Publié le 29 avril 2011 à 00h00 | Mis à jour à 00h00
Le vent souffle vers l'est pour le NPD
Taille du texte
Imprimer
Envoyer
Bourcier
À lire aussi
Une vague orange?
Une lutte bleue
Le mystère de l'«effet Layton»
Artillerie lourde
Harper appuie André Arthur
Du même auteur
Le vent souffle vers l'est pour le NPD
Cannon en danger dans Pontiac
Cannon en danger dans Pontiac
Le NPD bon deuxième
L'option d'une coalition refroidie par Duceppe
La vague de popularité du NPD est maintenant... (Photo: Laetitia Deconinck, Le Soleil)
Agrandir
La vague de popularité du NPD est maintenant telle qu'elle pourrait emporter la ministre des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, et deux de ses collègues conservateurs de la région de Québec, bastion des troupes de Stephen Harper depuis 2006.
Photo: Laetitia Deconinck, Le Soleil
Joël-Denis Bellavance
La Presse
Porté par une vague de popularité sans précédent, le NPD pourrait mettre la main sur plusieurs sièges jugés imprenables dans la région de Québec au début de la campagne électorale il y a cinq semaines à peine.
La vague est maintenant telle qu'elle pourrait emporter la ministre des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, et deux de ses collègues conservateurs de la région de Québec, bastion des troupes de Stephen Harper depuis 2006. Elle pourrait aussi causer la perte de deux bloquistes, dont la candidate Christiane Gagnon, députée de Québec depuis 1993.
Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le ministre des Anciens Combattants, Jean-Pierre Blackburn, se fait aussi chauffer par le candidat néo-démocrate Claude Patry.
Tels sont les résultats de sondages réalisés par CROP pour Le Soleil dans la région de Québec et pour Le Quotidien dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ces sondages réalisés dans neuf circonscriptions démontrent que les appuis aux troupes de Jack Layton, loin de s'estomper, ont encore augmenté à trois jours du scrutin. Le vote libéral, lui, s'effondre complètement.
En tout, 400 personnes ont été sondées dans chacune des circonscriptions.
En deux semaines, le NPD a vu ses appuis augmenter de 15 points dans la région de Québec, selon Youri Rivest, vice-président chez CROP. «C'est énorme. Le NPD a pris des votes à tous les partis. C'est cela, une vraie vague. Il n'y a pas un transfert d'un parti à l'autre. Il en tire de tous les partis», a dit M. Rivest.
Dans Louis-Saint-Laurent, la ministre Josée Verner et la jeune néo-démocrate Alexandrine Latendresse sont à égalité dans les intentions de vote avec 37% chacune après répartition proportionnelle des indécis (14%). Le bloquiste France Gagné n'obtient que 17% et le libéral Philippe Mérel, un maigre 8%. Mme Verner devra mettre les bouchées doubles pour l'emporter lundi. Mais ses appuis semblent plus solides que sa rivale, qui est davantage populaire chez les jeunes.
Dans Beauport-Limoilou, la conservatrice Sylvie Boucher voit ses appuis fondre à seulement 27% après répartition des indécis. Le porte-couleur du NPD, Raymond Côté, est en tête avec 36% des voix, soit une avance de six points pourcentage sur son plus proche adversaire, le bloquiste Michel Létourneau. Élue pour la première fois en 2006, Mme Boucher récoltait 36% des appuis au début de la campagne contre 20% à M. Côté, selon un coup de sonde CROP.
Le conservateur Daniel Petit est également en danger dans Charlesbourg-Haute-Saint-Charles. Ce dernier récolte 31% des voix, quatre points de moins que la néo-démocrate Anne-Marie Day (35%), après répartition des indécis. Le bloquiste Félix Grenier est loin derrière avec 22%.
Dans Québec, la bloquiste Christiane Gagnon est ex aequo avec la candidate néo-démocrate Annick Papillon. Les deux femmes récoltent 34% des voix, tandis que les autres candidats doivent se contenter de 15% ou moins. On dénombre 19% d'indécis dans ce bastion bloquiste.
Louis-Hébert, qui a changé de camp deux fois depuis 2006, pourrait de nouveau changer de couleur lundi. Le candidat néo-démocrate Denis Blanchette détient une mince avance de deux points (32% à 30%) sur le candidat bloquiste Pascal-Pierre Paillé, qui avait repris la circonscription des conservateurs en 2008.
Le candidat indépendant André Arthur, élu pour la première fois en 2006, est engagé dans une lutte à trois dans Portneuf-Jacques-Cartier à la suite de la montée fulgurante du NPD au Québec. La néo-démocrate Élaine Michaud est maintenant tête avec 31% -elle était troisième avec 18% dans un précédent sondage- tandis que M. Arthur recueille 29% et le bloquiste Richard Côté 28%. Mais la lutte s'annonce imprévisible puisqu'un cinquième des électeurs disent être indécis ou discrets.
Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, seul le ministre Jean-Pierre Blackburn doit mettre les bouchées doubles pour l'emporter lundi. M. Blackburn récolte 34% des voix contre 32% au candidat du NPD Claude Patry. Le bloquiste Pierre Forest est loin derrière avec 25%.
Dans Roberval-Lac-Saint-Jean, le ministre responsable du Développement régional, Denis Lebel, règne en maître, obtenant l'appui de tout près d'un électeur sur deux (47%). Son plus proche rival, le néo-démocrate Yvon Guay, doit se contenter de 27%.
Mince consolation pour le Bloc québécois, son candidat Robert Bouchard est en voie d'être réélu dans Chicoutimi-Le Fjord. Il recueille 43% des appuis contre 27% au néo-démocrate Dany Morin. Le conservateur Carol Néron, en qui Stephen Harper fondait beaucoup d'espoir pour ravir la circonscription, arrive troisième avec 18%. Mais près du quart des électeurs se disent indécis ou discrets.
Ces sondages ont été réalisés du 25 au 27 avril. La marge d'erreur est de 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, dans les 6 circonscriptions de la région de Québec et de 2,8 points de pourcentage dans celles du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le vent souffle vers l'est pour le NPD(meme a qc)
Le vent souffle vers l'est pour le NPD(meme a qc)
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Re: Le vent souffle vers l'est pour le NPD(meme a qc)
les deputé conservateur à quebec et meme une bloquiste sont menacé qu'en pensé vous tubéral et anthurium ?
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil a écrit : les deputé conservateur à quebec et meme une bloquiste sont menacé qu'en pensé vous tubéral et anthurium ?
C'est dommage pour France que j'aime beaucoup mais si la Josée peut lever les pattes dans St-Laurent. I drink too that.......y a rien de trop beau même s'ils élisent une jeune dont on a pas vu la frimousse puisqu'elle a décidée de se consacrer à ses études

Nikki doit être contente là

Pour Christiane Gagnon.........ça m'attriste quand même parce qu'en-dehors de parti X...........c'est vraiment une femme de coeur, présente pour tous dont surtout les plus démunis.........tu la vois partout dans chaque petite assemblée, à ramasser des denrées, de l'argent, toujours là...............elle fait partie des meubles et elle en est venue à représenter ce qu'il peut y avoir de bon dans la job sale parfois de député.....la ville va la manquer c'est certain.
Faudra attendre le soir des élections bien sur pour voir le bien fondé de ces sondages pour voir si ce NPD que les médias ns poussent au fond de la gorge va se matérialiser en votes et en comtés mais ma réflexion que j'en fais présentement c'est bizarre mais on dirait que ça vote par ici pour avoir des députés qui sont au pouvoir......la vague passée était conservateur et là on tombe dans la talle du p'tit à moustache et canne vu la vague présente mais je l'ai tu dis.........tout est mieux que les conservateurs.....

p-etre ca c'est pour envoyé un message a mr harper le tsunami orange
Bon débarras si les conservateurs de la région de Québec sautent, ça va élever le niveau des débats et le niveau intellectuel de la chambre. Dommage que le moron de Bernier survive à la vague.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Ah? La dernière fois, le ministre Blackburn était en tête tandis que Bloc et NPD étaient nez à nez en deuxième.
On dirait que ça se dessine bien pour le NPD qui est maintenant nez à nez avec Blackburn.
Je suis souverainiste et je suis de gauche. J'ai deux candidats nez à nez et un troisième loin derrière.
1. Blackburn = Fédéraliste + Droite donc, Zéro
2. Patry = Fédéraliste + Gauche donc UN sur Deux
Ces deux là sont en lutte pour le poste
3. Forrest = Souverainiste + Gauche donc 2/2
Sauf que peu de chance d'être élu.
Si je veux qu'un changement se produise ici, je n'ai d'autres choix que de voter pour ma Patry.
Heureusement, ce candidat NPD a une certaine valeur comparé à plusieurs de ses compatriotes ailleurs au Québec.
On dirait que ça se dessine bien pour le NPD qui est maintenant nez à nez avec Blackburn.
Je suis souverainiste et je suis de gauche. J'ai deux candidats nez à nez et un troisième loin derrière.
1. Blackburn = Fédéraliste + Droite donc, Zéro
2. Patry = Fédéraliste + Gauche donc UN sur Deux
Ces deux là sont en lutte pour le poste
3. Forrest = Souverainiste + Gauche donc 2/2
Sauf que peu de chance d'être élu.
Si je veux qu'un changement se produise ici, je n'ai d'autres choix que de voter pour ma Patry.

Heureusement, ce candidat NPD a une certaine valeur comparé à plusieurs de ses compatriotes ailleurs au Québec.
Pourtant, j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs risques d'innondation en Beauce ces temps-ci.Consult1 a écrit : Bon débarras si les conservateurs de la région de Québec sautent, ça va élever le niveau des débats et le niveau intellectuel de la chambre. Dommage que le moron de Bernier survive à la vague.

Red K a écrit : [...]
Pourtant, j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs risques d'innondation en Beauce ces temps-ci.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Amir Khadir appuie le NPD
Jean-Luc Doumont
Jonquière-Alma - Publié le 27 avril 2011 à 16:42
Amir Khadir souhaite que le comté Jonquière-Alma vote massivement pour Claude Patry du NPD.
De passage à Alma, le député Amir Khadir a demandé que le comté Jonquière-Alma appuie massivement la candidature de Claude Patry du NPD.
« Toute initiative pour battre les conservateurs est la bienvenue. Nous appelons les jeunes à participer massivement à l’élection et voter pour Claude Patry, qui est le candidat idéal pour ce comté », estime Amir Khadir.
Il ajoute : « Je souhaite pour le Québec un Bloc Québécois fort et un premier ministre du nom de Jack Layton. Le NPD est la source de l’avenir, nous sommes face à un homme intelligent et qui participera à la souveraineté ».
Amir Khadir a mentionné qu’un gouvernement dirigé par Québec Solidaire demandera aux Québécois son indépendance via un referendum et que Layton participera et acceptera cette volonté.
Ce dernier a avoué qu’il avait eu des appels du NPD pour se porter candidat dans un comté, mais qu’il a refusé préférant livrer la marchandise pour Québec Solidaire.
Un appui inattendu
Claude Patry fut rejoint par téléphone et en primeur il a accepté de livrer ses premières impressions face à l’appui d’Amir Khadir.
« Je suis très content de cet appui. Les jeunes n’ont pas été votés aux dernières élections. Mais avoir Amir Khadir qui m’appuie ouvertement, cela fera sortir le vote », souligne Claude Patry.
Pour lui, le réel sondage sera le 2 mai. Il constate que la population souhaite du changement et qu’il ne s’attachera pas à la chaise de député si la population ne souhaite plus de Patry.
« Mon bureau c’est une voiture, un cellulaire et des poignées de main. Je change mes pancartes moi-même », annonce-t-il. « J’ai déjà préparé mon équipe pour Alma et Jonquière. Que ce soit le CAMPS ou le Centre Mario Tremblay, le transfert de dossier se fera rapidement. Je vais travailler dès le 3 mai pour ne pas faire attendre les dossiers ».
Amir Khadir ridiculise Blackburn et Lebel
Lors de sa venue au Collège d’Alma, le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, n’a pas hésité de ridiculiser Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn.
« Lors du forum social qui s’est tenu à Saguenay, j’ai rencontré Denis Lebel. Il m’a expliqué que nous étions proches et que nous avions la même approche envers la population. Sachez que Denis Lebel est charmant, mais sans plus », a déclaré Amir Khadir.
Il a ajouté : « Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn démontrent que dans le bunker d’Ottawa, ils se cachent derrière des communiqués de presse. Pour un peuple qui se respecte, c’est pervers de penser qu’ils apporteront un mieux-être dans la région ».
De plus, lors de sa conférence, il n’a pas hésité de dire que les deux ministres avaient une mentalité de colonisé face aux entreprises d’exploitations minières et qu’il faut passer avant tout par une souveraineté de nos richesses.
« L’indépendance est de défendre les lois des citoyens. Bernard Landry faisait la génuflexion face aux grandes multinationales et tous les députés sous sa gouverne, même ici au Lac-Saint-Jean qui a offert notre richesse gratuitement à Alcan », conclut-il.
Jean-Luc Doumont
Jonquière-Alma - Publié le 27 avril 2011 à 16:42
Amir Khadir souhaite que le comté Jonquière-Alma vote massivement pour Claude Patry du NPD.
De passage à Alma, le député Amir Khadir a demandé que le comté Jonquière-Alma appuie massivement la candidature de Claude Patry du NPD.
« Toute initiative pour battre les conservateurs est la bienvenue. Nous appelons les jeunes à participer massivement à l’élection et voter pour Claude Patry, qui est le candidat idéal pour ce comté », estime Amir Khadir.
Il ajoute : « Je souhaite pour le Québec un Bloc Québécois fort et un premier ministre du nom de Jack Layton. Le NPD est la source de l’avenir, nous sommes face à un homme intelligent et qui participera à la souveraineté ».
Amir Khadir a mentionné qu’un gouvernement dirigé par Québec Solidaire demandera aux Québécois son indépendance via un referendum et que Layton participera et acceptera cette volonté.
Ce dernier a avoué qu’il avait eu des appels du NPD pour se porter candidat dans un comté, mais qu’il a refusé préférant livrer la marchandise pour Québec Solidaire.
Un appui inattendu
Claude Patry fut rejoint par téléphone et en primeur il a accepté de livrer ses premières impressions face à l’appui d’Amir Khadir.
« Je suis très content de cet appui. Les jeunes n’ont pas été votés aux dernières élections. Mais avoir Amir Khadir qui m’appuie ouvertement, cela fera sortir le vote », souligne Claude Patry.
Pour lui, le réel sondage sera le 2 mai. Il constate que la population souhaite du changement et qu’il ne s’attachera pas à la chaise de député si la population ne souhaite plus de Patry.
« Mon bureau c’est une voiture, un cellulaire et des poignées de main. Je change mes pancartes moi-même », annonce-t-il. « J’ai déjà préparé mon équipe pour Alma et Jonquière. Que ce soit le CAMPS ou le Centre Mario Tremblay, le transfert de dossier se fera rapidement. Je vais travailler dès le 3 mai pour ne pas faire attendre les dossiers ».
Amir Khadir ridiculise Blackburn et Lebel
Lors de sa venue au Collège d’Alma, le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, n’a pas hésité de ridiculiser Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn.
« Lors du forum social qui s’est tenu à Saguenay, j’ai rencontré Denis Lebel. Il m’a expliqué que nous étions proches et que nous avions la même approche envers la population. Sachez que Denis Lebel est charmant, mais sans plus », a déclaré Amir Khadir.
Il a ajouté : « Denis Lebel et Jean-Pierre Blackburn démontrent que dans le bunker d’Ottawa, ils se cachent derrière des communiqués de presse. Pour un peuple qui se respecte, c’est pervers de penser qu’ils apporteront un mieux-être dans la région ».
De plus, lors de sa conférence, il n’a pas hésité de dire que les deux ministres avaient une mentalité de colonisé face aux entreprises d’exploitations minières et qu’il faut passer avant tout par une souveraineté de nos richesses.
« L’indépendance est de défendre les lois des citoyens. Bernard Landry faisait la génuflexion face aux grandes multinationales et tous les députés sous sa gouverne, même ici au Lac-Saint-Jean qui a offert notre richesse gratuitement à Alcan », conclut-il.