Circulation à Montréal
Publié : jeu. août 18, 2011 1:01 am
Congestion à Montréal : un comité d'experts préconise l'ouverture de l'estacade Champlain
Mise à jour le mercredi 17 août 2011 à 20 h 32 HAE
EXCLUSIF
Circulation à l'entrée du pont Champlain
Une rencontre au sommet jeudi à Montréal rassemblera des élus locaux et provinciaux qui doivent débattre du rapport remis par le comité d'experts chargé de se pencher sur les problèmes de congestion routière dans la grande région montréalaise.
Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le document d'une douzaine de pages contient une série de recommandations.
Le rapport préconise, entre autres, l'ouverture à la circulation des autobus de l'estacade du pont Champlain. Cette solution a déjà été mise en oeuvre, mais pour les automobiles, lors de la crise d'Oka, pour offrir une voie de contournement au pont Mercier, sur lequel les Mohawks avaient érigé des barricades.
L'estacade est une structure construite parallèlement au pont Champlain. Elle traverse le Saint-Laurent à environ 300 m en amont du pont. L'estacade a été construite dans les années 60 pour contrôler le mouvement des glaces et limiter les risques d'embâcle et d'inondation.
Parmi les autres recommandations du rapport, certaines mesures audacieuses telles que l'idée de limiter le nombre de places de stationnement dans les cégeps et universités tout en envisageant la gratuité des titres de transport en commun pour les étudiants.
On propose aussi entre autres d'aménager des stationnements incitatifs dans les centres d'achats, d'éviter les interruptions de service sur le pont Victoria aux heures de pointe, d'instaurer plus de stationnements sécurisés pour les vélos près des tours de bureaux.
Les experts recommandent également de renforcer le transport fluvial entre Montréal et la Rive-Sud et d'optimiser la voie réservée aux transports collectifs sur le pont Champlain.
Une pléiade d'élus se réunira jeudi à Montréal pour discuter des solutions proposées par les experts. Sont attendus : les maires de Montréal, Laval et Longueuil, le premier ministre Jean Charest, accompagnés de trois de ses ministres, dont Sam Hamad, responsable du portefeuille des Transports, ainsi que des représentants de l'Agence métropolitaine des transports (AMT) et de la Société des transports de Montréal (STM).
Avant l'été, plusieurs élus avaient promis que des dispositions concrètes seraient prises d'ici la rentrée afin de fluidifier la circulation.
Je savais pas qu'il y avait des problèmes de circulation à Montréal
Mise à jour le mercredi 17 août 2011 à 20 h 32 HAE
EXCLUSIF
Circulation à l'entrée du pont Champlain
Une rencontre au sommet jeudi à Montréal rassemblera des élus locaux et provinciaux qui doivent débattre du rapport remis par le comité d'experts chargé de se pencher sur les problèmes de congestion routière dans la grande région montréalaise.
Selon des informations obtenues par Radio-Canada, le document d'une douzaine de pages contient une série de recommandations.
Le rapport préconise, entre autres, l'ouverture à la circulation des autobus de l'estacade du pont Champlain. Cette solution a déjà été mise en oeuvre, mais pour les automobiles, lors de la crise d'Oka, pour offrir une voie de contournement au pont Mercier, sur lequel les Mohawks avaient érigé des barricades.
L'estacade est une structure construite parallèlement au pont Champlain. Elle traverse le Saint-Laurent à environ 300 m en amont du pont. L'estacade a été construite dans les années 60 pour contrôler le mouvement des glaces et limiter les risques d'embâcle et d'inondation.
Parmi les autres recommandations du rapport, certaines mesures audacieuses telles que l'idée de limiter le nombre de places de stationnement dans les cégeps et universités tout en envisageant la gratuité des titres de transport en commun pour les étudiants.
On propose aussi entre autres d'aménager des stationnements incitatifs dans les centres d'achats, d'éviter les interruptions de service sur le pont Victoria aux heures de pointe, d'instaurer plus de stationnements sécurisés pour les vélos près des tours de bureaux.
Les experts recommandent également de renforcer le transport fluvial entre Montréal et la Rive-Sud et d'optimiser la voie réservée aux transports collectifs sur le pont Champlain.
Une pléiade d'élus se réunira jeudi à Montréal pour discuter des solutions proposées par les experts. Sont attendus : les maires de Montréal, Laval et Longueuil, le premier ministre Jean Charest, accompagnés de trois de ses ministres, dont Sam Hamad, responsable du portefeuille des Transports, ainsi que des représentants de l'Agence métropolitaine des transports (AMT) et de la Société des transports de Montréal (STM).
Avant l'été, plusieurs élus avaient promis que des dispositions concrètes seraient prises d'ici la rentrée afin de fluidifier la circulation.
Je savais pas qu'il y avait des problèmes de circulation à Montréal

