Lapointe, Curzi et Beaudoin claquent la portent du PQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Lapointe, Curzi et Beaudoin claquent la portent du PQ

Message par Skarhet »

Publié le 06 juin 2011 à 11h19 | Mis à jour à 11h32

Trois députés claquent la porte du PQ

Tommy Chouinard
La Presse

Lisette Lapointe, Pierre Curzi et Louise Beaudoin claquent la porte du Parti québécois, furieux de l'appui de leur parti au projet de loi 204 qui blinde l'entente entre la Ville de Québec et Quebecor sur la gestion du futur amphithéâtre. Ils siégeront dorénavant comme députés indépendants.

Plus de détails à venir.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Nikki
Administrateur

Re: Lapointe, Curzi et Beaudoin claquent la portent du PQ

Message par Nikki »

Ils ont bien fait selon moi... Selon moi, le PQ est en errance totale dans ce dossier, et je suis convaincue qu'ils tentent de s'acheter des électeurs....
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

J'aime beaucoup ce que Curzi dit ici.... Il a publié ce texte sur sa page Facebook.

Retrouver et respecter le sens premier de notre vie démocratique
par Pierre Curzi, 6 juin 2011, à 12:19

Je quitte le Parti Québécois par respect pour mes convictions personnelles, par respect pour mes collègues, par respect pour les militants et par respect pour les citoyens de ma circonscription. Je serai jusqu’à la fin de mon mandat député souverainiste indépendant de Borduas.

Un parti politique doit avoir une chef ou un chef. Il doit avoir un programme qui dicte la ligne du parti et qui guide ou guidera l’exercice de son pouvoir. Les membres d’un caucus doivent en être solidaires à moins que cette solidarité ne heurte les principes fondamentaux de leur engagement politique, ce qui se produit rarement.

Le programme électoral, la ligne de parti et les décisions gouvernementales doivent être le résultat d’études, de discussions et d’un consensus. La chef a le privilège de trancher et d’exiger la solidarité.

Dans un parti, quelquefois, votre point de vue l’emporte, d’autres fois vous acceptez que votre point de vue soit battu. À la longue, un équilibre s’établit. Dans le cas du projet de loi privé 204, parrainé par Mme Maltais, la décision a été prise par la chef sans consultation aucune du caucus, sinon de ses proches collaborateurs. C’est son privilège,

Cependant, cette décision va à l’encontre d’un principe fondamental de la vie démocratique qui permet à tout citoyen de contester, y compris devant les tribunaux, une décision gouvernementale. À mes yeux, ce droit à contester juridiquement une décision gouvernementale peut être retiré seulement dans des circonstances exceptionnelles comme une menace à la sécurité du pays ou encore au bien-être de la population. Ce n’est pas le cas dans le projet de loi privé 204.

Devant une telle situation, vous devez alors choisir de rester solidairement ou de partir. Je choisis de partir devant l’incapacité que j’ai à m’associer à une proposition qui prive les citoyens du droit plein et entier d’exercer leur responsabilité civique et juridique. Pour reprendre une expression que j’ai déjà utilisée ailleurs, je ne pourrais pas personnellement me regarder sereinement dans le miroir. Mon seuil de tolérance éthique personnel a été atteint. Je respecte mes collègues parlementaires qui pensent autrement.

Je porte à un degré élevé la vie démocratique dans ce qu’elle a de plus significatif : la participation libre et entière des citoyens à la construction de leur société. Ce récent épisode de notre vie parlementaire a heurté de front cette valeur première et est un puissant révélateur de la distance qui s’est installée entre les partis politiques au Québec et les citoyens.

Je pense que cela est en grande partie dû à ce que les partis politiques, notamment dans le cadre d’un bipartisme sclérosant, placent trop souvent leurs intérêts partisans avant les intérêts des citoyens et citoyennes.

Après quatre années au Parti Québécois, au cours desquelles j’ai porté certains dossiers, dont la langue et la souveraineté, je quitte sans joie. Les citoyens doivent reprendre en main leurs institutions démocratiques. Je veux désormais consacrer mon engagement politique à contribuer librement, et sans rancœur aucune, à cette reprise en mains.

Pierre Curzi

Député de la circonscription de Borduas
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Des infos supplémentaires venant de Twitter

Paul Journet: Beaudoin: souhaite moins de partisanerie et "guerre" causee par bipartisme, et + de discussion constructives pour representer citoyens

DenisCoderre: La fronde au PQ à Pauline Marois démontre 2 choses:un vote de confiance (93%) est ephémère et 2) % d'un vote pas un gage application aveugle

Paul Journet : Après vote confiance de 93p.cent, Curzi a note un "durcissement" du leadership de Mme Marois. Lapointe hoche de tete pour approuver

Paul Journet: Après vote confiance de 93p.cent, Curzi a note un "durcissement" du leadership de Mme Marois. Lapointe hoche de tete pour approuver

Daniel Leblanc: Plus de mystère - on sait maintenant qui faisait partie du 7% qui avait voté contre Marois au vote de confiance en avril

Paul Journet : Beaudoin gardera sa carte de membre du PQ? Dit ne pas y avoir pense. La nouvelle, c'est qu'elle quitte le caucus.

Daniel Leblanc : La désillusion de Curzi plus rapide que prévue RT @duchp: Curzi et Beaudoin ne se représenteront pas. Lapointe, on ne sait pas encore...

Pierre Duchesne : Beaudoin: Les résultats ds élections fédérales ont conforté mon impression d'une forme de démocratie en crise. #assnat

Paul Journet : Beaudoin et Lapointe assurent ne pas demander depart de Marois. Demandent transformation du PQ. Moins de ligne de parti, + transparence, etc

Paul Journet : "On ne questionne pas juste notre parti. On questionne l'ensemble des institutions", dit Curzi
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Très beau texte et éloquent !
J'admire beaucoup ce geste qu'ils viennent de poser !

Ça montre que partisanerie à part, c'est la démocratie qui est ce qy'il y a de plus important !

Bravo à vous trois !!
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Skarhet a écrit : Des infos supplémentaires venant de Twitter

Paul Journet: Beaudoin: souhaite moins de partisanerie et "guerre" causee par bipartisme, et + de discussion constructives pour representer citoyens

DenisCoderre: La fronde au PQ à Pauline Marois démontre 2 choses:un vote de confiance (93%) est ephémère et 2) % d'un vote pas un gage application aveugle

Paul Journet : Après vote confiance de 93p.cent, Curzi a note un "durcissement" du leadership de Mme Marois. Lapointe hoche de tete pour approuver

Paul Journet: Après vote confiance de 93p.cent, Curzi a note un "durcissement" du leadership de Mme Marois. Lapointe hoche de tete pour approuver

Daniel Leblanc: Plus de mystère - on sait maintenant qui faisait partie du 7% qui avait voté contre Marois au vote de confiance en avril

Paul Journet : Beaudoin gardera sa carte de membre du PQ? Dit ne pas y avoir pense. La nouvelle, c'est qu'elle quitte le caucus.

Daniel Leblanc : La désillusion de Curzi plus rapide que prévue RT @duchp: Curzi et Beaudoin ne se représenteront pas. Lapointe, on ne sait pas encore...

Pierre Duchesne : Beaudoin: Les résultats ds élections fédérales ont conforté mon impression d'une forme de démocratie en crise. #assnat

Paul Journet : Beaudoin et Lapointe assurent ne pas demander depart de Marois. Demandent transformation du PQ. Moins de ligne de parti, + transparence, etc

Paul Journet : "On ne questionne pas juste notre parti. On questionne l'ensemble des institutions", dit Curzi
Questionnement plus que pertinent !!! Bravo si ce départ massif peut représenter un pas en avant vers une remise en question des institutions et à la réaffirmation de notre droit à la démocratie !!!
Dernière modification par Misstress le lun. juin 06, 2011 12:34 pm, modifié 1 fois.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Excellente initiative.... :clap:
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

je suis content de savoir qu'il y ait encore quelques députés qui ont la force de leurs convictions.

Je comprend mal Mme Marois de critiquer les Libéraux et leur copinage avec l'industrie, tout en poussant pour un projet de loi qui permet au maire Labeaume de faire la même chose!
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Admirable !

Bravo pour leur courage et le fait d'assumer leurs principes et leurs convictions :clap:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ça fait plusieurs fois que j'entend qu'Amir Khadir et sa gang marquent des points a Montréal. Les Péquistes Édit:(les électeur péquistes)migrent vers Québec Solidaire. Le PQ doit faire quelques chose. On respecte Amir Khadir pour ses convictions, ces trois ex députés péquistes viennent peut être de sauver les meubles en faisant preuve de convictions.
Dernière modification par .anthurium. le lun. juin 06, 2011 1:26 pm, modifié 1 fois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

.anthurium. a écrit : Ça fait plusieurs fois que j'entend qu'Amir Khadir et sa gang marquent des points a Montréal. Les Péquistes migrent vers Québec Solidaire. Le PQ doit faire quelques chose. On respecte Amir Khadir pour ses convictions, ces trois ex députés péquistes viennent peut être de sauver les meubles en faisant preuve de convictions.
Il ne faut pas mélanger les choses...
Les 3 députés ont un soucis pour la démocratie et ne s'identifiaient plus à la ligne de leur parti, Pour 2 d'entre-eux, c'est clair qu'ils quittent le PQ et qu'ils seront des députés indépendants souverainistes. Il est peut-être un peu présomptueux ou prématuré de parler de migration vers QS ;)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

.anthurium. a écrit : Ça fait plusieurs fois que j'entend qu'Amir Khadir et sa gang marquent des points a Montréal . Les Péquistes migrent vers Québec Solidaire. Le PQ doit faire quelques chose. On respecte Amir Khadir pour ses convictions, ces trois ex députés péquistes viennent peut être de sauver les meubles en faisant preuve de convictions.
Ce que j'ai surligné est vrai... surtout dans les comtés francophones de l'île, aux dernières élections, les QS étaient 2e si je me trompe pas, si ça avait été Mme Beaudoin dans Rosemont, ça aurait été QS qui serait passé.
Personnellement, je respecte tellement ces 3 là d'être restés fidèles à leur conviction. Je me demande si ça ne fera pas boule de neige.
Je trouve que depuis quelques années le PQ c'est plus ce que c'était... Moi je voterais plus pour eux-autres si j'avais à le faire maintenant.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

Mme Marois n'écoute pas ses députés et préfère mener d'une main de fer et il a fort à parier qu'il y aura d'autres départ. Je leur lève mon chapeau, ils ont décidé de suivre leur valeur et c'est tout en leur honneur.

Serait-ce le moment opportun pour l'arrivé de M. Duceppe au PQ?

Je le souhaite en tout cas
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Misstress a écrit : [...]

Les 3 députés ont un soucis pour la démocratie et ne s'identifiaient plus à la ligne de leur parti, Pour 2 d'entre-eux, c'est clair qu'ils quittent le PQ et qu'ils seront des députés indépendants souverainistes. Il est peut-être un peu présomptueux ou prématuré de parler de migration vers QS ;)
Je me suis peut être mal exprimée. Je ne parle pas des députés qui vont vers Québec Solidaire mais l'électorat qui est séduit par Québec Solidaire à cause de leur prises de positions toujours ferme.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

J'ai éditer mon texte précédent pour spécifier électeurs Péquistes. Merci!

Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

.anthurium. a écrit : [...]

Je me suis peut être mal exprimée. Je ne parle pas des députés qui vont vers Québec Solidaire mais l'électorat qui est séduit par Québec Solidaire à cause de leur prises de positions toujours ferme.
Ah d'accord je comprends mieux ton idée !

Je pense que c'est peut-être plus Amir que Qs... dans le sens que les québécois en ont mare de la corruption, la collusion etc... ils aiment ceux qui critiquent l'établishment... Je pense que c'est un bon coup pour ces trois ex-ténors du PQ.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

J'ai écouté la fin de leur conférence de presse et pour la première fois j'ai bien aimé Curzi, il a fait le constat clair de la situation dans laquelle se retrouve l'électorat actuellement. Il a remarqué que la mobilisation citoyenne derrière des causes comme le moratoire contre le gaz de schiste, fermer la porte au nucléaire, etc est un réveil pour une partie de la population et dénote que les partis traditionnels existants ne sont plus nécessairement la réponse dans leur état actuel. C'est la meilleure chose qui pouvait arriver au PQ je crois s'ils résistent à la tendance que vont prendre les médias de vouloir prétendre que c'est un désaveu concernant le chef. Ce qu'a dit Curzi va beaucoup plus loin et englobe tous les partis, Louise Beaudoin a renchérie en disant qu'il exprimait exactement le fond de sa pensée, par contre Mme Lapointe elle semble plus cantonnée dans les vieilles querelles communes dans le PQ, elle a montré du doigt l'entourage immédiat du chef, son truc sentait plus l'opportuniste, la revanche d'avoir perdue une bataille pendant le congrès.

Par contre je ne peux partager son indignation concernant un citoyen qui serait bafoué d'un droit en parlant de Belleval parce qu'il a été dit par plusieurs sources compétentes dans le domaine juridique entre autre que le projet de loi n'empêchait pas un recours devant les tribunaux et de plus ce Belleval semble de plus en plus poursuivre lui-même un but électoralisme et son action devient le faire de lance d'une opposition ( http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ction_POS3" onclick="window.open(this.href);return false; ) pour la prochaine élection en 2013. Normal qu'une opposition s'organise mais se servir de la population ainsi n'est guère mieux que ce qu'ils dénoncent.

Les 3 députés ont échangé avec les journalistes sur un truc concernant le bruit des moto-neiges, comme quoi 2 lois auraient été présenté là-dessus qui étaient le contraire une de l'autre? Est-ce que quelqu'un sait de quoi ils parlaient au juste ????
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Ah d'accord je comprends mieux ton idée !

Je pense que c'est peut-être plus Amir que Qs... dans le sens que les québécois en ont mare de la corruption, la collusion etc... ils aiment ceux qui critiquent l'établishment... Je pense que c'est un bon coup pour ces trois ex-ténors du PQ.
Ouin, c'est vrai qu'on entend parler seulement d'Amir Khadir mais pas beaucoup des autres.

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Crise au PQ
Marois «carrément renversée»

Agence QMI
06/06/2011 13h30

MONTRÉAL – La chef du Parti québécois, Pauline Marois, soutient que la démission de Pierre Curzi, Lisette Lapointe et Louise Beaudoin «ne fait pas avancer d’un iota les principes desquels ils se réclament, ni la souveraineté.»

Mme Marois dit qu’elle a été «carrément renversé» par la critique de son leadership émise par les députés mécontents.

Elle a dit qu’elle a fait preuve «d’ouverture» en leur proposant de ne pas voter lors du projet de loi concernant l’amphithéâtre pour faire connaitre leur insatisfaction. Cette offre a été rejetée.

La chef du PQ a affirmé que cette controverse dans son parti fait «avancer Jean Charest» ainsi que les fédéralistes.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 33053.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Louise Beaudoin,députée de Rosemont et Pierre Curzi,député de Borduas:Démissions en bloc au PQ
Durée : 13:58 Date : 06/06/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=102973" onclick="window.open(this.href);return false;

Point de presse de Pauline Marois:Réaction aux démissions au sein du PQ
Durée : 7:30 Date : 06/06/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=102987" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »