Saint-Edmond-de-Grantham
Deux enfants retrouvés calcinés dans une camionnette
Mise à jour : 2 mai 2011 à 12h44
Par Maxime Béland | Agence QMI
Les corps calcinés de deux enfants en bas âge ont été retrouvés à l'intérieur d'une camionnette incendiée, lundi matin, à Saint-Edmond-de-Grantham, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Drummondville, dans le Centre-du-Québec. L'affaire a toutes les apparences d'un épouvantable drame familial.
Il était environ 9 h lorsqu'un agriculteur a contacté les pompiers de l'endroit après avoir aperçu une colonne de fumée s'élevant près d'une érablière se trouvant en bordure du 8e rang, au bout d'un long chemin privé.
Les services d'urgence dépêchés sur les lieux ont constaté que l'épaisse fumée provenait d'un véhicule en feu, garé près de l'érablière et d'un chalet. Les deux bâtiments sont situés dans un secteur boisé et à l'abri des regards, à quelques centaines de mètres de la route.
Vision d'horreur
Pendant qu'ils s'affairaient à éteindre l'incendie, les pompiers ont fait une macabre découverte: sur le siège avant, du côté passager, se trouvaient les restes calcinés d'un très jeune enfant. Une bonbonne de propane reposait à quelques centimètres du cadavre.
Un autre corps d'enfant complètement carbonisé a ensuite été trouvé sur la banquette arrière de la carcasse du véhicule. Un deuxième réservoir de propane y a également été découvert.
Un troisième enfant, qui se trouvait lui aussi à l'intérieur de la camionnette lorsque les flammes ont pris naissance, est parvenu à sauver sa peau, in extremis. Il aurait réussi à sortir du véhicule avant d'aller alerter un voisin. Le jeune, qui serait âgé de moins de 10 ans, souffrirait de brûlures aux bras et au visage. Il a été transporté à l'Hôpital Sainte-Justine, à Montréal.
Le père recherché
Selon nos informations, le père des enfants retrouvés sans vie aurait délibérément mis le feu à la camionnette. Il se serait installé avec ses trois enfants à bord du véhicule, mais pour une raison indéterminée, il aurait pris la fuite avant d'y laisser sa vie.
Les policiers de la Sûreté du Québec tenteraient toujours de localiser l'homme, qui pourrait s'être caché dans le boisé où s'est joué le terrible drame.
Un immense périmètre de sécurité a donc été érigé autour du site et de nombreux policiers et enquêteurs sont sur place dans le but de reconstituer le fil des événements.
L'hélicoptère de la SQ a été appelé en renfort en début d'après-midi, notamment afin de capter des images aériennes de la scène.
La Sûreté du Québec a été avare de commentaires tout au long de la journée au sujet du drame. Plus de six heures après les événements, vers 15 h 30, la Sûreté du Québec refusait toujours de faire une déclaration aux nombreux médias faisant le pied de grue le long des cordons policiers.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 03740.html" onclick="window.open(this.href);return false;