Vermont: Burlington ouvre la porte à l'affichage en français

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Vermont: Burlington ouvre la porte à l'affichage en français

Message par Strophe »

Vermont : Burlington ouvre la porte à l'affichage en français

Image
La ville de Burlington, dans l'État du Vermont

Le conseil municipal de Burlington, la plus grande ville du Vermont, aux États-Unis, a adopté lundi soir une mesure pour développer l'affichage et les services en français, afin d'attirer les visiteurs québécois.

La résolution propose par exemple de traduire en français le menu des restaurants ou de rendre bilingues certains panneaux de signalisation sur les routes.

La mesure sera incitative et non contraignante.
Des macarons portés par certains commerçants de Burlington, au Vermont

Des macarons portés par certains commerçants de Burlington, au Vermont

La résolution vise aussi à inciter les commerçants à apprendre le français. On souhaite que ces commerçants portent un macaron avisant la clientèle qu'ils parlent la langue de Molière.

Ultimement, certains élus voudraient que les écoles enseignent le français, langue seconde, et donnent des cours sur la culture francophone en Amérique du Nord.

« Les gens viennent ici et dépensent leur argent, ce qui est bien et apprécié, mais plus important, c'est d'avoir un échange culturel entre les gens du Vermont, les gens du Québec et de la France », affirme le conseiller municipal à l'origine de cette résolution, Norman Blais.

Toutefois, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil l'affluence des Québécois et le projet de bilinguisme.

L'éditorialiste du journal local Seven Days, Lauren Ober, craint que la ville devienne une colonie québécoise.

Par ailleurs, l'aéroport de Burlington fait déjà des efforts pour offrir des services en français aux nombreux touristes québécois.

On estime que le tiers de la population locale est d'origine francophone, dont les ancêtres sont venus du Canada au XIXe siècle.http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... rces.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
LeoChris
Immortel du Domaine

Re: Vermont: Burlington ouvre la porte à l'affichage en fran

Message par LeoChris »

Je vois que du bon dans cette affaire. Y'a que des avantages a pouvoir servir la clientèle dans une langue supplémentaire. Et ce n'est pas en tant que francophone que je dit ca, j'applaudirais tout autant l'initiative si ils voulaient apprendre le grec ancien.

Maintenant si seulement tous les marchants de Montreal pouvaient nous servir en anglais en plus du francais, ca serait bien :gla:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Je pense que la très très grande majorité des marchands francophones montréalais sont déjà capable de servir en anglais. En est-il de même pour les marchands anglophones vis à vis les francophones?
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

L'éditorialiste du Seven Days est assez étroit d'esprit. Les USA ne sont présentement pas très en forme côté économie et la cible touristique canadienne par excellence (dont le dollar est plus fort que le leur présentement) est québécoise de par sa situation géographique.

Et je ne pense pas qu'assez de québécois veuillent s'établir là-bas pour faire peur à cet éditorialiste. Burlington, c'est peut-être intéressant mais il y a probablement de bien meilleurs attraits ailleurs. Je vois mal nos snowbird quitter la Floride pour aller passer l'hiver au Vermont mettons.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Perso, je ne ressens pas le besoin de me faire servir en français, mais j'admire tout de même l'effort...

Pour RedK: Il n'y a pas forcément juste le soleil pour attirer les gens à aller habiter ailleurs... Mon frère a habité pendant des années à Plattsburg, pour y bâtir une entreprise, et il ne l'a jamais regretté.. Il aurait apprécié que ses enfants puissent bénéficier de certains cours en français (pas toute leur scolarité mais au moins un cours), juste assez pour conserver leur langue maternelle... Lorsqu'il est revenu vivre au Québec, ils ont eu beaucoup de difficultés à intégrer les cours en français...
Dernière modification par Nikki le mar. août 09, 2011 7:29 am, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je trouve ça génial! Une belle initiative pour attirer les touristes francophones. :top:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ça été adopté à l'unanimité 13 contre 0! :) C'est une belle mesure (tant que ça demeure une incitation, et non une obligation)... À défaut d'avoir un service francophone dans plusieurs restaurants de l'Ouest de l'Île, nous irons manger à Burlington! :p
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Pas pire que plusieurs États qui servent tant en anglais qu'en espagnol. Ils ont ciblé leurs clientèles et ils s'arrangent pour les maintenir. Si ça peut inciter certaines personnes à aller en vacances là, bien qu'elles ne parlent pas beaucoup anglais, pourquoi pas !
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je suis allée à Burlington pas plus tard qu'à la mi-juillet, et j'avais été surprise de bien manger sur une terrasse sur la rue principale...

Maintenant, je comprends pourquoi :gla:

Ça devait être un descendant de Québécois qui cuisinait! :siffle2: :compu7:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »