... Faudrait se rappeller son dossier en matière d'agression sexuelle - on ne plaide pas coupable quand on est innocent.
Harel? Quelle ironie de voir la créatrice de la monstruosité inefficace que Montréal est devenue en devenir la mairesse... En plus, compte tenu de la faiblesse spectaculaire de l'équipe Tremblay, la performance de Mme Harel est très morne.
Ça laisse Coderre.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
- Messages : 19579
- Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am
Re: Élections à Montréal
Perso, c'est pas parce que Montréal a été construite pour les automobilistes que ça doit rester ainsi. Oui présentement le transport en commun est à chier et d'une fiabilité assez moyenne. C'est clair qu'il faut être motivé rare pour partir d'un spot non desservi par le métro (ex. Rivière-des-prairies) et se rendre ailleurs sur l'île. Ça fait environ 1 an qu'on a un accès qui a de l'allure pour se rendre à l'aéroport (la super 747); avant fallait se taper genre 3 bus pour s'y rendreConsult1 a écrit : Bergeron? Plutot déménager... C'est un écolo dogmatique, dont la réalité s'arrete au Plateau et aux préoccupations des gens du Plateau. Montréal est une ville centre qui doit être gérée et se conduire en ville-centre - on ne peut continuellement se prononcer contre les projets d'autoroute et tout remplacer par des vélos et des transports collectifs inefficaces et surtout, inexistants. Avec Bergeron, on finirait comme Détroit, avec une région centrale morte, entourée de banlieues prospères. Je suis né et j'ai été élevé à Montréal, mais si cet extremiste se faisait élire, je déménage dans le vieux Longueuil.
Quant à Rozon - un mot: HAHAHA - ça prendrait 15 minutes à déterrer assez de merde sur le gars pour qu'il retire sa candidature... Faudrait se rappeller son dossier en matière d'agression sexuelle - on ne plaide pas coupable quand on est innocent.
Harel? Quelle ironie de voir la créatrice de la monstruosité inefficace que Montréal est devenue en devenir la mairesse... En plus, compte tenu de la faiblesse spectaculaire de l'équipe Tremblay, la performance de Mme Harel est très morne.
Ça laisse Coderre.


J'ai tendance à penser que si on offre un service de transport en commun qui a du bon sens (pas être entassé comme des cons dans un bus ou un métro full pack où il fait 30 même en hiver, que ça prend 1h30 se rendre quelque part plutôt que 15 minutes en char, etc.), ça risque de changer le visage de la ville. Tout le monde se plaint que les ponts et les routes sont bloquées quasiment toute la journée mais faut voir le nombre d'automobilistes seuls dans leur char. C'est enrageant mais d'un côté, je comprends que le choix n'est pas difficile entre avoir la paix dans ton char et te taper une run de lait où on se sent comme du bétail...
Re: Élections à Montréal
Consult1 a écrit : Bergeron? Plutot déménager... C'est un écolo dogmatique, dont la réalité s'arrete au Plateau et aux préoccupations des gens du Plateau. Montréal est une ville centre qui doit être gérée et se conduire en ville-centre - on ne peut continuellement se prononcer contre les projets d'autoroute et tout remplacer par des vélos et des transports collectifs inefficaces et surtout, inexistants. Avec Bergeron, on finirait comme Détroit, avec une région centrale morte, entourée de banlieues prospères. Je suis né et j'ai été élevé à Montréal, mais si cet extremiste se faisait élire, je déménage dans le vieux Longueuil.
Quant à Rozon - un mot: HAHAHA - ça prendrait 15 minutes à déterrer assez de merde sur le gars pour qu'il retire sa candidature... Faudrait se rappeller son dossier en matière d'agression sexuelle - on ne plaide pas coupable quand on est innocent.
Harel? Quelle ironie de voir la créatrice de la monstruosité inefficace que Montréal est devenue en devenir la mairesse... En plus, compte tenu de la faiblesse spectaculaire de l'équipe Tremblay, la performance de Mme Harel est très morne.
Ça laisse Coderre.
Bergeron défend bien d'autres idées que celle du transport en commun...... et, si j'étais toi..... je penserais à mon déménagement car je suis pas mal certaine que c'est lui qui entre aux prochaines élections....

Re: Élections à Montréal
J'ai surligné la partie qui parle de l'aéroport parce que je trouve ça impensable qu'un aéroport international n'ait comme navette que des bus à la con... Je savais même pas qu'il y avait un bus direct... On regarde les autres grosses villes et le métro s'y rend. Chaque fois que des touristes arrivent pour la 1ère fois ici c'est la 1ère chose dont ils parlent. Qu'une grosse ville comme Montréal n'ait pas d'accès à l'aéroport par le métro. Les bus avec les bagages, c'est horrible.NainDeJardin a écrit : [...]
Perso, c'est pas parce que Montréal a été construite pour les automobilistes que ça doit rester ainsi. Oui présentement le transport en commun est à chier et d'une fiabilité assez moyenne. C'est clair qu'il faut être motivé rare pour partir d'un spot non desservi par le métro (ex. Rivière-des-prairies) et se rendre ailleurs sur l'île. Ça fait environ 1 an qu'on a un accès qui a de l'allure pour se rendre à l'aéroport (la super 747); avant fallait se taper genre 3 bus pour s'y rendreou prendre un merveilleux taxi à 45$
. Ça démontre bien le peu d'intérêt de nos élus pour le transport collectif...
J'ai tendance à penser que si on offre un service de transport en commun qui a du bon sens (pas être entassé comme des cons dans un bus ou un métro full pack où il fait 30 même en hiver, que ça prend 1h30 se rendre quelque part plutôt que 15 minutes en char, etc.), ça risque de changer le visage de la ville. Tout le monde se plaint que les ponts et les routes sont bloquées quasiment toute la journée mais faut voir le nombre d'automobilistes seuls dans leur char. C'est enrageant mais d'un côté, je comprends que le choix n'est pas difficile entre avoir la paix dans ton char et te taper une run de lait où on se sent comme du bétail...

Oui, je suis pour le transport en commun en ville comme toi. Ça réduirait la pollution, la qualité de l'air s'améliorerait, de vie aussi. Je rêve de voir un tramway aussi. Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un tram.
Je trouve que le métro de Montréal est une vraie honte. Au moins y-a des efforts qui ont été fait pour les autobus. Mais bon, y-a moyen de tellement améliorer les choses ici.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Re: Élections à Montréal
Placeress a écrit : [...]
Bergeron défend bien d'autres idées que celle du transport en commun...... et, si j'étais toi..... je penserais à mon déménagement car je suis pas mal certaine que c'est lui qui entre aux prochaines élections....
moi il me fait trop penser au maire du saguenay.....on dirait 2 frères...mais bon à côté de votre maire actuel même Coderre a soudain l'air moins innocent c'est tout dire

Re: Élections à Montréal
Y'a le VIA qui passe par l'aéroport, mais c'est plus cher que l'autobus. Et faut que les horaires concordent, sinon tu attend...lolilou a écrit : [...]
J'ai surligné la partie qui parle de l'aéroport parce que je trouve ça impensable qu'un aéroport international n'ait comme navette que des bus à la con... Je savais même pas qu'il y avait un bus direct... On regarde les autres grosses villes et le métro s'y rend. Chaque fois que des touristes arrivent pour la 1ère fois ici c'est la 1ère chose dont ils parlent. Qu'une grosse ville comme Montréal n'ait pas d'accès à l'aéroport par le métro. Les bus avec les bagages, c'est horrible.![]()
Oui, je suis pour le transport en commun en ville comme toi. Ça réduirait la pollution, la qualité de l'air s'améliorerait, de vie aussi. Je rêve de voir un tramway aussi. Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un tram.
Je trouve que le métro de Montréal est une vraie honte. Au moins y-a des efforts qui ont été fait pour les autobus. Mais bon, y-a moyen de tellement améliorer les choses ici.
Re: Élections à Montréal
Je ne connais vraiment pas assez le portrait municipal à Montréal pour me prononcer... Mais c'est sûr que je ne voterais pas pour Gérald Tremblay!!
Re: Élections à Montréal
NainDeJardin a écrit : [...]
Perso, c'est pas parce que Montréal a été construite pour les automobilistes que ça doit rester ainsi. Oui présentement le transport en commun est à chier et d'une fiabilité assez moyenne. C'est clair qu'il faut être motivé rare pour partir d'un spot non desservi par le métro (ex. Rivière-des-prairies) et se rendre ailleurs sur l'île. Ça fait environ 1 an qu'on a un accès qui a de l'allure pour se rendre à l'aéroport (la super 747); avant fallait se taper genre 3 bus pour s'y rendreou prendre un merveilleux taxi à 45$
. Ça démontre bien le peu d'intérêt de nos élus pour le transport collectif...
J'ai tendance à penser que si on offre un service de transport en commun qui a du bon sens (pas être entassé comme des cons dans un bus ou un métro full pack où il fait 30 même en hiver, que ça prend 1h30 se rendre quelque part plutôt que 15 minutes en char, etc.), ça risque de changer le visage de la ville. Tout le monde se plaint que les ponts et les routes sont bloquées quasiment toute la journée mais faut voir le nombre d'automobilistes seuls dans leur char. C'est enrageant mais d'un côté, je comprends que le choix n'est pas difficile entre avoir la paix dans ton char et te taper une run de lait où on se sent comme du bétail...



Quatre choses que l'on ne peut reprendre:
Une pierre ..... après qu'on l'ait lancée. Une parole .... une fois qu'elle est prononcée.
Une occasion ..... après qu'on l'ait ratée. Le temps ..... une fois écoulé.