
Le trafic internet mondial va quadrupler d'ici à 2015, en raison de la poussée du nombre d'appareils connectés, selon des prévisions publiées mercredi par le spécialiste américains des équipements des réseaux télécoms et internet Cisco.
Selon Cisco, plus de 40% de la population mondiale, soit près de six milliards de personnes, devrait naviguer sur le web en 2015, à l'aide d'une quinzaine de milliards d'appareils connectés.
La part des ordinateurs dans ce trafic devrait baisser de 97% à 85% dans les quatre ans qui viennent, au profil des téléphones, tablettes et télévisions connectées.
La croissance du trafic sera portée par la vidéo, laquelle engendrera en 2015 un trafic 14 fois plus important qu'en 2010. L'internet mobile doit quant à lui être multiplié par 26 dans la même période.
«La croissance explosive du trafic de données sur internet, et spécialement de la vidéo, donne l'occasion d'optimiser et monétiser dans les années qui viennent les expériences visuelles, virtuelles et mobiles sur internet», a fait valoir un responsable de Cisco, Suraj Shetty.
Une infographie en vidéo très instructive
Dans la même veine, une superbe vidéo a été créée dans le cadre d'une conférence sur le paiement mobile qui se tenait à Barcelone il y a quelques jours. Intitulée «La vie numérique d'aujourd'hui et de demain», la vidéo trace le parallèle entre la situation de l'internet en 2010 et celle de 2015.
Plusieurs chiffres que l'on retrouve dans les prévisions de Cisco y sont présentés de belle façon. Une des statistiques les plus éloquentes est celle-ci: en 2015, le trafic internet généré par 20 foyers sera équivalent à tout le trafic internet de 1995.
En rafale, voici d'autres sujets abordés dans la vidéo: l'évolution des plateformes mobiles, l'évolution de la vidéo en ligne, la montée des réseaux sociaux verticaux, l'informatique en nuage, les revenus générés en ligne, le paiement en ligne, et bien plus.
....................................................
http://fr.canoe.ca/techno/internet/arch ... 14344.html" onclick="window.open(this.href);return false;